Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rénovation TAGADA 06 Juil 2020 23:57 #56962

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Salut la compagnie,
Cela fait maintenant 2jours que j'ai commencé la rénovation de TAGADA.
Donc depuis 2 jours je ponce et démonte l'accastillage et collage de certaine zones...
Cependant j'ai quelques questions/problèmes qui apparaissent.
Le plat bord babord est parsemé de nombreuses fissures sur sa couche superficielle (je sais qu'elle ne sont pas profonde car j'ai déjà réparé 3 décollement sur ce même plat bord). J'ai réfléchis au problème et 2 solutions me sont apparus.
La première je change le plat bord (c'est l'option que j'aime pas)
Option 2, j'ai lu sur internet que certain mettait 4 couche de G4 ultra dilué puis vernissait après.
Quelqu'un a-t-il eu des retours sur une de ces 2 techniques? Ou quelqu'un a t il une autres techniques?
Ensuite concerant le vernis, je suis un peu perdu.
Je comptait vernir le tableau arrière, tout l'interieur, les plats bords et potentiellement une partie de la proue. Qu'elle type de vernis conseillez vous? Et surtout y a t il des incompatibilité entre certain vernis et le G4 (si je l'utilise avant)?

Je finirai ce post avec quelques phot

La pièce jointe 20200705_105257_2020-07-06.jpg est absente ou indisponible

La pièce jointe 20200705_165301_2020-07-06.jpg est absente ou indisponible

o avant/après recollage et quelques images de l'état de la coque de

La pièce jointe 20200705_105300_2020-07-06.jpg est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alex.

Rénovation TAGADA 07 Juil 2020 00:00 #56963

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
je galère un peu avec les photos sur ce forum... donc la 1 et la 3 sont du avant collage et la 2 c'est après.
je rajoute aussi une photo qui n'est pas apparue dans le précédent post

La pièce jointe 20200706_151250_2020-07-07.jpg est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alex.

Rénovation TAGADA 07 Juil 2020 09:36 #56966

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Slt ALex


pour le bois manquant, à l'extrémité des plats bords, si tu veux un résultat impeccable tu peux tenter de faire un peu de "marqueterie".
Trouve une lame de cp de la même teinte environ (ou pas), découpe la à la forme exacte du trou à combler (sinon, au besoin reforme le trou différemment au cutter).
colle le morceau avec de l'epoxy bicomposant du magasin de bricolage local. (conditionnée en 2 tubes + petite spatule)
ponces le tout avec précaution pour ne pas trop attaquer le cp autour.
ensuite tu peux vernir par dessus, la réparation sera visible, mais belle !
ex ci dessous pour combler un "manque" lors de ma restauration de Bluebell:

La pièce jointe avantaprsmarqueterie_2020-07-07.jpg est absente ou indisponible



PS: pour les fissures, pas de soucis, elles se comblent avec cette colle,à la spatule, puis ponçage puis vernis
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Rénovation TAGADA 07 Juil 2020 21:33 #56971

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Absent
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Salut Alex , bon ben c'est pas mal comme rebouchage des trous , tu t'en sort bien ...
Perso je me passerai du G4 et directement le vernis , avec le cycle complet , dilué beaucoup , moins , un peu moins et pas du tout , ça fait quelques litres que ton vieux CP va bien aimer je crois .

Corrigez moi (molo) si je me trompe...

Pendant que j'y suis , je pense que tu devrais pointer à la pointe inox entre chaque vieux clous , essayer au maximum d'enlever les anciens , boucher avec un mastic carrossier ou une goutte de résine , et vernir ensuite le tout ...
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Rénovation TAGADA 08 Juil 2020 12:33 #56979

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Merci pour vos réponses
En ce qui concerne les plats bords, en effet je pense qu'un peu de marqueterie s'impose sur l'arrière. Et je pensais reboucher les trous (où il y avait des taquets...) en mélangeant de la poudre de ponçage avec de la colle bi-composante pour faire un ''mastique".
Quand tu dis de chasser les clous tu parles de ceux du plat-bord Patrice? Parce qu'ils sont en cuivre. Je pensais juste doubler les clou sur les zones où ça se colle. Par contre sur la coque je comptais tous les changer pour des cuivres (car les anciens sont en acier et qu'ils ont rouillé)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation TAGADA 08 Juil 2020 19:02 #56983

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Absent
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bon si c'est en cuivre , no problème , gardes les et s'il t'en manque ça se trouve aussi dans le commerce , ou tu me dis et je t'en passe une poignée .
Pour ceux en acier , oui s'ils sont rouillés , essaie de les enlever et de les changer pour de l'inox , ou au moins de vérifier s'ils sont en bon état et bien enfoncés . C'est pas toujours simple de les enlever sans abimer le CP .....

Sinon j'ai bien reçu ton virement d'adhésion , je fais partir les papiers demain matin .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Rénovation TAGADA 09 Juil 2020 21:29 #56985

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Super, merci Patrice je vais pouvoir me débarrassé de la paperasse, et ne t'embête pas pour les clous, entre manomano, leroy merlin et les magasins de nautisme sur lorient je devrais en trouver.
Mais maintenant j'ai plein de questions pour vous tous:
causons peinture et vernis,
Qu'est ce que vous conseiller pour vernir le bateau? J'ai lu dans trucs et machins que vous conseillé l'international goldspear mais c'est un vernis intérieur donc j'ai pas trop confiance... après il y ale compass chez international et il y a la marque boéro (je ne connais pas trop les autres marque de peinture/vernis). Avez vous des retours sur ces produits ou des suggestions?
En ce qui concerne la quantité de peinture, combien de pots acheter vous pour tous repeindre? (cb pour le vernis et cb pour la peinture?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alex.

Rénovation TAGADA 10 Juil 2020 10:29 #56987

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Absent
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Alex , je te conseille de lire la page 5 du post de Thibault , sur la renov de son Aile .
www.asvaurien.fr/forum/23-contacts-avec-dautres-qseries-historiquesq--mousse-ptit-gars-/26351-aile?start=80

Thibault est TOP sur le vernis , et en plus il parle d'une boitte de par chez toi pour la peinture....
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation TAGADA 18 Juil 2020 19:31 #57026

  • Julien
  • Portrait de Julien
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Pour ma part, j’utilise un vernis mono composant Epifanes. Il se tire bien et donne un aspect bien vitreux. De plus son odeur est loin d’être désagréable:lol:
Regarde mon fil de restauration malheureusement commencé dans la rubrique présentation, si tu veux comparer nos travaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation TAGADA 20 Juil 2020 13:56 #57033

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Je comptait plutot partir sur un ensemble international (compas+toplac) car facile à trouver et suffisament chimique à mon gout (je préférait une polyuréthane à une naturelle).
Après concernant la rénovation, à part le poncage il n'y a pas grand chose de neuf. Certain ont ils des techniques pour poncer les petits coins (genre entre le banc centrale et la coque), je comptait le faire avec un produit décapant.
Est ce que quelqu'un a déja entendu parler d'un système de pédale pour les trappes à l'arrière? (mon ancien proprio en a parlé mais je ne trouve rien)
Ensuite est ce que quelqu'un connaitrait un vaurien sur lorient qui accepterait de me le montrer gréer? (j'ai reperé le 11155 au SNL de larmor plage mais je ne sais pas trop à qui m'adressé)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation TAGADA 20 Juil 2020 20:41 #57034

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Pour les coins, pensez au racloir de ce type : www.quincaillerie.pro/produit/p102953/racloir_plastique_a_lame_interchangeable_230x64mm?bs=8&gclid=EAIaIQobChMIhbrY9rzc6gIVV53VCh11wwv1EAQYASABEgIdSfD_BwE&flxrid=1602f0b9-bb88-4516-afab-06b1c90c456d&utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter

Cela existe en plusieurs largeurs et fait des miracles.

Pour voir des bateaux gréés, commence peut-être à penser à rendre visite au National. En 2 heures tu en apprendras plus qu'en 6 mois sur ce forum.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation TAGADA 07 Aoû 2020 23:01 #57262

  • Julien
  • Portrait de Julien
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Pareil!
Racloir +1
avec une bonne lime et une pierre pour l'entretenir. Ca fait vraiment des miracles!
Pour les gels décapants j'éviterai...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation TAGADA 11 Aoû 2020 13:13 #57289

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Merci pour vos conseils, j'ai grâce à ça pu finir le ponçage et la peinture intérieure sera elle aussi bientôt fini (l'extérieure ayant déjà été faite la semaine dernière). J'ai finalement pris la décision de peindre l'intérieur plutôt que vernir pour gagner du temps et pour pouvoir naviguer cet été.
Concernant le national j'ai d'autres obligations aux même dates et je ne peux pas trop refuser...
Le bateau sera cependant bientôt prêt (je dirais que pour la fin de semaine ça devrait être ok) et j'ai même eu mes papiers avec les affaires maritimes (même avec le certificat ça a été compliqué).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation TAGADA 12 Aoû 2020 23:06 #57313

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
j'ai d'ailleurs une question vis à vis du gréement, je comptait faire le gréement de ma grande voile à l'aide d'une poulie double "classique" et d'une poulie double avec un taquet coinceur (car j'en avais déjà une d'avance). Cependant j'ai cru lire dans la jauge qu'il fallait forcément une poulie simple dans le gréement de la grande voile, faut il donc que je change d'option et si oui que faut il? J'avais penser à une poulie simple sur la bôme avec une poulie winch ou avec taquet coinceur en bas mais je ne sais pas trop lequel favorisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation TAGADA 13 Aoû 2020 00:40 #57315

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour, je n'ai pas compris grand chose, mais relire la jauge section C, et plus particulièrement C. 6.3 et C. 7. 2

Subtilité en C. 7.2 : Les taquets d'écoute doivent être fixés sur la coque (donc pas de poulie à taquet coinceur pour l'écoute de GV, ni de tourelle harken de GV).

Pour des taquets d'écoute de GV la solution c'est : de part et d'autres sur les caissons. Peu pratique. La plupart des gens n'ont donc pas de taquet d'écoute de GV, juste une poulie winch.

Ras pour des poulies doubles sans taquets.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Rénovation TAGADA 13 Aoû 2020 12:59 #57318

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
désolé si je n'est pas été clair... mais ta reponse règle mon problème. Je vais juste prendre une winch et une poulie simple et les fixer àl'arrière de la bôme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation TAGADA 14 Aoû 2020 21:44 #57336

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Les travaux sur tagada arrivent bientôt à leurs terme. Il ne reste aujourd'hui que quelques retouches ainsi que le montage de l'accastillage à faire.


Désolé pour la qualité photo le forum n'accepte pas les "grosses photos"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation TAGADA 14 Aoû 2020 23:16 #57342

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
.

Alex écrit: Désolé pour la qualité photo le forum n'accepte pas les "grosses photos"

.
Le forum accepte des images de 800 x 800 px, d'un poids max de 100Ko
A titre indicatif, les images de la page d'accueil sont de 900 x 600 px et pèsent moins de 100 Ko. Tu as donc de la marge ...
Allez, un effort, et il y aura de la place pour tout le monde !
Webmaster
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation TAGADA 15 Aoû 2020 09:39 #57344

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Les photos font 3mo de base et lorsque je les réduis à 800x800 ça ne marche pas... je dois descendre en 240p pour que le site accepte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation TAGADA 15 Aoû 2020 10:01 #57346

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Bienvenu au nouveau Tagada! :fetes20: Au passage, très belle robe rouge et blanc !!! :cap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.933 secondes
Propulsé par Kunena