Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Avirons? moteur HB? 09 Fév 2017 15:29 #49805

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Oui patrice, j'avais reconnu l'ambiance Narbonnaise ;)

J'irai voir si les habitations sont toujours là !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avirons? moteur HB? 03 Jui 2020 11:44 #56770

Bonjour à tous,
Je me permet de relancer cette ancienne discussion. Nous avons acheté récemment un Vaurien en composite, et souhaiterions l'équiper d'un moteur pour des sorties pêche en rade de Brest quand trop peu de vent.
Auriez-vous une idée du poids maximum que peut supporter le tableau arrière ?
Nous regardons des moteurs 3 ou 4cv et nous questionnons quant à la résistance du tableau, concernant le poids + la poussée en fonctionnement.
Si vous avez une idée là-dessus nous sommes preneurs !
Bien cordialement,
Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avirons? moteur HB? 03 Jui 2020 14:06 #56771

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Salut Yann
je me trouve de l'autre côté de la rade de brest
j'y a navigué au moteur l'été dernier, autour de l'île ronde, à la pêche au maquereau (espagnol),
toutefois, le maquereau espagnol, un mousse costaud, a été pêché à la voile.
J'ai navigué l'été dernier du côté de Port Mer - Cancale, et je peux dire que le moteur n'a pas été du luxe, nous permettant d'amener quelques maquereau supplémentaires...
la puissance max. conseillée serait de 4 cv max. bien que j'aie vu sur certaines plaques une puissance pouvant aller jusqu'à 6cv, qui m'a laissé perplexe.
Mais un moteur de 2.5 cv est très bien, et comme il s'agit d'une petite cylindrée, le moteur est aussi plus léger et la poussée n'est pas exagérée.
les moteurs HB les plus légers et assez faciles à trouver sont les British Seagull. Conçus à l'origine pour le débarquement en Normandie, ils supportent l'immersion... l'impact des balles je sais pas.... Leur inconvénient : comme tous les moteurs essence, ils puent, et gare à la fuite d'essence (bien vider le carbu avant le relevage) ! Le truc sympath restant leur petit bruit caractéristique qui me rappelle mes premières pêches en rade avec mon pere en barque, lequel devait avoir un tout petit Evinrude à l'époque...
Retoutr au sujet, j'en suis à mon deuxième Seagull, le premier, une merveille de piece de collection rare coule des jours paisibles bien confiné, dans la vase du port de brest non loin de la digue de La Pérouse...
Mon deuxième SG bien qu'en moins bon état est idéal, la longueur d'arbre est bonne, la puissance et le poids aussi, et surtout, il se relève à l'horizontale, et ne traine pas dans l'eau comme l'autre un fois relevé (ce qui fut une des raisons de son passage par dessus bord).
Si tu veux je pourrais te donner les mesures.
Pour le tableau bien vérifier la solidité, et tu peux très facilement rajouter deux plaques de cp marine reliées l'une à l'autre par une bande de néoprène, installées à cheval sur le tableau, et que tu serres en même temps que les vis du support moteur pour répartir l'effort de serrage et éviter le marquage du tableau par les rondelles / vis de serrage
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YannS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Avirons? moteur HB? 04 Jui 2020 12:43 #56778

Bonjour Luc,
Et merci pour ton retour rapide.
Oui les Seagull sont vraiment top, robustes et assez mythiques. C'est noté pour les 4cv, le poids monte vite ensuite sur des puissance plus importantes.
J'ai de plus un dériveur anglais, dans le Morbihan, un GP14 qui s'accorderait parfaitement avec ce type de moteur.
Les Evinrude semblent aussi assez robustes. Je vais regarder ça. Je prévois aussi les plaques de CP marine pour mieux répartir la charge.
J'imagine qu'un arbre court est plus adapté ?
Au plaisir de se croiser dans la rade donc ! Nous avons un Vaurien orange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avirons? moteur HB? 04 Jui 2020 20:06 #56779

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Salut YannS
un vaurien Orange, ..facile à repérer, je n'en ai pas encore vu...
si tu es à Brest, n'hésites pas à descendre un peu plus au Sud, il y a un "nid de vauriens" en train de se créer en Presqu'île de Crozon,
et encore plus au Sud il y a les férus du Cap...

Des Seagull actuellement tu en as deux " à portée de main"
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1775939584.htm/

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1770452604.htm/

celui à 120 euro est dns 'létat du mien, ..que j'avais dû acheter 250 euros, s'il tourne, c'est ok ! ;)
avant achat demander si le moteur tourne et surtout si le jet d'eau de refroidissement s'écoule bien de la culasse (demander un preuve photographique telle qu'une vidéo du moteur en fonctionnement dans une poubelle) sinon cela veut dire que le système de refroidissement est à refaire (à éviter).
le seul entretien à prévoir serait de vérifier le niveau de l'huile dans le renvoi d'angle d'hélice et faire l'appoint, ou mieux, changer l'huile.
le reste est superflu il faut juste que le moteur démarre accélère et tienne le ralenti/tout en étant refroidi.
Pour l'hivernage, juste passer de l'huile sur les parties chromées ... s'il en reste...
Pas la peine de traîner une pièce de collection sur ton TB arrière, le bruit et l'odeur suffisent !

PS: longueur d'arbre du mien : 72 cm du centre d'arbre d'hélice jusqu'au bas du cylindre refroidi par eau de mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.
Temps de génération de la page : 0.473 secondes
Propulsé par Kunena