Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Vaurien de 1972(Guindé) n°28547 15 Mai 2011 22:43 #14338

  • eniotna
  • Portrait de eniotna Auteur du sujet
Bonjour,

Tout d’abord petite présentation de la bête, ce vaurien acheter en 1972 par mon grand père pour mon père et son frère pour naviguer en baie de Morlaix a St Paul de Léon. Mais voilà ce vaurien après avoir été utiliser a été stocké pendant un bon nombres d'années dans un hangar pour y être ressorti il y a quelques années. Mon père décide de le remettre en état mais la nouvelle peinture suite a une mauvaise réaction avec l'enduit, c'est très vite craquelé sans avoir toucher l'eau résultat le bateau a été mit dans un hangar agricole et c'est transformer en lieu de vie de poules et d'autres oiseaux.

L'idée de remettre ce vaurien en état me titillait depuis un moment puisqu'un de mes ami doit en récupéré un lui aussi. Puis j'ai été toujours fasciné par le vaurien bateau mythique pour ma famille, en effet mes oncles du coté maternelle ont été respectivement champion du monde (Phillipe Bessec) et de France (Bruno Bessec).

Et aujourd'hui mon oncle a voulu voir la bête pour voir si elle était en état de naviguer donc ce magnifique yacht est de nouveau chez moi. Je souhaite donc le remettre en état a l'aide de mon père et d'amis!

Je souhaiterai donc avoir vos conseils pour lui redonner vie. surtout pour ce qui est de refaire la peinture.

j'ai la gv d'origine et une gv qu'un ami de mon père lui a donner lorsqu'il a vendu son vaurien.

Pour ma part je fait essentiellement du cata de sport.
img823.imageshack.us/img823/5321/iphone019.jpg retour du hangar :sick:
img801.imageshack.us/img801/2654/iphone022f.jpg
img535.imageshack.us/img535/2111/iphone027a.jpg après nettoyage :D
img813.imageshack.us/img813/7448/iphone028.jpg
img94.imageshack.us/img94/800/iphone030.jpg le problème de peinture (comment l'enlever et bien la faire ensuite)
img853.imageshack.us/img853/8003/iphone032.jpg les voiles :blush:
img98.imageshack.us/img98/8471/iphone038.jpg l'accastillage old school 8-)

je ferai les photos du mat, de la baume et du tangon demain.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eniotna.

Re: Vaurien de 1972(Guindé) n°28547 15 Mai 2011 23:31 #14342

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Bonjour et bienvenue par ici.
A part la peinture, il a l'air dans un bon état le bougre.
Les lattes semblent être bien collées au fond.
Certains diront qu'il faut le mettre à l'eau pour repérer des fuites éventuelles.
Pour la peinture, si l'enduit tient bien, c'est qu'il est compatible avec la peinture d'origine (il a d'ailleurs peut-être été poncé jusqu'au bois avant enduit?)
A priori il faudra enlever la peinture jaune avant d'en refaire une nouvelle et avant cette dernière étape, il faudrait déterminer l'enduit et la peinture utilisés, histoire de ne pas refaire quelque-chose de non compatible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vaurien de 1972(Guindé) n°28547 16 Mai 2011 09:35 #14348

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Bonjour Antoine,

Nous sommes plusieurs de Vannes ou d'Auray, donc cela devrait être facile de se rencontrer.
Bienvenu.

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vaurien de 1972(Guindé) n°28547 16 Mai 2011 11:36 #14352

  • eniotna
  • Portrait de eniotna Auteur du sujet
C'est cool ça :D
Pour enlever la peinture ya t'il un produit spécifique ? Ou faut le faire a la ponceuse ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vaurien de 1972(Guindé) n°28547 16 Mai 2011 21:43 #14373

  • eniotna
  • Portrait de eniotna Auteur du sujet
voici mon mat comme vous pouvez le voir il est un peu cintré :blush:
img834.imageshack.us/i/vaurien004.jpg/
img864.imageshack.us/i/vaurien001.jpg/

Voila ensuite je me demandais comment bien réparer ce genre de choses :ermm:
img862.imageshack.us/i/vaurien009.jpg/
img8.imageshack.us/i/vaurien010.jpg/

Et enfin en qui concerne ma coque elle a été repente un certains nombres de fois passant du bleu, au orange, au rouge, au jaune. Et il y a une importante couche d’enduit que je souhaiterai enlever pour repeindre avez vous des conseils a me donner merci d'avance ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vaurien de 1972(Guindé) n°28547 16 Mai 2011 22:16 #14375

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour !

C'est très étrange ces fissures. Comme si la peinture très rigide n'avait pas suivi le bois.
Si tu n'es pas sûr de ce qu'il y a sur la coque, le mieux est souvent de revenir au bois pour refaire un système complet et cohérent.

Pour enlever la peinture, on peut :
- poncer : le plus simple mais pas le plus rapide. Difficile quand la peinture est très épaisse, et attention quand la couche est dure (car on force, et quand ça passe au bois on fait vite des marques)
- décapeur thermique : très déconseillé sur bois nu (brûle le bois et dangereux pour la colle - ne pas insister sur les angles). Je l'avais utilisé sur un bateau pour enlever la dernière couche de peinture, très épaisse, puis j'avais fait les couches du dessous plus fines à la ponceuse.
- décapeur chimique : jamais essayé.

La réparation sur le liston ; il faudrait savoir si c'est superficiel ou structurel.

Pour le mat, à défaut de le changer, il serait bon de mettre à minima des barres de flèches.

N'hésite pas à visiter les "trucs et machins" du site.

Et avec l'équipe de Vannes / Auray, tu es entre de bonnes mains !

@++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vaurien de 1972(Guindé) n°28547 16 Mai 2011 22:34 #14376

  • eniotna
  • Portrait de eniotna Auteur du sujet
Thibault écrit:

C'est très étrange ces fissures. Comme si la peinture très rigide n'avait pas suivi le bois.

c'est ce qui c'est passer à priori!

merci des conseils ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eniotna.

Re: Vaurien de 1972(Guindé) n°28547 17 Mai 2011 19:37 #14387

  • eniotna
  • Portrait de eniotna Auteur du sujet
quelqu'un a déjà utiliser le décapage chimique pour un vaurien?

J'ai déja regarder sur internet mais j'aimerai avoir des conseils en plus si conseils il y a ;)
merci

EDIT Un ami ma parler de décapage avec un produit a base d'amidon de blé c'est plus écolo en avez vous entendu parler ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eniotna.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.188 secondes
Propulsé par Kunena