Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Mat et voiles neufs 11 Nov 2012 12:26 #26078

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Merci pour cette réponse ,du genre t'as qu'a tout recommencer !

Je pense que le suivi de la construction à chaud pas à pas interressait du monde la page a été vue casi 6000 fois ,un compte rendu après coup n'aura pas la même valeur ,surtout s'il est appelé à disparaitre à la prochaine mise à jour ,c'est pas gagné .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 11 Nov 2012 15:15 #26080

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Absent
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Ca nous interessais bcp , tu le sais bien
c'est au changement de la nouvelle version chez lhébergeur que bcp de photos ont disparues
Ce serait dommage de nous priver de ton expérience , de tes conseils , et de tes photos
Tout ceci pourrait etre mis en forme , sans les comm , juste tes explications et tes photos ,avec tes anotations pk pas ...
pour etre joint en bonne place dans la rubrique "" trucs et machins "" , sans comparer bien entendu ta construction a des trucs et machins :D
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 11 Nov 2012 15:24 #26081

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Geebee,

Bon nombre de photos ont disparu du forum suite à une mise à jour ; en fait, elles n'ont pas disparues mais ne sont pas visibles.
Cela devrait rentrer dans l'ordre prochainement.
Donc tu peux continuer cet excellent sujet.

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 11 Nov 2012 17:15 #26082

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Je ne fais pas ça pour la gloriole ,c'est pour aider les amateurs .plus jeune, des gens ont pris du temps pour m'expliquer , c'est avec coeur que je transmet ,ça prend du temps , j'espère que ça rentrera dans l'ordre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 11 Nov 2012 18:00 #26083

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Allez GEEBEE continue, ton sujet est excellent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 12 Nov 2012 19:01 #26090

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
GEEBEE, donc tu n'effectues qu'une imprégnation localisée sur la face interne du CP après avoir soigneusement mesuré au plus juste.
Mais n'est-il pas meilleur d'imprégner la totalité et ensuite de poncer voire de "bretter" comme tu le préconisais ultérieurement !? et en insistant sur les champs qui sont le point faible de la pièce de CP ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 13 Nov 2012 08:24 #26094

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Nicolas

il faut quand c'est possible passer un crayon sur les contours ,dans mon cas en passant la main dans les ouvertures des caissons ,et extrapoler quand c'est pas possible en mesurant ,le retrait est d'une largeur de scotch , la je passe tranquile 2 couches d'epoxy ,le fait de faire ça permet de le faire dans de bonnes conditions ,surtout il faut laisser brut le bois qui sera collé ,car une fois qu'il a pris de l'epoxy à moins de le coller à l'epoxy ,il sera saturé et le collage ne sera pas bon .
le bois brut ,ne dois jamais être poncé fin , il doit être brété impérativement .
une fois que le panneau est encollé , plus aucune zone ne reste nue ,ensuite après collage les bavures et coulures sont retirées ,
une fois bien sec , 2 couches d'epoxy sont passées sur le joint ,faisant la liaison entre les panneaux ,la protection est totale .
je ne parle pas du collage à l'epoxy car je ne connais pas et ne le pratique pas .Car même certains professionnels ne sont pas enthousiastes.Peut être par manque de formation ou reste sur leurs aquis de meunuisier .
ma façon de faire est vielle et a fait ses preuves ,d'autre mise en oeuvre sont surement bonnes ,mais dans tous les cas ,il y a des principes à respecter.
Nota ;l'avion que j'ai fabriqué suivant ce principe ,fétera ses 20 de vol en février et heureusement ,il ne souffre d'aucune faiblesse de stucture ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 13 Nov 2012 12:45 #26096

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Voila ,le résultat du pontage arrière ,une fois détouré et ponçé ,ce coup ci donc pas de clou ,pas de vis ,seulement 2 petits bouchons de chaque coté la ou ce trouvait les pointes de guidage .
Prochaine étape ;les hiloires ,il y a des angles partout ,je vais avoir recours aux gabarits .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 13 Nov 2012 19:59 #26112

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Absent
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
:pod1:
eh n sincèrement , pour l'avoir vu quasi a la naissance , eh ben la , vraiement il ressemble de plus en plus a un beau Vaurien !
est ce que a la manipuler sur son ber , tu sens un peu comment est la coque ? raide ? un son tendu ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 14 Nov 2012 08:21 #26124

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Oui tout à fait c'est la réflexion que je me faisait ce week end il est très raide ,sur toute la structure et les caissons sont tendus comme de la peau de tambour .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 19 Nov 2012 15:16 #26227

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Un petit point de l'avancée des travaux :

Les hiloires sont fait et collés , il faut prendre des précotions car , il y a de nombreux angles à conjuguer ,le pont, les supports de hiloire ,la cloison 1 ,la liaison avec la face interne du caisson .
Pour pas risquer de tuer ma pièce j'ai fait des gabarits ,2 de chaque coté dans une planche de même épaisseur ,j'ai ainsi réalisé sur un gabarit la forme avant et sur un autre la forme arrière ,puis reporté en mesurant le tout sur la pièce .C'est un peu long mais au moins c'est bon du premier coup .
prochaine étape l'ajustage des vides vite en fond de coque .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 22 Nov 2012 17:45 #26274

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Etape des vide-vites "Super Max".

Je les ai positionné au niveau du banc central ,de chaque coté du puit .j'ai basculé le bateau sur le coté .Ils passent juste entre les renforts de plancher .

prochaine étape les listons...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 22 Nov 2012 19:15 #26275

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
salut,
merci pour les nouvelles, la finition est toujours aussi propre...
Pour utiliser les vides-vites, que tu as positionné assez rentrés, il te faudra naviguer bien à plat !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 23 Nov 2012 06:09 #26283

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Tu as raison Thibault ,un cran plus à l'extérieur n'aurait pas été idiot ! si ça gite on aura qu'une solution ; écoper !

Mais pour les accastillages par contre ,je vais faire appel à vos connaissances ,car le bois ça va mais technique voile , je suis novice .

j'ai 2 principaux soucis:

- la pantoire pour l'écoute de grand voile est elle obligatoire ? ou peut on monter des poulies démultipliées entre le centre de la coque et la bôme.Comme le 420.

- a quelle distance du centre du banc faut il implanter les filoires d'écoute de foc , plus techniquement , au prés quel est l'angle le plus plat possible de la partie basse du foc par rapport à l'axe du bateau ?

ceci pour éviter de faire des trous partout qu il faudra reboucher !

Merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 23 Nov 2012 17:38 #26284

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Ecoute : l'écoute de GV doit obligatoirement passer par une poulie placée en bout de bôme. APrès, pantoire ou pas c'est au choix.

circuit historique : écoute attaché sur l'angle gauche du tableau arrière, passage dans la poulie de bout de bôme, passage dans une poulie près de l'angle droit du tableau arrière, main du barreur.

circuit qui fonctionne, avec une pantoire : www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/250-guidemontage (voir le paragraphe consacré à la grande voile).

Un circuit démultiplié entre le fond du bateau et le milieu de la bôme ne fonctionnera pas car ne permettra pas de centrer la GV convenablement (ça tirera trop vers le bas). Sur le 420 ça marche parce que la distance fond du bateau bôme est un peu plus petite, et parce qu'une poulie est surélevé avec la barre d'écoute.


filoirs écoute de foc : tu peux partir sur 35 cm si tu as des voiles récentes. Modifier cette valeur joue plus sur l'arrière de la voile et l'écartement du couloir foc / GV que sur l'angle d'attaque du foc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 24 Nov 2012 10:35 #26297

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Merci beaucoup Thibault pour ton aide précieuse

J' avais déja étudier ces documents très interressants ,je vais donc implanter les filoire à 35 cm sur le banc ,et installerai donc une écoute avec pantoir comme conseillé.

Je ne coupe pas encore la bôme ,j'attend de prendre mes marques sur le bateau .

Par contre il serait sympa , pour les prochains constructeurs amateurs ,de faire un petit apendice aux plans ,afin de rajouter avec mesures ,ces évolutions ,car sur le plan ,il n'y a rien ,juste des filoires sur les plats bords à peine coté .Rien pour le spy non plus .

pour le spy j'ai prévu une platine de renfort , et je verrai plus tard , pour l'installation de l'accastillage .

Au fait est il obligatoire d'arrondir l'étrave ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 24 Nov 2012 10:43 #26298

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
la position des filoirs est libre en fait. Mais c'est vrai qu'un petit plan avec les mesures de base aiderait. On va y réflechir.

Au fait est il obligatoire d'arrondir l'étrave ?


Ce sera plus joli, non ?
Mais pas obligatoire, il faut simplement respecter la jauge paragraphe D.5.1 (c) et les gabarits à la toute dernière page de la jauge.
Veiller aussi à respecter la longueur du bateau 408 +/- 2 cm !

Comment réalise tu l'étrave ? une pièce en bois dur rapportée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 24 Nov 2012 13:03 #26300

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Thibault

J'ai la jauge ,et elle m'a guidé lors de la construction ,pour le respect des mesures ;je suis actuellement à 4105 MM , j'ai onc 5 mm à raboter pour faire un bel arrondi.

mais j'aurai bien laissé l'étrave droite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 24 Nov 2012 15:06 #26301

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

GEEBEE écrit:
mais j'aurai bien laissé l'étrave droite


Ah tiens, de ta part nous espérions une belle figure de proue en bois sculpté ... tant pis ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mat et voiles neufs 24 Nov 2012 18:12 #26302

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Peut être , le voir tout le temps comme ça je me suis habitué ,je le trouve sympa comme ça ,bon j'ai jusqu à la peinture pour me décider .
Il va faloir lui trouver un mom maintenant qu il ressemble à un bateau ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.437 secondes
Propulsé par Kunena