Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 09:47 #11998

  • Walou
  • Portrait de Walou Auteur du sujet
Bonjour,

Alors nous voilà de retour sur le forum.
Nous avons acheté notre bateau en octobre 2009 et ... par manque de temps et d'occasion (boouuhh) ... nous venons de le sortir fin janvier !! Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre !

Alors ... heu ... n'ayant jamais navigué sur un Vaurien auparavant (mais étant réellement tombée sous le charme de ce bout de coque) nous voilà sur la plage en train de le monter !!! Nous étions avec des amis 470 et 420

Bon le mât ... ok, bien que ce soit bizarre qu'il ne tienne pas extraordinairement bien dans l'encoche(pas en pied de mât, mais au niveau du pont) ... désolée pour les termes technique ! :blush:

Les voiles ... bon et bien ça fera l'affaire un temps ... je suis d'ailleurs en recherche sur d'autres topiques de ce forum.

Par contre, alors là je sèche pour l'écoute de GV. Sur l'autre dériveur que j'avais c'était ultra simple : un palan de GV avec un mousqueton et cloc on l'accroche à l'anneau en inox prévu à cet effet. Mais là sur le Vaurien ... heu ... j'ai bien failli border l'écoute avec mes dents !! :blush:
Je viens de regarder différentes photos sur le forum et ailleurs et j'ai bien l'impression qu'il y a des possibilités différentes ... n'est-il pas !

Voici en dessous des photos de l'engin.

Par contre en terme d'identification du bateau ... je ne sais pas en quoi je peux vous aider.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 11:02 #12000

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Dans la rubrique Le Vaurien/Archives, tu as le document de 1962, cours de voile, qui vient d'être réactivé.

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
C'est la base qu'il faut avoir en tête, sur les termes et l'équipement.

Pour ton circuit d'écoute GV, la photo de ton bateau montre que cela à l'air correcte.

En basique, il s'agit d'un montage en tire arrière.

Ton écoute part du tableau AR, passe dans une poulie en bout de bome, revient sur le tableau arrière (donc patte d'oie de part et d'autre de la barre) via une poulie et direction le barreur. De toute façon pour le circuit GV, la jauge impose normalement (Thibault me reprendra) 2 poulies max + éventuellement une poulie winch en fond de bateau.

N'hésite pas à poser d'autres questions.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 11:13 #12001

  • Walou
  • Portrait de Walou Auteur du sujet
Merci pour ces infos, je vais aller me renseigner.

En fait je ne pense pas l'avoir bien monté car je n'ai pour le moment qu'une poulie du côté tribord. J'avais essayé de faire un renvoie de poulie au niveau de l'accroche des sangle de rappel( au niveau de mes pieds) ce qui fait qu'à chaque changement de bord il fallait que je tricote pour ne pas faire de noeuds.

En me baladant sur le forum j'ai vu des docs provenant d'Espagne et je me demandais si ça pouvait pas être jouable ... cf. photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Walou.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 11:20 #12002

  • Walou
  • Portrait de Walou Auteur du sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 11:41 #12003

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Alors autant pour moi concernant la jauge, ce doit être 2 poulies max sur la bôme. Mais peu importe.

Le montage espagnol (très bien parce que celui qui a fait ce document n'est pas un manche !) est certainement luxueux pour un usage loisir.
Chemin d'écoute : Bout de bôme (poulie à ringo), poulie sur patte d'oie, poulie bout de bôme, poulie milieu de bôme, poulie winch au fond du bateau, barreur.

Donc par rapport à ta poulie côté tribord, il faut tout simplement que tu puisses accroché ton écoute côté bâbord (un trou, une patte, ???)


PS : où as-tu navigué ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 11:50 #12004

  • Walou
  • Portrait de Walou Auteur du sujet
A méditer, j'ai pas mal de petites bricoles d'acastillage qui traînent.
Je suis assez fan du renvoie dans les pieds du barreur ... habituée comme ça sur les autres dériveurs.
A voir, car c'est vrai que ta proposition serait vachement plus simple.

Je navigue en Baie de Somme ... mais originaire de La Forêt-Fouesnant, on va peut-être y descendre le Vaurien en avril d'ailleurs !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 12:19 #12005

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Walou écrit:

A méditer, d'ailleurs !!


Exactement. De toute façon, que tu sois en tire arrière ou via le milieu de bome, pas de soucis pour intégrer une poulie de renvoi au fond du bateau.

Sinon pour aider à identifier ton bateau, tu as des photos ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 12:27 #12006

  • Walou
  • Portrait de Walou Auteur du sujet
Oui j'en ai mais il est maquillé ;)
En fait l'ancien propriétaire la trouvé au fond d'un club de voile et l'a entièrement retapé ... il a terminé avec une jolie peinture chez son beau-père carrossier ...

J'en ferais plus en détail en rentrant à la maison ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 14:20 #12009

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
Pour un exemple de gréement, il y a ça sur le site:

1962 Cours de voile ... (attention fichier de plus de 11 Mo)
Touring Club de France (Cinquième édition - 1962)
Le B. A. BA ! Remarquable ! Très basique ... mais très nécessaire
Téléchargement du document:

Tu vas ici : www.asvaurien.fr/le-vaurien/archives.html

Puis sur 'Téléchargement du document' avec le bouton droit de la souris,
clique sur « enregistrer la cible du lien sous ».

Et voilà. C'est un peu long à charger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 19:11 #12017

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Alex, l'écoute de GV, c'est 2 poulies max sur la bôme.

Avec ton système actuel, Walou, tu peux aussi ramener l'écoute vers une winch au centre du bateau, mais alors effectivement l'écoute se mélange avec les sangles de rappel.

Le système espagnol est bon, comme tous les autres, c'est surtout affaire de préférence.

Un bon systeme d'écoute, ce n'est pas fait pour aller vite, c'est fait pour être agréable à utiliser, donc rien n'est trop luxueux !

Un autre système quasiment identique que l'espagnol, mais moins démultiplié et plus direct est celui-ci :


L'écoute de GV, blanche, se sépare en deux bouts, ici bleu, qui sont fixés chacun d'un côté de la coque (ce qui permet quand tu borde de centrer la bôme)

Sur la photo, les deux bouts bleus sont bien trop longs, car comme tu peux le voir ils rentrent carrément dans la poulie de bout de bôme. (bordé à fond ils devraient rentrer d'une dizaine de cm environ, pas plus)


Dans le système espagnol comme dans celui-ci, il faut parfois réhausser un peu la poulie winch car sinon l'écoute, entre la poulie winch et ta main, frotte sur la sangle de rappel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 19:34 #12019

  • Walou
  • Portrait de Walou Auteur du sujet
Merci pour ces infos.
Par contre petite précision (je n'ai aucune connaissance sur la résistance des matériaux), sur ce type de sys (espagnol ou la photo) le bout qui provient du tableau arrière ou bien de la partie arrière de la coque ... est-ce juste un trou de fait et gentiment poncé pour qu'il ne soit pas tranchant avec un nœud en 8 au bout du bout ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 19:37 #12020

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

Walou écrit:
... est-ce juste un trou de fait et gentiment poncé pour qu'il ne soit pas tranchant avec un nœud en 8 au bout du bout ?

[/quote]

Exact, noeud de huit ou noeud de chaise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 19:47 #12021

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
L'intérêt quand même du "tire arrière", c'est que l'on peut réduire la voilure en enroulant autour de la bôme...(prise de ris)
Alors qu'avec le système "milieu de bôme" le pontet de poulie peut abimer voire déchirer la grand-voile ! J'ai testé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 20:48 #12022

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Walou écrit:

Merci pour ces infos.
Par contre petite précision (je n'ai aucune connaissance sur la résistance des matériaux), sur ce type de sys (espagnol ou la photo) le bout qui provient du tableau arrière ou bien de la partie arrière de la coque ... est-ce juste un trou de fait et gentiment poncé pour qu'il ne soit pas tranchant avec un nœud en 8 au bout du bout ?


Sur les bateaux récents, on perce un petit trou dans le liston de chaque côté pour passer les bouts à droite et à gauche et faire les noeuds de huit.

Sur ton bihoré, le plus judicieux est peut être de percer plutôt le tableau arrière, à droite et à gauche, le plus à l'extérieur possible (mais pas dans le caisson de flottabilité). Au niveau des deux petits points bleus sur le dessin ci-dessous par exemple :

C'est moins bien que les listons (car la "parre d'oie" est plus petite, moins écartée), mais si tu as un doute sur les listons, pourquoi pas.

Nicolas, la prise de ris en tournant la bôme, c'est anecdotique, non ?!
Au pire tu enlève la poulie du milieu de bôme et tu la remet sur le tableau arrière pour modifier le circuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 21:01 #12023

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Thibault,

Tu es sur du coup concernant le perçage ? Sur un plastique, tu ne crains pas qu'on se retrouve avec l'ame en mousse visible et fragile ?

Par contre, une plaque vissée devrait le faire.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 21:22 #12024

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Thibault écrit:

Un bon système d'écoute, ce n'est pas fait pour aller vite, c'est fait pour être agréable à utiliser, donc rien n'est trop luxueux !

Thibault.
Oui et non, car les dispositifs sophistiqués permettent non seulement de centrer la bôme, mais aussi de centrer la bôme en laissant la chute de la grand-voile s'ouvrir. A l'inverse, un système d'écoute "à patte d'oie" oblige, pour centrer la bôme, à "matraquer" l'écoute, ce qui entraîne la fermeture de la chute de la voile.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 21:56 #12026

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
"centrer la bôme..." je ne me suis jamais posé la question !

Admin écrit:
Oui et non, car les dispositifs sophistiqués permettent non seulement de centrer la bôme, mais aussi de centrer la bôme en laissant la chute de la grand-voile s'ouvrir.


En fait le but c'est agir sur la chute de GV !? OK...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 22:38 #12028

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
salut, moi aussi j' ai navigué en picardie, en 1985 :old: sur l' oise, sur un X4, ça consistait surtout à éviter les péniches. je touvais la ligne de flotaison du bateau assez basse et le bateau pas réactif, en le sortant de l' eau, il devait bien faire 100kg de plus avec toute la flotte qu' il avait ramassé
je n' y suis allé qu' une fois, j' ai préféré ensuite d' autres activités le jeudi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par houlelala.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 23:21 #12029

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Alexandre écrit:

Thibault,
Tu es sur du coup concernant le perçage ? Sur un plastique, tu ne crains pas qu'on se retrouve avec l'ame en mousse visible et fragile ?
Par contre, une plaque vissée devrait le faire.


D'accord avec toi Alex !
Après avoir percé, il faut protégé la mousse à l'intérieur, avec une touche de mastic epoxy style araldite, pour pas que de l'eau rentre et s'infiltre !
Ok aussi pour la plaque vissé ! (un peu comme les plaques ERMAT d'origine en fait)

Admin écrit:

Thibault.
Oui et non, car les dispositifs sophistiqués permettent non seulement de centrer la bôme, mais aussi de centrer la bôme en laissant la chute de la grand-voile s'ouvrir. A l'inverse, un système d'écoute "à patte d'oie" oblige, pour centrer la bôme, à "matraquer" l'écoute, ce qui entraîne la fermeture de la chute de la voile.


C'est ce que je disais, agréable à utiliser ! ;)

PS : Ce que tu appelle "à patte d'oie", ça veut dire "à l'ancienne" !
Car sur les systèmes sophistiqués (esp ou celui que j'ai mis en photo), les deux petits bouts à droite et à gauche, ça s'appelle aussi une patte d'oie... !

Bref, on fera une fiche à l'occasion chef,
ça sera plus clair pour ceux qui nous lisent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre Vaurien en Picardie 02 Fév 2011 23:40 #12032

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Thibault écrit:

on fera une fiche à l'occasion chef,
ça sera plus clair pour ceux qui nous lisent.

Cette fiche existe, non ? Elle est disponible sur le CD remis à chaque adhérent, et elle est très bien faite.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.317 secondes
Propulsé par Kunena