Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

réglage de la bordure 12 Oct 2020 20:27 #57738

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Salut tout le monde,
Après quelque navigations et quelques photos sur l'eau du bateau en nav je me suis rendu compte que ma voile a de nombreux plis...
Je me suis donc dis qu'il fallait que je m'intéresse un peu au point de bordure. J'ai voulu comprendre se qu'il y avait déjà sur le site et notamment se que proposait pablo cabblo sur les réglages de la gv. Conclusion je ne comprends pas trop son système. Est ce que quelqu'un aurait des photo/schéma de son système ou d'un autre système adapté à un vaurien avec bôme en bois?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alex.

réglage de la bordure 13 Oct 2020 10:51 #57739

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Bonjour,
Des plis où ça ? Je ne suis pas sûr que ton réglage de bordure y change grand chose.

La bordure, dans le guide de montage de Pablo Cabello, est réglée par un système sans taquet, un "circuit 2-3" dont le montage est bien expliqué ? Ce type de système tient grâce à la friction des bouts. Il est adapté aux bômes bois car le circuit n'est pas dans la bôme, mais bien à l'extérieur.

Sinon, plus simple, et aussi efficace : tu renvoie le bout de bordure vers un clam cleat fixé sur le dessous de la bôme. Avec éventuellement une démultiplication 2:1 ou 4:1 pour faciliter un peu le réglage.

++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage de la bordure 13 Oct 2020 11:59 #57741

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Des plis, j'en ai un peu partout (photo à l'appuie par contre prise avec un telephone du bord....)
Je me doute que ça ne va pas tout régler (ça serai trop facile sinon ) mais je sais à peu près se que je vais faire pour le hale bas, il faut que je regarde pour le cunningham et il y avais la bordure que je voulais pouvoir régler. Mais je ne vois pas trop comment il fait enfaite Pablo (j'ai à peu près compris le mécanisme) mais sur les photos je ne vois pas où il se fixe devant, et comment il fait pour avoir les frottement (quel noeud?).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alex.

réglage de la bordure 13 Oct 2020 20:20 #57742

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Le guindant semble plissé mais je peux me tromper.
Concernant le 2/3 de Pablo, à l'avant tu l'accroches où tu peux. Pour ma part, au même endroit que le hâle-bas.En fait, c'est bien expliqué, mais il faut le faire pour comprendre.
Donc tu suis le schéma et tu vas comprendre en faisant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage de la bordure 13 Oct 2020 21:30 #57743

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Les plis de la voile sur la photo sont à mon avis tout simplement dus au fait que la voile est usée. A part la changer, ou s'en contenter, il n'y a pas grand chose à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage de la bordure 13 Oct 2020 22:37 #57744

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
La voile est plutôt en bon état donc ca ne doit pas être ça. Par contre si ca peut vous aidez a mieux comprendre, j'ai eu du mal à hisser la voile, j'avais bcp étarquer au niveau de la bordure, j'avais pas vraiment touché au cunningham ni au hale bas (j'ai encore sur le réglage des voiles en bateau). Donc je pense que c'est plutôt un problème de réglage que je n'avais d'ailleurs pas eu à la première nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage de la bordure 13 Oct 2020 23:13 #57745

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Comment est tenu ton point d'amure?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage de la bordure 14 Oct 2020 07:29 #57746

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Pour le point d'amure j'utilise un bout que je fais passer dans l'œillet du bas puis autour du mat dans un pontet. Ce même bout retourne à l'œillet du haut avant de redescendre dans un deuxième pontet plus bas et puis je fais un noeud autour du mat (je ne sais pas si c'est clair)
Je crois qu'il est indispensable de revoir mon point d'amure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alex.

réglage de la bordure 14 Oct 2020 11:25 #57747

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Pour le point d'amure une garcette passée dans l'oeillet de la GV et qui fait le tour du mat est suffisante.

Au moment de gréer, il faut bien hisser la GV jusqu'en haut du mat (jusqu'à la marque de jauge). Puis ensuite gréer le cuningham qui va tirer un peu la voile vers le bas.
Sur la plupart des voiles il ne faut pas attacher le point d'amure à la bôme ou à un pontet, car cela empêche de hisser la GV jusqu'en haut, et ça peut être l'origine de plis disgracieux ou d'une forme pas très belle.

Je maintiens que d'après photo la GV est un peu usée. Les plis parallèles à la chute en haut de GV, entre lattes, en sont le signe. Rien de gênant ceci dit, quelques plis ne sont pas rédhibitoire et il faut mieux une voile avec quelques plis et une forme correcte, qu'une voile sans plis mais tendue de partout et toute plate du coup.

++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

réglage de la bordure 14 Oct 2020 12:28 #57748

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 18
Pour les plis parallèle est ce que ça peut être lié a la tension des lattes? (en windsurf on réglait la tension des lattes pour se debarasser de ce genre de plis). Apres on est d'accord que la voile n'est pas neuve donc si tu penses que cest lié a l'âge c'est peu être juste ca.
Je réessayerai ce week-end de gréer en suivant vos conseilles afin de voir si il y a des améliorations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alex.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.740 secondes
Propulsé par Kunena