Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Le vaurien, une histoire de famille

Le vaurien, une histoire de famille 10 Sep 2019 20:02 #55610

• Fab
  • Portrait de Fab Auteur du sujet
  • Vaurien "Godille"
  • Vaurien
  • Remerciements reçus 0
Bonjour !
Je me présente : Fabrice j’ai 31 ans, j’habites Rennes et je régate sur différents supports (habitable, soling) en Bretagne.

Le vaurien pour moi, c’est une histoire de famille. J’ai entendu parler de ce bateau depuis ma naissance. En effet mon père a régaté en vaurien dans les années 70-80. Mon enfance a été bercé par les récits et les soirées diapos des championnats de Vaurien : San Sebastien, Medemblik, l’Italie, le Portugal. J’ai même appris récemment que le voyage de noces de mes parents était le mondial 87 à Medemblik où mon père était arbitre (comité de course ou jury).
Mon père a régaté sur différents vauriens avant de construire son propre vaurien : le 33 324 construit en 1978. Ce bateau n’est sans doute pas dans votre base de données : c’est un bateau suisse, construit à Zurich. Ce bateau est d’autant plus lié à mon histoire qu’il y a arrêté de naviguer quelques temps avant ma naissance et a passé les 31 dernières années au sec.

Je viens de récupérer ce vaurien cet été. C’est donc une construction amateure de 1978 en contreplaqué. La première étape a été de traverser la France : 800 km de Genève à Rennes. La deuxième étape arrive maintenant : le restaurer. L’intérieur du bateau n’a pas bougé : il faut juste refaire quelques vernis et réviser / changer l’accastillage.
La coque a besoin d’une restauration. D’après les informations que j’ai récoltées auprès de mon père, lors de sa construction, la coque en CP a été "stratifiée" avec une couche de tissu de verre + epoxy. Par-dessus cette couche a été appliqué un "mastic" au pistolet pour obtenir une coque lisse puis peinture. D’après mon père, c’était une méthode classique pour construire un vaurien en CP dans les années 70. Aujourd’hui, ce mastic n’est plus adhérent par endroit. Par conséquence, la peinture se décolle. J’ai donc gratté toute la peinture / le mastic qui s’écaillait. J’ai maintenant une coque en partie avec une vieille peinture qui semble bien adhérer à la coque et en partie le tissu de verre epoxy à nu.

Je suis à la recherche d’informations et conseils pour restaurer la coque. J’ai déjà consulté la page de conseils pour les peintures des coques bois mais je n’ai pas trouvé de mention de coques en CP + tissu de verre epoxy.
Si certains parmi vous connaissent ce type de construction je suis preneur de conseils pour la restauration : faut-il mettre le tissu de verre - epoxy à nu partout ? quel produit appliquer sur le tissu de verre pour obtenir une coque lisse ?

J’essaye de vous joindre 2 photos du vaurien.

Au plaisir de vous lire
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien, une histoire de famille 10 Sep 2019 20:17 #55611

Bienvenue a toi, il est superbe ce vaurien bois.
Perso , je tenterai de virer toute cette résine afin de répartir sur une base neutre.afin de ne pas avoir de problème de compatibilité avec d'autre résine.
Après si ce qui reste accroche bien , pourquoi pas.
Étonnant cette résine qui se décolle,

jurasic team

Le vaurien, une histoire de famille 10 Sep 2019 20:27 #55612

Salut, et bienvenu !

Jolie histoire !
Etonnante cette construction amateure non caissonnée.

Si la stratification epoxy tient bien, je poncerais tout ce qu'il y a au-dessus. Pour lisser la coque, un enduit epoxy faiblement chargé en microballons, ou tout fait. Peut être demander conseil à Sicomin ? (Fabricant et vendeur de résine epoxy réputé)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab

Le vaurien, une histoire de famille 10 Sep 2019 21:16 #55615

Bonjour Fabrice,
Etonnant cette histoire de fibre et d'époxy… :D
Quoiqu'il en soit , si la base fibre/époxy adhère bien , est ce que juste recharger comme le dit Thibault te semble convenable ? c'est toi qui à le bateau sous les yeux…
Pour terminer par une peinture bi composant ? un gel coat ?

ce sont des questions n'est ce pas … d'autres vont répondre

Le secrétaire & Trésorier

Le vaurien, une histoire de famille 11 Sep 2019 07:34 #55621

• Fab
  • Portrait de Fab Auteur du sujet
  • Vaurien "Godille"
  • Vaurien
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos premières réponses.

Je n'avais pas forcément les bon termes techniques, je vais essayer de préciser.

La stratification (tissu + résine epoxy) ne se décolle pas, elle semble bien solidaire du CP. Elle est bien rigide, aucun endroit n'est mou ou pourri.

Ce qui s'est en partie décoller, c'est la peinture et ce qu'il y a entre la peinture et la stratification. Mon père parlait de mastic, mais je pense que c'est une espèce d'enduit pour lisser la coque comme décrit par Thibault.
J'ai vu sur le site de l'AS Requin le récit de la restauration d'une coque bois qui est stratifiée puis lisser avec un enduit epoxy.

Le vaurien, une histoire de famille 11 Sep 2019 08:18 #55622

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum. Dans mes souvenirs les recommandations à l'époque étaient une stratification P U tissus de verre et non époxy. Le meilleur moyen pour avoir une coque lisse et de poncer jusqu'au tissu et ensuite passer un enduit en très fine couche puis ponçage et peinture.

Le vaurien, une histoire de famille 11 Sep 2019 11:16 #55627

Sois le bienvenu et félicitations pour ce beau bateau !

Le vaurien, une histoire de famille 12 Sep 2019 21:51 #55647

Joli bateau, bienvenue à vous deux !

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.140 secondes
Propulsé par Kunena