Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Présentation de "Queue de Mouche" et sa très heureuse nouvelle propriétaire 21 Déc 2020 12:01 #57948

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 54
Bonjour, je m’appelle Pascale et viens d’acquérir le vaurien Naviking N° 11059 (ou 11039 ?) de la même année que moi : 1963.

Le bateau est complet avec l’équipement d’origine et même une petite ancre toute mignonne. On va pouvoir continuer à vieillir ensemble j’espère.

J’habite en Belgique à la frontière française et navigue au Club de Voile des Vieilles Forges près de Charleville-Mézières.

Comme beaucoup d’entre vous, je vais donner un coup de jeune et effectuer quelques petites réparations sur‘’ Queue de Mouche’’ (photos actuelles en annexe). La fausse quille me semble le point le plus délicat. Premier achat après avoir parcouru le forum : le grattoir qui remporte tous les suffrages.

Le père du précédent propriétaire l’a acheté en 1970 à quelqu’un qui lui a fait promettre de garder la couleur rouge. Ce qui n’a pas été tenu depuis puisque le voilà bleu. Le projet de peinture (joint) va essayer de réconcilier tout le monde.

Aucune explication n’a pu être fournie quant au nom un peu particulier du bateau. Si quelqu’un a rencontré ce bateau (qui a beaucoup navigué dans l’Est et un peu en vacances à Port Navalo) et connaît l’histoire, je serais curieuse de la connaître avant de décider de le rebaptiser ou pas dans les règles.

On n’est pas trop certain du numéro qu’on lit sur la plaque. Vous qui avez l’habitude de ces chiffres poinçonnés, pouvez-vous trancher entre 5 et 3 ? Etant belge, j’ai lu sur le forum qu’un certificat de conformité sera nécessaire. La plaque suffit-elle ?

Un grand merci déjà pour l’association et ses membres et la mine d’informations diffusées. Je reviendrai sans doute vers vous si je ne trouve pas de solutions dans le forum face aux difficultés qui ne vont pas manquer de surgir.
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

Présentation de "Queue de Mouche" et sa très heureuse nouvelle propriétaire 21 Déc 2020 15:00 #57951

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour et bienvenu à "Queue de mouche".

On sait déjà que c'est un Naviking. Il restera à trancher entre un 5 ou un 3 si c'est vraiment illisible.

Je suis sur que sur la base de quelques éléments complémentaires sur l'identité des anciens propriétaires, on devrait trouver. Je suis sur que notre secrétaire sera disponible pour cela.
Sujet à traiter en messagerie personnel pour le respect des règles de non diffusion de certaines données qui pourraient être personnelles.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale Hdl
Dernière édition: par Alexandre.
Le sujet a été verrouillé.

Présentation de "Queue de Mouche" et sa très heureuse nouvelle propriétaire 21 Déc 2020 18:42 #57952

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Quel bel ensemble ! remorque et dériveur d'époque !
et de si belles roues bien chaussée !
Pascale , je te propose de continuer la discussion pour ce numéro , 11059 ou 11039 , la ou nous avons fait connaissance ...

Des noms à me donner , vont nous aider à tirer ceci au clair .8-)
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Le sujet a été verrouillé.

Présentation de "Queue de Mouche" et sa très heureuse nouvelle propriétaire 21 Déc 2020 19:21 #57953

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Sinon pour parler technique au sujet de la fausse-quille.

En fait ce n'est pas exactement cela. Si je me réfère à la photo, c'est plutôt ce que nous appelons l'aileron. Et cela est très facile à changer.
Alex, dit "Picsou"
Le sujet a été verrouillé.

Présentation de "Queue de Mouche" et sa très heureuse nouvelle propriétaire 21 Déc 2020 20:53 #57954

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 54
Merci pour la précision.
Je vais fureter sur le forum avec le mot-clé aileron alors ...
Le sujet a été verrouillé.

Présentation de "Queue de Mouche" et sa très heureuse nouvelle propriétaire 22 Déc 2020 11:05 #57955

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour pascale ,

Tu dis :
Aucune explication n’a pu être fournie quant au nom un peu particulier du bateau.
Le père du précédent propriétaire l’a acheté en 1970 à quelqu’un qui lui a fait promettre de garder la couleur rouge.

Est ce qu'il n'y aurait pas un lien avec la pêche à la mouche ? Comme chacun le sait , les mouches (les queues) de pêche au lancer son de couleurs vives , rouge entre autre....

:ermm:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Le sujet a été verrouillé.

Présentation de "Queue de Mouche" et sa très heureuse nouvelle propriétaire 23 Jan 2021 22:26 #58066

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bienvenue !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale Hdl
Le sujet a été verrouillé.

Présentation de "Queue de Mouche" et sa très heureuse nouvelle propriétaire 24 Jan 2021 15:19 #58071

  • Manuel
  • Portrait de Manuel
  • Hors Ligne
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 20
Bienvenue !
C’est un beau vaurien qui va bien mériter d’être bichonné. Des petits travaux en perspective, nous serons présents pour partager les expériences, beaucoup de bons conseils des membres de l’asso.
Pour bien commencer, grattoir Bahco 50mm dispo sur pas mal de sites internet (et même au BHV).
Le sujet a été verrouillé.

Présentation de "Queue de Mouche" et sa très heureuse nouvelle propriétaire 24 Jan 2021 20:26 #58076

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 54
Merci
Premier achat que je ne regrette pas le grattoir bahcco. Petite question arrivez-vous à réaffuter la lame ?
on essaie mais pas évident et elle finit par ne plus être très efficace. J'en suis à la fin de la coque (4 couches) et j'en ai usé 4.
Le sujet a été verrouillé.

Présentation de "Queue de Mouche" et sa très heureuse nouvelle propriétaire 24 Jan 2021 20:33 #58077

  • Manuel
  • Portrait de Manuel
  • Hors Ligne
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 20
J'en ai usé autant pour tout mettre à nu : coque, pont + intérieur. Je pense que l'aiguisage est difficile. Les lames se trouvent bien sur els sites marchands (attention a prendre des lames droites et pas ondulé)
Le sujet a été verrouillé.

Présentation de "Queue de Mouche" et sa très heureuse nouvelle propriétaire 24 Jan 2021 22:56 #58079

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Merci pour cette contribution.
Les présentations étant faites, la suite de la conversation se déroulera sur le seul forum "Rénovation ..."
Le sujet est verrouillé.
Webmaster
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.563 secondes
Propulsé par Kunena