Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Premier Vaurien 08 Mai 2012 20:02 #22514

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Bonjour

Il y a un an, puis il y a quelques semaines je vous avais sollicité pour m'aider dans ma recherche d'un Vaurien plastique en bon état.

C'est chose faite, je suis l'heureux propriétaire du VAURIEN Bihoré n°35773. Il date de 1997 et c'est le dernier Vaurien fabriqué par Bihoré ! Le bateau est en très bon état et je remercie Mathieu et ceux qui m'ont aidé pour la remorque, mis en relation, .... ! MERCI l'association.

Je vous joins quelques photos.

Je vais surement aussi vous solliciter pour avoir des idées et conseils :
- Pièce de pied de mat à refaire car le bois n'est pas en très bon état
- Ajouter un système de spi car le bateau n'en est pas équipé
- Mode de fixation des sangles sur le tableau arrière
- refaire un certificat de conformité
- ....

Yann

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 08 Mai 2012 20:10 #22515

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 08 Mai 2012 20:11 #22516

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 08 Mai 2012 20:12 #22517

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Yann91.

Re: Premier Vaurien 08 Mai 2012 20:38 #22518

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Diantre, notre ami Mathieu s'est séparé de son bateau !! Mais bon, comme il semble être entre de bonnes mains.

En tout état de cause, très bonne acquisition.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 08 Mai 2012 20:47 #22519

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
félicitation pour cet achat, tes recherches sont arrivées à terme, et ce n'est que le début des aventures "Vaurien" ;)

PS : il me semble que le CNASCAP a encore acheté un ou deux bihoré en 1998 ... qui n'ont pas été déclarés à l'association et ne sont donc pas répertoriés, mais qui existent bel et bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 09 Mai 2012 11:35 #22537

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Bonjour

Auriez vous quelques tuyaux sur la remise en etat de cette pièce de support de pied de mat ainsi que sur la mise en place d'un systeme de spi ?

Merci encore !

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 09 Mai 2012 11:44 #22539

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Enleve les vis , et refait la meme en bois dur , chène ou accacia ou autre , imprègne le d'époxy
tu peux le faire en pin ou sapin , mais ca durera moins longtemps , par contre un vernis suffira dans ce cas
fais tes trous de fixation , colles la au sika et reposes les vis
Par contre je ne suis pas sur que la piece de bois te bloque bien le pied de mat , surtout de cette forme , il semble y avoir des traces de "" ripage "" du pied de mat
dans ce cas en faire une avec un meilleur calage du mat n'est peu etre pas inutile
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: Premier Vaurien 09 Mai 2012 14:05 #22541

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Merci

Existe t-il une pièce détachée type qui permettrait de fixer correctement le pied de mat en longitudinal ?
Est ce que certains d'entre vous pourraient aussi m'envoyer des photos de leurs supports de pied de mat sur des bateaux de même génération afin que je vois quelles solutions peuvent exister ?

Coté spi, je vais regarder sur le site s'il existe une explication du comment mettre en oeuvre un systeme qui tient la route. Si vous avez des exemples, je suis aussi preneur (photos, mode de fixation drisse balancine, ...). Idem pour un tangon d'occasion

... Je suis aussi preneur d'run taud d'occasion si certains ont !

Le bateau avait des sangles fixées au tableau arrière. Les sangles ont travaillé (!) et arraché la ferrure. Rien de grave. Par contre, il existe aussi 2 ferrurer plastiques, au fond du bateau, mais à au moins à 1,50m du tableau arrière. A quoi servent elles?

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Yann91.

Re: Premier Vaurien 09 Mai 2012 19:51 #22544

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Envoi plutôt une photo de ton pied de mat ((côé mat !!), ainsi que les dimensions. Après, on trouvera effectivement la pièce tiptop qui répondra à la question.

PS : il est où actuellement le bateau ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 09 Mai 2012 21:53 #22548

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Je fais une photo du pied de mt en fin de semaine. Le support est ci dessus (dernière photo)
Concernant le bateau il est à Soisy s/ Seine pour le moment. Il va partir en Bretagne cet été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 09 Mai 2012 23:11 #22550

  • YVON
  • Portrait de YVON
"le CNASCAP a encore acheté un ou deux bihoré en 1998" tu peux articuler lorsque tu écris ? C'est ou ce club ?et puis l'info sur les deux bihoré çà m'interresse ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 10 Mai 2012 07:08 #22551

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
98 ! ah oui je me souviens de cette époque "BLEU BLANC BIHORE" ... :yes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 10 Mai 2012 07:50 #22552

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
YVON écrit:

"le CNASCAP a encore acheté un ou deux bihoré en 1998" tu peux articuler lorsque tu écris ? C'est ou ce club ?et puis l'info sur les deux bihoré çà m'interresse ;)



A votre opposée : asvaurien.fr/component/sportingevents/event/78-le-memorial-yannick-2011/89.html

Faut sortir le dimanche :devil:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 10 Mai 2012 12:48 #22554

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Thibault écrit:

il me semble que le CNASCAP a encore acheté un ou deux bihoré en 1998 ... qui n'ont pas été déclarés à l'association et ne sont donc pas répertoriés, mais qui existent bel et bien.

Une p'tite précision :
Les deux derniers Bihoré achetés par le CN ASCAP, l'ont été en 1996, et ils sont bien connus de nous.

Quant aux deux bateaux indiqués par Alexandre sont des Rogas achetés par le CN ASCAP en 2006.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 10 Mai 2012 16:24 #22557

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Bonjour

Auriez vous des photos montrant comment les cockpits sont aménagés sur les Bihoré en général : Foc, Spi, Halebas, écoute de GV... Sur celui-ci, en effet, je n'ai pas d'accastillage de spi, les taquets de foc me semblent plutot orientés vers le barreur, comment puis-je fixer une poulie du fond, ....

Est ce que l'ajout de tackets et poulies se fait esaiement dans le polyester ou faut il penser à des renforts au dessous, ce qui me semble beaucoup plus compliqué

Merci ... je découvre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 10 Mai 2012 19:24 #22560

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Un Bihoré est d'abord un Vaurien. Et ce qui marche sur les autres marchera ici.

Je ne suis pas sur que dans un premier temps le mieux soit de mettre des bricoles partout. Essaye déjà le bateau en l'état, profite en pour lire les documents présents sur le site, notamment le guide montage espagnol et tu pourras ainsi mieux appréhender tes besoins.

Et sinon, l'idéal est de voir des bateaux équipés et clic-clac.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 10 Mai 2012 20:41 #22563

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,

Le bateau avait des sangles fixées au tableau arrière. Les sangles ont travaillé (!) et arraché la ferrure. Rien de grave. Par contre, il existe aussi 2 ferrurer plastiques, au fond du bateau, mais à au moins à 1,50m du tableau arrière. A quoi servent elles?


Elles servent très probablement pour les sangles. Soit pour fixer de façon intermédiaire, avec un petit bout, les grandes sangles que tu as déjà. Soit pour ajouter une autre paire de sangle pour l'équipier. Il y a une fiche là dessus dans les trucs et machins.
Dans un premier temps je te conseille de remettre comme c'était. Tu verras en naviguant si tu sens le besoin de les optimiser.

Foc : ben ... rien, de spécial. il y a ce qu'il faut sur ton bateau. Les bihorés fonctionnent comme les autres Vauriens.
Une petite remarque pour plus tard : En utilisation régate ou performance, avec des voiles avec une coupe moderne, les pontets de foc et les taquets ne sont plus sur le caisson comme sur ton bateau mais sur le banc central, à environ 35 cm de l'axe du bateau.

Hale-bas : le plus simple : poulie à sifflet sur le mat. Pas besoin de renvois nul part.
Spi : voir la fiche "trucs et machins".

Rajout de poulie et taquet : Pour rajouter des poulies, des pontets ou des taquets dans le polyester, il faut percer, et fixer l'accastillage avec des vis-écrou (diamètre 4 ou 5) en mettant des rondelles ou contreplaques (en passant la main dans le caisson via les trappes de visite). Ne pas oublier lors de la mise en place de mettre un peu de silicone pour ne pas créer d'entrée d'eau.

Comme Alexandre, je te conseille fortement de naviguer d'abord pour te familiariser avec le bateau tel qu'il est (il fonctionne très bien comme cela à priori) avant de bidouiller ou d'essayer optimiser.
En naviguant les réponses aux questions viennent d'elles même.

Quel est ton niveau en voile ?
Le Vaurien fonctionne comme un autre bateau. Ne pas hésiter à se rapprocher d'un autre vaurienniste proche géographiquement ou d'un club de voile pour réapprendre les bases et acquérir de l'expérience sur des bateaux tout équipés. Il y a tout ça en IDF comme en Bretagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Premier Vaurien 10 Mai 2012 21:11 #22564

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Thibault écrit:

Thibault écrit:

Comme Alexandre, je te conseille fortement de naviguer d'abord pour te familiariser avec le bateau tel qu'il est

Yann. Je souscris entièrement, d'autant plus que le précédent propriétaire naviguait fort bien comme ça.
La sophistication viendra plus tard. Et là, les deux compères qui t'ont répondu en connaissent un rayon.

Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 10 Mai 2012 22:19 #22565

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Bonsoir

N'ayez aucune crainte, je ne vais pas mettre la charue avant les boeufs et vous avez bien entendu raison. Simplement j'ai beaucoup régaté et même si le bateau est destiné au loisir avec mes filles, j'espere qu'il sera a terme un minimum joueur et réglable

Alors, je vais vous envoyer des photos, mais le plus important est le support de pied de mat. Je vais avoir besoin de votre aide ...
Ensuite, la mise en place d'un spi afin que le bateau soit amusant au portant.
Et puis, si possible une tire d'écoute de GV central car j'ai déjà eu l'occasion de naviguer sur un Vaurien à tire arrière et je trouve cela peu naturel

Pour le reste, on verra ensuite

Qu'en dites vous ?

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.326 secondes
Propulsé par Kunena