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Besoin de conseil 31 Mai 2015 10:02 #41324

  • Gérald
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si j'ai bien compris, ce sont les lattes collées dans le fond du 'cockpit'?
Si oui, pas trop de risque de couler avec ce genre de défaut.
Il faut juste s'assurer que le contre-plaqué situé en-dessous ne prenne pas l'eau.

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Besoin de conseil 31 Mai 2015 15:36 #41327

  • papyfred
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oui c'est bien cela dont il s'agit :yes:

le CP de fond risque d'être mouillé car il peut toujours y avoir un peu d'eau au fond du cockpit :boat:

cependant, le bateau est vidé après chaque sortie et il a le temps de sécher entre 2 nav :specool:

à l'automne, tout cela devra être démonté , poncé, remplacé et recollé :flower:

d'ici là, je profite de mon bateau :boat1:
PAMPERO...........de la joie sur l'eau

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Besoin de conseil 01 Jui 2015 11:29 #41355

  • Gérald
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Tant que l'eau ne stagne pas.
:boat1:

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Besoin de conseil 01 Jui 2015 12:48 #41362

  • Patrice
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Fred, si le bois est humide sous la latte ce n'est que mieux pour la PU
Sur le bidon il est conseillé d'humidifier le bois
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Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

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Besoin de conseil 01 Jui 2015 17:56 #41374

  • YVON
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tu retires la latte,tu vires les gravillons et le sables,un coup de papier de verre,de la PPu,une bouteille de gaz pleine et roule ma poule :specool:

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Besoin de conseil 01 Jui 2015 18:28 #41381

  • papyfred
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j'ai au moins 2 lattes à recoller :oops:

il faut savoir que les lattes sont rivetées avec des clous en cuivre qui traversent le CP de fond.

Les enlever n'est pas nécessairement facile, il y a le risque de casser la latte et de devoir la remplacer, ce qui me semble le plus probable ! :(

Il faut virer les anciens clous en quinconce, d'où vraisemblablement la nécessité de décaper le beau vernis Epifanes polyurethane à l'extérieur de la coque :oops:

Poncer la surface de collage, masquage autour de la zone de collage puis collage à la PU, ce n'est pas l'étape la plus difficile ;)

Reste enfin à riveter la latte avec des clous neufs pour "tirer" la latte contre le fond (avec un copain qui tient une masse pour appuyer sur le clou à l'intérieur)

Enfin revernir l'extérieur de la coque ainsi que les nouvelles lattes.

C'est comme cela que je vois le travail :flower:
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Besoin de conseil 01 Jui 2015 18:41 #41383

  • YVON
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Ah! ouais,tout ce complique d'un coup,va falloir tout démonter cet hiver et reprendre tout çà ! et toi qui avait peur de t'embêter :lololol

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Besoin de conseil 01 Jui 2015 20:36 #41401

  • papyfred
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de quoi m'occuper en effet..... :whist:

........ tout le charme du V tradi :flower:
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Besoin de conseil 22 Mar 2016 07:38 #45423

  • lmo
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Bonjour

C'est pour un besoin de conseil (d'expert) c'est pourquoi j'utilise cette rubrique.

Que diriez vous à priori sur les répa à prévoir d'après la photo ci-jointe ?

(Vaurien endommagé lors d'un transport trop serré sur remorque, la remorque est elle en cause ?)

[Merci de ne pas poser trop de questions annexes, ce n'est pas mon V]

A vous lire

Luc M.
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Besoin de conseil 22 Mar 2016 10:01 #45427

  • Alexandre
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Oui la remorque est en cause.

Ne jamais utiliser de remorques à rouleaux pour le transport de dériveurs légers.

Pour le reste, il faut voir plus large à quel niveau du fond c'est explosé. Mais il va y avoir du travail.
Alex, dit "Picsou"
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Besoin de conseil 22 Mar 2016 12:35 #45428

  • lmo
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depuis l'intérieur çà donne çà (cf photo),
un renfort longitudinal a l'air brisé, outre la grosse fêlure... :shocked:
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Dernière édition: par lmo. Raison: manque photo

Besoin de conseil 22 Mar 2016 14:08 #45429

  • tibleu
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En effet il y a du gros bobo, les fissures sont elles sur un seul bord ou des deux ? Car si les deux cotés sont éclatés il serait peut être plus simple de refaire tout le fond du bateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

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Besoin de conseil 23 Mar 2016 08:58 #45437

  • lmo
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Bonjour

Avis aux connaisseurs...
Le printemps arrive et je vais devoir m'attaquer aux bobos de mon bihoré II.
Rappel : Il s'agit d'un bateau plastique.

A la fin de la saison dernière, j'avais remarqué qu'il y avait un petit peu d'eau dans les réserves de flottaison creuses e

Une fêlure est avérée à la naissance de la quille.
Il semble qu'il y ait fuite d'un fluide jaunâtre vers l'extérieur.

Je souhaite savoir si cette partie est structurelle, creuse, susceptible d'être à l'orgine de la petite entrée d'eau.

Pour la répa, doit-on/peut-on recreuser profond (ex. percer, injecter de la résine, ou peut-on/doit-on se contenter d'une strat de surface, par exemple en ponçant à la meule en biseau jusqu'à 5 cm de chaque côté puis en remettant 2 ou 3 couches de tissus de verre roving stratifié, puis du gel coat de finition.

Pour la strat c'est de la polyester ou de l'époxy que je dois utiliser ?

Merci d'avance pour vos conseils

Luc M
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Dernière édition: par lmo.

Besoin de conseil 29 Mar 2016 12:46 #45522

  • Thibault
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Salut,

Le liquide jaune, c'est vraisemblablement que l'eau se colore au contact de la mousse intérieure.

Je procéderais suivant ton mode opératoire : ponçage en biseau de part et d'autre, bien laisser sécher, deux couches de tissus de verre, gel coat.

Je te conseille dans ton cas la polyester :
- moins chère,
- plus facile à travailler et moins capricieuse
- la polyester te permettra d'utiliser du tissu de verre type mat de verre (plus facile à travailler : c'est un tissu non tissé, dont la cire qui maintient les fibres se dissout au contact de la résine polyester, et donc tu pourras bien plaquer les fibres contre ta quille, sans faire de bulles d'air).
- Ton bateau est en polyester, donc autant rester sur le même produit.

Tu trouvera du mat de verre et de la polyester chez n'importe quel shiplander ou grande surface de bricolage (alors que l'epoxy de qualité c'est plus dur à trouver).

Bons travaux, et fais vite, le national est dans 1 mois et demi ;)

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Dernière édition: par Thibault.

Besoin de conseil 29 Mar 2016 13:50 #45528

  • lmo
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Merci Thibault

oh tu sais, le national, ... avec mes voiles NEDherland, c'est sûr
je risquerais de faire sensation;
et puis j'ai encore un truc à bidouiller,
le point d'ancrage de l'étai est faible, il manque au moins une vis
pourtant, facile :
un écrou à mettre, mais je n'arrive pas à atteindre le point d'ancrage
par l'ouverture pourtant prévue à cet effet...
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Dernière édition: par lmo. Raison: ajout photo

Besoin de conseil 29 Mar 2016 14:00 #45531

  • Thibault
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Autre solution, Enlever les boulons et la contreplaque métallique, et mettre des vis assez longues (40 mm), avec en dessous une contreplaque épaisse en bois massifs (c'est ce qu'il y a sur les XNautica et Faccenda neufs).

Peut être plus facile à faire, à deux, un qui tient la contreplaque par en dessous, et un qui visse.

Sinon solution radicale : installer une trappe sur le dessus du pont. C'est bien souvent ce que l'on voit sur les bateaux anciens. Et ça permet d'aérer le caisson entre deux nav.

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Besoin de conseil 29 Mar 2016 14:12 #45534

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merci pour ce conseil,

mais les plaques sont bien là, tout l'ancrage
a très bien été renforcé
en plus du tirant de renfort, plus une ouverture permettant d'accéder à l'avant, donc
je cherche avant toute "opération de la bête" un moyen d'envoyer un écrou sur la vis manquante... mes doigts étant trop courts de plus de 10 cm !!
ou bien d'envoyer une vis par l'intérieur et mettre un écrou par l'extérieur solution peu esthétique.
Je vais essayer avec des pinces, du fil de pêche ,voire aimants, etc...
et ce dès que j'aurai rapatrié le bateau qui est en hivernage.

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Besoin de conseil 29 Mar 2016 14:40 #45538

  • Patrice
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achète une clef plate a œil de 10 à 2 balles et soude/scotche la sur un fer plat pour de faire les 10cm/20cm qui manquent . Une goutte de sika ou de graisse pour la tenir l'écrou sur la clef et avec un coup de main pour tourner la vis à l'extérieur ça doit le faire .
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Dernière édition: par Patrice.

Besoin de conseil 29 Mar 2016 15:03 #45539

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mmm....d'où l'intérêt d'avoir un ami qui a le bras long....

c'est promis je vais essayer la soluc de patrice

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Besoin de conseil 29 Mar 2016 17:32 #45545

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lmo écrit: Bonjour

Avis aux connaisseurs...

Il semble qu'il y ait fuite d'un fluide jaunâtre vers l'extérieur.


Merci d'avance pour vos conseils

Luc M


Ce fluide jaunâtre est t'il une odeur prononcée d'anis ?

lmo écrit: Merci Thibault

oh tu sais, le national, ... avec mes voiles NEDherland, c'est sûr
je risquerais de faire sensation...


Pas de mauvaises excuses . C'est l'obligation de l'année et qu'importe les voiles.....comme dirait NED
Secrétaire & Trésorier
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Dernière édition: par Patrice.
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