Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Il flotte ! et même mieux que ça 10 Aoû 2020 22:32 #57282

  • PAT25
  • Portrait de PAT25 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 2
après 14 mois et 1000 heures....il est déjà sorti 4 fois pour essais, modifications diverses et variées de détails qui apparaissent en navigant. Pour ceux que ça peut intéresser, le
parcours a été le suivant:
décapage complet par tous moyens (chacun faisant l'objet d'essai séparé) : ponceuse à bande pour grande surfaces, plus petite avec patin triangle, circulaire (attention) , grattoir,
lame d'ébéniste (cher avec l'affiloir et je n'y suis pas arrivé même après fixation sur une pince étau car lames trop petites) spatule aiguisée ; lime électrique (attention) et DECAPEX
.Ensuite imprégnation 2 fois par base a teinter acajou Interstain et leur diluant N°1 ; pour homogénéiser les couleurs des plaques qui, une fois décapées, sont différentes
puis une couche résine époxy
puis , pour l'intérieur , 5 couches de vernis polyuréthane monocomposant même marque même diluant , pré teinté comme le base
et pour l'extérieur: 3 couches de vernis polyuréthne bi-composant

les plats bords, bancs, tableau arrière ont été traité sans colorant (d'où des effets de vernis différents)

le mat et la baume, le safran et la dérive ont été mis a nu,et revernis sans colorant.

Toute la visserie à été récupérée, décapée (bains antirouilles etc, ) et réutilisée pour avoir des vis plates à l'ancienne ; un truc pour déposer les vis : prendre un tournevis COURT a
emmanchure carrée (donc l'embout accroche bien dans la tête de vis bien sûr ) ; le pincer dans une pince étau (qui se trouve donc a angle droit du manche .Là, on peut appuyer
fortement sur le bout du manche du tournevis, tout en ayant de la force avec la pince, pour entrainer la vis (on peut, avant tout ça, mettre du décapex pour nelttoyer la tête. On évite ainsi
d'ouvrir la têe de la vis, la rendant innenlevable.

ai refait une barre plus stick a partir d'un ensemble de Sharpie .

La voile (abimée ) a été rapiécée pour la garder en usage festif;

un problème : le foc (j'en ai deux) n'a pas de mousqueton pour l'endrailler ; ce qui fait, que même avec une drisse pré-étirée, bien étarqué, en navigant, le bord d'attaque cintre et creuse un peu.
Je pense faire mettre des mousquetons sur un des focs ? Quel est la bonne attitude ?

Voilà voilà : cf les photos ; après 4 navigations, la quille s'est écartée du fond (normal après 60 ans et des années a sec ) du coup, on prend l'eau (un peu); je pense recoller à
l'époxy et reclouer tel quel
i

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il flotte ! et même mieux que ça 11 Aoû 2020 00:33 #57285

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour.
Bel esprit de conservation au maximum de tous les éléments !
Qu'est ce qui motive la demarche ? Rénovation au plus proche de l'origine, écologie, économies ?

Les photos ne sont pas passées. Attention à la taille maxi des photos ( 1Mo) et j'ai remarqué que le forum ne prend plus les photos qui ont des caractères spéciaux dans le nom de fichier ( et notamment s'il y a un tiret bas _ la photo ne passera pas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il flotte ! et même mieux que ça 11 Aoû 2020 10:04 #57287

  • PAT25
  • Portrait de PAT25 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 2
bonjour,
la motivation : j'aime bien les belles choses demandant un savoir faire . Le bateau étant dans la maison, et les petits enfants (4 de 10 a 12 ans) prenant des cours de voile, et accrochant,
je me suis lancé ça comme défit (d'autant que j'ai la maladie de Parkinson et que je navigue donc avec précaution, juste pour le plaisir, avec un beau bateau dans un chouette cadre)
A partir de là, le but est clairement de sauver et transmettre un patrimoine. J'ai attaqué de même le pont bois de mon 505....Mais là, c'est plus complexe...et je ne risque pas de naviguer seul dessus

ci après essai de photos en une ou deux fois, pour le plaisir, et merci aux conseils et échanges (et CP de 4 mm) dans le cadre de l'ASV.

La pièce jointe est absente ou indisponible

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il flotte ! et même mieux que ça 11 Aoû 2020 12:03 #57288

  • Lomic
  • Portrait de Lomic
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1
Très beau ce Vaurien en bois :specool: et beau projet aussi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PAT25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il flotte ! et même mieux que ça 11 Aoû 2020 23:22 #57301

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Oui , très joli , surtout la dérive et le safran..
Petite observation au passage: tu n'as pas de réserves de flottabilité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il flotte ! et même mieux que ça 12 Aoû 2020 07:48 #57302

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Très beau ! Le lac aussi... C'est malbuisson ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il flotte ! et même mieux que ça 16 Aoû 2020 12:52 #57357

  • PAT25
  • Portrait de PAT25 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 2
ai fait des réserves de flotabilité en polystyrène haute densité emballé dans une bache "marine" achetée a rue de la mer, et du scotch "fibré" métallisé; ça tient bien

vais peut être en rajouter selon les essai ...de dessalage ...

a suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il flotte ! et même mieux que ça 16 Aoû 2020 12:53 #57358

  • PAT25
  • Portrait de PAT25 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 2
oui, Malbuison
et merci pour les compliments .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.184 secondes
Propulsé par Kunena