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Vauriens en pointe Finistère 08 Sep 2015 18:39 #42851

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Quelques nouvelles du 26333,

Ca y est, la première couche est passée.
Il m'a fallu passer bien 2 h pour poncer le dessous du liston,
histoire de récupérer une fine couche de bois or qui était sous celui-ci
çà fera comme un liseré or entre l'acajou et la peinture de coque.
...que seuls les poissons veront tant mieux pour eux.

Je fus meilleur sur un coté de la coque que sur l'autre, mais j'ai compris
le passage du rouleau suivi du coup de pinceau, pas de coulées. Des petits problèmes d'aspect, car j'avais tendance à trop charger le rouleau au début car çà faisait une surep à la limite entre les deux passages de rouleau parallèle, j'ai résolu en chevauchant un peu plus les passages de l'autre côté. Maintenant je suis au top pour la couche finale.

Cà fait 14h à bosser sur la coque pour l'instant (y compris la restauration des 2 dalots, le plastique était à peu près ok mais fendu à la charnière, ils sont renforcé avec une couche de géotextile).
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Vauriens en pointe Finistère 08 Sep 2015 19:07 #42853

  • Patrice
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Pour éviter la poussière du gravillon qui est au sol quand tu te déplace tu peux l'arroser avant :D
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

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Vauriens en pointe Finistère 08 Sep 2015 19:20 #42855

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...ah oui, la poussière ! et bien non, c'était pas le gravillon, il n'y a pas trop de vent en ce moment.
c'est celle qui provient du primaire des flancs que j'avais poncés
avant de peindre ceux-ci.
Pas de souci, tout cela sera nettoyé, toute la coque
sera reponcée au grain fin et entièrement dépoussiérée avant la couche finale.
A+
Luc

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Vauriens en pointe Finistère 11 Sep 2015 11:44 #42919

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Bonjour à tous


Quelques photos de l'avancement, pour ceux que çà intéresserait.
J'ai dû passer 3 couches car je n'étais pas satisfait du rendu de la deuxième couche (la peinture n'était pas assez diluée, ce qui donnait des reflets très inégaux dans l'ensemble). Après léger ponçage, légère dilution de peinture et 3ème couche, le résultat est plus satisfaisant, même si ce n'est pas encore la perfection... j'en suis à peu près content, et puis je n'ai quasi plus de peinture donc j'arrête pour cette partie.

Voici les photos de la coque avant son retournement.

Désolé pour le rendez-vous à Erquy, je ne vais pas pouvoir me joindre à vous.
Trop de taf sur le vaurien bois, j'ai déjà passé près de 18 heures sur la restauration/peinture de coque ! et puis je dois encore revoir l'accastillage du Bihoré 2 pour le rendre plus fiable pour ce type d'occasion.
Bonne nav à tous les participants en tous les cas, va y a voir du vent...

Bonne fin de journée,
Luc M.
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Vauriens en pointe Finistère 11 Sep 2015 14:07 #42920

  • Fred
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Ce n'est pas que ça nous intéresse pas (bien au contraire) mais nous sommes quasiment tous à Pleneuf Val André ce week-end ; donc les réponses seront un peu tardives.

Merci pour les encouragements et bon courage.

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Vauriens en pointe Finistère 13 Sep 2015 19:37 #42936

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Bonsoir à tous

Retournement de la situation,

la coque est à présent dans le bon sens !

(j'en pouvais plus de le voir la quille en l'air)

...je m'attaque aux vernis!!!

Bonne semaine à tous
Luc M.
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Vauriens en pointe Finistère 13 Sep 2015 20:20 #42937

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C'est du super boulot,tu bosses trop bien ,tu m'énerves ! c'est combien les stages chez toi :cafe:

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Vauriens en pointe Finistère 13 Sep 2015 21:13 #42939

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oh merci, Yvon
(jespère que t uas passé du bon temps à Pléneuf!)
mais c'est rien cà, le bateau lui même c'est de la super construction :tit:
tu grattes un peu et tu tombes sur du super bois, t'y touches un peu, et il s'embellit.
Et puis faut pas se fier aux photos, on verra quand même que la coque a été peinte au pinceau, et il restera quand même au final des traces noires autour des clous sous le verni, 1 ou 2 petits endroits visiblement délaminés sur l'angle des plats-bords au niveau des bancs notamment, les boudins recouverts d'une toile orange sont un peu délavés, etc. mais rien de trop facheux, çà lui donnera un côté plus authentique je pense.
Quand même, Je crois que je suis peu à peu en train de tomber sous le charme du vaurien bois, ...beaucoup de plaisir à travailler dessus pour le moment, malgré le stress causé par la peinture de la coque.
En tous cas merci pour les précisions qui m'ont été envoyées via ce forum!

à suivre,
Luc M.

PS deux petites questions :
les clous en cuivre sur le pont, doit on les polir comme ils affleurent le bois au départ, puis les enfoncer un peu (pour ne pas trop les poncer/fragiliser ensuite), puis encore les vernir tout de suite pour les empêcher de s'oxyder (risque de vert de gris sur clou enfoncédifficile à enlever ensuite)
Pour certaines petites zones délaminées du CP (ex. entre la couche extérieure et la 1ère sous couche) : peut-on injecter de la colle avant le ponçage de la zone pour qu'elle ne soit pas endommagée davantage lors du ponçage (quelle colle serait la mieux pour pouvoir se répartir par capillarité sur toute la zone délaminée (qui ne couvre pas plus de 1 à 2 cm en profondeur je pense) une colle blanche à bois simple d'extérieur un peu diluée avec de l'eau ou plutot de la colle P.U. ?)
Merci de vos conseil,
ciao :trinque:

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Vauriens en pointe Finistère 13 Sep 2015 21:19 #42940

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J'utiliserai de l'époxy pour recoller le pli .

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Vauriens en pointe Finistère 13 Sep 2015 21:24 #42941

  • YVON
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Perso,je suis pas un AS de la finition et sur le miens,j'ai pu remarquer une entrée d'eau au niveau de la liaison puits de dérive et coque (constaté ce weekend à Pléneuf)certainement un mauvais assemblage et collage de ma part.
Cependant,mon gréement bois a très bien tenu son,rôle et nous l'avons testé vent arrière et au largue sous spi sans problème dans du 3 Beaufort et çà c'est gratifiant ;)

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Vauriens en pointe Finistère 14 Sep 2015 09:53 #42945

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Bonjour,


je joins une photo de l'endroit qui me pose le plus de souci,
mon idée à priori serait de coller une couche de CP identique,
pour faire une réparation de type marqueterie.
Seulement voilà, il me faudrait trouver petite une chute de CP délaminée,
récupérer un petit morceau de la bonne couche, puis la retailler exactement
selon la forme triangulaire du trou laissé par le bout manquantt. Ensuite recoller (à l'epoxy ?).
et poncer la zone comme le reste du plat bord. Une réparation précise, superficielle même visible, dans le même bois serait toujours mieux qu'un manque dans cette partie là ne trouvez vous pas ?
A ce propos si quelqu'un a un bout de CP acajou délaminée dans lequel il y aurait moyen de récupérer une couche triangulaire de l 10*P 2* L 11 cm
avec la fibre orientée dans le sens de la longueur, qu'il/elle n'hésite pas à me l'expédier (çà ne doit pas peser bien lourd).

Bonne journée à tous

Super Yvon,
le mât bois n'a pas cassé même sous spi!
(je croyais que le spi était interdi sur les vaurien bois, ou bien j'ai mal lu le manuel.?)
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Vauriens en pointe Finistère 14 Sep 2015 10:15 #42946

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Pour trouver du ctp ,tu accroches le V à la voiture et tu va dans un chantier naval leur montrer ton bateau.Dans ta région il doit bien en avoir un qui a du bois.La restauration des V bois rend toujours les gens aimables et une petite chute est souvent gratuite. Après je te conseille la réparation classique découpe de la pièce,le rectangle est plus facile à réaliser que le triangle,découpe du trou à la taille puis contre plaque et collage.C'est souvent plus facile que la marqueterie.

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Vauriens en pointe Finistère 14 Sep 2015 10:17 #42947

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Luc,

A combien tu évalues l'épaisseur ?
Une astuce sont les produits de modèles réduits. Tu peux trouver du placage de 1mm par exemple.
Et je peux éventuellement fouiller dans le garage.
Alex, dit "Picsou"

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Vauriens en pointe Finistère 14 Sep 2015 14:32 #42954

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La technique expliquée avec un dessin .(restaurer et entretenir les bateaux en bois du Chasse marée)
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Vauriens en pointe Finistère 14 Sep 2015 14:47 #42956

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Merci Alexandre et à Mr au pseud. Wontola
effectivement si je pouvais faire un carré ou un rectangle
mais il n'y a pas de problème pour les autres strates, il s'agit juste d'une répa. esthétique et ponctuelle, d'où l'idée de
marqueter (faire une réparation trop profonde type contreplaque n'est pas justifié)
Merci pour cette doc qui s'avérera utile à l'occasion !

Pour répondre à Alexandre, j'évalue l'épaisseur de la couche à 1 mm
et effectivement, un plaquage type modélisme pourrait éventuellement convenir
c'est alors plus facile d'obtenir directement la plaque de fine épaisseur.
En revanche il faudrait que ce soit un bois rouge cô du cp acajou, à la qualité marine et là çà peut peut être poser pb.
Sinon je connais qq de l'ex. chantier Stipon du Fret, lui pourra sans doute me trouver le bout de bois voulu.
J'ai encore pas mal de ponçage, donc c'est pas pressé
je poursuis donc mes recherches

bonne ap midi
Luc M.

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Vauriens en pointe Finistère 14 Sep 2015 15:49 #42957

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Il te faut de l'acajou déroulé utilisé pour faire du bois moulé. Combien mesure ta réparation?

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Vauriens en pointe Finistère 14 Sep 2015 16:04 #42959

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EUREKA!!

J'ai finalement trouvé une étagère que j'avais avec un bout abîmé (délaminé)
et qui plus est ... en acajou !
découpée par pression au marteau/lame de cutter elle va parfaitement dans le trou...
Elle est en cours de collage.
Donc merci pour les propositions, ma demande n'est plus en cours, je pense que çà va aller.
Bonne fin d'ap. midi
Luc M.
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Vauriens en pointe Finistère 14 Sep 2015 18:23 #42961

  • YVON
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Spi et mat bois ! pas de soucis,j'ai toujours fait et çà bronche pas ;)

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Vauriens en pointe Finistère 15 Sep 2015 15:51 #42976

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Ce n'est pas le bois qui est spécial marine mais le collage, courage tu vas bientôt pouvoir naviguer sur un beau Vaurien.

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Vauriens en pointe Finistère 15 Sep 2015 17:55 #42981

  • YVON
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"Il te faut de l'acajou déroulé" j'y avais pensé pour refaire le miens,tu trouve çà Ou?

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