Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

angle renfort de pied de mat et longueur de bome 07 Fév 2012 23:12 #20869

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
Bonsoir,

j'ai installé les renforts de pied de mat sur 760 en utilisant des trous existant sur mes varangues, seulement je me demande si l'angle est assez efficace, si il ne faudrait pas que je refasse des trous pour un point d'attache plus haut. qu'en pensez vous?

Sinon j'aimerai réduire la longueur de ma bome, ca va si je laisse 10cm de tube (embout non compris) apres la marque de jauge?

autre question, existe t'il un plan ou des cotes pour une mise a l'eau démontable en alu?

les travaux avancent:)

merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 07 Fév 2012 23:22 #20870

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 07 Fév 2012 23:23 #20871

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 07 Fév 2012 23:29 #20873

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Et bé !!

Effectivement, je pense qu'il faut que tu remontes les points d'accroches. Plus l'angle sera fermé, plus ce sera efficace.

Pour la bome, quéquidit le Thibault ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 08 Fév 2012 10:54 #20879

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Je sais pas ce qu'il va dire, le Thibault. Mais y'a un truc qui me gêne.
La solution préconisée était que le pied de mât repose sur le câble, et qu'il vienne affleurer le fond de la coque, à l'étarquage.
Ici, tu fais subir l'effort à la fausse quille intérieure. J'ai terriblement peur que celle-ci ne "souffre" rapidement.
Pourquoi, ma chère Ju ne pas avoir réalisé ce que nous recommandons ?
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 08 Fév 2012 11:28 #20889

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
Admin écrit:

Je sais pas ce qu'il va dire, le Thibault. Mais y'a un truc qui me gêne.
La solution préconisée était que le pied de mât repose sur le câble, et qu'il vienne affleurer le fond de la coque, à l'étarquage.
Ici, tu fais subir l'effort à la fausse quille intérieure. J'ai terriblement peur que celle-ci ne "souffre" rapidement.
Pourquoi, ma chère Ju ne pas avoir réalisé ce que nous recommandons ?


plusieurs bateaux de la flotte ont cette solution là en fait. Et directement au niveau du pied de mat j'avais pas un aussi bon point d'accroche de chaque coté en haut.
j'ai une bonne cale de pied de mat qui le maintien en place et protege le bois, donc la je corrige juste la compression.
non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 08 Fév 2012 11:58 #20893

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
j'ai fait comme ci , fixé au plus haut possible sous le banc d'étembrai , avec une encoche de chaque coté du pieds de mat , et un petit tube pvc pour pas blesser le mat avec le cable , quand le mat ne pose pas , le cable n'est pas sous tension et ca ne tire pas sur la structure , et c'est réglable avec le ridoir , l'axe du ridoir reste en place pour un eventuel réglage dans la journée

Fichier attaché :

Nom du fichier : cable_sout...003b.jpg
Taille du ficher :70 ko
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 08 Fév 2012 11:59 #20894

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
une autre du bas
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 08 Fév 2012 12:04 #20895

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Mon message s'adresse, bien entendu, à Justine :

Te réfères-tu à ceci ?
www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/58-renfort-de-pied-de-mat.html

Ce que je crains avec ta solution, c'est l'arrachement de la partie supérieure de l'emplanture (au dessus de la fixation des câbles), lors de l'étarquage du foc... surtout avec l'obligation que tu auras, avec tes voiles neuves, d'étarquer fortement.
L'emplanture est une pièce très exposée à l'humidité, donc fragile. Le dispositif "officiel" remédie à cette fragilité en évitant qu'elle ne soit trop sollicitée.
La solution que tu as adoptée n'est pas mauvaise, mais elle ne répond pas à toutes ces préoccupations.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jean-Jacques.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 08 Fév 2012 18:22 #20906

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
pourquoi moi, qu'est ce que j'ai fait ?
Vous faîtes confiance à qqun qui a failli en 4 ans faire tomber (en nav) deux mats, arracher deux haubans, une drisse de foc, une fixation de ferrure d'étai, arracher une demi-douzaine de taquets ou poulies, et n'a jamais été fichu (avant d'avoir un x-nautica) de terminer (ni même de commencer) une régate sur un bateau parfaitement étanche et dont toutes les fonctionnalités de réglage seraient opérationnelles à 100%. Je dis ça je dis rien ;)

Sinon bien sûr d'accord avec JJ.Il faut que le renfort soit exactement sous le mat sinon cela fait des efforts parasites. Sur le roussineau je fixe les câbles sur deux pontets de chaque côté du mat. Mais le mieux est quand même la façon préconisée et réalisée par Mousse.
Sur les côtés mieux vaut se fixer le plus haut possible, et le plus large possible. Soit en faisant comme Mousse, soit en boulonnant un pontet de chaque côté sur la sous-face du banc d'étambrai.

Ton système fonctionne mais pas optimalement. Le câble passe dans les trous, et, en se mettant en tension, va abîmer le bois sur les bords des trous et se détendre. ça plus le premier problème fait qu'il y a de la "souplesse" dans le système et que quand le câble va enfin travailler, la structure se sera déjà déformée.

La bôme, coupe, tu peux couper à raz la marque de jauge si tu veux. Attention il faut alors avancer la fixation de la pantoire par rapport au tableau arrière pour que la pantoire reste en face de la poulie de bout de bôme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 08 Fév 2012 18:52 #20907

  • ju76
  • Portrait de ju76 Auteur du sujet
Thibault écrit:

pourquoi moi, qu'est ce que j'ai fait ?
Vous faîtes confiance à qqun qui a failli en 4 ans faire tomber (en nav) deux mats, arracher deux haubans, une drisse de foc, une fixation de ferrure d'étai, arracher une demi-douzaine de taquets ou poulies, et n'a jamais été fichu (avant d'avoir un x-nautica) de terminer (ni même de commencer) une régate sur un bateau parfaitement étanche et dont toutes les fonctionnalités de réglage seraient opérationnelles à 100%. Je dis ça je dis rien ;)

Sinon bien sûr d'accord avec JJ.Il faut que le renfort soit exactement sous le mat sinon cela fait des efforts parasites. Sur le roussineau je fixe les câbles sur deux pontets de chaque côté du mat. Mais le mieux est quand même la façon préconisée et réalisée par Mousse.
Sur les côtés mieux vaut se fixer le plus haut possible, et le plus large possible. Soit en faisant comme Mousse, soit en boulonnant un pontet de chaque côté sur la sous-face du banc d'étambrai.

Ton système fonctionne mais pas optimalement. Le câble passe dans les trous, et, en se mettant en tension, va abîmer le bois sur les bords des trous et se détendre. ça plus le premier problème fait qu'il y a de la "souplesse" dans le système et que quand le câble va enfin travailler, la structure se sera déjà déformée.

La bôme, coupe, tu peux couper à raz la marque de jauge si tu veux. Attention il faut alors avancer la fixation de la pantoire par rapport au tableau arrière pour que la pantoire reste en face de la poulie de bout de bôme.


ok merci je vais voir ce que je peux faire!
pour les trous j'avais mis des bouts de tuyau dedans pour proteger le bois, mais bon ca corrige pas les problemes de mon systeme...
pour la bome je vais me laisser une petite marge quand meme ;)
j'ai pas encore installé la pantoire, je le ferais après pour etre sure de la distance

merci pour tout
et le bateau je ne sais pas si il flotte encore, depuis que j'ai recupere la coque et tout refait il a pas revu l'eau ;)
on verra a la premiere nav! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 13 Fév 2012 13:35 #20972

  • Francois-T
  • Portrait de Francois-T
  • Hors Ligne
  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 12
Alexandre écrit:

Et bé !!
Plus l'angle sera fermé, plus ce sera efficace.


Je pense la même chose ! Mais à quelle distance de l'axe du mât ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 17 Fév 2012 21:00 #21001

  • Francois-T
  • Portrait de Francois-T
  • Hors Ligne
  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 12
A defaut d'unanimité sur : où doit se situer le point d'encrage (proche ou éloigné du mât) j'ai interrogé un physicien.

Sa réponse est la suivante ;
le système que vous préconisez vise à mieux répartir les contraintes sur l'ensemble de la structure.
Pour ce faire, il est nécessaire que le dessous du banc d'étambrai et le câble forment un angle de 45°.
Il m'a bien précisé qu'il ne s'agit là que d'une approche "statique", et qu'en tout état de cause il est impératif que le mât ne se retrouve pas soulevé par le câble.

Je vais suivre ce conseil ; ...... "on" verra après !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 17 Fév 2012 21:42 #21002

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
le mat n'est d'aucune facon soulevé ,
le cable se regle pour supporter le mat autant que l'emplanture le fait , aucun des deux ne se substitut a l'autre ,
le cable encaisse surtout les effets du pilonage du mat dans l'emplanture et par ce fait au fond de la coque .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 17 Fév 2012 21:46 #21003

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,
si si il y a bien unanimité. L'endroit optimal c'est pile sous le mat, et sur les côtés le plus haut et le plus à l'extérieur possible.
Ceux qui font autrement, c'est plus pour un souci pratique de fixation, et de faisabilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 17 Fév 2012 21:47 #21004

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Thibault écrit:

Salut,
si si il y a bien unanimité. L'endroit optimal c'est pile sous le mat, et sur les côtés le plus haut et le plus à l'extérieur possible.
Ceux qui font autrement, c'est plus pour un souci pratique de fixation et de faisabilité...


+1
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 18 Fév 2012 18:38 #21019

  • Francois-T
  • Portrait de Francois-T
  • Hors Ligne
  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 12
Sur mon Vaurien, pour obtenir un angle de 45° formé par le banc et le pied de mât, le point d'encrage se situe à 41 cm du bord externe du mât.

Le 3ème croquis de Thibault est le bon ;) (en gros !)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 18 Fév 2012 20:35 #21020

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Je puis me permettre ?

Bien entendu et une fois encore, plein de bonne chose dans ces interventions.

Ma remarque va dans le sens de : je vais monter un système, mais pourquoi ? Le but n'étant pas uniquement de copier sur le bateau du voisin.

Comme l'a rapelé Jean-Jacques, et si on se réfère à la fiche "Truc et Machin", le principe de passer sous le mat va permettre notamment de pouvoir passer une tension dans le gréément très importante, sans martiriser le pied de mat, déformer la coque et tout, et tout.

Mais en aucun cas le système ne permettra éventuellement de rigidifier la coque dans cette zone, afin d'éviter que le fond ne "poumone" ou travaille trop en flexion longitudinale dans le clapot. Et si on fait un montage en venant se reprendre au niveau de la fausse-quille, on peut répondre à ce point. C'est ce que j'ai pratiqué sur mon bateau, dans la mesure ou c'était le premier but recherché. Et non pas la tenue du gréément sous tension, vu que dans le cas présent, c'est mat en bois, donc tension modérée.

Bref, à chaque usage une solution.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 18 Fév 2012 21:16 #21021

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Là je rejoins pleinement Alex et je m'interroge quand même sur le but du système.

Pourquoi faire ... à mon sens cela vise 2 objectifs complémentaires voire divergents :
- Étarquer au mieux le plan de voilure, donc occasionner plus de fatigue au niveau de la coque.
et/ou
- Soulager le fond de la coque et éviter un pilonnage de emplanture du mât,a fortiori sur une coque d'un certain âge plus en demande d'un système de soulagement que d'une contrainte structurelle.

J'ai par contre une certaine réticence à affaiblir la fausse quille (cf système de Mousse) pour permettre le passage du câble sous le mât ! A ce niveau je pense qu'il faut réfléchir à autre chose.
Je mettrai une photo ultérieurement, mais je préconise plus une pièce inox en forme de "U" qui épouse la forme du pied de mât sans modification de la fausse quille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: angle renfort de pied de mat et longueur de bome 19 Fév 2012 10:42 #21028

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Alex , je poste la photo du pied de mat de ton " collector " ou tu le fais ???
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.189 secondes
Propulsé par Kunena