Réflexion peinture coque

Plus d'informations
07 Jan 2009 20:04 #2885 par marechal
Réponse de marechal sur le sujet Réflexion peinture coque
Salut Mister Ziou et tous mes voeux pour 2009.

J'ai repeint mon boat avec un rouleau type "pate de lapin" très doux; il faut en avoir plusieur car aux premier signe de "peluchage", poubelle.
Au rouleau en croisant puis un passage léger au pinceau large et très doux incliné à au moins 45°;

Avant de commencer, il faut attendre la remontée des températures; si tu changes la couleur, une, voire 2 souscouches sont nécessaires pour avoir la même profondeur de la couleur.

A "V"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred-RdT
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
07 Jan 2009 19:27 #2883 par Fred-RdT
Réponse de Fred-RdT sur le sujet Réflexion peinture coque
Dernières questions :

J'ai choisi de repartir sur un support peint, après un gros ponçage ; je ne peux remettre à nu la coque.
J'ai fait quelque test à l'epoxy, sous tente chauffée !
Pas ce week end ci mais le prochain, la coque sera prête à peindre.
J'ai également choisi une peinture mono.

1. vous avez une technique particulière pour le rouleau et le pinceau, pour avoir un effet lisse ?

2. actuellement, j'ai une idée de décoration, mais le problème c'est que cela suppose plusieurs couleurs.
Est ce que certaines couleurs sont plus difficiles à accrocher et/ou à peindre ?
Comment gérer la surépaisseur de peinture, par ex si je peint un rond jaune ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Nov 2008 15:10 #2650 par marechal
Réponse de marechal sur le sujet Réflexion peinture coque
Merci Ziou pour ces photos,
Dommage peut-être la peinture du fond mais joli les petites voiles rouges.

A "V".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred-RdT
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
06 Nov 2008 13:58 #2647 par Fred-RdT
Réponse de Fred-RdT sur le sujet Réflexion peinture coque
Belle rénovation !
En plus, on dirait mon V...

www.delux.tv/boats-vaurien/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibault
Plus d'informations
12 Oct 2008 23:19 #2487 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Réflexion peinture coque

marechal écrit: Savez-vous qu'un mat bois récent, vaut bien un mat alu...et est certainement meilleur dans le petit temps (réativité-nervosité); je peux vous assurer que les Aile à mat bois du Club de l'Ycif (Meulan) sont aussi performantes que les ailes mat alu (cette année, le trophée a été emporté sur une Aile mat bois...


Alexandre l'avait assez bien illustré à un mémorial Yannick à Champagney et même à Viry l'an dernier, dans le ptit temps toutes les deux ! Certes sans gagner les 2 régates, mais en étant très bien placé au milieu des vauriens "mat alu" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2008 20:07 #2484 par marechal
Réponse de marechal sur le sujet Réflexion peinture coque
Merci fredziou (?!) pour cette très bonne info;

Savez-vous qu'un mat bois récent, vaut bien un mat alu...et est certainement meilleur dans le petit temps (réativité-nervosité); je peux vous assurer que les Aile à mat bois du Club de l'Ycif (Meulan) sont aussi performantes que les ailes mat alu (cette année, le trophée a été emporté sur une Aile mat bois.....

Donc même ceux qui ont déj à un mat bois (très vieux, très mou à cause des fibres cassées par le temps) devrait passer commande.

Vu la canne à pêche que j'ai sur mon Vaurien...

L'idée maintenant serait de faire un sondage pour voir combien de "V"en veulent puis combien en prix?

A "V" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred-RdT
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
11 Oct 2008 19:48 #2483 par Fred-RdT
Réponse de Fred-RdT sur le sujet Réflexion peinture coque
Bon suis allé voir 2 chantiers, et si je n'ai pas encore fait mon choix (le mono composant semble s'imposer), j'ai toutefois une info qu'attendait Mr Maréchal : j'ai trouvé un charpentier de marine pour le mât de ton mousse (il peut également pour un V). Je le revois dans peu de temps.

Y a t-il d'autres personnes susceptibles d'être intéressées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2008 21:54 #2436 par Gérald
Réponse de Gérald sur le sujet Réflexion peinture coque

ziou écrit: Ce qui me semble acquis c'est le mât : epoxy + renforts d'une centaine de kilos...

Oui enfin si tu mets de l'époxy sur ton nouveau mat alu, je crainds que ca ne serve pas à grand-chose :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred-RdT
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
03 Oct 2008 20:54 #2431 par Fred-RdT
Réponse de Fred-RdT sur le sujet Réflexion peinture coque

Thibault écrit: ... pour partir à l'assaut des "prix d'élégance" ...


A vrai dire, j'étais tellement fier d'avoir obtenu le prix du plus beau vaurien au national, que je ne vais pas vous laisser le gagner dans les prochaines années :D

Je suis content d'avoir lu éclaircissements.
Dès demain j'ai rendez-vous avec quelques petits chantiers du coin (faut d'ailleurs que j'en parle à Pierre Alain), je pourrai donc vous faire part de leurs points de vue.

Ce qui me semble acquis c'est le mât : epoxy + renforts d'une centaine de kilos...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibault
Plus d'informations
03 Oct 2008 19:26 #2426 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Réflexion peinture coque
Oui, enfin, je parlais des solutions viable quand même !

Sinon on peut dire : exlure les peintures acrylique à la bombe, la lasure de chez brico-dépôt, la peinture à l'eau du petit frère qui est en 6ème, etc etc :rendeer:

PS ; je n'ai pas de petit frère

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2008 19:20 #2425 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Réflexion peinture coque
Si , si, si, il ya une idée vrai : ne pas mettre du bicomposant sur du mono.

Ca, c'est acquis !!

Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibault
Plus d'informations
03 Oct 2008 19:10 #2424 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Réflexion peinture coque
^^ Il fait beau en Aout ! Il faudra qu'on en reparle ! ^^

Pour les peintures etc., le mot de la fin pourrait presque être : il n'y a de toutes façons pas une vérité vraie, mais uniquement des choix et des préférences en fonction des expériences, des moyens matériel, des compétences, des besoins, des à-priori, des observations etc, etc. de chacun !

Et au final, chacun a un beau et solide bateau pour partir à l'assaut des "prix d'élégance" qui, pourquoi pas, pourraient presque devenir une "coutume" à chaque gros rassemblement !

Avec ça, ziou, l'est pas sorti de l'auberge ! Nan mais en principe, le mieux est souvent de garder l'idée de départ (en espérant que tu en avais une ?!), sinon après on regrette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2008 18:42 #2423 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Réflexion peinture coque
Même endroit et plus ou moins même date en 2009. Bref en plein mois d'aout, un truc facile à gérer :confused: :!: :?:

Sinon, vous vous en sortez avec la peinture ou il faut que j'intervienne. Je plaisante. Plutôt pas mal convaincu par les exposés de Maréchal sur l'epoxy.

Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2008 18:30 #2421 par marechal
Réponse de marechal sur le sujet Réflexion peinture coque
Pas de Vaurien ni de Mousse, va falloir mettre cela au calendrier; de grandes régates en intersérie, ce n'est pas très fréquent; c'est un grand moment vu le nombre de participants, reste à connaître les dates et le lieu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibault
Plus d'informations
03 Oct 2008 17:50 #2419 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Réflexion peinture coque
C'est sûr que pour le mat c'est pleinement justifié, vu les efforts !

Pour l'open intersérie FFV, c'était à Biscarosse cette année. J'étais au départ partant, puis je n'ai finalement pas pu. Au final, aucun vaurien n'était présent.

Par contre pour 2009, ce serait sympa qu'on puisse y représenter les vauriens !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2008 13:34 #2418 par marechal
Réponse de marechal sur le sujet Réflexion peinture coque
CP trop vieux ou non, je n'ai personnellement aucun recul pour savoir si le choix de l'époxy est valable; mais une fois le bois à nu, il me semblait dommage de ne pas en profiter; pour le moment, il est très beau et marche très bien en régate...si je suis disponible, je ferai L'Open intersérie organisée par la FFV. Avec une carène certes plus lourde mais très rigide et un temps compensé inavouable, il y a de quoi se faire plaisir même en régate avec une coque de 1955.

Pour répondre à Ziou, un mat époxié est un gage de résistance au temps et aux chocs au moment du matage.

A "V"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ThomasL
Plus d'informations
03 Oct 2008 10:38 #2417 par ThomasL
Réponse de ThomasL sur le sujet Réflexion peinture coque
On m'a toujours appris qu'une imprégnation époxy sur du CP qui a plus de 30 ans d'âge c'est inutile!!
Même si c'est bien fais, le résultat au bout de quelques années ne sera pas à la hauteur de tes espérances!!
Cela ne se fais que sur un CP neuf qui n'a jamais travaillé!
Rappelons que nos chers Vauriens sont en bois... Le contreplaqué a beaucoup travaillé depuis leurs construction. Le bateau est "vivant" et le bois à besoin de respiré.
Si les constructeurs a l'époque connaissaient l'époxy, ils se seraient fait une joie d'imprégné le contreplaqué... neuf!

En revanche tu peux toujours gratter les "points noirs" jusqu'a avoir a nouveau du CP "sain" et utilisé ponctuellement de la résine epoxy chargée (mieux qu'une résine polyester type Synto fer).

Un bon ponçage, une bonne sous couche puis une belles peintures (mono de preférence) suffisent!

Chez RM (mes voisins pro :D ) comme tous les chantiers qui font des constructions en CP époxy, le contreplaqué est donc "saturé" à sec avec imprégnation époxy, fibre de verre puis bi composante. Le bois n'a pas le temps de respirer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibault
Plus d'informations
03 Oct 2008 09:32 #2415 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Réflexion peinture coque
C'est vrai que je vois beaucoup d'habitables en CP imprégnés époxy, mais ils restent quand même à l'année (enfin, la saison) dans l'eau, et n?ont donc pas les même exigences d?étanchéité et de résistance à l?humidité que nos vauriens, qui dorment à l?abri, et sont bien ventilés.

Euh, pourquoi les RM ? Le délai est-il spécial ? (Le RM est l?habitable de mes rêves pour un tour du monde ^^ !) Lodge, J'étais déj à "tombé" sur les images de cette construction, impressionant !

Je ne sais pas si l'époxy supprime réellement le fait de "restaurer périodiquement". C?est un argument souvent avancé, et je ne sais pas si c?est à tort ou à raison. Car l'epoxy est quand même recouvert de vernis ou peinture, non ? Alors la "restauration périodique" portera plutôt sur le vernis / peinture qui sera rayé / terni. Dans ce cas, c?est donc plutôt la qualité des vernis / peinture (dureté, résistance aux UV, etc.) qui conditionnera la fréquence du cycle ponçage / réfection, et non pas la présence ou non d?époxy.

A moins que l?imprégnation époxy ; par sa présence en sous couche, n?améliore les caractéristiques de la peinture ? L à, je n?ai aucune expérience, je compte sur Maréchal (et les autres s?il y en a dans le même cas) pour me répondre ?!

L?offre des produits pour faire de belles coques à nos vauriens est tellement pléthorique, qu?il est parfois difficile de s?y retrouver entre les spécificités de tous !

On n?a pas encore parlé du G4. Y en a t-il qui utilisent ce produit ?

PS : pour la résistance du CP époxy, je ferais le test ! J?ai imprégné il y a peu mon safran ! (creux, il prenait l?eau par les chants? Du coup j?ai imprégné les chants, puis tout le reste, pour pas qu?il ne soit trop souple)
Quoique avec le marteau on est sur un test de dureté de surface (surface qui sera vernie ou peinte). Un test de flexion sur des chutes ? (L à, je vais me croire à l'école, en cours de travaux pratiques... ^^)

PS2 : un vieux vaurien mérite toujours le meilleur ! Ce n'est pas tellement (pour moi en tout cas) une question de "meriter" ou pas, c'est plus des interrogations sur tel ou tel matériau, adapté ou non...

Pour la fibre de verre, c?est vrai que quand c?est bien fait, cela ne se voit pas ! Et c?est tout à l?honneur du restaurateur ! Donc Maréchal, tu es obligé de venir avec ton vaurien à la forêt d?Orient pour nous le montrer ^^ !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2008 09:24 #2413 par Gérald
Réponse de Gérald sur le sujet Réflexion peinture coque
"le marché de St Suliac cet été"

C'est quoi ce truc?

Sinon je confirme, l'on ne voit pas les bandes de fibres, seulement le scotch à l'extérieur, mais je ne parle peut-etre pas du meme bateau. :D

Sur le truc des RM, un lien vers une construction amateur sympa:
randonneur980.over-blog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2008 08:36 #2411 par marechal
Réponse de marechal sur le sujet Réflexion peinture coque
Histoire de compliquer un peu plus le choix de Ziou...

Le surpoid de l'époxy est minime et le bois ne "boit" plus.
Tous les Muscadet, Corsaires et autres petits habitables en CP refaits sont imprégnés époxy. C'est le choix de naviguer et non de restaurer périodiquement.

Allez demander le délai d'attente pour une commande de RM800 ou RM1050, bateau moderne en CP-époxy?

La vrai question est: un vieux Vaurien "mérite"-t-il un tel traitement?c'est effectivement à voir.

Au sujet des bandes de fibre de verre, elles sont invisibles sur ma coque et quoi de plus rageant qu'un bateau qui fuit peu après une restauration?

Au sujet de la résistance du CP avec et sans époxy, j'ai testé avec un marteau. sans, le marteau marque le CP et avec il rebondit sans marque.
Je vous ferait une démonstration sur le marché de saint Sulliac cet été!

Bonne journée et bonne nav à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.222 secondes
Propulsé par Kunena