Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Virement de bord dos à la marche 01 Jui 2017 18:15 #50651

  • Lanam
  • Portrait de Lanam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Hello,
A la SDG avec mon équipier, j'ai fait des virements de bord en tournant le dos à la marche. J'y ai trouvé plusieurs avantages:
- le mouvement est très naturel et fluide;
- on se gênais beaucoup moins entre équipiers;
et donc les virements étaient plus précis, plus rapides, avec relance du bateau mieux maîtrisé.


Je pense que la raison pour laquelle le mouvement m'a semblé fluide c'est que ma barre me semble trop longue. Donc passer sur l'autre bord avec la barre dans le dos est moins confortable que de passer sur l'autre bord face à l'arrière, un peu penché au dessus de la barre.

Que pensez vous de ce mouvement peu académique qui je pense vaudrait des coups de fouets aux Glénans?

Peut-être devrai-je scier la barre, ou avoir une autre barre plus courte pour les sortie en double.

A +

M

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Virement de bord dos à la marche 01 Jui 2017 19:44 #50652

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Lorsque j'effectue un virement de bord, j'ai pour habitude de border le foc à contre pour aider le bateau à virer. Au moment que je juge opportun, j'annonce à l'équipier d'"envoyer" le foc pour le border du bon coté tandis que le bateau reprend sa route.
Dos au mât, ce n'est pas possible car tu ne surveilles plus rien !
Oui, je sais, j'en suis encore resté à la méthode école de voile :
Barreur :Paré à virer ?
Équipier: paré
Barreur :Je vire
Barreur :Envoie !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lanam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.

Virement de bord dos à la marche 01 Jui 2017 21:18 #50654

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut Lanam,

Le virement en regardant derrière est pratiqué parfois sur les Vaurien tradition qui ont l'écoute de GV en prise directe de l'arrière. Le changement de main est alors un plus aisé qu'en regardant devant. Est ce ton cas ?

Par contre, si l'écoute de GV est prise en main après une poulie winch au fond du bateau, alors le virement en regardant devant est plus efficace : meilleur contrôle de la trajectoire (puisqu'on regarde devant), moins de mouvement. Il faut s'entraîner a faire de bons passages de main.

Pour la longueur de la barre, j'ai en mémoire environ 100 a 110 cm (compris la partie de la barre qui rentre dans la tête de safran)

++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lanam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.713 secondes
Propulsé par Kunena