Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Recherche Vaurien 16 Fév 2021 22:05 #58131

  • Aurélie
  • Portrait de Aurélie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est mon demi siècle approchant , un suivi particulièrement intense du Vendée Globe ou l'envie de quitter la terre, mais j'ai bien l'intention de réaliser un vieux rêve...je prends des cours de dériveur sur un plan d'eau en touraine depuis un mois, j'adore, j'adore
ayant la chance d'avoir un pied à terre sur oléron j'envisage d'acheter un petit bateau, mon frère m'a parlé du Vaurien et j'ai craqué sur l'histoire, le nom, le style, bref, le Vaurien!
le but serait de petites ballades tranquilles le long des côtes, pour commencer...je ne sais que dire, bois ou non, évidemment le bois fait très envie, j'ai navigué un peu sur la loire sur des futreaux en bois, rame, bourde...et voile quand le vent était d'ouest, j'adore le bois mais écopage régulier, et entretien....peindre, poncer, vernir ne me dérange pas du tout au contraire mais je ne me sentirais pas capable de réparer . Donc bois de préférence(et encore, j'attends vos avis) mais en bon état; Je cherche bien sur aussi tout l'accastillage et remorque de route.
au niveau des zones géographiques, loire atlantique, centre, mais je peux me déplacer en région parisienne, bretagne, normandie, ayant plusieurs points de chute possible...
je vais rééplucher les annonces du bon coin et vous les soumettre pour avoir votre avis, mais si vous avez des propositions, c'est chouette!
Merci pour tout et bonne soirée-
Aurélie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche Vaurien 21 Fév 2021 08:04 #58152

  • Aurélie
  • Portrait de Aurélie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous,
A force de parcourir des forums de discussion et d'écouter les avis de tout le monde, je ne sais plus ce que je veux! Je sais que je n'irai pas chercher un vaurien sorti du garage, pas tout de suite (vu qu'en bricole et rénovation, j'ai déjà énormément de pain sur la planche chez moi). Il est sûr que le Vaurien bois m'inspire davantage, par contre j'ai lu un truc sur un forum, quelqu'un qui naviguait seul et qui disait que les boudins de flotabilité ne lui inspiraient pas confiance, qu'il préférait donc les caissons des polyesters...or il est très possible que je navigue seule quand je serai plus aguerrie, parce que j'aime ça. Bon après pas forcément pour traverser l'atlantique...Votre avis?
Une autre question, que vous allez peut être trouver saugrenue, le Vaurien peut il se manoeuvrer à la rame ou à la bourde, ou la godille (ça je n'ai jamais essayé) pour sortir d'un chenal par exemple?
Merci beaucoup de vos réponses et bonne journée, avec ce beau temps (enfin chez moi il fait super beau)
Aurélie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche Vaurien 21 Fév 2021 12:55 #58154

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour Aurélie ,
Alors , à la rame ou aviron oui a condition d'avoir les supports adapté sur le plat bord , à la godille oui également et tourours pareil , avoir le support de la dame fixé sur le tableau arrière .
Ensuite en ce qui concerne les réserves de flottabilité , si c'était aussi inefficace que ca , ici au moins nous le saurions ! vu le nombre de Vauriens qui naviguent encore avec actuellement... Ce qu'il faut particulièrement surveiller c'est leur fixation et qu'elles soient en nombres suffisant , voir un peu plus mème...
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche Vaurien 12 Mar 2021 18:02 #58203

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Bonjour Aurélie
Fait un test de dessalement avec et sans ces fameuses réserve de flottabilitée , et tu sera convaincu de leur utilités.
Il est très difficile de repartir avec un bateau plein d'eau , donc pour moi c'est un seau et réserve de flottabilitée.( Testé lors de la dernière SDG )
Plus il y en a , mieux c'est . J'en ai 7 a bord , une grosse a l'avant et trois de chaques côté . Fixé avec , a minima six pontet chacune .
Je navigue régulièrement avec des voiles/avirons et le Vaurien avec une paire d'aviron n'a pas a rougir de ses performances .
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche Vaurien 12 Mar 2021 21:07 #58204

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
.

Aurélie écrit: ...j'ai lu un truc sur un forum, quelqu'un qui naviguait seul et qui disait que les boudins de flotabilité ne lui inspiraient pas confiance,
qu'il préférait donc les caissons des polyesters...

.
Voici un extrait d'un bulletin de liaison, assez édifiant !

.
Le plastique ? Oui ... mais encore faut-il qu'il soit en très bon état.
Des ballons sur un bois ? Pas de problème. Il y a sur le site (Rubrique Trucs & Machins) un article sur le sujet.
.
Webmaster
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche Vaurien 13 Mar 2021 09:30 #58205

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Pour fixer les réserves de flottabilité , il vaut mieux le faire avec des sangles vissées dans les lisses , comme sur les optimist c'est plus sur que les pitons et garcettes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche Vaurien 13 Mar 2021 14:14 #58207

  • Aurélie
  • Portrait de Aurélie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
quand je vois les photos je me dis qu'il faut peut être investir dans une combi de survie;) ;) hi hi (ça marche pas les smileys)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche Vaurien 13 Mar 2021 16:23 #58208

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
La combi de survie ne s'impose pas.

Un bon rouleau de garcette et quelques pontets suffiront largement.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche Vaurien 13 Mar 2021 19:06 #58209

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Ensuite, il ne faut pas oublier que le dessalage n'en reste qu'exceptionnel !!!:tongue:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche Vaurien 14 Mar 2021 09:51 #58210

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Bonjour à tous,
J'ajouterais qu'un essai préalable en eau calme est indispensable. Histoire de se familiariser avec la procédure de ressalage car le jour où cela arrivera, le vent (qui en est généralement la cause) sera sûrement fort et perturbera la manœuvre !

Il doit bien y avoir sur le site un didacticiel répertoriant les différentes étapes de la remise à flot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.240 secondes
Propulsé par Kunena