Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 10:08 #42210

  • thibaut.ker
  • Portrait de thibaut.ker Auteur du sujet
bonjour
je souhaite restaurer mon vaurien que je viens d'acquérir, j'ai l'habitude de réparé des bateau en fibre de verre mais c'est mon premier bateau en bois et la j'avoue que je j'y connais rien, ne voulant pas faire de bétises et voulant faire un travail de qualité je fait appelle à vous :hunter:

1er point à corriger : la coque à pris un très mauvais coup sur le coté, comment je peux réparer ? quelle matériaux utilisé ? Je vous avoue que au début je me suis dit " je couvre avec un mat de verre mais cela dénaturalisé la bateau et se serai dommage je pense... l'entaille n'est pas si grosse à peine 10cm sur 5 à vue d'oeuil




2eme point à corriger : le bordé à pris lui aussi un mauvais coup, je pensé le coller et le repointer puis avec un peu de patte à bois le rendre " nickel " mais peut etre que ce n'est pas la bonne solution ? pouvez vous me conseiller ?



3eme point à voir, le puits de dérive, vous allez pouvoir voir que il y a des tube qui parte de celui ci qui rejoins chaque coté du bateau, connaissez vous " une maladie " qui pourrai expliquez cela ? je voudrai enlever ce bricolage et refaire tous sa propre, que me conseillez vous



je vous laisse en vous laissant quelque photo du bateau et en espérant attiré votre attention puis recevoir votre aide, merci d'avance










Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 10:49 #42213

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,

Bienvenu Thibaut ;)
Bon homonyme oblige, je repond !

Dans l'ordre :

1) Le trou sur le côté : Effectivement une strat serait dommage. Attendons l'avis de plus experts que moi. Mais un "simple" recollage à l'epoxy chargé de la partie déchirée ne serait-il pas suffisant ?
C'est ce que je ferais en tout cas.

2) Le liston décollé : Un recollage s'impose. Bien retirer toutes les traces de bois morts et anciens résidus de colle. Collage à la PPU si les surfaces sont bien planes. Collage à la résine epoxy chargé si il y a des manques à combler. Tu peux oublier la pâte à bois.
Si le collage est bon, il n'est pas nécessaire de mettre des pointes. Pendant le séchage de la colle, bien plaquer le liston, avec des sangles qui font le tour du bateau par exemple.

3) Il s'agit d'un béquillage du puit de dérive, permettant de bien rigidifier la partie avant de celui-ci. Cela se justifie sur les bateaux dont le puit de dérive a pris un peu de jeu, ou même en préventif. Tu peux le refaire en bois pour que ce soit plus propre si tu le souhaite.

Si le béquillage fixé près de l'étambrai ne te plaît pas, tu peux aussi le faire en l'appuyant sur les serres de bouchains (au fond du bateau, angle fond / bordés).


Il te faudra aussi des réserves de flottabilité pour naviguer en toute sécurité.

Prévois tu un cycle vernis / peinture ? De quel coin es-tu ?

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 11:31 #42214

  • papyfred
  • Portrait de papyfred
  • Hors Ligne
  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 72
Bienvenue Thibaut,

Bon choix le Vaurien en bois ;)

Effectivement, tu dois reboucher les trous, tu peux le faire avec de la résine époxy chargée côté extérieur et une contreplaque en bois collée à la PPU côté intérieur (c'est ce que j'ai fait sur le mien et ça tient nickel)

Une fois la réparation effectuée, un cycle peinture en finition côté extérieur ou une couche époxy non diluée + un cycle vernis si tu souhaites conserver l'aspect bois. :flower:
PAMPERO...........de la joie sur l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 11:33 #42215

  • thibaut.ker
  • Portrait de thibaut.ker Auteur du sujet
merci de ta réponse thibault

1) malheureusement un simple recollage me parait bien compliquer pour garantir la réparation, c'est pour cela que j'avais à pensé à fibré toute la coque et le dessous ( le dessous est un peu fatiguer il y a quelque fissure ), cela dénaturalisé le bateau mais vu que l’extérieur à été repeint.. je me vois pas tous décaper jusqu'au bois pour revernir par la suite, donc de tous couvrir avec un mat puis un roving me parait peut etre pas une très mauvaise idée surout que cela renforcerai solidement le bateau est le protégerai contre des '' futur choc ''

2) merci cela me conforte c'est à peu près ce que je voulais faire :D je vais donc nettoyer et creuser le bois pourris si il l'ai puis coller à la résine époxi puis sangler pour serrer, je vais rajouter des petite pointe inox puisque d'origine cela fait comme çà ( en tous cas moi j'ai des pointe qui sont ressorti )

3) je pense que je vais le refaire en bois, cela ira beaucoup plus avec la nature du bateau

ou placer les resserves de flottabilité ?

oui je souhaite revernir l’intérieur et repeindre l’extérieur en blanc et bleu

je suis de sainte marie à coté de redon mais j'ai déposé le bateau à béganne au port de foleux chez mes grand parent pour travailler dessus

merci à toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 11:40 #42216

  • thibaut.ker
  • Portrait de thibaut.ker Auteur du sujet
merci de ta réponse papyfred

j'attend d'autres conseils mais je pense que je vais mettre une couche de mat de verre et de roving sur l’extérieur du bateau puisque je veux repeindre l’extérieur en blanc et bleu et l’intérieur je vais refaire le vernis

j'ai mon mat alu qui est tordu ! connaissez vous un moyen de les redressez ou quelqu'un qui peux le refaire ?

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 11:56 #42217

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

thibaut.ker écrit: j'attend d'autres conseils mais je pense que je vais mettre une couche de mat de verre et de roving sur l’extérieur du bateau


Surtout pas ! C'est le pire que tu puisse faire à ce bateau !

1- Une stratification ne tient pas sur une ancienne peinture.
2- Une stratification en résine polyester n'adhère pas sur du bois

Le risque ? Décollements localisés (et invisibles) de la strat, infiltration d'eau lors des premières navigations, humidité emprisonnée sous la strat, pourrissement du bois (rapide).

Si tu veux stratifier, la seule option est de poncer jusqu'au bois, et de stratifier en résine epoxy (donc pas de mat de verre car non compatible avec l'epoxy). N'oublie pas qu'une stratification complique la finition car il faut après enduire et poncer pour retrouver une surface lisse.

Poncer jusqu'au bois la carène extérieure est rapide avec une bonne ponceuse rotative ou orbitale, idéalement de grand diamètre.

Quelques remarques :

Pour s'assurer de l'état du bois, il faut pointer avec la pointe d'un couteau. Si la pointe rentre dans le contreplaqué comme dans du beurre, c'est mort.

Si le contreplaqué du fond ou des bordés est mort, il faut le changer.
Stratifier en epoxy un fond ou un bordé dont le contreplaqué est très abîmé peut prolonger sa durée de vie, mais il faut se poser la question : cela vaut-il le coût d'appliquer des produits très cher (résine epoxy, fibre, enduit, peintures) sur un contreplaqué en fin de vie ? Le changement du fond ou du bordé est certes plus compliqué à appréhender de prime abord, mais pas forcément plus long, et en tout cas plus respectueux du bateau, et plus durable.

Si le contreplaqué est globalement en bon état, répare ton trou (en recollant la déchirure + contreplaque derrière comme l'explique papyfred, ça fonctionne), et un cycle peinture / vernis est satisfaisant. Idéalement en revenant au bois nu pour assurer une bonne accroche de la peinture.


Une mine d'or : www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins

Et plus particulièrement :
www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/183-peinture-a-vernis

www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/71-reserves-de-flottabilite (ces réserves doubles ne se trouvent plus dans le commerce mais 8 à 10 flottabilité d'optimist font l'affaire, voire des pains de polystyrène)

www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/70-puits-de-derive-bequillage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 12:04 #42218

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Salut

Eeehhh c'est le bateau que je t'ai vendu contacte moi en privé pour que l on se voit et je te dirai comment j'ai fait et comment je ferai

Pour le trou il faut poncer et mettre une rustine en cp par l intérieur colle a la colle pu et cycle peinture de chez brico

Pour le liston décoller ce qui est mort et remettre un morceau neuf

Pour le renfort de oui de derive demonte et fais une reprise sur la serre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thibaut.ker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 12:05 #42219

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Pour info le vernis c est neuf couches de tonkinois donc évite l epoxy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 12:12 #42220

  • thibaut.ker
  • Portrait de thibaut.ker Auteur du sujet
merci encore thibault

oui je suis bien conscient qu'il faut enlever la peinture pour appliquer la stratification par contre je ne savais pas qu'il ne fallait pas utilisé de mat de verre avec l'epoxi, que utilisé alors ? un roving ?

je vais donc sonder le bois avec une pointe toute à l'heure, je vous tient au courant

tomtomkaer , je te contact en privé mais je pense que tu te trompe de personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 13:09 #42222

  • thibaut.ker
  • Portrait de thibaut.ker Auteur du sujet
je viens de sonder avec une pointe , il y a pas de bois très pourris mise à part ( et la c'est pas une bonne nouvelle ) au niveau de l'étrave en haut où il y à un petit morceau de cp de 2CM sur 2 cm qui été pourris je l'ai retiré sa donne un petit trous mais le reste cava...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 14:13 #42223

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour Thibault.ker

Voici le précédent post de la rénovation du vaurien dont tu es le propriétaire

asvaurien.fr/forum/19-travaux-a-conseils/21747-kermeliet-reprend-vie

Thibault à très bien dit , couvrir de fibre ton bateau c'est le condamner à la pourriture ni une ni deux !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 14:25 #42224

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Hé bien, c'est une rénovation en temps réel;)

Le mat de verre n'est pas compatible avec l'epoxy, car cette dernière, contrairement à la polyester, ne fait pas "fondre" la cire qui tient le mat de verre. Par contre l'epoxy s'utilise sans problème avec tous les tissus "tissés", donc un roving c'est bon.

Regarde bien l'état du contreplaqué autour des fixations de haubans, aux extrémités des panneaux (bouchains, livet de pont), et sous les pieds.

Si le CP est en bon état, une stratification ne se justifie pas.

Pour ton trou en haut de l'étrave, enlève bien la zone pourrie, et bouche le trou à l'epoxy chargée, éventuellement avec une contreplaque derrière. Idem le trou dans le bordé quoi ..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thibaut.ker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 14:48 #42225

  • thibaut.ker
  • Portrait de thibaut.ker Auteur du sujet
merci patrice, j'ai bien compris et je vais faire comme vous me le conseiller tous un cp marin derrière et charger en epoxy
je poncerai le plus gros de coque sans aller jusqu'au bois mise à part si il y a des défaut à corriger puis je lui donnerai un bonne couche d'apprêt pour avoir une belle finition

merci encore thibault
je vais regarder partout partout, je vais vous faire une photo du dessous car il y a des fissure que j'ai aperçus hier qui me plaise pas trop... vous me direz ce que vous en pensé...

et oui étant malheureusement au chômage j'ai du temps par contre ce qui va surement bloquer à un moment c'est les finances pour acheter les produits nécessaire :sick:

je vais attaquer le ponçage ce w.e ou début de semaine prochaine :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 15:20 #42226

  • thibaut.ker
  • Portrait de thibaut.ker Auteur du sujet
aie aie ai :oops:

je viens de faire la vérification à l’œil tour et le dessous, c'est vraiment pas bon signe fin je pense , vous allez me dire ce que vous en pensé...

1

2

3

4

5

6

7

8


les fissure ou la fissure qui me fait le plus peur c'est celle que l'on voit sur les photo 3 et 4, elle traverse le bateau en largeur puis elle à l'aire d'être assez profonde...

qu'en pensez vous ? que me conseillé vous pour réparé ?

merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thibaut.ker.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 16:23 #42227

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
pour tout ce qui est fissure tu peux les agrandir un peu et les stabiliser avec le mème mélange que pour boucher les autres trous, au besoin en posant une contre plaque à lintérieur du bateau .

je ferai comme çi : agrandir en grattant, faire une imprégnation d'époxy la veille et le lendemain combler avec le mélange époxy + charge
De mémoire thomas n'avais pas utilisé du CP marine donc un peu de bonne résine aux endroits faibles ne fera pas de mal

De toute façon ça sera un bateau qui aura les marques et les coups de sa vie :D mais le plaisir de naviguer sera la quand mème
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 16:29 #42228

  • thibaut.ker
  • Portrait de thibaut.ker Auteur du sujet
merci patrice
tu me rassure j'avais peur que se soit plus grave que sa...
je vais attaquer le ponçage et le mettre à nu entièrement, cela sera plus propre et pour les réparation cela sera je pense beaucoup mieux

merci de vos réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 16:52 #42229

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
As-tu suivi le lien de Patrice vers la première restauration de ton bateau ?

On y découvre plusieurs points d’importance :
- Le fond et les bordés ont été changés en 2013 mais en CTBX (contreplaqué extérieur) et pas en contreplaqué marine.
- La fissure qui t’inquiète correspond à un raccord de plaque de CP (les plaques sont-elles simplement posées bord à bord, ou un scarf a été fait et se serait décollé ?). Ce n’est pas dramatique mais il faut y faire quelque chose à mon sens.

Le CTBX n’est quand même pas l’idéal pour un bateau, preuve en est la petite zone pourrie au niveau de l’étrave qui est apparue en 2 ans.

On voit sur tes photos des fissures aux jonctions bordé / serre de bouchain et fond / serre de bouchain. Le collage n’a peut-être pas tenu ou en tout cas a travaillé. A voir si les assemblages tiennent bien ou ont un peu de jeu.

Je vois deux solutions différentes pour orienter ta restauration :


Première solution : à minima. Tu répare tes deux trous comme conseillé, et stratification « roving / epoxy » de renfort sur 10 cm de part et d’autre de la fissure, voire sur les bouchains si l’assemblage a du jeu ou que le bateau prend l’eau. Bien revenir au bois sur les zones stratées. Cela rigidifiera les assemblages. C’est une solution que l’on voit parfois en restauration. Garde cependant en tête que :
- Le bateau pourra naviguer mais sera toujours en CTBX donc il faudra être vigilant sur les conditions de stockage (au sec) et le séchage du bateau après chaque nav. Et bien protéger tous les chants du CP, toutes les fixations d’accastillage.
- Il faudra bien protéger à l’epoxy chargé par exemple le chant du CP côté intérieur des endroits où tu auras straté.
- Bien anticiper le coût des résines (epoxy = cher) / fibres / enduits consommables
- La stratification rendra difficile une éventuelle future opération de changement du fond, car alors il faudra en plus retirer la stratification et ça c’est pas une mince affaire.


Deuxième solution : réno complète : changement du fond et des bordés, en contreplaqué marine de qualité (= qui ne vient pas de grandes surfaces de bricolage). Collage epoxy ou PPU. Travail de menuiserie plus compliqué, mais travail de finition moins important puisque les supports seront neufs. Tu auras ainsi un bateau apte à affronter toutes les mers et le temps qui passe.


Voilà, chacun peut avoir son avis sur l’une ou l’autre solution, mais le choix t’appartient ! N’ayant pas le bateau sous les yeux et n’en connaissant que ce que tu nous dis, je peux difficilement t’orienter sur l’une ou l’autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 17:02 #42230

  • thibaut.ker
  • Portrait de thibaut.ker Auteur du sujet
merci encore une fois thibault

je vais déjà tous poncer pour y voir plus claire, une fois que tous le bateau sera à nue je prendrai une décision...
je vais essayé de me renseigner pour remplacer le CTBX par du cp marine mais j'ai bien peur que portefeuille ne supporte pas
connaissez vous une boutique qui vend du cp marine et de l'époxi de bonne qualité ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 17:32 #42231

  • YVON
  • Portrait de YVON
Salut et bienvenu à bord ! par contre je constate que l'ancien proprio c'est lâché avec cette coque :sick: Tomtomraker tu sais que l'on boit pas en naviguant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un vaurien à restaurer, besoin de vos conseil ! 22 Juil 2015 17:38 #42233

  • thibaut.ker
  • Portrait de thibaut.ker Auteur du sujet
merci yvon
ce n'est pas tomtomraker qui l'à rendu dans cette état mais la personne à qui y l'avais céder
la personne s'en est apparemment peu servi car il l'à vite casser en voulant le mettre sur remorque... puis il la laisser dans un terrain donc en extérieur sans s'en occuper malheureusement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.593 secondes
Propulsé par Kunena