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De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 20:18 #34664

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Réponse de l'ancien propriétaire : Je ne serais vous dire, je n'ai plus le nom ni les coordonnées de la personne.

Ce Vaurien est orphelin...
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

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De la théorie à la pratique 16 Fév 2014 02:01 #34666

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De la théorie à la pratique 16 Fév 2014 13:19 #34667

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L'accastillage est démonté sauf :


Je pense que je ne vais pas démonter le point d'amure du foc, je n'ai pas envie de découper la coque pour refixer la pièce, je vais donc peindre "autour".

Qu'en pensez-vous ?
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

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De la théorie à la pratique 16 Fév 2014 14:15 #34668

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Attention ! Rénover une coque,il faut savoir ou l'on va et que va t'on faire avec cette coque après? Naviguer ou la regarder,après on peut faire les deux.
Je te donne mon expérience d'amateur et surtout et le sujet n'est jamais abordé,à l'économie,car je n'ai pas les moyens d'investir dans des matériaux spécialisés,je suis donc partis dans un trip de la démerde/récup.

La rénovation de ma coque,a été des heures de plaisir,sans jamais approcher la perfection,car comme dirait un humoriste "quand t'as jamais fait, et ben t'as jamais fait"et le but de celle-ci était de rejoindre au plus vite les vaurien sur l'eau.

Pour revenir au sujet,la ferrure d'étambrai étai comme sur la photo,tu là laisse comme elle est,tu prends une pince et tu la redresses tranquille,cette pièce tiens sur ma coque et subit dorénavant des tensions énormes qui n’étaient certainement pas prévues lors de sa construction.
Sur le calendrier Vaurien,depuis que j'y participe,seul la coque d'un bihoré (école comme les notres) a vu la ferrure d'étambrai arracher le nez du bateau et çà se répare bien.
Je te conseille de faire un test à l'air tout de même,j'ai passé une caméra dans la coque et je n'ai pas découvert de moussage intempestif,même sous les bancs.
Autre partie à vérifier,c'est cette espèce de contrefort en matériaux? qui fait le tour de la coque et sur la mienne était cassée et que j'ai réparé à la "one again"avec une bonne dose de choucroute et depuis dix ans,çà bouge pas et je ne ménage pas ma monture.
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De la théorie à la pratique 16 Fév 2014 15:20 #34669

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YVON écrit: la ferrure d'étambrai comme sur la photo


Ferrure d'étai !
Purée Yvon ...

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De la théorie à la pratique 16 Fév 2014 17:23 #34670

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YVON écrit:
La rénovation de ma coque,a été des heures de plaisir,sans jamais approcher la perfection,car comme dirait un humoriste "quand t'as jamais fait, et ben t'as jamais fait"et le but de celle-ci était de rejoindre au plus vite les vaurien sur l'eau.


Je crois savoir ... Chevalier et Laspales, non !?

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De la théorie à la pratique 16 Fév 2014 17:37 #34671

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pour NICO : SELIG

pour FRED : mais quel blaireau fais-je

pour CHODEVAN: c'est la vue des tonneaux de bière qui m'a troublé
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De la théorie à la pratique 16 Fév 2014 19:13 #34672

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Merci pour les conseils, je laisse la ferrure en place, ça va me permettre de gagner quelques dizaines d'heures de boulot...
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De la théorie à la pratique 16 Fév 2014 19:23 #34673

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Aujourd'hui, ponçage jusqu'à ne plus avoir de disques pour ma ponceuse, c'est pas terminé, mais ça avance...

Je retourne le bateau pour voir le fond de la passoire et hop :







Ça a bien frotté quand même !!! Une petite fissure juste derrière le puits de dérive...
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De la théorie à la pratique 16 Fév 2014 21:35 #34674

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Là t'as vraiment du boulot! surtout rebouche tout,même les trous des anciennes vis qui tenaient les lèvres du puits de dérive...bon courage et prends ton temps.
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De la théorie à la pratique 17 Fév 2014 11:30 #34676

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Avec Yvon à t'aider a rénover ce Bihoré tu es vernis , il le connait bien ce bateau...

Tu vas avoir un peu de fibre à refaire pour recouvrir ce bois,
ensuite, mastiquage et peinture ?

EDIT:

ouppsss , j'ai omis Alex dit " l'enclume "
:kiss:
Le secrétaire & Trésorier

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De la théorie à la pratique 17 Fév 2014 13:12 #34677

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Avec Yvon à t'aider a rénover ce Bihoré tu es vernis

tout à fait et je dirais même plus ... Yvon n'est pas un "peintre"...ni un coiffeur d'ailleurs .

ps : nous sommes nombreux à posséder ce genre de bihoré années 70 .
bonne continuation !

AlexandreJacquinot
le succès à la bouche

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De la théorie à la pratique 17 Fév 2014 13:52 #34678

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Je vais essayer de refaire tout ça proprement...

C'est cool de pouvoir compter sur les membres de cette asso pour avoir de bons conseils !

J'ai une petite question concernant le ponçage du dessous de la coque :
Pour faire les réparations à la résine, faut-il que je ponce jusqu'à la résine originale ou est-ce que je peux laisser un peu de Gelcoat ?
La résine adhère-t-elle sur le Gelcoat ?
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

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De la théorie à la pratique 17 Fév 2014 14:21 #34679

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C'est cool de pouvoir compter sur les membres de cette asso pour avoir de bons conseils !

et bien justement : as tu une petite idée du budget que tu souhaites consacrer à ce bateau ?
pourquoi ? : au vu du marché il y a un bon nombre de bateaux en bien meilleur état et d'un prix très raisonnable.

AlexandreJacquinot
le succès à la bouche

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De la théorie à la pratique 17 Fév 2014 15:20 #34680

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Salut Alexandre,

Non, je ne me suis pas fixé de budget précis, je ne veux pas y mettre ma "fortune personnelle" d’ailleurs, j'aurai bien du mal à le faire...
J'aime l'idée d'une petite réfection sur une coque usée pour mieux apprécier la navigation. En espérant que ça ne se termine pas au fond d'un lac !!!

Je pense avoir fait un bon achat, au bon moment. Il reste encore un peu de temps avant les beaux jours pour remettre en état cette passoire.

Crois-tu que je vais avoir besoin d'un gros budget pour cette remise en état ?
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De la théorie à la pratique 17 Fév 2014 19:09 #34681

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Chodevan écrit: Je vais essayer de refaire tout ça proprement...

C'est cool de pouvoir compter sur les membres de cette asso pour avoir de bons conseils !

J'ai une petite question concernant le ponçage du dessous de la coque :
Pour faire les réparations à la résine, faut-il que je ponce jusqu'à la résine originale ou est-ce que je peux laisser un peu de Gelcoat ?
La résine adhère-t-elle sur le Gelcoat ?


La résine tient très mal sur le gel coat. Pour un travail durable mieux vaut revenir à la résine. Appliquer ensuite le renfort en tissu de verre avec de la résine. Puis après léger ponçage appliquer le gel coat.

Résine polyester + mat de verre + gel coat se trouvent dans les magasins de bricolage classiques. Tu en auras pour une cinquantaine d'euros.

Il faudra reboucher (avec fibre + résine, voire uniquement gel coat pour les petits impacts) tous les trous. Sinon de l'eau continuera à rentrer dans le double fond (allourdissement du bateau, ramollissement des fonds).

Nous avons la même coque, en meilleur état (pont propre et jamais repeint), avec quelques trous et pets sur l'étrave et les bouchains, par contre double fond imbibé (à faire sécher), à donner au club de Mâcon.

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De la théorie à la pratique 17 Fév 2014 19:37 #34682

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Pareil que Thibault ,
éliminer le gel coat pour que la résine adhère sur l'ancienne fibre apres un dégraissage évident pour travailler une zone propre.... pas la peine de dégraisser avec du 12 ans d'age non plus.... :whist:
pour ton pet à l'étrave également , grattage des éclats de gel coat , un peu de résine armée , et gel coat

pour ton programme de nav ce bateau peut convenir , mais il ne faut pas que tu t'embarque dans des frais de remise en état inconsidérés

50e de fibre + résine + gel coat
50e de peinture + diluant/nettoyant + pinceaux
50e de bricoles diverses : quelques vis + sika + sangles (récup automobile)
50e d'impondérables qui viennent en plus......

total 200e à vue de nez , si ça doit dépasser , faut bien réfléchir.....

Ton accastillage et tes voiles sont ok ?
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Dernière édition: par Patrice.

De la théorie à la pratique 17 Fév 2014 20:13 #34685

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Pareil que les collègues,je sais pas combien tu l'as payé?sur LBC tu as çà :http://www.leboncoin.fr/nautisme/611226644.htm?ca=6_s

Une question que je ne t'avais pas posée ? lorsque tu touches ta coques,elle gondole ou bien elle reste rigide ?

Lorsque tu ouvres les trappes,vois-tu la lumière à travers la fibre ? et l'odeur?

Lorsque tu bouges la ferrure d'étais avec une pince,entends-tu des craquements,les bords bougent'ils ?

Tu vas avoir du boulot sur la quille,car elle semble avoir séjourné pas mal de temps au sol !

Vérifie bien les zones humides,perce le tableau arrière avec un petit foret pour vérifier le taux d'humidité.

Et une dernière,tu habites dans quelle région ?
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De la théorie à la pratique 17 Fév 2014 20:13 #34686

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Thibault :

La résine tient très mal sur le gel coat.

Merci de m'avoir levé le doute concernant l'adhérence de la résine sur le gelcoat.

mousse3491 :

pas la peine de dégraisser avec du 12 ans d'age non plus.... :whist:

T'as raison, le 12 ans d'age je le garde pour me dégraisser moi même :tongue:

Concernant le budget, 200€ de matériaux et autres... ça va aller !
J'ai acheté l'ensemble 200€
  • Coque du Vaurien + dérive et safran relevable
  • Voiles (GV + Foc)
  • Remorque route
  • 3 gilets de sauvetage,
  • 1 combinaison
  • 1 paire de chaussure
  • 1 moteur Yamaha 2cv (Je ne sais pas si ça va me servir)
Du coup, ça me permet d'investir un peu dans les réparations...

Sinon, j'ai surement quelques pièces d'accastillage à changer (j'ai pas encore fait le tour)
Et les voiles ont l'air en bon état, mais pas très propre. Si vous avez des combines pour laver les voiles, je prends !
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De la théorie à la pratique 17 Fév 2014 20:19 #34688

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" laver les voiles, je prends !" tu naviguent et tu dessales :lololol les miennes sont toujours propres :cook:
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