Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

nouvelles de la réunion du civ 01 Fév 2013 12:55 #27172

  • christianethielen
  • Portrait de christianethielen Auteur du sujet
Bonjour à tous,ici la Belgique, enfin l'exteême est. Quelqu'un peut il me dire quelles sont les modifs qui sont passées au CIV. J'ai lu que les voiles mylar seront retestées cette année et autorisées dès 2014. Est ce exact?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles de la réunion du civ 01 Fév 2013 14:05 #27173

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Christiane. Nous espérons tous que tu vas bien.
Nous avons eu le bonheur de voir Yves participer à la dernière réunion du CIV.
Comme nous tous, il a reçu HIER le compte rendu de cette réunion. Il est donc en mesure de t'en parler.
Sans déflorer le sujet, voici ce qui est dit des voiles en mylar :
"Peter Lakshmanan proposal is to prepare a set of rules for Mylar sails, approve them at summer meeting 2013, announce it at sailors and allow Mylar sails to be used in 2014.
Decision was to vote for Peter's proposal. Proposal was approved with 11 votes in favor and 4 votes against."

Attendons donc le CIV d'été !
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles de la réunion du civ 01 Fév 2013 16:40 #27174

  • YVON
  • Portrait de YVON
et en français JJ :kissing: j'ai que BEPC + 2 :whiste2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles de la réunion du civ 01 Fév 2013 17:11 #27178

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
ca veut dire , attends un peu avant d'acheter un jeu de voile nouvelle jauge , en 2014 tu auras la possibilité de t'en payer un en mylar
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles de la réunion du civ 01 Fév 2013 21:20 #27180

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour Christiane !

@ mousse : Non,
et ce serait bien de ne pas colporter des rumeurs fausses.
(ou alors c'était de l'humour caustique, auquel cas je te prie de bien vouloir m'excuser ;) )


Peter Lakshmanan proposal is to prepare a set of rules for Mylar sails, approve them at summer meeting 2013, announce it at sailors and allow Mylar sails to be used in 2014.
Decision was to vote for Peter's proposal. Proposal was approved with 11 votes in favor and 4 votes against.


Peter Lakshmanan propose de préparer des règles de jauge permettant d'introduire des voiles en mylar, qui seront proposées au vote lors de la réunion d'été 2013 pour une utilisation en 2014.
La proposition de Peter est accepté à 11 voix contre 4.


Voir également le petit compte-rendu non officiel que j'avais rédigé ici :
www.asvaurien.fr/le-forum/8-evenements/24946-reunion-comite-technique-hiver-2012#26744

Qui disait la même chose ;)

Pour le mylar, il faudra attendre la prochaine réunion du CIV, qui se pencheront sur les règles proposées par Peter L, et statuera sur ce sujet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

nouvelles de la réunion du civ 01 Fév 2013 21:51 #27181

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
c'était ... comment dire ; pour repondre aussi cornichon que la question de l'aut baltringue ....que j'adore rien que pour ça :kissing:
rends un peu les gaz Thibault , tu démares trop vite ... :D
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

nouvelles de la réunion du civ 01 Fév 2013 23:07 #27183

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324

YVON écrit: ... en français JJ :kissing:

C'est vrai, mille excuses. J'ai été un peu vite en besogne. Heureusement, Patrice a tout compris : sa traduction est approximative ... mais l'interprétation est parfaite !
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles de la réunion du civ 02 Fév 2013 07:04 #27184

  • YVON
  • Portrait de YVON
bon maintenant,mise à part ma grosse blague à deux euro :whist: et souhaitant faire le prochain mondial en France,ce qui me laisse largement le temps de m'équiper,pouvons-nous sérieusement penser que le CIV va s'arrêter un jour de changer la donne ? car à chaque fois que je change de jeux de voiles,celles-ci subissent des modifications :ermm: car,perso je prévois l'achat d'une nouvelle coque Française,j'espère que nous n'allons pas passer en dérive pivotante :woot:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles de la réunion du civ 02 Fév 2013 08:23 #27185

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Il est clair que cela me perturbe également. Je ne sais trop quelle position adopter. Et j'étais à la réunion du CIV.

Il y a donc 2 évolutions majeures en cours avec utilisation de l'Epoxy pour les coques et du mylar pour les voiles. Donc sera associé un surcout à nos bateaux. Alors évidemment, on nous jure que les performances seront identiques, et que la durée de vie du matériel à iso-performance augmentée.

Mais je reste clairement dubitatif !!

Et d'ailleurs à ces sujets, il suffit de lire sur le forum espagnol. L'unanimité est loin d'être faite.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles de la réunion du civ 02 Fév 2013 08:59 #27186

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Mais en fait quelle est ta crainte, Alex ?
Peut-être le risque de tomber dans une course à l'armement effrénée !

Il est vrai qu’insensiblement nous abordons une nouvelle perspective dans la pratique du Vaurien, où le sponsoring deviendra inévitable pour se payer des "bêtes de courses" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles de la réunion du civ 02 Fév 2013 09:43 #27187

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
mon avis
les plus :
- un bateau popu qui devient au fil des décénies une bète de course , ce qui démontre son activitée toujours présente sur les plans d'eau
- une longévitée des coques régates augmentée , ce qui lisse le surcout
- une meilleur " accroche " des nouvelles générations de d'jeun voileux sportifs

les moins :
- un décalage certain a venir , entre ceux qui en ont et ceux qui n'en ont pas ( suffisament de pèze )
- un surcout certainement
- un méli mélo de types , avec ou sans ceci , avec ou sans cela ,
- et peut etre une participation plus ciblée , plus criante , dans les types rassemblements ou régates , au détriment de l'effet de masse navigante de la classe

faut peut etre pas etre trop figé , mais c'est le dosage qui est délicat
quid des classements en régate ?
apres le mylar , le spi assy ? le carbone ?

j'adhère pas trop , mais c'est plutot aux nouvelles générations avec pépets de donner un avis ,
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

nouvelles de la réunion du civ 02 Fév 2013 10:06 #27188

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
C'est bien des voiles en mylar... mais pour la durabilité de celles-ci, ne serait-il pas préférable de faire un sandwich?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles de la réunion du civ 02 Fév 2013 10:09 #27190

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Ma crainte, c'est plutôt de l'observation.

Le marché du Vaurien neuf est anecdotique sur la France, et pas beaucoup plus large chez nos amis européens.

On voit bien que chez nous, mais également suite à mes discussions aux championnats de monde avec les belges, hollandais, que les navigateurs recherchent essentiellement de bonnes occasions dans des budgets 3000-5000€. Mais ce marché de l'occasion est assez restreint, ce qui veut dire que déjà les propriétaires gardent leur bateaux. Donc quel peut être l'intérêt de les rendre plus durables ??

Les belges ont modernisé leur flotte en rachetant des bateaux (en France, en Hollande). En Hollande (discussion avec leur responsable), ils ont pas mal de demandes de navigateurs qui voudraient venir sur la série sur de l'occasion, mais pas grand chose à proposer.

On a vraiment l'impression que pour une acquisition pour notre pratique qui reste un loisir, que le budget que la majorité serait prête à consacrer se limite à environ 5000€. Et aujourd'hui, pour du neuf prêt à naviguer, on est plutôt sur une fourchette 7000-10000€. Donc déjà dans cette situation, l'achat d'un bateau neuf s'adresse à une minorité de fondus. On s'éloigne de l'effet masse.

A l'heure où nous pouvons constater un renforcement par le nombre des différentes flottes, aussi bien en France que dans les autres pays, j'ai peur que les décisions prises aillent à l'encontre de cette dynamique. De fait, les nations les plus rétissantes sont celles qui ont les flottes les plus représentatives en volume ou celles qui se redéveloppent le plus (à l'exception de l'Allemagne)

Et même si je suis en phase avec les plus/moins décrit par Patrice.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles de la réunion du civ 02 Fév 2013 10:43 #27191

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
les questions primordiales qu'il faut poser dans un tout 1er temps sont les suivantes
- quel est l'avantage du mylar , et ses désavantages ?
- quel est le surcout du mylar par raport a ce qui navigue actuellement ?
- quel est l'interet de mettre sur le tapis un débat si comme le souligne Alex , la majorité des grosses flotilles navigantes/régatieres n'y sont pas favorable ?
est ce pour faire tourner le shimililiblic , enfin le machin ?

des réponses a ce sujet d'autorisation ou pas , qui peut interroger les futurs acquéreurs des coques du projet en cour sont nécessaires ,

et il me semble , si les infos d'Alex sont ok , que pas mal de pays rétissants a cette évolution ne sont pas au mieux dans l'actualité économique
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelles de la réunion du civ 02 Fév 2013 11:16 #27192

  • YVON
  • Portrait de YVON
Bon ok ! des coques de vaurien d'occase à 3000 euro,il va pas y en avoir des tonnes,çà je valide et puis on tourne en rond dans le milieu des régatiers sur la vente et la revente.
Maintenant nous avons un projet de fabrication de coque Française,ne serait'il pas judicieux de faire sortir le bébé et de commencer à réfléchir au rafraîchissement de notre flotte afin qu'un maximum d'entre nous puissent participer à un mondial ;)créons déjà cette dynamique chez nous .
Perso,même si la régate c'est pas trop mon truc,c'est le genre d’évènement qui me ferait vraiment plaisir d'y participer,mais avec du matos à la jauge et en faisant un plan de financement sur plusieurs années,je pense que l'affaire est carrément jouable.
Concernant les sponsors,çà me gène pas dans la mesure ou çà fait avancer le bousin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.356 secondes
Propulsé par Kunena