Bonjour à toutes et à tous,Philippe, 53 ans, j’habite un petit village dans le Val d’Oise (95). Je pratique la voile (Caravelle, Ponant, 470) depuis 3 ans
au sein du club de l’Isle-Adam dont je suis le secrétaire général depuis peu. Voir site internet Cyvia.fr.
Sans surprise, je viens de faire l’acquisition, la semaine dernière, d’un Vaurien, lequel a été stocké dans une grange depuis une vingtaine d’année.
Malgré les outrages du temps, son état est correct mais nécessite des travaux de rénovation : vernis, époxy, peinture et
quelques retouches (à priori).
D’un point de vue administratif, le Vaurien, fabriqué en 1965, porte le numéro 17457 acheté à la Samaritaine.
Ci-joint un scan du certificat du constructeur et la facture de l’époque.
L’ancien propriétaire, décédé aujourd’hui, a été inscrit à l’association AS Vaurien. Je dispose d’une part de sa carte de membre,
et d’autre part, un petit livret de 25 pages de l’association datant du 2 avril 1967.
Ci-joint un scan de la couverture.
Après quelques lectures des topics sur le forum (et d’autres sites), je vais entreprendre les travaux suivants
(sachant que je n’y comprends pas grand-chose en composite), dans un premier temps, de la coque :
- Ponçage pour enlever la peinture existante
- Recouvrir la coque avec de la résine époxy (une marque particulière ?)
- Quelques bandes de mat sur les parties critiques
- Rattrapage avec du syntofer (une marque particulière ?)
- Puis peinture
o Primaire : Yatch primaire
o Diluant : Thinner n°1
o Sous couche : Pre-kote
o Couche de finition Toplac
Vos avis sur la méthode et les références des produits.
Par avance
Merci
A bientôt avec des photos et des questions.
Philippe