Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Aile 06 Jui 2023 15:53 #61075

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3492
  • Remerciements reçus 880
@GEEBEE :

C'est imperceptible à la barre, mais oui depuis les gueuses (il y a 20 kg en tout) la carène est dans ses lignes : moins de bruits de clapotis, et lorsque je compare les photos (surtout avec les toutes premières photos, page 8, sans gueuse et avec le grappin rangé à l'arrière) :
- le tableau arrière ne traîne plus.
- l'étrave est dans l'eau plus tôt = plus de longueur de flottaison
= plus de vitesse (la longueur du bateau est la clé de la vitesse des Aile)

@Stef.N
Oui j'ai bien en tête la trilogie des "Elixir" :) : Valbelle est au mieux de sa forme : depuis un an elle appartient à un bon régatier en 505, qui cet hiver l'a équipé d'un mat neuf, de voiles neuves, et amélioré l'accastillage façon cinquo !

Elixir 2 est aussi au club, sous le nom d' "Allegro" : Elle est dans le hangar et n'a pas navigué depuis 2 ans : problème de santé du bateau (fonds en mauvais état) et du propriétaire malheureusement, qui était présent ce WE mais ne navigue plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 08 Jui 2023 14:20 #61077

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
magnifique bateau !!!
un grand bravo à chacun...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 05 Sep 2023 17:51 #61389

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3492
  • Remerciements reçus 880
Les travaux d'été sur Lady L. ont consisté en le changement des deux bandes de frêne centrale. Ces bandes décoratives étaient très abîmées (et déjà en partie remplacée) lorsque nous avions racheté le bateau, et nous les avions refaites. Mais faute de frêne en épaisseur 3mm, j'avais collé du frêne 2mm sur du noyer 1mm.
Mais je n'avais pas assez pressé lors du collage du frêne sur le noyer (fait pendant le confinement, chez moi, en pressant avec du poids), et il y avait des décollements, infiltrations et donc noircissement du bois.

Nous avons donc refait cela cet été, mais avec du frêne qui va bien, en épaisseur 3mm.

Etape 1 : On décolle (ciseau à bois, puis racloir et rabot) :




(je sais ça a débordé, j'ai essayé le rabot électrique. C'est violent)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 05 Sep 2023 17:53 #61390

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3492
  • Remerciements reçus 880
Etape 2 : On protège et on colle :
A l'arrière nous avons refait la bande de frêne plus longue, ce sera plus joli.




Etape 3 : Finitions, deux couches d'entretien du vernis sur l'ensemble du pont (les voiles suspendues, c'est pour protéger de la poussière qui tombe du toit), on lustre les bronzes et on polishe la coque !



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 05 Sep 2023 17:55 #61391

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3492
  • Remerciements reçus 880
Et Etape 4 : on retourne naviguer !



Lady L. n'a pas gagné, peut être parce que la co-armatrice n'était pas à bord ?
J'ai navigué avec Bruno (les marinières n'étaient pas concertés !), vendeur chez Paris Voile, et c'est aussi lui qui prépare vos commandes si vous achetez en ligne :)

Mais sur le frêne, là où j'ai poncé les bouchons, il n'y a du coup qu'une seule couche de vernis, donc à l'occasion il faudra revernir les bandes. Peut être pendant le national Vaurien ?
Bref, c'est jamais fini :silly: Et j'ai déjà 2 nouveaux trucs sur la to-do-list :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 05 Sep 2023 21:25 #61392

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6844
  • Remerciements reçus 1160
Enfin on va pouvoir le toucher ca beau bateau....
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 24 Oct 2023 08:08 #61508

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 511
  • Remerciements reçus 125
Thibault
As tu des "nouv'aile" à nous donner, de ce joli bateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 24 Oct 2023 09:03 #61510

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6844
  • Remerciements reçus 1160
AHHH Cyrille , si tu étais venu la voir au Mureaux !, elle est si b'Aille cette Aille ! Et Aille dégage tant de charme posée aux regards sur sa remorque....
et dans ce hangar tu aurais surement trouvé d'autres idées de constructions pour meubler tes longues soirées d'hiv'Aille !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Aile 24 Oct 2023 12:54 #61512

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 511
  • Remerciements reçus 125
J'aurais aimé mais je n'étais pas dispo du tout. Etant Normand du Havre, je m'en suis également voulu de ne pas pouvoir passer la- bas pour le mondial,
c'est dans la baie du havre que j'ai tiré mes premiers bords sur caravelle et ensuite 420... Mais ce n'est que partie remise,
je monte vers Paris de temps en temps la b'aile aile peut-être un jour la verrais je...
Mes soirées d'hiver sont occupées, je restaure une vieille Land Rover qui me permettra de tirer et mettre à l'eau le Vaurien
Ils sont de la même époque. Quand ce sera fini vous aurez le droit à une photo;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par GEEBEE.
Temps de génération de la page : 0.070 secondes
Propulsé par Kunena