Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Evolution du rating 2018 12 Déc 2017 19:23 #51896

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Les évolutions 2018 des ratings pour la pratique interserie viennent d'être dévoilées par la FFV. Leur site internet est déjà a jour.

Le Vaurien classique (VAUC) ne bouge pas et reste à 1225.
Le Vaurien (VAU) passe de 1180 a 1140.

En chiffres, sur une heure de course, le Vaurien devra être plus rapide de 2 min 6 secondes qu'en 2017 pour sauver son rating.
En pratique interserie, l'écart entre le rating du Vaurien et du Vaurien classique est maintenant de 4 min 28 secondes par heure de course.

NOTA : Le rating du 420 comme celui du Finn sont abaissés (pénalisés) de 10 points. Le Snipe, l'Europe et le laser standard ne bougent pas. A priori le laser radial serait un peu augmenté mais je n'en ai pas la certitude.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alexandrejacquinot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Evolution du rating 2018 12 Déc 2017 21:23 #51898

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
:specool:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evolution du rating 2018 12 Déc 2017 22:22 #51901

  • feesa
  • Portrait de feesa
j'ai actualisé le rating sur la fiche du Vaurien (même si elles ne sont que très rarement consultées) sur ForumVoile. J'en ai profité pour en créer une 2ème pour distinguer le Vaurien Classique du Vaurien (moderne).
Si vous souahitez que j'ajoute ou corrige quoi que ce soit sur ces fiches n'hésitez pas je connais personnellement le webmaster du forum ;)
www.forumvoile.com/fiches-bateaux.php?al=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evolution du rating 2018 12 Déc 2017 22:38 #51902

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324

feesa écrit: ... Si vous souahitez que j'ajoute ou corrige quoi que ce soit sur ces fiches n'hésitez pas ...

.
Tu n'y es pour rien : nous sommes un peu laxistes là-dessus.
Profites-en pour corriger le logo officiel, que tu trouveras ici :
asvaurien.fr/le-vaurien/regles-de-classe-a-jauge/40-le-vaurien/regles-de-classe-et-jauge/143-logo-officiel-du-vaurien-dessin-de-jj-herbulot
Nous devons bien ça à l'architecte
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evolution du rating 2018 12 Déc 2017 23:11 #51903

  • feesa
  • Portrait de feesa
bien vu ... c'était n'importe quoi ce logo à l'envers ;) c'est donc corrigé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evolution du rating 2018 13 Déc 2017 09:50 #51904

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
.
Bien sage !
Il ne reste plus qu'à convaincre tous les autres ...
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evolution du rating 2018 13 Déc 2017 23:22 #51906

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Rémi et je dirige la commission intersérie qui ajuste ces rating ... mais je suis aussi comme vous un coureur amateur passionné ;)

Pour compléter ces chiffres bruts, quelques explications : Beaucoup de changements cette année (39) !

> Notre table est tout d'abord articulée autours de séries "de référence", qui sont les séries olympiques et internationales jeunes (Topper, Laser 4.7, Laser Radial, Laser, Finn, 420, 470, 29er, 49er FX, 49er).
Cette année j'ai reçu un beau paquet de données des arbitres de Worldsailing sur les temps de parcours de ces séries internationales, en fonction des régimes de vent.
Cela nous a permis de caler assez précisément, le rating de chacune de ces séries.
Dans l'ensemble notre table 2017, était plutôt correcte, ce sont principalement les extrêmes Topper,4.7 et 49er ont eut besoin d'être ajustés pour redresser un peu notre pente.

> Les autres séries sont ajustées par rapport aux points fixes précis, que représentent ces séries références, en fonction des performances sur les régates nationales.

Dans l'ensemble, les ajustement sont limités à +/-1%, avec quelque fois des variations plus importantes, surtout quand une série se renouvelle avec de nouveaux bateaux, et de bons équipages, qui tendent à faire faire un bond aux perf. du bateau.
C'est un peu ce qu'on a observé, avec votre "nouveau" Vaurien, qui marche vraiment bien (ref. championnat de Bretagne 2016, et 2017 !), et dont on arrive progressivement à déterminer le potentiel.
Ceci explique les 40 points d'ajustement pour 2018.
Je pense que maintenant, on est pas mal. 8-)

> Dernier point important : Pour 2019, je vais introduire la notion de Coefficient de Vent Léger (CVL) dans les rating (comme en Osiris).
En effet si certains dériveurs comme le Finn, ont une courbe de vitesse sur parcours complet, relativement linéaire avec l'augmentation du vent, pour beaucoup de bateaux, ont a une "marche" entre les performances en poussée par petit temps, et celles au planning dans le vent plus soutenu.
Il est impossible avec un chiffre de rating unique, de compenser correctement dans ces deux modes de fonctionnement.
L'idée du CVL est de détaxer certains bateaux (moins toilés par exemple), dans le petit temps.

L'utilisation du CVL, est facultative (au choix de l'organisateur et du CC).
Le déclenchement du CVL, et les calculs sont totalement automatisés dans Freg, la seule contrainte pour le CC étant de rentrer la longueur du parcours.

Pour ceux que çà intéresse, vous trouverez plus d'info. sur le site de ma classe (D-One)
Sujet les rating sur www.d-one-france.fr

Dernier point, le CVL sera transparent et basé exclusivement sur des caractéristiques techniques des bateaux (3 ou 4 paramètres pris en compte)
On ne sera jamais parfait, mais le CVL, devrait être une amélioration sensible de notre système.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas ici ou sur le site d-One, j'essayerai de passer régulièrement pour y répondre.

Amicalement votre, et Bonne Saison à tous

Rémi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Idefix.

Evolution du rating 2018 14 Déc 2017 07:29 #51907

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Rémi,

Je n'ai aucun doute sur la pertinence de toute la démarche que tu exposes et son fondement.
Et toutes les explications sont bonnes à prendre.
Effectivement, nous constatons que comme cadeau de fin d'année, nous partirons à l'assaut de 2018 avec un handicap que nous devrons chèrement défendre. Mais c'est le jeu....

Maintenant je vais faire deux remarques :
- Sur quelles données objectives as-tu pu te baser pour déterminer ce que tu appelles le potentiel du bateau, et visiblement pas forcement celui des coureurs. J'avais déjà posé cette question il y a deux ans et sans réponse

- Beaucoup plus important : je te rappelle que nous sommes une association de propriétaires, et qui gère les règles d'une classe. Cette association est affiliée à la FFV. J'en suis le président, et représentant auprès de la FFV. Je participe aux trois réunion annuelles de classes, et j'ai été deux ans de suite représentant élu des classes à l'AG annuelle de la FFV.

Tout cela pour t'exprimer que j'aurais été forcement sensible à ce que le temps que tu as pris à justifier ton approche, j'en sois informé préalablement. Sincèrement, je suis le premier à défendre l'intersérie, mais il va falloir travailler plus en transparence et en relation avec les classes si vous souhaitez que nous en fassions la promotion. Et moi aussi j'ai des idées.....

Alexandre APPERT
Président AS VAURIEN FRANCE
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

Evolution du rating 2018 14 Déc 2017 07:57 #51908

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Sinon Thibault, le Laser Radial remonte de 10pts de 1120 à 1130.
Bref effectivement pas mal d'ajustement sur les bateaux "lent-moyen". Affaire à suivre......
Sur ce, je fonce m'acheter un TOPPER :devil:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evolution du rating 2018 14 Déc 2017 10:57 #51909

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Salut à tous,
je me permets d'écrire dans cette rubrique, pour indiquer mon avis d'amateur de vaurien, néophyte en matière de rating et de compétition de dériveur.
Je comprends bien l'effet de seuil expliqué ci dessous, amené par la marche au planning (étant un ancien funboardeur), je confirme que la navigation n'est plus la même, entre une coque poussée dans l'eau et une planante. Je conçois aussi qu'un rating ne peut pas compenser en réel cette différence.
Toujours est il qu'un bateau sous-toilé, ou doté d'un équipage amateur, ne partira pas au planing, ou moins, et donc participer à une régate en tant qu'amateur/débutant sera moins intéressant pour eux.

Que dire ensuite de l'apparition du foil qui risque de créer une autre marche (poussée/planing/vol)

Je tenais aussi à indiquer ce qui suit
Néophyte en régate Vaurien, mais ayant eu l'immense chance et bonheur de participer au National cette année.
Je constate déjà plusieurs marches, rien que pour la catégorie Classique
V tradi (avec gréement bois, et foc non basculé points d'ancrage de foc d'origine)
V tradi (avec gréement bois et points d'ancrage de foc modifiés, foc basculé ou non)
V tradi (avec gréement alu et voiles neuves, foc basculé ou non)
avant même de passer au V plastique avec d'autres effets de marche.

Donc ma question serait : pourrait on créer un rating propre à la catégorie Tradi en configuration tout d'origine sans modification de l'emplacement des taquets (sans tenir compte de l'état des voiles)

Cela rendrait plus intéressante et accessible la compétition aux amateurs de V qui ne souhaitent pas modifier leur canot juste pour l'occasion.

(ceci était juste une petite parenthèse)
lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Evolution du rating 2018 14 Déc 2017 11:23 #51910

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Absent
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Un Vaurien Tradition est un Vaurien bois avec gréement bois et foc non basculé .

Le reste est Vaurien classque . en dehors bien sur des vaurien World sailling .

Coorigez moi si je me trompe...............
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evolution du rating 2018 14 Déc 2017 13:19 #51911

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 7
Damned, j'avais mis une longue réponse, que je viens de perdre ... en essayant d'ajouter une pièce jointe. :bouee:

Bon je ne me sens pas de tout réécrire :( , je passerai un coup de fil à Alexandre ... en substance mon propos était :

> Sur la méthode
- Les rating sont ajusté lors des réunions de fin d'année des commissions intersérie, et monotype, ... ou siège le représentant des classes (Christian)
- Les propositions ont été envoyées le 19 Octobre en préparation
- Vous vous êtes vu lors de la réunion des classes au salon, et il me semblait que le sujet avait été abordé, avec un partage du constat ...
- Décisions finales furent prises le 6/12

> Sur le fond (je t'appelerai pour les détails).
Cependant je double l'analyse des résultats d'un examen des caractéristiques techniques du bateau.
Je ne comprend pas comment mon prédécesseur a pu proposer une taxe de 2% par rapport au classique quand la SV a été augmenté de 30% !!!
Pire quand les anglais de Great-Lakes ont demandé des info. il a proposé 1100 ... (alors qu'en France vous étiez à 1200).

Malheureusement depuis on traîne ces erreurs, et chaque ajustement créé de la frustration.
Je pense quand même qu'en comparant au 420 et Snipe (SV, longueur couple rappel), les 60-70 pts de delta, ne devrait pas vous poser de problème.

> Sur le futur :
Je suis preneur de toutes les info. que vous pourriez m'apporter pour mieux connaître votre bateau et ses performances.
Idéalement, des chronos de vitesse sur parcours lors de championnat Européen (temps de parcours sur près et portant, vs distance de ces bord), serait top pour réellement objectiver les perf. du bateau.

> Sur le rating Classique :

Je laisse le soin à la classe, de définir les catégories suivant les critères qui vous semblent pertinents (exemple les FF15 ont 3 rating en fonction de l'age des coques).

> Sur les perf. du Topper :lol:

Je vous met en lien le rapport 2017, sur l'activité Classe et Intersérie que j'ai réalisé
Rapport Classe et Intersérie 2017

Vous trouverez l'activité de chaque série comptabilisée en "coureurs.départs".
Le dernier graphe, montre la position du rating FFVoile 2017, par rapport au rating calculé sur la base des chronos des épreuves internationales.

On voit que les séries Topper et Laser 4.7, même après ajustement 2018 sont encore très taxées.
On voit pourquoi, j'ai également détaxé les Laser Radial, et taxé les Finn, 420, 29er et 49er.

Note : Dans le même répertoire, vous trouverez les rapports d'activité régate France pour 2017, et une analyse des "flux" de nouveaux coureurs / coureurs perdus.

Voilà, bonne lecture
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Idefix.

Evolution du rating 2018 14 Déc 2017 14:05 #51912

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Merci Rémi,

Et c'est pourquoi il est certainement intéressant de discuter en amont.

Je suis en mesure :
- De t'informer du pourquoi du comment de l'apparition du rating Vaurien Classique
- De t'informer du pourquoi du comment de l'apparition du rating Vaurien sur les tables anglaises il y a deux ans alors que jamais aucun Vaurien n'a navigué en Angleterre. Ou alors il y a très, très longtemps. Bref, les Anglais ne connaissent pas ce bateau...... :D


@ Luc, je note tes remarques et il me faut juste un peu de temps pour répondre. Mais en premier, c'est d'abord un sujet qui concerne la classe. Là sur ce point, il n'y a pas au préalable à solliciter la Fédération.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Idefix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evolution du rating 2018 17 Déc 2017 19:48 #51924

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

Alexandre écrit: ......Sur ce, je fonce m'acheter un TOPPER :devil:


bienvenu Alex :cap: !

j'ai même une petite suggestion : ne pourrais tu devenir le correspondant de l'International Topper Association pour la France, vu que celui qui est officiellement investi ne répond même pas aux messages :whiste2: mais surtout que tu as toutes les qualités pour assurer un tel poste.... en plus de la présidence ASV ..;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pierre A.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.132 secondes
Propulsé par Kunena