Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Restauration vaurien 25 Fév 2017 19:05 #49843

  • bedu
  • Portrait de bedu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 32
Bonjour à toutes et tous. Nouveau venu sur votre forum, je suis actuellement en cours de restauration d'un guindé( N° 70 marquage coque) à Nantes.J'ai récupéré la coque cet été à Noirmoutier, sans gréement et surtout sans acte de francisation, donc aucune info sur la date de construction. Mon expertise de la coque s'est avéré sans surprise ( deux bordés à changer, mais fond en état et puit de dérive sain. Je viens de finir les deux bordés et le massif de quille. Bientôt le retournement. Là du temps à passer, mais pas de gros travaux.
Je souhaite mettre le bateau à la jauge 2009 et donc prévoir les adaptations nécessaires à savoir les renforts de mât. Si j'ai trouvé les réponses sur le site, il me semble bizarre que la triangulation ne passe pas par les cadènes.
Quelqu'un peut il me guider?
D'autre part je recherche un gréement alu et un jeu de voiles régate sur la région Nantaise.
Si vous souhaitez voir la restauration, le bateau est visible à la cale 2 l'ile (une association de sauvegarde du patrimoine, près de l'éléphant).
A bientôt peut être là bas ou bien si tout va bien aux Moutiers en juillet et surtout à Noirmoutier pour le national
A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 26 Fév 2017 19:59 #49850

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Salut Bedu
bienvenu parmi les heureux possesseurs de vauriens.*
Pour ta question de triangulation, effectivement, idéalement ce serait un triangle pied de mât cadènes, mais comme tu vois, les 2 points des cadènes ne sont pas reliés donc.....à moins de rajouter une barre entre les 2 cadènes.
Et si jamais tu as quelques photos, on est preneurs.
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 27 Fév 2017 14:27 #49852

  • YVON
  • Portrait de YVON
bonjour Bedu,

Mât et bôme neuve avec barres de flèches neuf dans mon garage, possible livraison sur Nantes,j'y descend courant mars,j’habite sur Rennes,tu peux me contacter en MP,si intéressé

à bientôt,

Yvon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 28 Fév 2017 21:18 #49854

  • bedu
  • Portrait de bedu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 32
Bonsoir Yvon. Merci pour ta proposition. J'ai pas bien compris ton message ( mp?) message privé peut être ? Je ne suis pas un grand utilisateur de forum. j’espère être plus probant dans ma restauration et sur l'eau...
On essaie de se contacter
a plus
J’espère publier quelques photos du bateau, elles sont sur mon smartphone (intelligent lui), mais impossibles à exporter. Y a des moments ou on regretterais les pigeons, Au moins ça se mange....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 28 Fév 2017 21:53 #49855

  • FRANCK B
  • Portrait de FRANCK B
  • Hors Ligne
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 98
Bonsoir et ravi :cap:
J'habite Nantes et je navigue sur l'erdre a La Chapelle en vaurien ( un bihoré et une construction amateur bois des années 80) mais je me sépare de mon guindé un peu fatigué .
Je serai ravi de discuter au travers de qq conseils de plus selon tes besoins j'ai aussi un peu de Matos qui pourrait t'intéresser .
Par contre je suis un peu dubitatif sur le fait de faire évoluer un guindé vers la jauge 2009 car c'est quant mêmes des contraintes pour la coque et de plus il y a vraiement de quoi bien faire en régate en classement classique , la classe vaurien et les comités gèrent ça très bien et de toute façon le soir nous partageons la même bière... :trinque:
N'hésites pas à me contacter via le mail de la classe qui te donnera mon tel et mon mail .
Encore bienvenue et à bientôt.
Franck
FRA 36318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 01 Mar 2017 18:04 #49857

  • bedu
  • Portrait de bedu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 32
Merci Frank . je crois bien avoir besoin de conseil. Ne navigues tu pas à l'ancre par hasard, j'y ai un cognac basé là bas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 01 Mar 2017 18:44 #49858

  • YVON
  • Portrait de YVON
je te donne mon adresse mail,car j'ai actuellement à proposer,un jeu de voiles complet dit"classique" en très bon état marque "Elite" foc,gv et spi,nous pouvons négocier un lot avec mat et bôme
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 01 Mar 2017 19:59 #49859

  • FRANCK B
  • Portrait de FRANCK B
  • Hors Ligne
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 98
Si c'est bien ca je navigue à l'ancre et le bihoré (coque rose et blanche) est actuellement stocke au club , si tu penses naviguer la bas c'est nickel , ça va chauffer aux entraînements !
Petit message aux autres nantais et départements voisins à bon entendeur !!! L'erreur c'est cool au printemps ...
FRA 36318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 01 Mar 2017 20:01 #49860

  • FRANCK B
  • Portrait de FRANCK B
  • Hors Ligne
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 98
Aghh le correcteur automatique je voulais dire l'erdre c'est cool :cap:
FRA 36318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 01 Mar 2017 22:06 #49861

  • bedu
  • Portrait de bedu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 32
Merci de ta proposition; Je t'envoie un mail d'ici la fin de semaine. Franck B de Nantes m'a fait part de son doute sur la pertinence d'adapter une si vieille coque à la jauge 2009. Du coup je me sens moins sûr..... Ca leur tire vraiment dessus grave ?( j'ai deux bordés en 6mm collés époxy), une barre en dural du pied de mât jusqu'à l'étrave comme sur les gavazzi, une reprise de ferrure d'étai sur le massif d'étrave. En revanche, le scarff de la sole d'origine se trouve juste devant le puit de dérive. Je vais essayer de monter le bateau à Franck.
Une question, le mât est il le même pour un gréement classique et un gréement jauge 2009?
A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 01 Mar 2017 22:11 #49862

  • bedu
  • Portrait de bedu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 32
Ok j'ai vu le bateau. Ca serait sympa que tu puisses venir voir la coque. Je le restaure à la cale 2 l'ile à Nantes. J'y suis tous les lundis pm et mercredis pm.
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 02 Mar 2017 07:01 #49863

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonjour Bedu,
Bienvenue à toi dans ce petit monde de passionnés et bon courage pour la restauration.
Patrick (Spain Marine de 1969)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 04 Mar 2017 17:22 #49881

  • bedu
  • Portrait de bedu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 32
Enfin voilà des photos du guindé n°70
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 05 Mar 2017 11:51 #49892

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Philippe,

Toujours sympa de voir renaître une coque.

Pour revenir à certaines de tes questions :

- Triangulation au niveau des cadènes. La question peut se poser mais je dirais que les différents points de renforts qu'on retrouve expliqués sur notre site sont surtout le retour d'expérience de 50 ans de Vaurien. Nous n'avons rien inventé. Le classique est donc la ferrure d'étai, le câble sous le mat car c'est un point faible des coques bois traditionnelles, le renfort du puits de dérive. Et cela depuis que l'évolution des gréements sollicite fortement ces coques. Ça date et n'a rien à voir avec les nouvelles voiles. Si les cadènes de haubans sont bien reprises sur les lisses de pont et que toute ta zone est saine, il n'y a pas de problème.

- Le gréement n'a pas évolué avec les nouvelles voiles. A l'exception du tangon qui est plus long. On passe indifféremment sur un bateau des voiles classiques aux nouvelles. Et vice-versa.

- Quant au choix de la voilure, c'est toujours un peu la même question qui se pose. En premier lieu, qu'attends-tu de ton programme de navigation ? C'est cela la bonne question et après tu orientes tes choix d'équipements.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 06 Mar 2017 20:10 #49906

  • bedu
  • Portrait de bedu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 32
Bonsoir.
Merci de tes commentaires. Après tout vos conseils, Je fait le choix d'un gréement classique, mais en prévoyant les renforts d'étai et câble de mât.Je vois que je ne suis pas dans le faux. J'ai vu sur la rubrique trucs et machin les jambes de puits de dérive. C'est nécessaire? c'est pas deux bouts de Sapelli qui me manque, mais plutôt le truc à se vautrer dans le bateau.
Mon programme, c'est surtout des ronds dans l'eau sur l'erdre et en mer, puis l'apprentissage pour les petits enfants. Maintenant quelques régates dans le coin, c'est pas de refus.
Merci à tous pour vos conseils et propositions de matériel.
Le chantier avance bien et je m'éclate super dans cette restauration.
Je poste des photos dès les peintures finies.
A plus sur l'eau du coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 06 Mar 2017 20:55 #49908

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
C'est donc un beau programme.
Et pour cela, pas besoin de renforcer le puits de dérive. Tu pourras le faire dans un deuxième temps si nécessaire.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 09 Mar 2017 19:03 #49941

  • YVON
  • Portrait de YVON
bon boulot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 09 Mar 2017 21:37 #49942

  • FRANCK B
  • Portrait de FRANCK B
  • Hors Ligne
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 98
Bedu
Je tâcherai donc de passer au chantier un de ces 4 un lundi ou mercredi am.
Je ne sais pas quant ce sera sur j'ai un petit créneau boulot...
Je ne sais pas si je serai de bons conseils car ton chantier m'a l'air de bien avancer et je pense que tu es sur la bonne voie avec les bonnes décisions et les bons choix techniques , renforts incontournables etc...
Bon courage et tu verras une fois sur l'eau tu seras fier de ton canot'
A bientôt
Franck
FRA 36318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 12 Mar 2017 08:39 #49955

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Ce VAURIEN a l'air d'être entre de bonne main et bien entouré
Bienvenue parmi nous
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration vaurien 11 Jui 2017 09:54 #50760

  • bedu
  • Portrait de bedu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 32
Ca y est le voyou est fini . Mise à l'eau hier à la chapelle sur Erdre. Le jeu de voiles de Yvon lui va très bien. Juste quelques petits bords pour se rendre compte d'une fuite au puit de dérive......sans gravité d'une raideur de coque vraiment satisfaisante il accélère bien dans les risées en étant cependant ardent malgré un réglage de quête à 609. J'ai été surpris de devoir autant s'avancer dans le bateau pour dégager le tableau arrière (en solo au niveau du puit).
Je n'avais jamais navigué sur un vaurien jusqu'alors. Ces quelques bords m'ont permis de découvrir un bateau sain, stable mais cependant vivant ce avec très peu d'air . Je compte être présent au national à Noirmoutier avec le numéro de voile de Yvon.
Merci à tous pour vos conseils et votre attention.
Ps Je donne un coup de main à Brigitte dans la restauration du vaurien de son père à la cale 2 l'ile à Nantes et j'envisage un travail scolaire avec des élèves de troisième autour de l'histoire du bateau avec comme support une autre épave à refaire........L'histoire continue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena