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Bases de réglage du mat 21 Sep 2015 13:07 #43054

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Sur le parc à bateau on me demande parfois quelle quête mettre ou comment positionner le pied de mat. Il est toujours délicat de donner des chiffres de quête et autres, non pas que ce soit secret, mais surtout parce qu'ils ne sont pas forcément gage de réussite. Mais bon, voici les grandes lignes ;)

Introduction :
Les réglages donnés ici sont des bases de départ et ne doivent pas être pris pour argent comptant. Ils s’adressent avant tout aux coques plastiques récentes (mais peuvent constituer des bases de départ pour les autres type de coque) équipées de voiles à corne jauge ISAF.

Cet article a surtout pour objet de donner les plages de réglage usuelles en Vaurien, et pas d’expliquer le fonctionnement d’un gréement marconi (que je suis loin de maîtriser à fond). Pour cela il existe plusieurs ouvrages de référence.


Préambule :
Bateau ardent / bateau mou : On dit d’un bateau qu’il est ardent lorsque, bien à plat, au près et toutes voiles bordées, il demande à lofer tout seul lorsque l’on lâche la barre. A l’inverse il est dit mou lorsqu’ il a tendance à abattre de lui-même. Le bateau est neutre lorsqu’en lâchant la barre au près, bateau bien à plat toujours, il maintient son cap.


Les différents réglages du mat :


La position du pied de mat :

Méthode de mesure : Mesurer la distance au niveau du fond du bateau entre la face arrière du mat et la face arrière du tableau arrière (passer le mètre ruban à travers la trappe du tableau arrière pour cela).

Incidence du réglage : Si l’on recule le pied de mat, le centre de poussée vélique recule, donc le bateau sera plus ardent. Inversement, si l’on avance le pied de mat, le centre de poussée vélique avance, donc le bateau sera plus mou. Attention, modifier ce réglage modifie la valeur de quête. De plus, ce réglage joue également sur la "taille" du couloir entre le foc et la GV (si on recule le mat on augmente légèrement l'espace entre les deux, et inversement).

Réglage de départ : La plage de réglage couramment admise va de 260 cm à 263 cm, avec une base à 262 environ.


La quête du mat :

Méthode de mesure : Mesurer la distance entre la bande de jauge n°3 (en haut du mat) et le dessus du tableau arrière. La mesure est à prendre lorsque le foc est grée et le gréement étarqué, sans cales d’étambrai.

Incidence du réglage : Si l’on diminue la valeur de quête, le mat sera plus incliné en arrière. Cela aura deux effets : Premièrement, le centre de poussée vélique recule, donc le bateau sera plus ardent. Deuxièmement les chutes du foc et de la GV seront plus ouvertes, donc le bateau sera moins puissant. A l’inverse, si l’on augmente la valeur de quête, le mat sera plus en avant, le bateau sera mois ardent (plus mou) et plus puissant.

Réglage de départ : La plage de réglage va globalement de 595 cm pour un équipage très léger dans du vent très fort, jusqu’à 615 cm pour un équipage lourd dans du médium nécessitant de la puissance. Le réglage de départ semble s’établir autour de 606 – 608 cm.


La longueur et l’écartement des barres de flèche :

Méthode de mesure : La longueur se mesure entre le câble de hauban au niveau de la barre de flèche et le côté du mat. L’écartement se mesure entre les deux câbles de haubans tribord et bâbord au niveau des barres de flèches.

Incidence du réglage : Cela mériterait un article à lui tout seul (ou plutôt, il existe déjà des ouvrages de référence sur ces sujets). Mais pour simplifier, on peut dire que :

1) Par rapport à des barres de flèches assez ouvertes, des barres de flèches fermées cintrent plus le mat en longitudinal (et résorbent le creux de guindant de la grande voile) et contrarient moins le cintre latéral dans les risées (bateau plus tolérant).

2) Par rapport à des barres de flèches longues, des barres de flèches courtes contrarient moins le cintre latéral, tout en cintrant moins le mat en longitudinal.

Longueur des barres de flèches : La plage de réglage va généralement de 40 cm (équipage plutôt léger) à 43 cm (équipage plutôt lourd).

Ecartement des barres de flèches : La plage de réglage va généralement de 80 cm (pour cintrer son mat au maximum et résorber au max le creux de guindant de la GV) à 84 cm.


Tension du gréement :

L’étarquage puissant du gréement via la drisse de foc permet à la fois d’avoir une attaque de foc bien rectiligne (les focs étant généralement coupés pour travailler sans dévers) et de cintrer plus ou moins le mat grâce aux barres de flèches ce qui permet de régler le creux de guindant de la grande voile (les grandes voiles étant généralement coupées avec un creux de guindant généreux nécessitant d’être repris par un cintrage du mat plus ou moins prononcé suivant les conditions).
Les régatiers appliquent généralement une tension comprise entre 180 et 220 kg dans les haubans de leur gréement de Vaurien.


Calage du mat à l’étambrai :

Par défaut les cales doivent simplement remplir l’espace restant entre le mat et la réservation d’étambrai une fois le gréement étarqué. On peut ensuite, suivant les conditions de vent ou l’effet recherché : Ajouter des cales pour limiter le cintre de mat et donner de la puissance, ou enlever des cales pour permettre au mat de se cintrer plus et enlever de la puissance.
Le calage du mat est le seul réglage décrit ici, avec la tension, qu’il est possible de modifier sur l’eau. Il ne faut donc pas hésiter à faire des tests pour ressentir les différences. Il faut se fabriquer des cales de 5 mm et de 10 mm d’épaisseur.


Comment régler ?

Après mise en place de réglages de départ, il faut être capable de sentir le caractère de son bateau (ardent / mou), et essayer d'observer le creux de sa GV et la chute de son foc, et il faut naviguer à plusieurs bateaux pour pouvoir faire des speed test et se comparer. Il est important ensuite de ne pas révolutionner ses réglages à chaque fois, mais de les faire évoluer en finesse.

Enfin, il est utile d’ouvrir un fichier excel pour garder une trace des réglages du bateau après chaque changement de paramètre, et pour noter son ressenti.


Faîtes en bon usage ;)
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Dernière édition: par Thibault.

Bases de réglage du mat 21 Sep 2015 13:12 #43055

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Et pour des jeux de voiles "classique" modernes (GV à fort rond de guindant), les valeurs données ci-dessus sont globalement bonnes.

Tout au plus le pied de mat était peut être un poil plus avancé, avec une plage de réglage de 261 à 264 cm.



Par contre pour les mats bois, mats alu sans barres de flèche, voiles traditions ou classique anciennes, je passe mon tour :ange:
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Bases de réglage du mat 21 Sep 2015 14:00 #43057

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merci Thibault !
Nous avons pu faire l'expérience de de ces réglages aux championnats du monde.Tant dans le ressenti (meilleures sensations sur le bateau) que dans les résultats effectifs en terme de navigation, les progrès sont réels et le plaisir augmenté.
Il reste encore de belles journées de navigation pour mettre à profit ces détails qui font la différence.

mettez les voiles !

AlexandreJacquinot
le succès à la bouche

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Bases de réglage du mat 21 Sep 2015 14:30 #43058

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Thibault écrit: Par contre pour les mats bois, mats alu sans barres de flèche, voiles traditions ou classique anciennes, je passe mon tour :ange:


Tout est dans la corde à linge...
Alex, dit "Le Président"
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Bases de réglage du mat 21 Sep 2015 22:31 #43071

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Thibault (ou d'autres),
Tu dis qu'il y a des ouvrages de références?
Quelqu'un a-t-il un bouquin un peu pointu mais pas trop, surtout bien expliqué, à conseiller? Sur le réglage des voiles ou même encore mieux sur les dériveur légers .

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Bases de réglage du mat 21 Sep 2015 22:36 #43072

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Vite ….plus vite à la voile!
Sir Daniel Nottet….
Voir archives ASV
Archives ASV ou bien?
Ou bien?
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Bases de réglage du mat 24 Sep 2015 23:17 #43116

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Voile légère, technique et sensations de Bertrand Cheret par exemple ! C'est le seul que j'ai, un peu indigeste, mais à feuilleter au coup par coup, et heureusement très illustré.
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Bases de réglage du mat 25 Sep 2015 16:32 #43117

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Thibault écrit: Et pour des jeux de voiles "classique" modernes (GV à fort rond de guindant), les valeurs données ci-dessus sont globalement bonnes.

Tout au plus le pied de mat était peut être un poil plus avancé, avec une plage de réglage de 261 à 264 cm.



Par contre pour les mats bois, mats alu sans barres de flèche, voiles traditions ou classique anciennes, je passe mon tour :ange:



Sur le Bihoré le pied de mat reculé au maxi sur l'arrière de l'encoche, je le mesure à 264mm extérieur du tableau :blush:
Le secrétaire & Trésorier

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Bases de réglage du mat 30 Mai 2020 05:38 #56732

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Bonjour, je n’arrive pas à régler la quête de mât dans ces valeurs moi je suis entre 626 &630, comment faire pour diminuer cette valeur? J’ai un roga plastique de 1980 mat alu. Merci pour vos conseils

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Bases de réglage du mat 30 Mai 2020 08:16 #56733

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En relisant cet EXcellent post, la plage de réglage de la quête donnée par Thibault me semble pouvoir être augmentée vers le haut jusqu'à 620/625. Bien évidemment en fonction des cas et usages.

Mais peu importe, cela n'est pas la question de Sam.

Sam, c'est la longueur de tes haubans qui va conditionner la quête. Donc le réglage au niveau des cadènes. Si tu ne peux pas réduire à moins de 626, ce que tes haubans sont trop longs ou tes plaques de réglages non adaptées. As-tu une photo dans cette zone ?

Et surtout avant de couper des haubans ou faire toute action irréversible, il faut que tu vérifies les points de jauge de ton mat, et qui tu mettes les marques de jauge. C'est le postulat de départ.
Le plus dur, c'est de trouver le numéro de la page dans l'EXcellente jauge du Vaurien traduite en Français par Thibault.
Alex, dit "Le Président"

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Bases de réglage du mat 30 Mai 2020 13:48 #56737

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Je pense surtout que Sam est en classique et non pas en ISAF...?
Auquel cas, de mémoire 620 à 630 c'est ok (je ne sais plus où c'est noté)
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Bases de réglage du mat 30 Mai 2020 14:40 #56738

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Je vois qu'il cherche un jeu 2009
Le secrétaire & Trésorier

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Bases de réglage du mat 30 Mai 2020 14:55 #56739

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Oui je suis en classique

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Bases de réglage du mat 30 Mai 2020 20:12 #56741

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Si tu comptes pouvoir utiliser les deux jeux de voiles, , il te faudra certainement raccourcir tes haubans et compenser si nécessaire par des ridoirs assez longs pour te permettre d'avoir une grande amplitude

Ou avoir deux mâts....
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Dernière édition: par franck404.

Bases de réglage du mat 31 Mai 2020 23:29 #56745

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Mes voiles actuelles sont bien fatigués, donc je vais les changer et si c’est possible par des 2009 ce sera définitif mais je ne vois pas comment je vais pouvoir mettre des haubans plus court. Déjà que je n’arrive pas à les descendre 1/2 cran... Comment vous faites?

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Bases de réglage du mat 01 Jui 2020 08:19 #56746

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J'ai un peu de mal à te suivre Sam.
Comment t'y prends-tu pour gréer ? Des photos.
Et as-tu lu le guide de montage espagnol ?
Alex, dit "Le Président"

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Bases de réglage du mat 01 Jui 2020 09:45 #56747

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Je prendrai des photos ce matin je vais aller navigué. Et j’ai bien suivi le guide et je sais gréer un bateau dans sa globalité. Ce que je dis c’est que j’ai du mal à tendre plus les haubans et que je vois pas comment je vais pouvoir descendre la valeur de quête. Les réglages sont ils vraiment les mêmes entre un bateau conçu en jauge 2009 et mon bateau classique de 1980.

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Bases de réglage du mat 01 Jui 2020 09:47 #56748

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Premièrement, tu rallonges l'étai par une garcette ou des lattes ridoir.
Il faut aussi que ce soit bloqué en latéral à l’étambrai: Soit c'est déjà le cas, soit tu dois adapter .

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Bases de réglage du mat 01 Jui 2020 10:37 #56749

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Ce n'est pas forcement l'age du bateau qui fait évoluer le réglage. Mais surtout le montage pour étarquer correctement afin d'utiliser au mieux des voiles de régate. Et cela depuis déjà bien longtemps. Globalement les bases de réglages entre les voiles classiques et jauge 2009 sont les mêmes.
Alex, dit "Le Président"

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Bases de réglage du mat 05 Jui 2020 11:29 #56798

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Sam écrit: Mes voiles actuelles sont bien fatigués, donc je vais les changer et si c’est possible par des 2009 ce sera définitif mais je ne vois pas comment je vais pouvoir mettre des haubans plus court. Déjà que je n’arrive pas à les descendre 1/2 cran... Comment vous faites?


Ben pour descendre d'un demi cran il faut relâcher l'étai , lui donner du mou jusqu'a ce que le mat soit presque sorti de l'encôche et à ce moment la tu descends les haubans .
Mets nous une photo de tes cadènes de haubans qu'on voye un peu le truc
Le secrétaire & Trésorier

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