Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 06 Sep 2008 21:14 #2230

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
bon, je sais, en france on n'en a rien à f...
mais bon, je suis allé voir les résultats du mondial, et j'ai été assez surpris de constater tous les DNF (do not finish) et DNC (do no start).
à la 3° manche, il y a 11 classés sur 49, et 38 DNF . Cela veut dire qu'ils ont pris le départ et qu'ils n'on pas terminé:
à cela, deux hypothèses : la première, c'était dans des conditions dantesques, la deuxième pour laquelle je penche, c'est qu'ils étaient hors temps. pourquoi? avaient ils les anciennes voiles, ceux possédant les nouvelles voiles ( une dizaine) les ayant mis hors temps.
Dans les manches suivantes, on constate un nombre très important de DNC (non partants ) sans doute dégoutés d'avoir été déclassés dans les manches précédentes. Quand on sait que beaucoup viennent de loin, cela peut laisser inquiet pour la suite.
Tout ça ne sont de ma part que des hypothèses, mais il s'est certainement passé quelquechose. Peut être que jjg nous éclairera l à dessus.

Personellement, je suis pour qu'il y ait dorénavant deux classements, un nouvelle voile, un ancienne voile, sans ça, les français risquent de rester longtemps absents des mondiaux

pour détendre l'atmosphère
le vrai marin n'aime pas être acculé par la tempête

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 06 Sep 2008 21:24 #2232

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir Luc,

Cela signifierait que les nouvelles voiles sont térribles mais cela semble peu crédible; Vu les dépressions qui circulent comme pendant un mois d' octobre (aujourd'hui on avait des rafales force 5 sur la Seine???), je miserais sur une météo déplorable mais ce n'est que pure spéculation pour faire avancer le smilblic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 07 Sep 2008 09:26 #2235

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
c'est possible que j'affabule , mais les résultats sont tellement surprenants.
pour ce qui est de la performance des voiles, d'après l'article qu'il y avait eu dans un vaurien info sur le projet, le vaurien se retrouve avec une surface de voile proche du 420. Et un 420 avec de bonnes voiles ça va plus vite qu'un vaurien.
sur le site espagnol, on peut voir une video , 14 nudos, où un vaurien suivi par un zodiac approche les 14 noeuds, vitesse mesurée par un gps.
mais tu peux remarquer que sur ces videos que les espagnols mettent en ligne, ce sont toujours des équipages de 20-30 ans, au top de leur forme , et qui s'entrainent régulièrement.
je viens d'aller voir les photos. le premier jour, il y avait beaucoup de vent, les jpurs suivants, c'était normal.
Au niveau des voiles, il semble qu'il y en ait autant de nouvelles que d'anciennes. Certaines gd voile, comme les focs, ont des coupes radiales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 07 Sep 2008 21:28 #2240

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
14 nds en "V", je veux essayer!
Au sujet des résultats du mondial, j'attend les résultats de ton enquète avec impatience, Sherloc.
Bonne soirée, François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 08 Sep 2008 00:04 #2244

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Je pencherais pour les conditions météo.

J'ai cru comprendre que c'était un plan d'eau très venté, avec d'énormes vagues. Ce qui a effectivement été vérifié le 1er jour.
Et puis apparemment les différences de performance entre les deux jeux de voile s'atténuent au del à de force 3. Les nouvelles voiles sont donc plus rapides surtout dans les petits airs, et si le vent monte, l'écart est nettement moins significatif. Et il y avait nettement plus que force 3 au Portugal.

Sinon, les coupes radiales existaient déj à, Le bihan en fabrique (ou peux en fabriquer, car je ne sais pas si beaucoup ont été achetés récemment...)

Bon, au prochain national, on trouve des gps ! En espérant du vent et du planning au largue, objectif 15 noeuds ! :drunken:

PS : bravo Luc pour la promotion de l'as vaurien france dans les pages espagnoles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 10 Sep 2008 14:43 #2257

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bjr à tous,

je ne suis pas à méme de fournir des arguments "techniques" du niveau de mes prédécésseurs.....
mais d'apporter une modeste piéce à l'incompréhension collective sur l'intérét de gonfler le "moteur à vent" de notre bateau....ces nouvelles voiles me rappel un petit document sur le projet de transformer le V. en mégalo-vaurien en le sur toilant !!!!!

au moins les promoteurs de l'époque avait pour objectif le bidouillage et le délire à prix modeste......pas de jouer a celui qui "fait" le plus loin !!!!! je veux dire par l à que le V. a un programme et que vouloir en faire un "autre bateau" pour concurençer (?) d'autres series est du dernier ridicule.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 20 Sep 2008 17:43 #2330

  • YVON
  • Portrait de YVON
bonjour à tous,
je me pose la question justement,dois t'on vraiment rester sur la base de jj herbulot ou bien essayer de concurencer les nouveaux dériveurs plutot casse-gueule et instable pas en gonflant la bête mais plutot en ajustant des nouvelles voiles du type spi asymétrique,grand voile type espagnol,personnellement je trouve l'idée interressante et je n'ai pas 20 ans non plus , plutot 51 ! j'aimerais bien personnellement boosté ma coque ,bien sur pas dans des délire avec echelle de rappel etc,mais en restant dans des surfaces raisonnable je trouve le projet correct ! cette nouvelle grand voile je l à trouve très interressante !
@+yvon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 20 Sep 2008 19:37 #2334

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut à tous.
A ce sujet, l'AS a pour l'instant pris une position (collègiale) visant essentiellement à stabiliser notre engoument pour notre cher bateau.
Personnellement, je ne serais pas aussi tranché que tous mes amis, et je prendrai le temps de m'exprimer à ce sujet.
Le debat sera forcemment passionnant, et la position de notre nouveau forumeur ne me suprend pas tout à fait.
A très bientôt à tous.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 20 Sep 2008 19:40 #2335

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Moi itou!

Les carènes des 470 ont évolué au cours des années. Et je trouve cela très bien; Un Vaurien avec de nouvelles voiles, je suis pour.

Vive le changement dans la continuité!

A"V"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 20 Sep 2008 20:39 #2336

  • Petrel 114
  • Portrait de Petrel 114
  • Hors Ligne
  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 39
La série évolue ,cela semble plutôt rassurant, ça signifie qu'elle est bien vivante !!! Je me souviens de l'arrivée des premier V en plastique dans les années 70 et des polémiques engendrées, pourtant aujourd'hui quand on fait le bilan heureusement qu'il y a des V polyester qui tirent la série et qui montrent que le V c'est toujours dans le coup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 24 Sep 2008 14:37 #2340

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
juste une remarque d'un V."plastique" :

je crois bien que le passage du bois au plastique n'a pas changer la caréne de notre bateau !!!! et n'est pas de méme nature qu'un changement de forme et de surface d'une GV.
je suis tout à fait pour les evolutions notament celles qui augmentent la sécurité (caissons,circuit d'écoute de GV, hale-bas, etc...)

en fait je pense qu'un bateau réussi,comme l'est le vaurien, c'est la réalisation d'un programme clair.

petite question est ce que les espagnols n'ont pas induit cette modif. car c'est je crois leur support pour les equipages jeunes et que des bateaux comme par exemple le 420 (ou autres..)sont peu difusés?

mais ceci dit le V. pourra sans doute vivre sous deux forme: une pour les compétiteurs l'autre pour ceux qui demande un bateau d'initiation et de promenade.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 18 Oct 2008 10:02 #2513

  • YVON
  • Portrait de YVON
bonjour à tous,
je comprend que tu ne souhaites pas voir évoluer le concept "V" soit pour une mode peut être éphémère de la voile à corne et etc....mais il faut voir plus loin,le vaurien est'il destiné aux amoureux ou nostalgiques de belles carènes avec des gréments équilibrés et le futur sera de se retrouver ensemble et de parler du passé ou bien rajeunir cette belle coque pour s'adresser à un public jeune,et leur démontrer que cette coque plane,remonte très bien au près etc...j'en n'ai fait la démonstration sur le plan d'eau de Ploermel,un jour de "baston" ou un moniteur de voile ne connaissant pas le "V"m'a dit "marche bien vot'petit bateau",le prix des voiles si nous restons dans la configuration classique du dacron ne sera sensiblement pas plus chère ! l'option "ballade" ou "compet" je trouve cela désagréable,car le fabricant se lache sur de l'accastillage plus honereux et du tissus et matériaux de gréments idem ! je pense qu'il y moyen de réaliser un projet économique !
à bientot
yvon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 18 Oct 2008 11:41 #2514

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Hors sujet :

Fricotin, ce serait sympa de nous faire découvrir ton plan d'eau.
Je suis de Vannes, et faire quelques 40 km cela ne me dérange pas.
De même, si cela te dis de faire une nav sur le golfe...

Ziou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 18 Oct 2008 15:27 #2515

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Hors sujet suite....
Je suis partant avec Ziou (comme d'hab.!)pour découvrir ton coin. Depuis le temps que j'en entends dire du bien....
Percevag 35357 Auray
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 18 Oct 2008 18:52 #2516

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
moi aussi, je suis partant, sauf les 25 oct et 9 nov, régates sur la rance. Le lac est assez grand, il y a un club de voile, et son avantage, pas loin de l'ille et vilaine, du morbihan (dedans même). Il y a aussi un autre lac super, celui de guerlédan, un peu plus loin cependant. Une sortie en hiver sur le lac aux ducs?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 18 Oct 2008 19:16 #2517

  • YVON
  • Portrait de YVON
ok! les gars......je vous propose le 26 octobre, 10 h00 du mat sur le spot de ploermel,casse croute pic nique le midi,j'amène le vin et l'apéro,p'tite nav après manger et retour au quai !
ça vous dit ?
@+yvon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles voiles, mondial 2008, un scandale??? 19 Oct 2008 20:23 #2518

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
On y sera! Une telle invitation ne se refuse pas! Pour le reste, je propose de continuer ailleurs pour ne pas polluer plus le sujet de Luc.
RDV en "Vauriens de Bretagne sud".
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena