Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

reconstruction safran et dérive 04 Juil 2021 11:50 #58724

  • renardch
  • Portrait de renardch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4
Sur mon Roga polyesther le safran et la dérive était restée dans l'humidité et ils sont devenu inutilisable . A l'origine en CP avec une couche de gelcoat , l'eau c'est infiltrée et ils ont pourrit de l'intérieur

Sur base du gabarit des anciennes pièdes et avec les côtes de la jauge , j'ai entreprit de les refaire .
Voici le programme:
Découpe dans un CP 18mm , façonnage des bords d'attaques et de fuite à la défonceuse et ensuite à la ponceuse , stratification epoxy et peinture .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reconstruction safran et dérive 04 Juil 2021 11:51 #58725

  • renardch
  • Portrait de renardch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par renardch.

reconstruction safran et dérive 04 Juil 2021 11:52 #58726

  • renardch
  • Portrait de renardch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par renardch.

reconstruction safran et dérive 04 Juil 2021 11:58 #58727

  • renardch
  • Portrait de renardch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reconstruction safran et dérive 04 Juil 2021 12:07 #58728

  • renardch
  • Portrait de renardch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4
La suite des travaux est remise à plus tard car ici il pleut à corde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reconstruction safran et dérive 04 Juil 2021 15:00 #58731

  • Fredéric
  • Portrait de Fredéric
  • Hors Ligne
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 6
Je suis admiratif devant le travail à effectuer pour fabriquer ce genre de chose au même tritre que ceux qui restaure leur vaurien en bois. Bravo !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: renardch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reconstruction safran et dérive 04 Juil 2021 17:53 #58733

  • renardch
  • Portrait de renardch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4
Merci , en vérité ce n'est pas un très gros travail . Et cela fait passer le temps !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredéric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reconstruction safran et dérive 05 Juil 2021 09:26 #58736

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Il est dommage que tu aie refait la dérive en prenant l'ancienne comme gabarit , en prenant la jauge tu aurais pu optimiser sa forme , l'attaque en partie basse est beaucoup trop arrondie certainement du au fait qu'elle ait touché plusieurs fois des cailloux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reconstruction safran et dérive 05 Juil 2021 13:20 #58742

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Moi, ce que je trouve dommage, c'est de refaire en CP, pas du tout la même rigidité. J'ai bien conscience que la disponibilité et le calibrage du CP sont de gros avantages, mais bon. Et ça permet aussi d'éviter certains déboires avec le bois massif. Mais il faut quand même le dire pour ceux pour qui ce n'est pas une évidence: la rigidité n'est pas la même, qu'on se le dise..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.

reconstruction safran et dérive 05 Juil 2021 14:24 #58743

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
possibilité tout de même de récupérer de la rigidité pour la lame de CP en la stratifiant à la fibre de verre ou carbone, ...à tenter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reconstruction safran et dérive 05 Juil 2021 18:51 #58747

  • renardch
  • Portrait de renardch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4

tibleu écrit: Il est dommage que tu aie refait la dérive en prenant l'ancienne comme gabarit , en prenant la jauge tu aurais pu optimiser sa forme , l'attaque en partie basse est beaucoup trop arrondie certainement du au fait qu'elle ait touché plusieurs fois des cailloux.


J'ai repris le gabarit car à cet endroit il n'y avait pas de coup . J'ai vu que sur la jauge elle était beaucoup moins arrondie mais bon on verra par la suite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reconstruction safran et dérive 05 Juil 2021 18:57 #58748

  • renardch
  • Portrait de renardch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4

franck404 écrit: Moi, ce que je trouve dommage, c'est de refaire en CP, pas du tout la même rigidité. J'ai bien conscience que la disponibilité et le calibrage du CP sont de gros avantages, mais bon. Et ça permet aussi d'éviter certains déboires avec le bois massif. Mais il faut quand même le dire pour ceux pour qui ce n'est pas une évidence: la rigidité n'est pas la même, qu'on se le dise..


Oui je suis tout à fait d'accord . mais le bois massif apporte un réel coût supplémentaire que je ne souhaitais pas mettre en place .
Je compte stratifier le safran et la dérive avec un tissu de verre/epoxy pour rigidifier la pièce .
Ce vaurien est prévu pour réaliser quelques navigations pour le plaisir mais pas pour de la régate . On verra bien. Sur le site Nenuphar , elle est en CP verni www.nenuphar.com/fr/derives/1205-derive-vaurien-cp-verni-12-plis-3700260805359.html
Dans la même philosophie je ne compte pas profiler la dérive sur 6 cm comme prévu sur la jauge mais plutôt réaliser un profilage plus simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par renardch.

reconstruction safran et dérive 05 Juil 2021 18:59 #58749

  • renardch
  • Portrait de renardch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4
Déjà plus ressemblant à des pièces de bateau .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reconstruction safran et dérive 06 Juil 2021 09:26 #58770

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
tu écrivais "Je compte stratifier le safran et la dérive avec un tissu de verre/epoxy pour rigidifier la pièce "
En plaisance, pour améliorer encore la résistance à la traction, on trouve aussi du roving mixte avec des fibres de carbone plus larges, espacées et disposées dans un sens seulement ou on pourrait aussi penser à insérer une bande tissée toute carbone médiane par exemple, entre deux couches de verre/epoxy* (*epoxy impératif avec le carbone).
...fibres de carbone qui seraient a poser dans le sens longitudinal pour une lame de dérive ou safran, mais est-ce autorisé par la jauge ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

reconstruction safran et dérive 06 Juil 2021 09:48 #58772

  • renardch
  • Portrait de renardch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4

lmo écrit: tu écrivais "Je compte stratifier le safran et la dérive avec un tissu de verre/epoxy pour rigidifier la pièce "
En plaisance, pour améliorer encore la résistance à la traction, on trouve aussi du roving mixte avec des fibres de carbone plus larges, espacées et disposées dans un sens seulement ou on pourrait aussi penser à insérer une bande tissée toute carbone médiane par exemple, entre deux couches de verre/epoxy* (*epoxy impératif avec le carbone).
...fibres de carbone qui seraient a poser dans le sens longitudinal pour une lame de dérive ou safran, mais est-ce autorisé par la jauge ?


Dans mon cas , ce vaurien est destiné à la navigation de plaisance donc l'usage du carbone ou du kevlar n'est pas à l'ordre du jour pour une question de coût .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reconstruction safran et dérive 06 Juil 2021 11:54 #58775

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
lmo, le carbone est onéreux, interdit par la jauge en Vaurien, et présente un intérêt pour des constructions hyper optimisée en poids et raideur, donc n'aurait pas trop d'intérêt pour des safrans dérives en CP, ce serait un non sens, comme mettre un aileron de Formule 1 sur une deudeuche.

Je partage les réserves de Franck sur le CP, mais je trouve les choix de renardch très cohérents avec son programme! ;) y a plus qu'à !
À ce rythme la tu vas naviguer en juillet ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reconstruction safran et dérive 06 Juil 2021 13:11 #58777

  • renardch
  • Portrait de renardch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4

Thibault écrit: À ce rythme la tu vas naviguer en juillet ;)


Evidement qu'il va naviguer en Juillet ! . Le plus long sera sans doute l'immatriculation ici en Belgique
La peinture sera faite en septembre-octobre pour pouvoir en profiter un peu pendant la belle saison .
A l'origine la dérive est en bois massif?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

reconstruction safran et dérive 06 Juil 2021 15:39 #58778

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Oui oui à l'origine la lame de safran et la dérive sont en bois massif souvent un bois rouge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.189 secondes
Propulsé par Kunena