Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Présentation! 26 Jui 2019 19:38 #55121

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Bonjour à tous!
Voilà quelques semaines que je passe et repasse les pages de ce Forum.
Construction, rénovation, entretien, navigation, camaraderie, tout y est!
Alors me voilà sur le Forum et malheureusement pas encore dans la communauté car je n'ai pas de Vaurien... Mais pas encore car vous m'avez décidé à investir!
Alors depuis quelques jours je me questionne sur l'achat ou la fabrication d'un Vaurien.
En effet, j'épluche quotidiennement votre site et les annonces de LBC, et j'ai d'ailleurs peut être trouvé bonheur avec un Vaurien des années 60. Reste à aller voir l'état du CP...
Par ailleurs une construction ne me refroidie pas, je pars sur une rénovation car j'aime les vieux objets si je peux me permettre, mais l'idée de réaliser de mes propres mains un bateau tel qu'un Vaurien m'enchante vraiment alors je tergiverse toujours. Ayant une activité professionnelle très présente cela prendra un certain temps, Eh, voir le double :unsure: :unsure: mais je suis plutôt du genre têtu et déterminé alors je n'ai pas peur de ne pas finaliser mon projet (STEP BY STEP).
Pour les présentations le prénom c'est fait, j'ai 36 ans et je suis à Crozon. J'ai appris la voile avec mon premier bateau un mini transat 6,50 en CP, Centurion 32 et Prétorien 35 ont été les successeurs. Je ne connais pas la navigation sur un dériveur, mais la ligne du Vaurien m'attire vraiment.
Voilà, je pense que vous me reverrai bientôt après l'achat de plaques de CP ou d'une unité qui m'attend au fond d'un garage... Bon vent!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 26 Jui 2019 19:53 #55122

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Vous en pensez quoi?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 26 Jui 2019 21:10 #55123

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Bonjour julien
Bienvenue parmi nous et surtout chez les Bretons , je ne sait pas pourquoi mais ils sont nombreux de par chez toi .
Des vauriens a retaper il y en a pas mal en vente.
Un bois va te demander plus de temps d'entretien mais un vrai plaisir en navigation .
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 27 Jui 2019 07:53 #55124

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Bonjour Julien,
Bienvenue dans cette équipe de passionnés !
Le Vaurien que tu as repéré semble correct, il n'a pas l'air d'avoir de vilaines réparations mais on n'a pas fait le tour non plus.
Reste à voir le prix demandé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 27 Jui 2019 13:44 #55125

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Salut Julien
Bienvenu sur ce forum et bientôt parmi les heureux possesseurs de vaurien bois.
Oui nous sommes quelques uns dans le finistère. Je suis sur Dz et deux membres sont sur la presqu'île.
C'est dur de se faire une idée sur photo, mais celles-ci laisse penser qu'il y a quand même un peu de boulot sur ce bateau.
Pour te donner une idée, on a vite fait de passer 15 jours là dessus si on veut quelque-chose de clean. Et aussi , peinture+ vernis+ bricoles, ça peut vite aller à 300e, sans parler des voiles... c'est pas pour te faire peur, c'est pour que tu n'aies pas de surprise.
Après , tu peux aussi naviguer presque tel quel mais attend toi à découvrir des blagues régulièrement, qu'il faudra résoudre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 27 Jui 2019 20:36 #55126

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

Julien écrit: Vous en pensez quoi?



Sincèrement ? BOF !

Il va t'épuiser à gratter le barbouillage et tu passeras plus de temps à le remettre d'équerre qu'a naviguer . Le truc c'est d'apprendre à attendre le bon et sain bateau qui va bien se pointer sur le marché . Et faire le tour des potentiels vendeurs de l'AS en posant une recherche ici :

asvaurien.fr/forum/15-coques-et-bateaux-complets/topic/create


Ca marche pour vendre mais c'est OK aussi pour acheter .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 27 Jui 2019 23:38 #55127

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Merci à tous pour vos réponses!
Le prix et de 300 euros, je le récupère la semaine prochaine normalement.
Bof! Oui mais je ne voulais pas mettre plus et je veux travailler le bois. Cela peut paraître bizarre mais je suis enchanté de sortir un grattoir et de démarrer une rénovation, reste à voir si le bois n'est pas pourri de partout...

Frank404, merci pour les conseils qui ne m'effraient pas (j'ai bien éplucher le forum et ses différents projets de construction ou de rénovation) et je sais (pense savoir) à quoi m'attendre en terme de temps et de budget.
Des vauriens en presqu'île, oui j'en ai admiré un il y a peu!!
Quant à moi je n'ai pas la prétention de naviguer avec d'ici le printemps prochain, trop de travaux...

Patrice, oui il y a à gratter et les réserves de flottabilité à enlever avant de s'attaquer aux pointes, bois pourri ou gonflé, mastic, primaire, peinture,... Bref il y a des chances que je me lasse mais très peu quand même, j'estime qu'à ce prix si j'arrive à le refaire naviguer ce vieux bonhomme ça sera un beau cadeau pour moi. Mais reste la vraie expertise la semaine prochaine avec mon couteau! En attendant je scrute toujours les annonces? Qu'est ce qui te fait dire qu'il n'est pas sain? Le CP paraît potable sur les photos.

De toute façon je vous ferai un compte-rendu de ma première rencontre.
Bien à vous, julien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 28 Jui 2019 19:23 #55128

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Salut Julien et bienvenu

tu as fait le bon choix, en tous cas tu m'as l'air d'avoir le bon état d'esprit pour ce qui t'attend !
lors de ton tour du bateau, inspectes bien le pied de mat, l'absence de fissure visibles pouvant révéler un cp affaibli ou que quelqu'un à trop tiré dessus...
Inspectes aussi l'état des têtes de clou le long du bouchain. Si le cp des plats bords n'est pas délaminé par endroit c'est aussi que le bateau a été bien entretenu/verni à temps. Ce serait bien aussi d'enlever les polyster qui masque le côté intérieur du CP pour voir si ce dernier est sain. Si la coque est saine, le prix me paraît correct. Toute coque de vaurien bois mérite que quelqu'un se penche dessus à moment donné, pourvu que ce soit le bon.

Des vauriens sur Crozon... oui tu as raison il commence à y en avoir de nouveau !
En bois de surcroit ?... Chouette ya plus ka !

je t'ai envoyé un message en privé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Présentation! 29 Jui 2019 13:42 #55130

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Merci imo!
Je prends note de tes conseils et je m’en servirai lors de la visite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 29 Jui 2019 21:53 #55131

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bienvenue ici et bonne restauration !
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 30 Jui 2019 21:10 #55134

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Merci elvento,
Elle commence bien à vrai dire, je n'ai même pas encore récupéré de V que je m'enrichi de retours d'expériences de certains proprietaires. Merci à Imo, qui m'a permis d'admirer son très beau V et qui s'est rendu disponible pour me conseiller, cela va mettre très utile pour la suite. Déjà hâte de gratter du bois et de croiser avec vous lors des rasso!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 01 Juil 2019 21:54 #55141

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Tu verras ce forum est très réactif et une vraie mine de renseignements ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 02 Juil 2019 19:47 #55143

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Bon on remet cela à la semaine prochaine, le propriétaire s’absente pour la semaine... il réfléchit même à augmenter le tarif finalement (au vu de l’état de son V et des tarifs pratiqués sur LBC). J’espère qu’il ne va pas me proposer le double...
Heureusement Patience est mère de toutes les vertus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 02 Juil 2019 21:34 #55144

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Pas cool ça ..... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 02 Juil 2019 22:07 #55145

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Je pense que dans la même situation que toi, j'enverrai le gars se faire voire. C'est pas un procédé très honnête je trouve.
Mais bon.....c'est vrai qu'il y a deux mâts et qu'il est pas très gourmand: c'est celui de fouesnant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 03 Juil 2019 04:45 #55147

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Je pense comme Franck , pas cool .
soit patient et le bon bateau va venir.
Des vauriens avec du boulot dessus ça ne manque pas.mais peut être trop loin en km.
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 03 Juil 2019 09:27 #55148

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
300€, pas assez cher...
On en voit un sur LBC à 900€ avec une remorque route/MAE qui en vaut plus que çà neuve et un V qui semble pas trop mal mais en plastoque (pas beaucoup de détails dans l'annonce)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 03 Juil 2019 09:45 #55150

  • bedu
  • Portrait de bedu
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 32
Bonjour Julien. J'arrive un peu tard peut être......
C'est difficile d'estimer le travail à réaliser sur des photos. Cependant, je peux te faire part de mon expérience. J'ai refait un vaurien en 2017( juste la coque) récupéré à l'état d'épave.
J'ai refait les deux bordés. Coût de l'opération 1000€ prêt à naviguer en classique. Yvon du forum est très fort pour trouver du matos d'occase. Depuis, le bateau, premier au national classique en 2017 et 2018 est équipé d'un jeu de voiles nouvelle jauge et d'une remorque ( 1000€ l'ensemble).
Voilà pour le côté financier..
Ensuite pour le côté technique, j'ai mis 7 mois à raison de 6 heures semaines et une bonne semaine sur les vacances scolaires.
Depuis cette restauration, j'ai aider à la restauration d'un vaurien de 1957 où nous avons changé le fond refait le pont et puit de dérive.
Là encore du temps.
Nous venons de rentrer un nouveau vaurien à la cale de l'ile à Nantes avec le même travail à effectuer.
Outre l'aspect patrimoine à conserver et là je comprends mal la démarche de profit des propriétaires contraire à l'esprit même de la conception qu'il ne faudrait pas occulter. Je te rappelle que JJ Herbulot a conçu un bateau destiné à permettre au plus grand nombre de pratiquer un sport jusque là réservé aux plus nantis pour le prix de deux bicyclettes. Voilà pour le côté éthique, ensuite l'aventure et le plaisir de faire de ses mains, bah je comprends ton enthousiasme.... et le partage
Amuse toi bien
Cordialement
Bedu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 03 Juil 2019 21:06 #55155

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Salut Julien,

...bon ben temporises... car cette coque à 300E c'est déjà beaucoup et je ne pense pas que cette personne trouveras un autre acheteur. Donc la balle est de ton côté ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Présentation! 08 Juil 2019 23:02 #55169

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Merci à tous pour vos conseils! Et merci Bedu pour le retour d’expérience très riche (je serai par ailleurs très intéressé dans l’avenir sur le détail de la réalisation de tes chantiers)! Oui je vais temporiser car je ne suis pas pressé, j’irai le voir quand même car peut-être que les photos ne représentent pas son état général. Pour le prix ça se discutera devant le bateau... Il y a une moyenne d’une annonce intéressante par semaine sur LBC alors j’attend le coup de foudre!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena