Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Grégory vaurien classique. 02 Jui 2015 09:29 #41419

  • cressi
  • Portrait de cressi Auteur du sujet
Bonjour,

Je me nomme Grégory,j'ai 36 ans et j'habite Lyon.
Je navigue principalement sur mon serpentaire en bois avec ma compagne et possède également un petit vaurien mât bois et voiles classique bien sympa.
Le temps étant ce qu'il est, je vais devoir contruire une coque neuve très prochainement pour mon vaurien, le cp est bien fatigué.
J'ai commandé les plans de construction et je vais étudier cela de près.


A bientôt sur le forum.
Greg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grégory vaurien classique. 02 Jui 2015 09:46 #41420

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour Greg et bienvenue !
:D

Tu pourras rejoindre le Jurassik-Vaurien-team ! :boat1:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cressi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grégory vaurien classique. 02 Jui 2015 10:48 #41422

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut, bienvenue,

Je pense que tu as déjà trouvé sur le forum les sujets des deux belles constructions amateures, de Geebee et AntoineV ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grégory vaurien classique. 02 Jui 2015 12:57 #41425

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

cressi écrit: Bonjour,

Je me nomme Grégory,j'ai 36 ans et j'habite Lyon.
Je navigue principalement sur mon serpentaire en bois avec ma compagne et possède également un petit vaurien mât bois et voiles classique bien sympa.
Le temps étant ce qu'il est, je vais devoir contruire une coque neuve très prochainement pour mon vaurien, le cp est bien fatigué.
J'ai commandé les plans de construction et je vais étudier cela de près.


A bientôt sur le forum.
Greg


bienvenue Gregory
Comme j'aime à le rappeler et sans vouloir décourager les amateurs de construction en bois d'arbre, il y a sur le marché de magnifiques bateaux bois en très bon état.Prêts à naviguer.
Si l'on cherche à naviguer rapidement et pour un budget similaire voir inférieur, le calcul est vite fait.

NED
www.ned.bzh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grégory vaurien classique. 02 Jui 2015 13:17 #41427

  • Fred
  • Portrait de Fred
Bienvenue Gregory,

Beau projet, et bon nombre vont pouvoir t'aider si besoin.
Tu navigues où ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grégory vaurien classique. 02 Jui 2015 13:40 #41428

  • cressi
  • Portrait de cressi Auteur du sujet
Je navigue essentiellement sur le Grand large à Lyon et en méditerranée avec mon Serpentaire(super bateau pour la baston)
Sinon je participe également comme équipier en championnat de France 470.
Je souhaiterai reconstruire une coque performante pour naviguer et visiter les lacs de France avec ma compagne qui apprécie énormément le principe du Vaurien... vite à l'eau, vite sur la remorque, madame conduit avec la remorque(avec un 6.50 quillard, c'est une autre histoire !) et le petit côté rappel ensemble bien différent du trapèze.
Que du bon pour concilier un long weekend voile/balade.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grégory vaurien classique. 02 Jui 2015 16:16 #41431

  • cressi
  • Portrait de cressi Auteur du sujet
Pour répondre à Alexandre :

Je suis bien au courant des frais et du temps que cela nécessite (j'ai déjà restauré plusieurs bateau en cp (serpentaire, corsaire, vaurien, figaro 5)
Mon cas est toutefois particulier car je dispose déjà du gréement complet ainsi que du safran, dérive, accastillage, remorque...
Je souhaite également partir sur une coque neuve pour une question de rigidité, les constructions anciennes étant faibles à ce niveau.
De plus le nouveau plan permet de profiter de caissons étanches et un cycle époxy complet sur du bois frais...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grégory vaurien classique. 02 Jui 2015 17:49 #41433

  • YVON
  • Portrait de YVON
"Pour répondre à Alexandre" Fallait pas lui répondre,il ne sait même pas ce qu'est un rabot :cafe:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grégory vaurien classique. 02 Jui 2015 17:56 #41434

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Sur une construction amateur, il est possible de jouer sur les limites de la jauge pour le poids, la rigidité,....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cressi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grégory vaurien classique. 02 Jui 2015 21:40 #41443

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Bienvenu Gregory
Joli programme, bien réfléchi: le chiffre à connaître, je crois, c'est 300h de boulot :unsure: : à confimer par Geebee et AntoineV comme dit plus haut.
Evidemment, si on considère que c'est 300h de plaisir, faut foncer :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grégory vaurien classique. 05 Jui 2015 22:00 #41537

  • cressi
  • Portrait de cressi Auteur du sujet
Merci beaucoup

J'ai remarqué -sans vouloir choquer personne- que les constructions présentée sur le site le sont principalement en collage ppu, ce qui nécessite énormément de précision et de pression de collage et d'ajustement Cela prend beaucoup de temps.
Je vais appliquer la technique du joint-congé que je maitrise parfaitement. Le vernissage prend énormément de temps également et d'entretien par après.
Dans mon cas un cycle complet epoxy sera appliqué presque partout.

Comme il s'agit de la première construction complète (mais pas restauration) d'un vaurien, je vais la réaliser à partir d'un chantier.
Je pense toutefois qu'il est possible de réaliser la construction à partir d'un plan de forme assez facilement ( en fichier joint un exemple avec l'aviateur 5.70) le principe est assez récent et permet de gagner beaucoup de temps en restant sans soucis dans la jauge et utiliser les "finesses" de celle-ci. je vous tiendrai au courant du chantier.

Greg
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cressi.

Grégory vaurien classique. 06 Jui 2015 08:47 #41541

  • YVON
  • Portrait de YVON
Au sein de l'AS VAURIEN c'est Mr Thibault VANDROT qui est en charge du respect de la jauge et de la conformité des constructions amateurs,mais sinon,ouvre une nouveau post dans la section "travaux" et n'hésites pas à nous tenir au courant de ton avancé,c'est toujours très intéressant :specool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grégory vaurien classique. 08 Jui 2015 10:49 #41571

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

cressi écrit: Merci beaucoup

...
Je vais appliquer la technique du joint-congé que je maitrise parfaitement. Le vernissage prend énormément de temps également et d'entretien par après.
Dans mon cas un cycle complet epoxy sera appliqué presque partout.


Greg


Bienvenue à toi Greg !
Courage pour ton projet, tu trouveras plein de bons conseils de la part des "experts", même si tu as l'impression, par moment, que certains son plus adeptes de la technique du joint pendant leur congés...!
8-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grégory vaurien classique. 08 Jui 2015 15:32 #41573

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,

La colle PPU est effectivement celle qui à priori présente le plus d’avantage (parmi lesquels coût et facilité de mise en œuvre) dans le cadre de la construction amateure sur bâti de chantier, telle que présentée dans le dossier de construction amateure. Mais on compte aussi d’autres CA où des joints congés sont employés pour divers assemblages.

Généraliser l’usage de joints congés (avec stratification de bandes de renfort) pour l’ensemble de la coque notamment sur les bouchains, et ainsi supprimer une partie des lisses, ne pose à première vue pas de problème en regard de la jauge. D’un point de vue structurel, lorsqu’on voit les habitables construit sur ce principe, il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas…


Peux-tu nous en dire plus sur la construction sur plan de forme ? Je pense deviner de quoi il s’agit au vu de la photo, mais j’aimerais être sûr (et puis c’est un sujet visiblement intéressant qui peut ouvrir des possibilités).

Je pense que tu sais déjà mais epoxy et UV ne font pas bon ménage … Donc si l’epoxy est appliqué sur des zones exposées (comme le pont), alors c’est epoxy anti-UV, puis idéalement vernis bi-composant anti-UV. Bon si tu mets de la peinture ça résout le problème (mais c’est moins joli, question de goûts).

Quoiqu’il en soit c’est un super projet que tu as là !, prends le temps de bien ficeler ton affaire avant de sortir la scie, car les matériaux ont un coût certain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.702 secondes
Propulsé par Kunena