Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Site asvaurien.fr 02 Juil 2009 15:54 #4063

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet
Cher Administrateur, Monsieur Le Président, Bonjour Jean-Jacques,

Je viens de constater vos indéniables efforts sur la nouvelle mouture du menu déroulant des photos, mais du coup les clichés de la régate des Moutiers se sont envolés (normal avec le vent qu'il y a avait).

Par ailleurs, ne serait-il pas intéressant de relancer l'idée d'un annuaire des capitaines et équipiers (en évitant le poids pour Fricotin), avec en outre, un petit descriptif de nos bêtes de course (photos, accastillage, ...) ?

A cela, il serait génial d'y ajouter un calendrier, sur lequel on indiquerait nos futurs rendez vous de navigation :
Par exemple, samedi 4 juillet 2009 - rdv à 10h à la pointe d'Arradon (bateau gréé) pour entraînement, avec pique nique sur Berder, baignades ..., retour en navigation de nuit vers 23h (prévoir pistolet à eau pour Pierre Alain).
Avec pour ceux qui souhaitent venir une inscription en ligne (s'ils viennent aussi avec un pistolet à eau dans le cas présent).
A mon avis, cela permettrait de rencontrer de nouveaux vauriennistes, mais aussi de communiquer aux existants de belles ballades s'ils s'ennuient.

Voili voilou ma petite réflexion du jour.


:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 02 Juil 2009 22:47 #4064

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
J'ai compris; je prends le suroit et mon éponge!
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 02 Juil 2009 22:54 #4065

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Fred (et néanmoins Ziou)

Tu mets ici le doigt (honni soit qui mal y pense ...) sur le problème général de notre site.

Lorsque j'ai créé celui-ci, c'était en 1994, et avec une compétence quasi-nulle.
Depuis, ce site a évolué, mais avec une architecture des pages quasi-inchangée. Le problème majeur est l'aspect peu évolutif de ces documents. L'inconvénient principal concerne les rubriques "Activités", trop passives. A l'époque des blogs ou de Twitter, ça fait désordre ...

Ta proposition va dans le bon sens ; elle est très intéressante et concrète.
Bien entendu, je pourrais m'atteler à cette tache, mais il n'est pas sain que j'impose "ma façon de voir", à un moment où je cherche, justement à déléguer.
Pour ne rien te cacher, j'avais prévu (pendant la SdG) de confier ce travail de modernisation, en restant, bien entendu maître du "contenu informatif institutionnel". Il suffirait d'y rajouter le volet partiellement interactif que tu proposes.
Mais, après tout, serais-tu intéressé ? Je comprendrais que ce ne soit pas le cas. De toute façon, j'ai de quoi avancer.

Voil à mes premières réactions.
Merci d'avoir ouvert cet intéressant sujet.

JJ G
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 02 Juil 2009 23:17 #4066

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Un calendrier/agenda pourrait en effet être quelque chose de bien pratique.
Je suis certain qu'il existe dans l'environnement Vaurien quelqu'un qui a un savoir-faire permettant de réaliser ce genre de fonction sans y passer toutes ses soirées du prochain hiver.....
J'ai jeté un coup d'?il ce midi dans l'univers PHP, il existe déj à des scripts libres d'utilisation permettant une fonction de calendrier, reste à voir s'il existe "le" calendrier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 03 Juil 2009 10:15 #4067

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet
La qualité du site actuel est indéniablement sa facilité d'utilisation, en lecture, recherche...

Pour y apporter des évolutions, je vois 2 solutions :

- soit on y intègre de nouvelles pages, en php ou autres boissons et mets fins ; d'ailleurs, pour le calendrier évoqué dans le post initial, il suffit d'ajouter une rubrique sorties/entraînements dans le forum.

- soit on casse tout et on part sur un système de gestion de contenu (Joomla! par ex) ; le problème, outre quelques compétences (pas compliqué quand même), c'est le temps. L'avantage c'est que les contenus existent, et qu'il y en a pléthore.

Avant tout réfléchissons !
Aussi, il serait intéressant d'avoir plusieurs avis, puis on en discute au National.

ps : navigation de nuit ce soir, pour les courageux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 03 Juil 2009 11:56 #4068

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
C'est vrai qu'une petite rubrique Actualité facilement visible serait un plus.

Pour le reste, on peut déj à effectivement optimiser le forum qui semble bien interactif.

Et puis moi, je suis assez intéressé par une rubrique "international" pour avoir un peu plus d'échange avec nos voisins. Je trouverais ça sympa.

Par contre, j'annonce la couleur sur mon incapacité un travailler sur un tel sujet. Je suis trop nul dans ce domaine.
Par contre, je veux bien travailler sur des systèmes d'acquisitions de données numériques embraqués sur nos Vaurien (enregistrement de vitesse, cap, déformés de gréément, centrale inertielle, etc..). et post traitement.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 03 Juil 2009 15:26 #4070

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
juste pour participer au débat....,en sachant que je n'ai vraiment aucun connaissance de tout ce que vous évoquez en informatique et utilisation d'internet, je crois que des "liaisons internationales" seraient un plus .....surtout si certaines rubriques sont traduites ....pour les nuls comme moi qui ne cause pas bien "l'estranger ".... :oops: a moins qu'il en existe en patois occitan.. :!: ;)

et tout a fait d'accord pour participer à une rubrique Actualités tel que le sugére Alexandre ou le caractére "conviviale" des propositions ferait bon ménage avec des événements nautiques plus pointus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 04 Juil 2009 09:41 #4080

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
Une rubrique actualités et propositions de navigation en interne serait un plus. Par contre, le site de l'AS Vaurien est le seul qui soit complet, régulièrement renseigné et accessible au plus désinformatisé d'entre nous.
Ne changer rien, sa conception et son arborescence est parfaite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 04 Juil 2009 12:15 #4084

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Je trouve aussi qu'il est clair et bien fait !

Aussi, pas la peine je pense de repartir de 0 quant à son évolution !
L'onglet photo est bien plus clair maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 06 Juil 2009 15:31 #4091

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet

Thibault écrit: Je trouve aussi qu'il est clair et bien fait !


Ok avec toi, mais je pense qu'il serait bien de le faire évoluer, tout en conservant l'existant.
Cela permettrait d'y ajouter des rubriques très facilement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 06 Juil 2009 16:45 #4092

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 06 Juil 2009 22:08 #4093

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Bon ! ... Ça avance... Tout ceci me semble intéressant.
J'attends encore plus de réactions. Insatiable, le gars ...

Merci pour les compliments sur le site actuel. Mais, vous le savez bien, un site qui n'évolue pas n'est crédible.
Il faut donc IMPERATIVEMENT adjoindre au notre des éléments dynamiques sur la page d'accueil, qui attirent l'attention sur tout évènement nouveau.
Le système actuel (les pavés colorés en haut à droite de la page d'accueil) fait un peu "toc". Il faudrait le rendre plus efficace et plus ergonomique.

Quant à l'intégration d'une mini base de données des vauriennistes et de leurs équipements, ainsi que d'un calendrier des activités hors compétitions (tous deux inter-actifs), cela ne devrait pas être insurmontable.

Pour ce faire, le simple HTML est insuffisant.

Quant à la traduction de documents officiels (mon cher pir), c'est du taf... mais pourquoi pas. Cependant je me méfie de cet exercice. Y'a qu' à voir l'actuel bordel ambiant à propos des interprétations de la "nouvelle jauge"...

Rien ne presse, mais ... Je vais essayer de songer à la mise en musique, et puis, à la rentrée, il faudra bien se jeter à l'eau.
Tous les bricoleurs experts en SQL ou PHP sont les bienvenus !
Continuez à phosphorer !

JJ G
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 07 Juil 2009 09:40 #4094

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Pour remplacer ces « cadres de couleurs », voici une idée : aménager un espace dans la page d?accueil, par exemple en dessous de l?édito, intitulée par exemple « nos derniers rassemblement », qui contiendrait le résumé de la ou des deux ou trois dernières manifestations agrémenté d?une ou deux photos, avec un liens direct vers les autres photos, le classement, ou encore le sujet du forum.
Bien sûr c?est un membre de l?AS, à chaque fois différent, qui se dévouerait pour rédiger l?article. Article qui pourrait d?ailleurs constituer une base pour être réinséré ensuite dans la gazette ASVaurien.

Ainsi, le contenu dynamique (nouvelles récentes) reprendrait de l?importance vis- à-vis du contenu « mort » (« Sur ce site, vous trouverez »), qui est cependant obligatoire (je me remet à la place de quelqu?un qui a un vaurien et qui cherche des infos?)

Par contre, l?avantage des cadres de couleurs était d?apporter du mouvement et de la couleur dans la page d?accueil. Par quoi compenser ? Peut être en les laissant, ou en trouvant un logo "qui bouge".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 07 Juil 2009 16:30 #4095

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

Admin écrit: Quant à la traduction de documents officiels (mon cher pir), c'est du taf... mais pourquoi pas. Cependant je me méfie de cet exercice. Y'a qu' à voir l'actuel bordel ambiant à propos des interprétations de la "nouvelle jauge"...
JJ G


amateurs "pointus" à vos....dictionnaires.... :lol: :lol!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 08 Juil 2009 10:54 #4105

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet

Admin écrit: Tous les bricoleurs experts en SQL ou PHP sont les bienvenus !


Allez zou, j'y travaille cet hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 08 Juil 2009 21:04 #4116

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324

ziou écrit: Allez zou, j'y travaille cet hiver.

Allez ! Ziou y travaille cet hiver.
Wahou !!! Qui est-ce qui dit merci ?
L'association, pardi !
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 08 Juil 2009 21:28 #4118

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Comme dirait ma fille, c'est celui qui dit qu'y est donc comme Ziou a dit, y est.
Merci à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 09 Juil 2009 14:01 #4120

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
La présentation du site n'est pas des plus modernes (mais nous n'avons pas des 29er) et l'ensemble des informations importantes s'y trouve. Mais reflète-t-il vraiment le dynamisme de cette association? Pas vraiment. Je pense que c'est sur ce point qu'il faudrait revenir.
Le forum marche bien mais il lui manque en effet peut-être des sections propres à chaque zone de navigation. J'avais tenté de lancer un post sur les vauriens de Bretagne sud, mais il a vite disparu dans les fonds humides de la rubrique. je suggère donc qu'on repense les intitulés des rubriques et que l'on ouvre une rubrique "café du port" (par exemple) pour les discussions libres.
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 09 Juil 2009 17:56 #4122

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonne idée la rubrique"café du port" (appelez l à comme vous voulez)

En ce moment, de nombreuses discussions (débat sur la jauge, sorties, vidéos, etc.) sont dans des parties où elles n'ont pas grand chose à faire, faute justement de section "fourre-tout"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Site asvaurien.fr 14 Juil 2009 21:56 #4125

  • YVON
  • Portrait de YVON
tout d'abord ZIOU je suis pas gros :no: mais bas de poitrine :pig: j'ai pas bien compris,le Grand maître a bien construit le site en 1914 et non en 1994 !je savais bien qu'il était atteint de herbulisme aigus :drunken: je rejoins la majorité des messages,cependant le détail qui tue comme le propose Fred et Alex serait le bienvenu...une info interne pour des rassemblement en dehors des régates et de l'externe pour connaitre l'évolution du vaurien chez nos voisins avec la traduction ...des fiches matos avec photos sur chaques bateaux seraient génial,il faudrait que nous trouvions un cadre a respecter pour pas partir dans des délires :joker:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena