Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Olivier en recherche d'un Vaurien? 01 Aoû 2020 18:59 #57200

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
C'est quoi cette idée de ne pas appuyer sur le fond du bateau ? quand tu gréer un mat avec la tension des haubans t'appuies pas sur le fond du bateau ? alors un mat au repos , allongé .... je te dis pas ...ca doit pas trop appuyer sur le fond :lololol
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 01 Aoû 2020 19:16 #57201

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
le souci de lever le mat avec une rallonge du support actuel, comme de mettre un support au niveau du puits de dérive c'est que je ne suis plus sous les 2M et que j'augmente l'angle mat-coque. La solution de la rallonge de timon de 90cm me semble après réflexion préférable mais n'est pas des plus facile à mettre en œuvre. On arrive sur une section de 60x40 au niveau de la tête de lap*n il faut donc faite une pièce permettant de connecter un tube carré galva de 60.

ci dessous un croquis du chassis de la remorque au niveau de la tête d'attelage
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oliv.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 01 Aoû 2020 21:52 #57202

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330

Patrice écrit: C'est quoi cette idée de ne pas appuyer sur le fond du bateau ? quand tu gréer un mat avec la tension des haubans t'appuies pas sur le fond du bateau ? alors un mat au repos , allongé .... je te dis pas ...ca doit pas trop appuyer sur le fond :lololol


C'est vrai!
Par contre le mât est pas mal sollicité j'ai l'impression?

Et concernant d'allonger le timon, ça peut aussi être une idée. Effectivement les contraintes ne sont pas les mêmes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 04 Aoû 2020 09:15 #57210

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Le problème avec une rallonge de timon c'est que ce n'est plus autorisé , car tu dépasses la longueur marquée sur la plaque constructeur de la remorque. Une autre solution se sont les barres de toit . Quel est ton véhicule? cela peut nous aider à te trouver une solution .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 05 Aoû 2020 21:04 #57229

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
mon véhicule est un Opel Vivaro 2 (clone du Renault trafic 3) . Pour les barres de toit ça va faire haut et je risque de ne plus pouvoir entrer dans certains parking de plan d'eau souvent limités à 2m

la plaque constructeur de la remorque n'indique pas la longueur car sur ce modele, l'arrière du bateau depasse et selon le modele (420, 470, 505) le dépassement varie. ce doit d'ailleurs être le cas de la plupart des remorques de dériveur.

A propos de dépassement, avez-vous aussi reglé l'équilibre longitudinale de vos remorques? Dans le cas de la mienne, celle qui est en photo plus haut, pour avoir 20 kg sur la flèche j'ai du reculer le bateau de 40cm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oliv.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 05 Aoû 2020 21:25 #57230

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
le mieux me semble pour ta remorque de te renseigner auprès d'un revendeur local , nous ne sommes que des amateurs , et nos conseils ne peuvent remplacer l'expérience d'un pro sur ce sujet remorque . Pour ce qui est du poid sur la flèche tu peux aussi laisser le Vaurien à sa place et poser plus de matériels de navigation à l'arrière du bateau .
Pour ce qui est de garder ton mat à moins de 2m il ne me semble pas y avoir d'autres solutions que de faire un portage horizontal , c'est à dire sur trois points : timo , banc d'étembrai ou puit de dérive et pour finir à l'arrière sur le tableau en prenant celui çi entre deux plaques de CP ou tu fixeras un petit mat support .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 07 Aoû 2020 14:46 #57251

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
j'ai bien consulté le poste de Yannick du Berry et surtout la galerie photos dont le lien figure sur le forum. sa deuxième remorque semble conforter les deux points que j'ai soulevé à savoir
1) reculer le bateau
2) rallonger le timon

Le photo montage en pièce jointe est de ce point de vue assez parlant.


Dans un précédent post j'avais indiqué avoir reculé le bateau pour avoir 20kg sur la flèche. Et bien avec cette position, qui correspond a un recul de la position actuelle de 40cm, je tombe "presque" sur la position du bateau de Yannick du Berry sur sa remorque, je pourrai même reculer de 10 cm de plus. Du coup au lieu de rallonger le timon de 90cm je n'ai plus qu'à le rallonger de 50cm ce qui est beaucoup plus rassurant du point de vue des contraintes mécaniques qui s'exercent à l'endroit du couplage, peut-être même que je peux ne pas rallonger le timon du tout. S'il l'accepte, le mat dépassera derrière de "seulement" 1m40 et mettre un dispositif réfléchissant est moins contraignant qu'une rallonge de timon . la remorque de Yannick du Berry , plus recente que la mienne comporte un réglage de timon


Il serait peut-être préférable de changer de remorque mais je n'ai pas le budget pour cela et celle-ci est tout à fait potable avec son châssis et essieu galva et ses roues... neuves désormais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oliv.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 07 Aoû 2020 14:54 #57252

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Tu as trouvé la solution , ne pas rallonger le timon et mettre un dispositif réfléchissant en bout de mat .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 07 Aoû 2020 15:32 #57253

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Alors question suivante : le banc d'étambrai.

l'Actuel est réalisé en bois massif, du chêne?. Il n'est pas ajusté, affaissé en son milieu, vrillé et ne tient que par du mastic silicone. les vis nagent littéralement dans les trous de la coque. Je dois donc réparer la coque à cet endroit mais surtout refaire un banc d'étambrai.



La planche brute de départ est une 1220 x 200. mais se pose la question de l'épaisseur, des renforts éventuels, de la profondeur de l'échancrure, etc? bref, plutôt que de faire n'importe quoi
pouvez-vous me dire quel forme et quel échantillonnage vous avez sur les vôtres? j'ai parcouru le forum et lu un peu la jauge certains préconisent du CP marine de 9mm et une équerre de renfort métallique sous le banc d'autres du bois massif et la jauge limite a 20mm l'épaisseur je crois. j'en suis là mais mes questions demeurent

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oliv.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 07 Aoû 2020 20:57 #57255

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Pourquoi ne pas reproduire les dimensions ? La profondeur de l'echancrure importe peu : en nav on met des cales à cet endroit pour empêcher le mat d'aller trop en avant. Plus l'echancrure est profonde plus il faudra de cales.

Pour rigidifier un peu l'etambrai (si tu veux garder celui existant, ou bien si le nouveau n'est pas en bois epais et solide) tu peux mettre une epontille.

Une planche en bois massif de 20mm d'épaisseur est l'idéal. Le chêne est tout de même un peu lourd. Un bois exotique rouge fonctionne bien, sinon un bois de chez nous.

Pour la fixation, il faudrait la boulonner (passer les mains par les trappes pour mettre rondelles et écrous dans le caisson).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 07 Aoû 2020 21:53 #57257

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Thibault

merci pour le conseil relatif à la fixation du banc à l'aide de vis/écrous/rondelles accessibles par les trappes de caisson. je vais faire comme ça. par contre, je ne suis pas tout a fait convaincu de l’intérêt de mettre une épontille. tu le sais sans doute mais cet accessoire sert à faire la reprise de charge du pont sur le fond de coque. on en met sur les bateau à cabine afin de reprendre l'effort vertical qu'exerce le mat sur le pont, pour ne pas passer à travers la cabine. perso je préfère le porque mais c'est une autre affaire. A propos des renforts j'ai vu que certains possesseurs de Vaurien doublaient l'avant du banc avec une pièce en U ou une équerre pour reprendre les efforts exercés par le mat vers l'avant. l'équerre qui est mentionnée sur un autre post jouerait le même rôle avec en plus une reprise des efforts verticaux, peut être utile, si l'équipier se jette sur un banc dimensionné au plus juste. l'équerre était mentionnée avec un banc en CP de 9mm. Après, si c'est pour mettre des cales je voudrai que l'échancrure ne soit pas trop profonde. sur mon modele, il reste 60mm seulement sur les 200 de départ et sur l'image ci-dessous il reste visiblement à peu près la moitiè de la largeur du banc. ah oui, il y a une épontille aussi mais bon :specool:



perso, je verrais bien une pièce de renfort comme celle là. ma question c'est les échantillonnage de ces éléments :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oliv.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 08 Aoû 2020 00:01 #57263

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Oui, les vauriens bois ont une epontille.
Pour renforcer la zone vis à vis des efforts de poinconnement du mat, on met aussi un câble de renfort de mat dont tu as du voir les détails sur le forum ou le site si tu l'as consulté.


Les échantillonnage se font un peu au jugé tu sais. Pour un usage loisir c'est plus pratique et sécurisant si tu peux marcher sur l'etambrai sans qu'il casse.

Écoute, toutes les solutions que tu propose fonctionnent. A toi de choisir celle qui te convient en considérant divers paramètres (coût, esthétique, facilité de mise en œuvre, poids, etc. ).
Perso mon choix serait : etambrai neuf en massif 20mm (et pas besoin d'epontille avec cette solution). Éventuellement Tasseau dessous si le bois de l'etambrai est un bois léger, type résineux.

Profondeur de l'echancrure c'est dur de te donner une côte car cela dépend de la position de l'etambrai. (toutes les coques ne sont pas strictement identique). Si tu veux faire au plus juste tu grée ton bateau avec l'etambrai actuel, tu règle ton mat comme indiqué ici : asvaurien.fr/forum/18-astuces-dequipement/25623-bases-de-reglage-du-mat , et tu mesure l'espace qui reste entre l'avant de ton mat et l'echancrure d'etambrai. S'il reste beaucoup tu pourras réduire sur ta nouvelle pièce.

Bons bricolages.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 12 Aoû 2020 21:22 #57311

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
avec la jauge j'ai déjà bien progressé... et je me suis rendu compte que le banc actuel n'était pas du tout conforme sur plusieurs points, notamment la profondeur de l'échancrure et l'épaisseur de la pièce de bois. en prenant la distance fond d’échancrure - fixation de l'étai, j’arrive à 75mm sur mon bateau



Pour la matière j'ai bien compris ton conseil, Thibault, mais je ne sais quel bois utiliser. Il y a une trentaine d'année j'ai restauré une Corvette (Herbulot dèjà) et j'avais fait des pièces en Iroko. la question c'est aussi de pouvoir se procurer ce bois facilement. Même si ce n'est pas du bois massif, l'avantage du CP marine c'est qu'on en trouve partout et qu'il est facile à travailler. avantage supplémentaire il ne bouge pas avec le temps contrairement au bois massif qui à tendance à transformer le banc en hélice cintrée au centre.

Quel bois utilisez-vous ou avez vous pu voir sur les bateaux de vos amis que l'on peut se procurer facilement?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien (trouvé) 13 Aoû 2020 09:13 #57317

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Je n"avais pas forcement été attentif à certains écrits de ce post, mail effectivement la jauge cadre parfaitement la zone de l’étambrai. C'est même fondamental dans notre série.
Sur ces Bihoré, je ne sais plus ce qui était utilisé comme bois d'origine. Mais pour moi aucune raison que le CP marine ne convienne pas. C'est d'avantage l’esthétisme qui peut être discuté.
Et on peut rappeler un point, la théorie dit qu"on de s'appuie jamais sur le banc d'étambrai. Ou alors si on veut, ben on met une épontille.....
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 21 Aoû 2020 11:51 #57410

  • Lejef
  • Portrait de Lejef
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 13

oliv écrit: j'ai quand même deux questions en suspend. une relative au transport et l'autre au stockage.
Pour le transports, la remorque comporte un mat à l'avant permettant en théorie au mat de passer au dessus de la voiture. Comme je tracte avec un van, existe-t-il un montage adapté permettant de ne pas famber le mat et évitant qu'il traine au sol? je pense à un X au niveau du tableau arrière ou à un petit mat de reprise sur les aiguillots de safran mais j'ai comme un doute sur la solidité de ces deux points d'appui.


Bonjour Oliv,
J'ai moi aussi un van pour tracter (un T4) et j'ai fabriquer 2 cales de mats pour sangler le mat à plat sur le toit car cela dépasse moins en hauteur pour les péages et autre barriere qui pourrait etre fatal au mat et au bateau.

Pour les cales j'ai pris 3 planchettes de CP, vissée latéralement pour faire un U comme une boite à coupe d'onglet.
Ensuite j'ai découpé perpendiculairement au U: des encoches au gabarit du mat et mis en forme de triangle l'ensemble.
Puis j'ai viser 2 cales à l’intérieure et coller une chute de moquette en dessous (pour pas abîmer le toit)
Pour la fixation je fais passer une sangle a cliquer dans la boite sous les cales et sur le mat puis dans l’habitacle de pour l'avant et le coffre pour l'arriere.
Le mat est à plat sur le toit.

Un bricolage d'une demie journée.
A bientot
Jean
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice, lmo, oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lejef.

Olivier en recherche d'un Vaurien (trouvé) 13 Sep 2020 19:12 #57595

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
je suis maintenant à la recherche d'un safran, idéalement relevable. Le bateau était vendu avec un safran de 420 qui ne va pas du tout en fait.

Donc des safrans, j'en ai vu pas mal sur le bon coin mais ils coutent souvent une centaine d'euros et leur dimensions ne correspondent pas à la jauge.
Ma dérive actuelle n'a pas grand chose non plus à voir avec la jauge et je me pose la question d'en acheter une et de fabriquer un safran à partir de la dérive hors cote.



je me retrouve alors avec un certain nombre de questions
- auriez vous les dimensions exactes de la tête de safran (avec la barre donc la jauge restant floue sur ce point)



- auriez vous la position des aiguillots sur le tableau arrière du V (actuellement ce sont les aiguillots du 420... je voudrais pouvoir reprendre un autre safran de vaurien sans avoir à tout adapter de nouveau en cas de perte de celui que je vais fabriquer)

- auriez vous un filon pour l'ensemble aiguillots - femelots de V et pas forcément des adaptables
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien (trouvé) 14 Sep 2020 09:05 #57600

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Le problème est qu'il n'y a pas de cotes standard pour l'écartement des aiguillots , il te faudra voir suivant ce que tu trouvera comme tête de safran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien (trouvé) 14 Sep 2020 09:41 #57603

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,

La tête de safran est libre, il n'y a donc pas de cotes standards. De même pour le diamètre ou l'espacement des aiguillots. Les aiguillots et femelots ne sont pas spécifiques Vaurien.

Pour de la qualité, durable, voir les aiguillots et femelots de marque SeaSure. C'est cher, mais très fiable.
www.paris-voile.com/23_seasure
Différentes dimensions, suivant l'épaisseur du safran / tête de safran.

Bonne idée que de te tailler un safran fixe dans une dérive, si celle-ci est assez grande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien (trouvé) 14 Sep 2020 15:30 #57608

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Tu peux fabriquer une lame de safran pivotante à partir de ta dérive , Et tu peux également fabriquer un safran fixe à partir de cette dérive , si comme dit Thibault elle est assez grande . Pour être rationnel tu peux acheter aiguillots et fémelots de la même marque et diamètre pour tes deux modèles de safrans , a toi d'adapter ta dérive en épaisseur pour y fixer les fémelots , c'est pas mal de boulot tout ça , mais si c'est bien fait , c'est régal de douceur à la barre .
PS le poids du safran est libre tout comme le bois utilisé... du CP à la fibre de bambou en passant par le balsa ou GRP stratifiée....
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien (trouvé) 14 Sep 2020 18:09 #57610

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Je me suis sans doute mal exprimé mais je n'ai actuellement qu'un seul safran, celui de 420 dont je compte me débarrasser dés que possible. il me semble possible de réaliser la lame de safran dans ma dérive actuelle. le verrou principal dans cette réalisation est pour moi de réaliser un bord de fuite régulier sur la longueur de la lame. Avec du CP on a les différents plis qui servent au guidage mais en bois massif c'est plus dur de réaliser un bord de fuite régulier sur toute la longueur. je ne sais pas quel outil est utilisé ni la manière de s'en servir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oliv.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.738 secondes
Propulsé par Kunena