Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 00:56 #5451

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Alors !,

Je suis encore vivant,? déj à ça !,

Et je me lance pour un petit compte rendu informel du « winter meeting » du CIV ! :

Comité technique du samedi :

Présents : France : JJG, moi, Hollande : 2 (dont le constructeur Kuipers) , Espagne : 1, Italie : 1 (F. Zampacavallo), et le président du CT Ugo Zappi.
Le but du CT est d?étudier les modifications de jauge proposée par les différentes ASV, et, pour celles qui sont validées, de les proposer au CIV le lendemain,

Propositions rejetées par le CIV :

- Possibilité de créer 2 fenêtres dans la GV pour surveiller la chute de foc et le plan d?eau. Rejeté car induisant des coûts supplémentaires,

- Proposition par Faccenda d?un plan de pont supprimant le banc central, avec un arrondi au niveau de l?étambrai. Rejeté à l?unanimité (sauf l?Italie of course) car ce n?est plus un vaurien.

Et les principaux points validés qui seront proposés au CIV :

- Etude d?un « measurement form » qui est en fait juste un tableau synthétique reprenant toutes les mesures de la jauge, et sur lequel on note les mesures du bateau à jauger.

- Diverses corrections des erreurs et coquilles dans la jauge.

- Fixer une épaisseur pour la quille (aucune épaisseur n?était fixée depuis le passage au nouveau format de la jauge) : comprise en 20 et 24mm.

- Indiquer des dimensions minimum sur la partie immergée du safran (pour des raisons de sécurité et de limiter les expérimentations).

- Autoriser de remplacer le câble de guindant de foc par un bout textile, (style kevlar, dyneema, etc.)

- Diminuer de 10mm la côte fixant le rayon de courbure longitudinale sur la section 2 : règle D.10.2 (b) 37. Actuellement les constructions plastiques (et depuis une dizaine d?année à priori), pour mettre plus de flottabilité à l?avant, adoptaient une ligne qui repassait presque convexe au niveau de la section 2. Avec ces 10mm de moins, la ligne pourra redevenir « pure ». Et les constructions amateures bois pourront donc elle aussi profiter de ce gain de flottabilité sur l?avant.

- And last but not least : le poids : Dans la jauge 2009, il est indiqué en D.10.3 que la coque sans aucun équipements devra peser 70 kg. Tous les pays sauf l?Italie souhaitaient repasser à 73 kg, et de plus, l?intitulé de la jauge n?est pas très clair : « la coque sans aucun équipement » : les équipements vissés, les équipements obligatoires (trappes, etc .) sont ils compris dans le poids ?
Le CT proposera donc au CIV de donner la précision suivante dans la jauge :
« La coque nue (seulement le plastique ou le bois ndlr) devra peser 70kg. Pour des raisons pratiques, sur les rassemblements, la coque avec son équipements fixe et/ou obligatoire devra peser plus de 73kg, l?équipement fixe et/ou obligatoire étant estimé à 3 kilos »



Winter meeting of the CIV (rien que ça) du dimanche :

Présents : France : JJG, Alexandre, moi, Hollande : 2 (dont le constructeur Kuipers) , Espagne : 1, Italie : 3 (F. Zampacavallo), Autriche : 1, Slovaquie : 1, Portugal : 1, Tunisie : 1, et le président du CT Ugo Zappi et forcément le président du CIV G. Saggini.

Slovaquie 2010 :

Le slovaque a présenté le championnat du monde vaurien 2010, dont les grandes lignes sont :
- Lieu : Liptovska Mara,
- Dates : 18 au 24 Juillet 2010,
Le reste n?est que du très classique, 3 classements : général, junior, féminin.
A priori quelques bateaux pourront être loués (c?est plutôt flou pour l?instant).

On a vu en tout cas que la présentation d?un projet de championnat du monde est très surveillée. Des discussions pas franchement pertinentes ni intéressantes ont eu lieu sur comment organiser les classements junior et féminin, (extraction ou à part), comment faire si plus de 80 bateaux ( !) (les slovaques proposaient 2 flottes et deux départs, avec mixage des groupes entre chaque manche), etc, etc.
Bon, faudra être carré !

Germany 2011 : confirmé, Lac Duemmer, 30 Juillet au 6 Août 2011.

France 2012 : La France a confirmé qu?elle acceptait l?organisation du mondial 2012. 3 sites sont fortement pré-sentis, tous en Bretagne. La grande classe, c?est que l?ensemble des participants ont accueilli très favorablement l?idée de célébrer l?anniversaire du vaurien et d?organiser une manifestation parallèle regroupant les classiques -- > même plus que favorablement car l?ASV a été applaudie pour ça !

:cheers:

Présentation par les italiens d?un exemple de promotion du vaurien : Faccenda fournit à des écoles de voile des vauriens pour un entraînements et une initiation régate. Intéressant pas trop applicable par chez nous, faute d'implantation dans les écoles de voile, de public visé, et de constructeur capable de preter 15 vauriens neufs.

Le drapeau historique du vaurien ayant 50 ans, il est dans un état un peu moyen, et l?ASVF a la lourde, mais honorifique (je sais, j?en fais trop), tâche d?en faire faire un nouveau. On a presque mis pas longtemps pour décider que les couleurs (fond bleu, logo rouge ndlr) seraient les même que sur l?ancien).

Modifications de jauge proposées par le CIV :
Afin d?éviter les problèmes passés ? à savoir tous le monde ne peut pas voter en toute connaissance de cause car les propositions sont expliquées trop vite ou trop succintement et chacun comprend ce qu?il veut ? les propositions du CT seront envoyés par mail sous quinzaine aux votants (un par pays) qui répondront par retour oui ou non.
MAIS, la modif de poids étant sensible (sic), le vote a été fait sur place : à l?unanimité moins l?Italie, la proposition du CT expliqué ci-avant est acceptée.

Voil à pour le principal et l?important !

Bien sûr tout ça n?est qu?informel et devra être confirmé par le compte rendu officiel.

PS : à priori si un sujet vous interpelle spécifiquement, peut être ouvrir un sujet dédié sur le forum pour en parler et ne pas polluer ici ?
PS2 : Monsieur Admin, j'ai hésité quand à la section de forum pour poster ce message.
PS3 : si j'ai oublié quelque chose, on me corrigera,
PS4 : sympa d'avoir lu jusque au bout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 01:06 #5452

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Sinon, une interprétation plus personnelle ;

A priori la France a une belle position :
- nous avons eu le national qui a rassemblé le plus de bateaux en 2009 : 25 environ quand les autres sont plutôt à une quinzaine pour les pays du sud et une dizaine en Hollande / Allemagne.

- L?idée d?une régate internationale en Méditerrannée est bien accueillie : toujours en projet pour 2010 sinon à voir pour 2011.

- Comme je l?ai dit avant le mondial 2012 s?annonce bien, il va falloir être à la hauteur !

- Dans une intervention tout en force et en finesse notre président à nous a exigé plus de clarté et de suivi des procédures (le vote par mail et sur la base d?écrits en est la preuve). Cela devra se vérifier dans l'année à venir, mais on veille au grain...

Pour ce qui est du poids :
Le retour aux 73 kilos est l à, (le poids de 73 kilos qu?il y avait avant était un poids AVEC les équipements fixes, donc à eu droit à un retour en arrière déguisé).
Les 95 kilos n?ont pas pu passer mais l?idée n?est pas enterrée (les hollandais et les allemands les souhaitent).
Je pense pour relativiser que même avant la suppression de cette règle, certains bateaux faisaient moins de 95 kilos. Je l?ai vu à Laredo, les bateaux n?étaient pas pesés complets. Ni à Laredo ni après.

Limiter les types de coupe de voile aux Cross Cut : En France ce thème a été évoqué. Nous n'en avons pas parlé car lesprix ont très fortement baissé, y compris sur les North, pour revenir quasi aux prix des anciens jeux (qui tournait entre 900 et un peu plus de 1000? selon les marques). Et j'ai évoqué le sujet avec l'espagnol : l'écart entre cross cut et radial est infime (comparable à l'écart qu'il peut y avoir entre 2 fabricants de voiles).

Rayon de courbure des bouchains qui sont passés à 10mm avec possibilité de chanfreins à 14mm : l à, on est tout seul...

:cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 08:01 #5455

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
bravo pour le travail, d' avoir mis les points sur les i. Je pense que vous et d' autres avez pu montrer qu' il ne fallait pas partir dans tous les sens, et qu' il y avait des limites à ne pas dépasser.

d' une manière générale je pense qu' effectivement il faut oeuvrer pour avoir une flotte homogène, des bateaux qui restent compétitifs après plusieurs années, et accessibles financièrement. Ce n' est pas à un pays de décider pour tous les autres, surtout s il n' est pas très représentatif par l' importance de sa flotte.

Pour les voiles, à voir comment les prix évoluent, mais je suggèrerai (coupe cross cut et ) grammage minimal obligatoire, pour que les voiles puissent servir plusieurs années de suite.
sinon je suis assez surpris par le nombre des bateaux des autre pays lors de leurs rassemblement nationaux, je pensais que l' espagne était plutot autour de 40 bateaux, l' allemagne à plus de 20.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 09:23 #5457

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT

Thibault écrit: PS4 : sympa d'avoir lu jusque au bout !


Ben vu le boulot, c'est la moindre des choses.
Félicitations à vous.

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 10:57 #5458

  • Petrel 114
  • Portrait de Petrel 114
  • Hors Ligne
  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 39
Bravo et merci Thibault pour ton super compte rendu, explicite et détaillé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 13:40 #5461

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Mille fois merci Thibault.
Évidemment, le forum "la vie de la classe" eut été plus adapté, mais on s'en tamponne le coquillard.
Ce que j'apprécie est que tu aies fait, non seulement le CR de "ton" Comité Technique, mais également celui du CIV plénier. Mon naturel faignace reprend du service.
J'y insiste : le compte-rendu de Thibault est ce que nous avons retenu de ces séances. Nous veillerons à ce que le compte-rendu officiel soit conforme. Vous comprendrez que, après MES déconvenues de l'an passé, je sois devenu nerveux sur le sujet. Par un mail reçu ce matin, j'ai eu confirmation que notre intervention a été appréciée par les autres ASN.
Officiellement, je tiens à dire ici que la présence, à mes côtés, de Alexandre et de Thibault, a clairement montré que ceux qui pensaient (au CIV) que nous étions dans une situation précaire, se trompaient. Je me suis même permis de souhaiter aux ASN présentes d'avoir rapidement autant de bateaux alignés lors de leur prochain National. Oui, je sais ...
Dernier point :
Nous sommes , et nous restons maîtres du choix du type des voiles à utiliser lors de nos rassemblements. Pas d'exclusive !
Honni soit qui mal y pense !
JJ G
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 14:29 #5462

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT

Admin écrit: Nous sommes , et nous restons maîtres du choix du type des voiles à utiliser lors de nos rassemblements. Pas d'exclusive !
Honni soit qui mal y pense !


J'ai pris un immense plaisir à lire ce dernier paragraphe...

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 14:36 #5463

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Merci à tous et en particulier à Thibault pour ces belles avancées.
Quand les régates se gagnent aussi à terre...
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 14:59 #5464

  • Chouchen Blues
  • Portrait de Chouchen Blues
  • Absent
  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 40
Merci de ce compte rendu fort instructif(on s'y serait cru!!!!) et très heureux de voir qu'il semble que l'on reprenne la main.peut on appeler ça "de la décroissance positive exponentiel supra inférieure"....Du coup,ça me donne envie de retrouver mes petits camarades sur l'eau au plus vite :bball: :bball: :bounce: :bounce: vivement le printemps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 16:20 #5465

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Disons qu'il fallait faire passer le message que la pensée unique universelle n'existe pas !!!

Maintenant, on a encore beaucoup d'animation à mettre en oeuvre et de nous souhaiter toujours plus nombreux.

Banzai !!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 16:25 #5466

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

Admin écrit: Évidemment, le forum "la vie de la classe" eut été plus adapté, mais on s'en tamponne le coquillard.


Oui monsieur Admin, mais il est verrouillé et on ne peut pas poster de sujets, ni répondre! Peut être corriger cela et y déplacer ce sujet ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 18:04 #5468

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
beau travail ...!!!!

car ça en est un et j'ai méme compris... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 19:56 #5469

  • YVON
  • Portrait de YVON
et ben les gars chapeaux ! d'abord j'ai tout compris et puis comme les potes de France,je suis surpris du nombres de bateaux sur les nationaux étrangers ! et je peux vous dire que ç à motive bigrement pour les saisons à venir et démontrer à la planète (l à je m'enflamme) que Monsieur Jean Jacques HERBULOT n'est pas l'inventeur de la pizza ni de l'osso bucco mais bien de ce fabuleux petit dériveur économique " le Vaurien".
Monsieur THIBAULT nous a encore démontré qu'il a tout d'un grand et notre série n'a pas de soucis à ce faire tant qu'il y aura un jeune comme lui dans les instances internationales .
je n'oublis pas non plus les deux anciens JJ et Alex,qui ont du faire office de garde du corps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 20:06 #5470

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Oui, ça s'enflamme... !

Attendons quand même le compte rendu définitif... Et suite à la prochaine étape (maintenant qu'on sait comment ça marche)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 23:23 #5472

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Juste un petit oubli : je pense qu'il faut remercier tous nos visteurs étrangers qui font tout de même que la classe existe, malgré des points de vue différents, et trouvant au final convergence. Et il y en a qui venaient de loin... très loin.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 08 Déc 2009 23:55 #5476

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Carrément !

Et ça m'a fait plaisir de revoir quelques têtes que j'avais croisé il y a deux ans. Et c'était des italiens, très sympas, malgré effectivement les divergences de point de vue. Y a pas à dire, l'ambiance est bonne, comme on l'a vu au repas du samedi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 09 Déc 2009 12:25 #5477

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
C'est ben vrai, ça !
Manquait quand même les bretons... qui n'avaient pas eu le temps d'obtenir leurs visas.
Allez ! Vous fâchez pas les gars ...
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 09 Déc 2009 13:33 #5478

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Oui, malheureusement, l'ASN Breizh n'a pas pu se joindre à vous mais constate combien elle peut se reposer sur l'ASN France!

La prochaine fois, je vous envoi "Pol"; il est Franco-Breton!
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 09 Déc 2009 13:50 #5479

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Ca a effectivement l'air pas mal tout ca.
Bravo et merci à nos représentants.

Petit parenthèse,

Hier je suis allé au Nautic, il y a un stand Corsaire et un autre Muscadet.
autant le stand corsaire donne envie d'y entrer, de voir ce qu'il en est (joli bateau bien disposé avec de belles voiles.....)
Autant le stand Muscadet faisait peine à voir.

C'est assez étonnant, ma réflexion me porterait donc à dire qu'il vaut encore mieux ne pas être présent dans ces conditions.

GL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 13 Déc 2009 18:39 #5512

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576
oui merci à tous aux Anciens comme aux Jeunots
quant au Nautic,il y avait aussi nos amis fireball et cinko en tenue de combat.beaux trés beaux.la présence d'un stand vintage /new look avec des bateaux mythiques comme le vaurien aurait vraiment sa place. :flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.309 secondes
Propulsé par Kunena