Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

cherche vaurien 11 Juil 2019 13:30 #55181

  • marchaisantoine
  • Portrait de marchaisantoine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
Bonjour
Antoine , ancien propriétaire d'un Vaurien que j'ai vendu il y a trois ans, regrettant de m'être séparé de mon bateau des années 60, et désireux d'en acquérir un nouveau pour retrouver le plaisir de naviguer simplement.
J'hésite entre reprendre un vieux en bois, avec le charme du bois mais l'inconvénient de l'entretien et du stockage, et prendre plutôt un polyester moins fragile face aux intempéries et plus moderne, tel que le Roga que j'ai vu récemment sur la Seine et qui m'a tapé dans l’œil je l'avoue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 12 Juil 2019 00:52 #55186

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Un Roga sur la Seine récemment... ?? Hum, hum,

Comme souvent en premier lieu, il est pas mal de préciser un peu le programme de navigation.

Juste loisir, un peu de régate, monter en compétition ????
Tout est louable.

Il faut que tu précises, et on reprend la discussion ensuite.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marchaisantoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 12 Juil 2019 09:44 #55189

  • marchaisantoine
  • Portrait de marchaisantoine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
Bonjour
Oui, sur la Seine ,lors d'une régate inter série partant du Pecq pour une dizaine de km il y a un mois environ, à laquelle j'ai participé sur un bateau habitable (First 18). de ma hauteur, j'étais envieux de ces duos sur leur dériveur et notamment des "concurrents" sur leurs beau vaurien avec leur voile avec corne; je n'en avais jamais vu auparavant.
Je crois que cette rencontre a déclenché un déclic et donné l'envie de m'équiper de nouveau d'un vaurien. Pourquoi faire? Pour commencer, me balader autour de St Jacut de la Mer où j'ai la chance de pouvoir aller en vacances. Et deuxièmement, pour pouvoir régater dans mon club de Creteil dans le Val de Marne, en inter-série, et en sortie extérieure aussi, pour des régates qui ont lieu aux alentours de la région Parisienne , si je trouve le courage et un équipier "d'accord".
Voilà le programme , qui pour l’instant est imaginaire car il s'agit bien pour moi d'un projet nouveau.
Mon ancien Vaurien m'avait été offert , sans mât ni voile, avec des trous dans la coque, que j'ai rebouchés en faisant des scarfs de contreplaqué marine.
Aujourd'hui, je me pose la question du plastique parce que je sais qu'il va rester dehors et je crains qu'un taud ne protège pas suffisamment le bois à long terme.
j'ai vu hier soir une annonce d'un Vaurien Roga sur Le site, il al'air super, de 1981, et je crois que ce genre de bateau me permettrait de réaliser ce programme, avec en plus, moins de stress quant à la détérioration des vernis et peintures et donc du bois que génère le stationnement hors abri sec.
Merci de l'attention que tu as porté à ma présentation, j'espère que je vais trouver un Vaurien rapidement, et je ne manquerai pas de partager mes aventures en Vaurien avec vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 12 Juil 2019 21:16 #55198

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Bienvenue sur le site de l'AS
Il me semble que ''le monde est petit'' incroyablement petit.:lol:
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 12 Juil 2019 23:56 #55200

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bienvenue et bonne chance pour la recherche du Vaurien qui pour toi sera idéal ;)
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

cherche vaurien 13 Juil 2019 11:23 #55205

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour Antoine,

Je te cite "Pourquoi faire? Pour commencer, me balader autour de St Jacut de la Mer où j'ai la chance de pouvoir aller en vacances. Et deuxièmement, pour pouvoir régater dans mon club de Creteil dans le Val de Marne, en inter-série, et en sortie extérieure aussi, pour des régates qui ont lieu aux alentours de la région Parisienne , "

Le Roga de 1981 me semble très adapté à ce programme. Polyvalent, et plus facile d'entretien qu'un bois. S'il dort dehors un taud de dessus permettra de protéger le bateau entre deux sorties (pour éviter que le gel coat ternisse au soleil ou que les bouts et l'accastillage s'abîment).
Note bien qu'il s'agit d'un bateau antérieur au Roga que tu as vu sur la Seine (qui lui date de 1999 je crois et est plus moderne dans ses formes et son ergonomie).

A propos des Vauriens que tu as vu sur la Seine, tu peux lire ceci ;) : www.asvaurien.fr/forum/animation-region-idf-centre-est/26271-16-juin-2019-descente-de-la-seine

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 13 Juil 2019 11:41 #55207

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bon ben rien à rajouter.....

Et si tu veux reparler de visu autour du Roga vu sur la Seine, tu me dis......;)
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 15 Juil 2019 10:17 #55225

  • marchaisantoine
  • Portrait de marchaisantoine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
Bonjour
Merci les gars pour vos messages concernant le Roga. Je suis complètement novice en matière d’ut De forum et n’avais pas vu vos messages.
Je suis en effet en contact avec un propriétaire de roga, mais celui-ci est repeint ; pensez-vous que c’est un problème et qu’il faudrait mieux attendre d’en trouver un en gel coat d’origine? J’avoue que je suis un peu maniaque sur certains sujets pour ne pas dire avec une tendance obsessionnelle, et je me demande s’il ne serait pas préférable d’atte De trouver un V avec des caractéristiques peut-être plus modernes et offrant un potentiel de longévité optimal, quitte à le payer un peu plus cher ?
Ce Roga vaut 1900 euros et la remorque n’est pas au top...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 16 Juil 2019 23:43 #55242

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Salut antoine,

en effet, si tu es pointilleux, tu trouveras bien un V nickel pour toi, et ce pour moins de 1900 Euro, en patientant un peu, certes... Alors, pourquoi ne pas profiter d'un tour en Bretagne pour en chercher sur place ?
bonne quête , sachant que le graal existe surement !!:dwarf:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

cherche vaurien 18 Juil 2019 22:18 #55252

  • marchaisantoine
  • Portrait de marchaisantoine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
Bonjour tout le monde
Ça y est j’ai trouvé mon vaurien! Rien à voir avec ceux pour lesquels j’avais des vues et qui nécessitaient de faire de nombreux kms, car il y avait dans mon village de Saint Jacut de la Mer un Roga de 1978 sous les ronces depuis 5 ans dans le jardin d’un ami d’un cousin .
Bref il y a du boulot, dont une cassure du fond sur 30 cm, car entreposé trop longtemps sur une remorque pas adaptée et plein d’eau, et différents points où le gel-coat est parti.
Je vais être obligé de faire du «rapiéçage » avec du gel-coat et je ne sais pas s’il est possible de trouver du pigment de la couleur vert olive d’origine (je n’avais jamais vu un Vaurien de cette couleur auparavant).
Mais ce nouveau projet de retaper ce bateau , même s’il va me falloir du temps avant de prendre du plaisir à naviguer avec, m’enchante, car j’a un peu l’impression de sauver un Vaurien d’une agonie annoncée...
Si vous avez des recommandations à me suggérer, elles seront les bienvenues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 19 Juil 2019 00:02 #55253

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,

À la lecture de ton message j'ai eu peur.

À la vue des photos je suis un peu rassuré : une fois nettoyé, il semble propre ce Roga (jamais vu un Vaurien comme celui ci. Comment sais tu que c'est un Roga ? Plaque constructeur ?)

As tu une photo de ta "cassure"? Du gel coat ne suffira pas, il faut stratifier si c'est fissuré.

Bon par contre, n'espère pas performer en régate avec, mais pour de la balade pourquoi pas ! Un bon mat alu et des voiles, un peu d'accastillage, et go!

EDIT : tu peux trouver du gel coat coloré sur ce site. Ils ont une multitude de gel coat coloré teinte RAL, j'ai déjà commandé, sans problème particulier.
www.castrocompositesshop.com/

Il faut que tu trouve un nuancier RAL pour voir ce qui se rapproche le plus de ton vert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

cherche vaurien 19 Juil 2019 21:43 #55260

  • marchaisantoine
  • Portrait de marchaisantoine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
Salut
Merci Thibault pour tes conseils. Bien sûr, je vais faire delà toile de verre avec résine (avec un bon chanfrein au préalable pour réparer la cassure du dessous). Et je vais recouvrir de gel coat en essayant de conserver l’épaisseur.... pour les petits pêtes, je ferai une réparation plus tard ; j’essaierai de trouver du colorant adapté ce que je n’a pas réussi à faire pour l’instant, ayant un problème pas évident à solutionner : la prise d’etai, située à l’avant du pont ne tenait pas bien car les écrous (4) rentraient dans le renfort en bois situé dessous le pont à cet endroit. J’ai donc positionné une petite plaque en inox avec les 4trous correspondants. Mais quelle galère pour dévisser les écrous par en dessous car s’est inaccessible et j’ai dû limer la clef à pipe que j’ai scotchée sur un bout de fer pour qu’elle puisse saisir les écrous de 8 que j’avais serrés auparavant...
Et avec cette plaque maintenant, les écrous que je n’ai pas voulu changer sont trop courts.
Mais bon ça fait plaisir quand après 4 heures de bagarre pour retirer 4 boulons on réussi... même si on sait qu’on va regalérer pour refixer tout ça....
Bon salut, si cette réparation peut intéresser quelqu’un, je suis ok de continuer de raconter.
Je vais essayer d’illustrer avec des photos si j’y pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 19 Juil 2019 21:49 #55261

  • marchaisantoine
  • Portrait de marchaisantoine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 20 Juil 2019 17:15 #55269

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
ah ouais, ç à me rappelle des souvenirs avec un certain V plastique, revendu depuis,...,
je m'étais dit alors que peut être qu'avec un hublot vissé sur le pont, cela aurait été plus jouable pour le passage de clé...
Vérifie bien également que le point d'ancrage d'étai est assez solide, car le mieux aurait été de mettre un renfort en dessous à l'avant, un tirant vissé dans la bande d'étrave à l'intérieur. Pour éviter le risque de décollement du pont du à l'étarquage du mat. Seulement me diras tu, la zone en question n'est pas facile d'accès.
par exemple, comme ci dessous :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

cherche vaurien 20 Juil 2019 20:03 #55270

  • marchaisantoine
  • Portrait de marchaisantoine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
Ah oui ! Mais pour ça, j’aurais dû ouvrir d’une manière ou d’une autre. Mais c’est sûr ça serait mieux....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 20 Juil 2019 21:44 #55274

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Si le bateau est en bon état et que tu ne mets de tension inconsidérée dans les haubans / l'étai, cela n'est pas dramatique si tu ne le fais pas.

Continue de nous faire suivre ta restauration !

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 20 Juil 2019 23:05 #55275

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
:D Il va être tout beau, bonne restauration !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marchaisantoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 21 Juil 2019 12:45 #55282

  • marchaisantoine
  • Portrait de marchaisantoine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
Bonjour
Suite restauration V.
Je viens de découvrir les voiles : c’est pas brillant... foc rouillé à cause d’une ralingue en galva rouillé, et grand voile avec taches de rouille et au look usée...
Je crois qu’il va falloir que j’investisse.
Si quelqu’un entend parler d’un jeu de voile en bon état....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 22 Juil 2019 00:19 #55291

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Dommage pour les voiles ....
J'espère que tu en trouveras de nouvelles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cherche vaurien 22 Juil 2019 08:41 #55293

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

marchaisantoine écrit: Bonjour
Suite restauration V.
Je viens de découvrir les voiles : c’est pas brillant... foc rouillé à cause d’une ralingue en galva rouillé, et grand voile avec taches de rouille et au look usée...
Je crois qu’il va falloir que j’investisse.
Si quelqu’un entend parler d’un jeu de voile en bon état....



Quelques taches de rouille peuvent s'enlever avec un simple produit ménager . Mais bon si il y a plus de rouille que de tissus blanc, effectivement...
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.327 secondes
Propulsé par Kunena