Optimisation des réglages

Plus d'informations
20 Sep 2010 22:27 #8706 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Optimisation des réglages
Marrant, ... Le style me rappelle quelque chose ...

Bon je vais sauvegarder ce que j'ai écrit car j'ai comme un doute sur l'avenir de ce post (dans sa forme actuelle en tout cas).

Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• LT z
Plus d'informations
20 Sep 2010 22:22 #8705 par LT z
Réponse de LT z sur le sujet Optimisation des réglages
L'admin ayant supprimé sa première réponse, je supprime également les lignes qui étaient ICI; mais si "admin" pouvait m'envoyer un Mp plutôt que d'éditer, ce serait mieux...

Plus d'informations
20 Sep 2010 22:16 #8703 par Jean-Jacques
Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Optimisation des réglages

... webmaster sur le retour.

• LT z
Plus d'informations
20 Sep 2010 21:37 #8702 par LT z
Réponse de LT z sur le sujet Optimisation des réglages
Fraichement inscrit sur le forum, donc en toute modestie, et avec des guillemets, je dirais que comme dans tout sport mécanique- j'ai fait de la compétition en moto, il faut considérer que la machine est ce qu'elle est et que son amélioration ne sera possible qu'après l'avoir testée telle quelle en essayant de comprendre pourquoi ça marche ou pas. Le plus mauvais sur la meilleure moto finira dernier: tout le monde le comprend.

Les réglages aimablement pompés par un pote "bon" seront plutôt un handicap qu'un avantage. Il aura d'autres voiles, un autre poids, etc... Aucun réglage miracle ne viendra compenser deux points essentiels:

- la concentration

- le physique

Je m'explique: le Vaurien est extrêmement technique à bien barrer. L'assiette est la base, le maintenir à plat ou à contre dans certaines conditions paraît évident. Maintenir l'assiette longitudinale, c'est le challenge. Les filets d'eau doivent sortir droit du tableau AR.

Le barreur doit réagir avant l'équipier en glissant ses fesses pour maintenir la glisse en situation courante. Il doit ensuite diriger son équipier quand celui-ci n'est plus occupé à la manoeuvre.

Sinon, n'en déplaise aux fans des engins plus rapide la règle de base est simple:

- j'accélère: je borde

- je ralentis: je choque

Dans l'absolu le Vaurien est très rapide, un vieux modèle peut dépasser 10 noeuds au planning. Quel bateau de petite croisière peut en dire autant ?

Etre mobile et réactif, tenir le rappel et l'assiette, c'est ça la clef.

Une fois appuyé au planning sur son fond semi-plat, un Vaurien prendra le mors aux dents: border s'il accélère, choquer s'il ralentit, revenir un peu + au vent si on a perdu le feeeling et surtout garder l'assiette longitudinale. Sensations garanties.

Pas de cabrage, l'étrave juste au-dessus de l'eau, ça vaut tous les "bouts" miracles.

Pour ceux qui ont du matériel bien "pourri", je dirais que les voiles les + basiques, plates et sans coupe spéciale, sont celles qui vieillissent le mieux. Toutes les voiles de régate "prestigieuses" qui se travaillent justement "aux bouts" sont mortes très vite.

La meilleure voile est plate, tout le monde le sait...

Plus d'informations
16 Sep 2010 17:40 #8587 par Pierre A
Réponse de Pierre A sur le sujet Optimisation des réglages
merci Alexandre .....
rien que des "trucs simples" pour naviguer quand les ans sont l à.. ;)
je parle du autant du capitaine que du bateau en ce qui me concerne !!!

Plus d'informations
15 Sep 2010 22:52 #8577 par Pierre-Alain
Réponse de Pierre-Alain sur le sujet Optimisation des réglages
L'ortografe n'empaiche pas un vaurien d'avencé.

Regatare erratum humanum est.

Plus d'informations
15 Sep 2010 22:48 #8576 par Alexandre
Mouai. Peut mieux faire en dictée. J'ai corrigé quelques fautes.

Alex, dit "Picsou"

• Fred-RdT
Plus d'informations
15 Sep 2010 22:46 #8574 par Fred-RdT
Réponse de Fred-RdT sur le sujet Optimisation des réglages
Alexandre, tu es Grand !

Merci.

:flower:

Plus d'informations
15 Sep 2010 22:40 #8572 par Pierre-Alain
...Ca nous va!
Merci; pour qui cherche à faire progresser son "piou piou", y'a de quoi passer pas mal de WE cet hiver.

Plus d'informations
15 Sep 2010 21:31 #8558 par Alexandre
Bon j'y vais, mais qu'on ne se trompe pas. Il s'agit tout de même d'adaptation sur un ancien greément bois d'avantage qu'une réelle optimisation des réglages pour présenter le bateau au championnat du monde. De toute façon, il passe pas la jauge. Quoique vu son âge, c'est forcement lui qui a raison.
Mais bon ce bateau a progressé et ses skippers successifs en furent satisfaits (Thibault, Bertrand, moi-même)

La coque
Rien de spécial sauf le renforcement par 2 cables sous l'étambrai. Classique.

Le gréément
Il est en bois
Les barres de flêches d'origines relativement courtes (40cm)
Réglage de quête à environ 6,2m, soit plutôt moins de quête que les réglages standards. Plus, ça marche pas.
Mes cordes à linge : vous savez ces bouts que je tends entre le mat au niveau du vit de mulet et les haubans. Cette bidouille fut l'oeuvre du paternel pour garantir au mat un cintre latéral au vent (on rappelle que les mats bois sont des vrais chewing-gum en latéral). Il avait même viré le maintient à l'étambrai. Depuis j'ai remis un étambrai, mais garder le système. Ca marche toujours, agit comme des barres de flêches "tirantes", et surtout cela maintient le mat pour éviter toute casse (il commence à se fissurer au niveau de la gorge).
L'étai est un vrai étai. Confère "La bonne conduite du Vaurien" par JJ Herbulot.

Les voiles
Nouveau jeu de voiles loisir (Tropical) acheté en 2004, mais que je remplace peu à peu.

Le foc
C'est un Lerose vintage des 70 avec bavette et draille métallique.
Il est étarqué dans la mesure du possible pour ce greément, mais j'ai rajouté des mousquetons. Comme la ferrure d'étai est à bascule (assez rare c'est étonnant, car d'origine), la tension se répartie entre l'étai et la draille. Le fait que l'étai et ralingue de foc soient solidaire, on limite d'avantage le devers du foc.
Le point de tire rentré sur le banc central. Il faut que je mesure à combien.
En navigation, je borde ni trop pour garder la bavette bien gonflée, jusqu' à la limite du fasseillement en fonction du vent.

La GV
C'est la Tropical. Rien de particulier. Cunni de GV réglé juste pour effacer les faux-plis. La bordure idem. Très peu tendue. Quant au Hale-bas, on oubli pour donner du cintre longi. Ca existe pas sur un mat bois. Donc sa fonction est essentiellement de fermer la chute. Je n'hésite pas à le faire (au près bien entendu). Circuit d'écoute en tire-arrière classique, bien centrée. Les lattes sont amincies.
Une nouvelle ancienne voile est en cours de mise au point. Elle portait le numéro 32004. Yves l'a essayée l'an dernier à Quiberon. Mais avec celle-ci, j'ai peur de passer directement en catégorie National. JJ développera.

Le spi
La botte secrête ?
Spi de régate déclassé de chez Tropical
Anneau de tangon à 56cm du vit de mulet. Pour le reste, circuit classique issu de la fiche "truc et machin" du site"

Bref avec tout ceci, Tanguy est notamment redoutable en vent AR, et assure un bon cap. Sa vitesse pure se dégrade plus on se rapproche du vent. Tout ceci dans des conditions de vent allant jusqu'au medium (force 4). Après, le vénérable préfère rentrer à l'écurie.

Ca vous va ?

Alex, dit "Picsou"

• Fred-RdT
Plus d'informations
15 Sep 2010 20:29 #8551 par Fred-RdT

Pierre-Alain écrit: Et pendant qu'on y ait, celles d'Yves...

et dire que je vais espionner de temps en temps...

Plus d'informations
15 Sep 2010 19:51 #8546 par Pierre-Alain
Exact. :oops:
tanguy, ancienne jauge. Donc on veut bien tes info. Et pendant qu'on y ait, celles d'Yves...

Plus d'informations
15 Sep 2010 19:40 #8545 par Petrel 114
Réponse de Petrel 114 sur le sujet Optimisation des réglages
Tanguy... nouvelle jauge ....

Plus d'informations
15 Sep 2010 19:31 #8542 par Pierre-Alain

Alexandre écrit: Vous voulez les réglages de Tanguy ?
Sur celui-la, je ne touche plus à rien. A l'exception de l'adoption d'une nouvelleGV déj à testée cet été (reste à mettre les numéros), et lui offrir une nouvelle dérive (je vais voir avec Jean-Paul T.).

Tanguy= nouvelle jauge; ça ne s'applique donc qu'aux nouvelles voiles. Vrai?

• YVON
Plus d'informations
15 Sep 2010 19:04 #8535 par YVON
Réponse de YVON sur le sujet Optimisation des réglages
bon ce post n'avance pas beaucoup,ç à c'est comme la cueillette des champignons...............mais ou est passé notre conseillé technique ? :sleep:

• Fred-RdT
Plus d'informations
14 Sep 2010 10:47 #8473 par Fred-RdT

Alexandre écrit: Vous voulez les réglages de Tanguy ?

Vas y ...

Plus d'informations
14 Sep 2010 10:40 #8472 par Alexandre
Vous voulez les réglages de Tanguy ?
Sur celui-la, je ne touche plus à rien. A l'exception de l'adoption d'une nouvelleGV déj à testée cet été (reste à mettre les numéros), et lui offrir une nouvelle dérive (je vais voir avec Jean-Paul T.).

Alex, dit "Picsou"

• Fred-RdT
Plus d'informations
14 Sep 2010 10:14 #8471 par Fred-RdT

Pierre-Alain écrit: Bon; qui se lance? Ma question porte sur le principe de fonctionnement du foc au prés, les réglages possibles, avant la nav. et surtout pendant. L'action du hale bas sur la tension de l'étai...

3 exemples de ce week end :

Olivier : réglages du mât et de l'étai le samedi par JJG, mais pas le dimanche.
Yves : inversion des cadènes (?) le samedi, modification après la 1ere manche.
Moi : pas de réglages du week end, un peu flemmard sur ce coup, et zou à la trappe (un près de m..... pendant 2 jours). J'ai tout à revoir cet hiver. Faut dire que balancer un foc à bavette sur un mât bois...

• YVON
Plus d'informations
13 Sep 2010 23:36 #8467 par YVON
Réponse de YVON sur le sujet Optimisation des réglages
j'ai rencontré ce weekend deux problèmes de voiles sur le foc,j'avais comme l'impression qu'il refusait de remonter au vent et avait tendance à se gonfler légèrement à contre sur la ligne de draille et pourtant j'ai bien fait attention de ne pas laisser de pli avant de partir en étarquant comme une mule,ce que j'avais tendance à faire avant.
Sur ma grand voile ,je souhaiterai connaître la façon d'éviter que mon foc dévente la bordure de ma gv :confused:

Plus d'informations
13 Sep 2010 22:49 #8463 par Pierre-Alain
A la demande (quasi) générale, je fais remonter ce post. pour évoquer vos "ficelles" concernant les réglages de vos bateaux.

Bon; qui se lance? Ma question porte sur le principe de fonctionnement du foc au prés, les réglages possibles, avant la nav. et surtout pendant. L'action du hale bas sur la tension de l'étai...

Temps de génération de la page : 0.287 secondes
Propulsé par Kunena