Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) )

Plus d'informations
09 Jan 2022 17:00 #59289 par Pascale Hdl
Chouette un nouveau feuilleton rénovation à suivre !
et cet hiver ce n'est plus moi qui m'y colle et gratte et ponce etc ...:lol:
Super projet, pour ne pas me décourager perso j'y avais travaillé quasi quotidiennement mais 1H ou 2H max.
N'hésite pas à donner des nouvelles, on reçoit des encouragements et des conseils et ça remotive à fond.
N'oublie pas le grattoir, l'outil miracle pour le décapage.
Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2022 23:55 #59287 par philippe
Bonjour Marc et bienvenue
Bon , ben voilà de quoi t’occupé jusqu'au printemps.
Comme toi je suis propriétaire d’un Craff qui doit avoir à peu près le même age.
Et je suis régulièrement confronté à des problèmes de vieillissement de la colle qui ne fait plus sont travail de colle .
D'abord le saumon du puits de dérive , joint congé tout autour et refait l’étanchéité à l’intérieur du puits , renforcer la tenue du puits au niveau du banc.
Ensuite les lattes du fonds , démontage, mise à nu du bois et collage à l’époxy avec une charge et vis inox.
Et puis entrée d’eau au niveau du bouchain, à l’arrière uniquement.
Joint congé à l’intérieur des bouchains et époxy avec du tissus de verre 160 gr à l’extérieur.
Mon bateau est entièrement vernis et la résine epoxy reste transparente malgré le tissus, petit bémol toutefois, le bois est plus foncé après un traitement à l’époxy.
Si j’ai conservé le côté vernis c’est que le contre plaqué à un parement que je trouve joli.

jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jan 2022 20:19 #59271 par elvento
Bienvenue et beaucoup de plaisir en Vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2022 09:27 - 08 Jan 2022 21:30 #59268 par lmo
...si vous recherchez de la visserie Inox/titane/alu autre que des vis à bois, toutes longueurs/pas/couleurs a l'unité ou en packs, il y a aussi ce site.
Des coureurs en IMOCA s'y approvisionnent...
www.bst-bolt.com/11-pro-fessional-bolt
(site en cours de construction)
Dernière édition: 08 Jan 2022 21:30 par lmo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale Hdl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibault
Plus d'informations
01 Jan 2022 22:17 #59267 par Thibault
Effectivement sur mon premier V plastique de 2011, visserie en inox A2, remplacée petit a petit par du A4.
Le bateau a toujours dormi à l'abri, rincé après chaque sortie / régate, et bichonné amoureusement.

C'est un fait, l'inox A2 présente des traces d'oxydation après quelques sorties en eaux salées, même avec rinçage en fin de régates.

Le plus rageant, c'est que la différence entre A2 et A4 est quasiment nulle lorsqu'on achète en grande quantité sur internet ( sur vis-express.fr par exemple. Site fouillis mais si on sait exactement ce qu'on veut, on trouve avec la fonction recherche. Depuis que je connais ce site, je ne travaille qu'en inox A4, têtes empreinte torx. Le bonheur ! Exit les têtes plates m**** et les confusions entre cruci PZ et PH qui dérapent)

Faites l'essai, au hasard pour des VB 4x40 têtes fraisées inox, c'est 21,24 euros la boîte de 200 en A2, et 25,08 euros en A4. Pourquoi se priver ?

En tous les cas, bonne reno marcoluni!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jan 2022 11:05 #59264 par marcoluni

franck404 écrit: Salut Marc
Je découvre ta présentation un peu après les copains.
Je suis dans le cap sizun, , avec deux vauriens bois.
On navigue principalement à Audierne et de temps en temps Douarnneez.
Si tu veux en discuter pour de vrai, c'est peut-être pas loin pour toi?
:drink2:


Avec plaisir, l'occasion d'en voir en bon état, le voir naviguer, je peux même vous prendre quelques photos depuis le bord aussi pour vous.

Ce n'est pas trop loin, un petit tour de moto pour venir, cela me fera plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jan 2022 11:02 #59263 par marcoluni

tibleu écrit: Bienvenue parmi nous Marc , bon courage pour la rénovation de ton vaurien Craff , pour ce qui est des clous il te faut d'abord décaper toute la coque cela te permettra de voir si le contre plaqué est sain et si ton idée de vernir la coque est réalisable sans souci ,tu peux ,une fois la coque décapée, imprégner cette dernière à l’époxy , pour tes cadènes quelles soient de foc ou de haubans il me semble qu'elles sont en acier galvanisé le bon sens voudrai qu'elles soient remplacées par des cadènes en inox qui seront plus pérennes ,n'hésites pas à les boulonner au travers du bordé.

Je vais commencer par enlever tout l’accastillage existant (qui sera remplacé par de l'inox aussi évidemment), et poncer le bord du plan de pont voir un peu comment est le bois.
Si c'est pas très joli, inutile de tout décaper pour reboucher ensuite à la pâte à bois / résine le tout, un ponçage de surface, rebouchage au garnissant et peinture + vernis.
J'imagine qu'avec les coulures de rouilles, de toute façon, le bois a bien du être teinté aux emplacement des clous.

Promis, je vous mets quelques photos dès que je commence le chantier (pas de suite, le temps que je fasse la place dans le garage atelier.) :tongue:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jan 2022 10:49 #59262 par marcoluni

Patrice écrit: C'est pas faut.... c'est juste que dans ce cas précis elles sont sous la peinture
cqfd :lol:


Ou le vernis qui sait ... :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jan 2022 10:48 #59261 par marcoluni

Alexandre écrit: Allez. Une fois n'est pas coutume, je ne partage pas tout à fait l'avis de Patrice sur le choix de la qualité inox.
L'inox A2, en milieu salin, a tout de même fâcheusement tendance à s'oxyder à terme.
Par exemple, on peut se rappeler des vis en A2 du XNautica de Thibault qui finissaient par suinter l'oxydation.
Je trouve donc que si on se lance dans une grosse restauration, autant assurer la qualité.
Ce qui est bien maintenant, c'est qu'avec les sites en lignes, on trouve de tout en visserie INOX. IL faut juste de pas hésiter à acheter en quantité.


Vu que ce ne sera qu'un bateau à la journée, qu'il sera rincé après chaque sortie à l'eau de pluie (j'ai une cuve de 3000 litres) et à l'abri je pense que du qualité A2 suffira.
Si un jour je possède un bateau qui mouillera toute l'année, en effet je mettrais le paquet :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2021 19:05 #59256 par franck404
Salut Marc
Je découvre ta présentation un peu après les copains.
Je suis dans le cap sizun, , avec deux vauriens bois.
On navigue principalement à Audierne et de temps en temps Douarnneez.
Si tu veux en discuter pour de vrai, c'est peut-être pas loin pour toi?
:drink2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2021 17:42 - 31 Déc 2021 17:44 #59255 par lmo
cependant, même si marc a l'air super motivé et courageux avec çà, je préfère ajouter qu'il va lui être ardu de tout décaper sans abîmer la première couche de CP, la moindre marque de poncage un peu trop appuyé par exemeple,restera visible une fois vernis!
de plus a quoi bon faire apparaître le bois de l'extérieur de la coque pour finalement s'apercevoir que la peinture ne peut être enlevée de certaines zones, fêlures, trous de clous, etc. ou anciennes réparations...
c'est pourquoi la plupart des coques de vaurien bois ont été repeintes !!!
Il est possible de faire réapparaître le bois sur certaines zones et de choisir un gréement bois pour garder le côté "belle plaisance", si cher à bien des coeurs !!
Dernière édition: 31 Déc 2021 17:44 par lmo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcoluni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2021 11:18 #59253 par tibleu
Bienvenue parmi nous Marc , bon courage pour la rénovation de ton vaurien Craff , pour ce qui est des clous il te faut d'abord décaper toute la coque cela te permettra de voir si le contre plaqué est sain et si ton idée de vernir la coque est réalisable sans souci ,tu peux ,une fois la coque décapée, imprégner cette dernière à l’époxy , pour tes cadènes quelles soient de foc ou de haubans il me semble qu'elles sont en acier galvanisé le bon sens voudrai qu'elles soient remplacées par des cadènes en inox qui seront plus pérennes ,n'hésites pas à les boulonner au travers du bordé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, marcoluni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2021 09:51 - 30 Déc 2021 09:51 #59252 par Patrice
C'est pas faut.... c'est juste que dans ce cas précis elles sont sous la peinture
cqfd :lol:

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
Dernière édition: 30 Déc 2021 09:51 par Patrice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2021 08:18 #59251 par Alexandre
Allez. Une fois n'est pas coutume, je ne partage pas tout à fait l'avis de Patrice sur le choix de la qualité inox.
L'inox A2, en milieu salin, a tout de même fâcheusement tendance à s'oxyder à terme.
Par exemple, on peut se rappeler des vis en A2 du XNautica de Thibault qui finissaient par suinter l'oxydation.
Je trouve donc que si on se lance dans une grosse restauration, autant assurer la qualité.
Ce qui est bien maintenant, c'est qu'avec les sites en lignes, on trouve de tout en visserie INOX. IL faut juste de pas hésiter à acheter en quantité.

Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Déc 2021 20:13 #59250 par marcoluni

Patrice écrit: Effectivement , les très vieux clous ont la facheuse tendance à sortir ou à casser..
il existe pour pas très cher au brico du coin des clous inox , pas besoin de A4 , du A2 suffit . Les planter en alternance des trous des anciens et légèrement en biais , en variant l'inclinaison pour que ce soit bien solide . Si l'assemblage fond/bordés est bien solide avec les clous, anciens ou neufs , pas utile de faire la dépense de fibre et résine . au besoin un joint congé en cordon à l'intérieur aux jonctions suffira . et ca te permettra de garder l'aspect bois vernis si c'est ton intention .
Bien reprendre le vissage des cadènes de haubans en doublant si le CP est faible , avec une contre plaque à l'extérieur ainsi que celle de l'étai . Ces trois points primordial .


Merci pour ces conseils, je vais faire un petit état des lieux, et comme j'ai précédemment dit, tenter d'extraire quelques clous.

J'ai une cloueuse pneumatique a dispo, il faut que je trouve des clous inox en bande compatibles, cela sera peut-être plus pratique.
La solution de Thibault me branche aussi pas mal de mettre des vis inox ... a voir, si j'arrive a oter les clous et les remplacer par des vis ce serait le bonheur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Déc 2021 20:10 #59249 par marcoluni

Thibault écrit: Salut, bienvenu ici !
Pas mal de vauriennistes en Finistère, je te conseille d'aller les retrouver lors du challenge VCAT de mai 2022 ! Avec ton bateau ou en tant qu'equipier histoire de découvrir d'autre vaurien et voir un peu l'accastillage avant de ré-Accastiller le tien.

La rouille finit toujours par revenir donc le mieux est de retirer les clous aciers pour les remplacer par des vis Inox. C'est un gros travail.

Sinon, en parallèle de ta rénovation, as tu envisagé de reprendre quelques cours en école de voile pour (ré) apprendre les bases ?




Oui je vais m'inscrire, quand la situation le permettra, pour prendre des cours en école de voile, et puis peut-être le permis côtier pour connaître les règles de circulation accessoirement même si ce n'est pas obligatoire pour un bateau avec un moteur moins puissant que la voilure....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Déc 2021 10:32 #59247 par Patrice
Effectivement , les très vieux clous ont la facheuse tendance à sortir ou à casser..
il existe pour pas très cher au brico du coin des clous inox , pas besoin de A4 , du A2 suffit . Les planter en alternance des trous des anciens et légèrement en biais , en variant l'inclinaison pour que ce soit bien solide . Si l'assemblage fond/bordés est bien solide avec les clous, anciens ou neufs , pas utile de faire la dépense de fibre et résine . au besoin un joint congé en cordon à l'intérieur aux jonctions suffira . et ca te permettra de garder l'aspect bois vernis si c'est ton intention .
Bien reprendre le vissage des cadènes de haubans en doublant si le CP est faible , avec une contre plaque à l'extérieur ainsi que celle de l'étai . Ces trois points primordial .

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibault
Plus d'informations
28 Déc 2021 00:52 #59246 par Thibault
Salut, bienvenu ici !
Pas mal de vauriennistes en Finistère, je te conseille d'aller les retrouver lors du challenge VCAT de mai 2022 ! Avec ton bateau ou en tant qu'equipier histoire de découvrir d'autre vaurien et voir un peu l'accastillage avant de ré-Accastiller le tien.

La rouille finit toujours par revenir donc le mieux est de retirer les clous aciers pour les remplacer par des vis Inox. C'est un gros travail.

Sinon, en parallèle de ta rénovation, as tu envisagé de reprendre quelques cours en école de voile pour (ré) apprendre les bases ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Déc 2021 22:27 #59245 par marcoluni
Merci Fab & Imo,

En effet c'est mieux de demander conseil à des expérimentés du sujet.

Il est stocké à l'abri de la pluie (sous un hangar semi-ouvert), il ne va pas plus bouger que çà, déjà le bois est plus clair que sur les photos maintenant aux endroits où la peinture s'est décollée.
Il a bien séché.

Oui, je pense que vérifier les clous serait déjà une bonne piste, c'est impressionnant en effet !
En décapant/ponçant déjà la 'surface' de la tête je vais voir la matière utilisée ...
Tu parles de les 'sonder' c'est les enfoncer de nouveau ?
Je vais tenter d'en ôter quelques-uns pour voir leur tronche (si j'arrive, ils doivent ne faire plus qu'un avec le bois a mon humble avis) :tongue:

J'ai le tableau arrière qui se décolle en haut à babord, le reste a l'air stable, rien qui grince ou qui semble se déboîter.

Dans l'idée, j'aurais bien aimé un bateau coloris bois, mais si je refait en scarf cela va se voir le tissu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Déc 2021 19:54 #59243 par marcoluni

Patrice écrit: Bonjour Marc, et bienvenue !
Ah la belle plaque ! c'est une vraie ressuscitation ;)

tu peux me passer la photo 40 avec les pixels à contact@asvaurien.fr ?

Bon , tu as un peu de boulot quand même , ça tombe bien , c'est la bonne période pour faire ça !


Salut, merci.

C'est envoyé, je pense que c'est 8517 et pas 3517, j'ai du me planter sur le premier chiffre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.357 secondes
Propulsé par Kunena