Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: refaire le pont et les plat bord... 06 Sep 2012 20:17 #24567

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
hmmm je sait bien que je suis maniaque et essaye de perfectionner à chaque restaurations;pour ma caravelle,pas de pointes mais des vis (trous qu'il m'à fallu reboucher,les 2 demi ponts qui ne sont pas dans le même sens (j'ai bien envie de refaire un coté),mais voir mes deux car j'avais fait avec des vis,et les rebouchages des trous me portent soucis :blink: :blink:
je vais enfin ponter mon 5o5,contreplaqué marine acajou :whist: :whist:
je vais faire avec de petites pointes,voir des agraphes,avec des bandes d'isorel,car une fois la colle sêche,un coup de tuyau d'arrosage,ben les trous se referment naturellement ;) ;)
vu le plat dde pont du vaurien,surtout comparé au cinquo,tu aurais du faire avec des sangles pour un travail nickel ;) ;)
maintenant,tes pointes striées ne sortirons pas comme ça et vont gâcher ton travail :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 06 Sep 2012 21:48 #24572

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5671
  • Remerciements reçus 1021
Tu peux développer Olivier ???

Notre ami a juste utilisé la technique d'origine (la plus simple) et qui a largement fait ses preuves. Le plaisir d'admirer les clous bien alignés sous le vernis !!
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 06 Sep 2012 21:53 #24573

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Et bien Vincent bravo !
D'autant que je vais m'y coller prochainement ... à refaire le pont et les plats-bords sur mon V :dizzy:

Une première question avant d'aller me coucher : CP marine ou CTBX ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 06 Sep 2012 22:06 #24574

  • YVON
  • Portrait de YVON
si j'arrive à faire aussi beaux et bien je serais champion ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 06 Sep 2012 22:11 #24575

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

YVON écrit:

si j'arrive à faire aussi beaux et bien je serais champion ;)


... moi itou !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 07 Sep 2012 13:22 #24581

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
CP marine face sapelli en 6 mm !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 07 Sep 2012 13:25 #24582

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
olivier 81 écrit:

hmmm je sait bien que je suis maniaque et essaye de perfectionner à chaque restaurations;pour ma caravelle,pas de pointes mais des vis (trous qu'il m'à fallu reboucher,les 2 demi ponts qui ne sont pas dans le même sens (j'ai bien envie de refaire un coté),mais voir mes deux car j'avais fait avec des vis,et les rebouchages des trous me portent soucis :blink: :blink:
je vais enfin ponter mon 5o5,contreplaqué marine acajou :whist: :whist:
je vais faire avec de petites pointes,voir des agraphes,avec des bandes d'isorel,car une fois la colle sêche,un coup de tuyau d'arrosage,ben les trous se referment naturellement ;) ;)
vu le plat dde pont du vaurien,surtout comparé au cinquo,tu aurais du faire avec des sangles pour un travail nickel ;) ;)
maintenant,tes pointes striées ne sortirons pas comme ça et vont gâcher ton travail :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 07 Sep 2012 13:26 #24583

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
je ne vais pas enlever les pointes, comme le disait un collègue, je suis resté fidèle à la technique initiale !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 07 Sep 2012 14:55 #24587

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
Vincent écrit:

je ne vais pas enlever les pointes, comme le disait un collègue, je suis resté fidèle à la technique initiale !

salut,dans ce cas pourquoi ne pas avoir utilisé des pointes en laiton,où mieux,en cuivre comme ça se faisait et était plus esthétique ;) ;)
faut dire aussi qu'avec un père ancien constructeur de dériveurs,qui ne laissait jamais de pointes apparentes,surtout sur les ponts aussi bien au niveau esthétique,mais aussi dans le cas où tu dois refaire ton pont (ça m'est arrivé avec un moth europe roland où un abruti ne faisant même pas parti du club m'à fait un trou comme une bassine :devil: :devil: ),et bien tu ne t'embête pas avec ton ciseau à bois,qui lui ne les aimes pas ;) ;)
tiens regarde le sujet de geebee;tu fais pareil avec des petites pointes,un fois collé,tu les vires et c'est nickel ;) ;)
asvaurien.fr/le-forum/19-travaux-a-conseils/17192-mat-et-voiles-neufs.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 07 Sep 2012 15:24 #24588

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
et comme dit plus haut,comme je suis moyennement content du pont de ma caravelle,je vais sans doute le refaire,soit un coté,voire les deux :blink: :blink:
le contreplaqué que j'avais reçu à l'époque (car chez nous,du marine,y en à pas) n'était pas super,donc j'ai été obligé de ponter avec le sens du veinage vers l'avant pour un coté,et vers l'arrière pour l'autre :devil: :devil:
sans parler que sur le coté babord,j'ai eu la perce à coté de la baguette centrale :whist: :whist:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 07 Sep 2012 16:09 #24589

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3514
  • Remerciements reçus 887
Salut Vincent,

Moi les clous, j'aime bien, je trouve cela plus joli sur un V ancien.
Les premiers vauriens ont eu des clous galva, puis en cuivre. L'inox est la suite logique.

++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 07 Sep 2012 17:59 #24591

  • Eric M
  • Portrait de Eric M
  • Hors Ligne
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 40
Olivier,
Tu viens au National avec ton Vaurien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 07 Sep 2012 18:08 #24592

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
Eric M écrit:

Olivier,
Tu viens au National avec ton Vaurien?

ben faut déjà que j'en trouve un à refaire pas trop délabré comme les 3 que j'ai vu ces derniers temps (bon pour la cheminée :devil: :devil: )car je veut en trouver un en bois ;) ;)
et malheureusement,mais je m'y attendais,je suis bloqué par le travail,c'est pour cela que je n'ai pas trop demandé pour un éventuel embarquement :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 07 Sep 2012 21:21 #24594

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
"salut,dans ce cas pourquoi ne pas avoir utilisé des pointes en laiton,où mieux,en cuivre comme ça se faisait et était plus esthétique"

Le choix que j'ai fais n'était pas fondé sur des considérations esthétiques (quoique, si c'est propre...et c'est pas facil de faire "propre"), mais bien plutôt sur : les moyens dont je disposais / mes compétences techniques/ et des recommandations en matières de constructions navale qui untilise cette technique! voilà tout. Enfin ce n'est pas terminé ; j'ai encore du boulot. Dernier "truc" que j'ai utilisé, partiellement" et qui m'a impressionné : la PPu diluée à l'acétone pour imprégner le CP ! je l'ai fait sur un dessous de plat bord et ben cça semble drôlement durcir la surface ! asuivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 08 Sep 2012 07:33 #24595

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

Vincent écrit:

CP marine face sapelli en 6 mm !


bon ok, mais le CTBX est également utilisable pour le pont et les plat-bords, non !?

olivier 81 écrit :
et comme dit plus haut,comme je suis moyennement content du pont de ma caravelle,je vais sans doute le refaire,soit un coté,voire les deux
le contreplaqué que j'avais reçu à l'époque (car chez nous,du marine,y en à pas) n'était pas super ...

D'ailleurs olivier tu confirmes sur ta caravelle !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicolas CORBIERE.

Re: refaire le pont et les plat bord... 08 Sep 2012 07:57 #24596

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

olivier 81 écrit:

le contreplaqué que j'avais reçu à l'époque (car chez nous,du marine,y en à pas) n'était pas super,donc j'ai été obligé de ponter avec le sens du veinage vers l'avant pour un coté,et vers l'arrière pour l'autre :devil: :devil:

[/quote]

ouais ... cela me semble inévitable si l'on cherche à optimiser la feuille de CP au maximum, mais est-ce vraiment si inesthétique que ça ??? :shocked:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 08 Sep 2012 15:27 #24597

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
nicolas CORBIERE écrit:

Vincent écrit:

CP marine face sapelli en 6 mm !


bon ok, mais le CTBX est également utilisable pour le pont et les plat-bords, non !?

olivier 81 écrit :
et comme dit plus haut,comme je suis moyennement content du pont de ma caravelle,je vais sans doute le refaire,soit un coté,voire les deux
le contreplaqué que j'avais reçu à l'époque (car chez nous,du marine,y en à pas) n'était pas super ...

D'ailleurs olivier tu confirmes sur ta caravelle !

c'est bien pour ça que j'avais commandé du marine (qui ressemble plus à du ctbx de mr bricolo),c'est faisable avec du ctbx,mais il faut bien faire attention lors de l'imprégnation et ne pas lésiner sur les couches de vernis ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivier 81.

Re: refaire le pont et les plat bord... 08 Sep 2012 15:41 #24598

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
nicolas CORBIERE écrit:

olivier 81 écrit:

le contreplaqué que j'avais reçu à l'époque (car chez nous,du marine,y en à pas) n'était pas super,donc j'ai été obligé de ponter avec le sens du veinage vers l'avant pour un coté,et vers l'arrière pour l'autre :devil: :devil:


ouais ... cela me semble inévitable si l'on cherche à optimiser la feuille de CP au maximum, mais est-ce vraiment si inesthétique que ça ??? :shocked: [/quote]
que veux tu,c'est les vieilles habitude du chantier familial :lol: :lol:
maintenant que j'ai trouvé un autre fournisseur plus sérieux,déjà pour mon 5o5,pour la prochaine grosse restauration,je sais que j'aurais la qualité qu'il faut ;) ;)
maintenant,ça ne l'empêche pas de naviguer,au contraire 8-) 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: refaire le pont et les plat bord... 27 Sep 2012 19:08 #25136

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
Voilà les dernières photos, après une imprégnation à la PPu diluée à l'acétone :




je suis plutôt content du résultat d'autant que l'état initial :



et pour terminer j'ai trouvé une combine pour recoller les lattes de fond


après avoir localisé les zones de décollement (en glissant une spatule), j'injecte de la colle (à la seringue) que je force à passer entre latte et fond avec la spatule, puis je presse avec le crick !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena