Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

décollement feuille de CP 31 Mai 2006 13:22 #170

  • nicolas debéthune
  • Portrait de nicolas debéthune Auteur du sujet
Bonjour à tous,

Mon Vaurien qui a passé l'hiver 2004-2005 dehors sous taud et qui prend l'eau régulièrement car je n'ai pas résolu les pb de trappes arrières me le fait cruellement ressentir !

Dans le fond, au niveau d'une latte de renfort, le contre plaqué s'est décollé (cf photos). Je suppose qu'il faut enlever la feuille abimée, bien nettoyer et remplacer par....... c'est l à que je bloque.

Avez vous déj à fait ce type de réparations ?

Comme vous pouvez le voir le fond est verni, existe-t-il un mode de réparation qui soit relativement esthétique ?

Sinon certains d'entre vous ont il un fond peind en blanc et cela ne gène-t-il pas trop par beau temps (réverbération) ?

Merci de vos lumières


Etendue des dégats !!








La feuille de cp "cloque", même sèche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

décollement feuille de CP 07 Jui 2006 13:10 #185

  • godefroy
  • Portrait de godefroy
Bonjour,

Suite à votre message, je peux vous avancer ma situation...

J'ai eu la mème chose, et j'ai demandé à plusieurs charpentiers de marine qui m'ont tous répondu plus ou moins la même chose:
à partir du moment ou le CP se décolle, il faut tout changer... et je dois dire que j'ai retourné la question dans tous les sens, et je n'ai pas trouvé d'autres solutions...

Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

décollement feuille de CP 08 Jui 2006 00:46 #191

  • aquapicdiver
  • Portrait de aquapicdiver
Bonjour à tous,

je suis en train de restaurer un vaurien bois de 1959. Quand je l'ai acheté, j'avais la même chose en pire et l'humidité avait fini par affaiblir (trouer !) le fond. Il était évidemment conseillé de le changer pour éviter de sombrer corps et âme entre les tours de La Rochelle !

Nous avons sur quelques week-end ,

- fait sauter le fond
- trouvé un planche CP marine de la bonne longueur (un vrai calvaire pour trouver cette planche ! )
- tracé le gabarit avec la personne qui nous a vendu la planche de CP
- ramené la planche chez nous (300 km)
- découpé, ajusté et reposé le fond en CP
- refait la quille + aileron de quille + puits de dérive complet et pieds de mat en chêne et bois exotique + lattes de fond

Nous terminons actuellement la finition de la coque et de la remorque que nous avons entièrement rénovée aussi,
dernière étape sans doute fin juillet, remise en état complet du gréement et insubmersibilisation. Les voiles sont en bon état après vérification des coutures de ralingue.

Je conseille humblement de bien réfléchir avant de se lancer dans ce genre d'opération, c'est pas évident du tout et il vaut mieux s'entourer de copains qui s'y connaissent dans la découpe et le travail du bois.
Je peux envoyer des photos de chaque étape si cela peut vous aider,

bon courage,

amicalement
:D
Aquapicdiver, La Rochelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

décollement feuille de CP 08 Jui 2006 13:23 #193

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Alors la, on rentre évidemment dans la grosse restauration.
Et la présentation d"AQUAPICDIVER" (merci pour le pseudo!!!) est éloquante.
Toutefois, une suggestion : je n'ai jamais (on croise les doigts) été confronté à ce type de problème mais qu'on voit fréquement sur les bateaux sans entretient.
Personellement, à la vue de la zone qui est relativement localisée, et si l'extérieure n'est pas décollée, je tenterai de dégager le CP pourri au grattoire, de replanifier à la résine epoxy pour bois, et de recoller une fine planche de CP marine entre les lattes de fond par l'intérieure. Colle PPU.
Certes, cela se vera, mais si c'est bien fait et localisé c'est peut-être acceptable.
J'ai conscience que c'est du bricolage, mais c'est au moin accessible sans trop de casse. Et il faut égalemnt que l'encollage des lattes soit encore OK.
Bon courage.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

décollement feuille de CP 08 Jui 2006 23:25 #195

  • aquapicdiver
  • Portrait de aquapicdiver
Bonjour,

Effectivement, quand j'ai acheté mon vaurien, ça faisait 5 ans qu'il "dépérissait" au fond d'un jardin, et l'eau de pluie avait fait des ravages sur le fond et la quille. Heureusement, le reste était costaud et non déformé.
Pour Nicolas, Alexandre a raison, il y a peut-être moyen d'intervenir localement sans faire sauter tout le fond, le mieux c'est de gratter et de voir l'état du CP sous la cloque. Attention à la présence d'eau entre le fond et la latte qui peut s'être infiltrée sur une grande longueur.

Bon courage,
amicalement
Aquapicdiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

décollement feuille de CP 09 Jui 2006 12:00 #196

  • nicolas debéthune
  • Portrait de nicolas debéthune Auteur du sujet
Merci à tous,

Eric en message perso me proposait d'injecter de l'epoxy sous la feuille et de presser, cela pourrait il être suffisant ?

(j'ai réalisé avec succès la réparation de mon mât ce qui me rend l'epoxy plutôt sympathique)

J'ai conscience que le mieux serait de supprimer la feuille supérieure et, pour cacher la réparation, je me posait la question de peindre en blanc le fond mais j'ai peur d'être gêné par la réverbération.

L'un d'entre vous a-t-il un fond blanc ?

(mon Vaurien est aujourd'hui bien au sec dans mon garage mais il a soufert de nombreuses années)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

décollement feuille de CP 09 Jui 2006 18:54 #203

  • stefan
  • Portrait de stefan
Bonjour,

Je n'ai pas de fond blanc dans mon bateau mis plat bords et bordées intérieures le sont, rien à déclarer pour l'éblouissement. Le fond est bleu marine, comme l'extérieur des bordés.

Concernant le problème de décollement des cp, je l'ai moi aussi à divers endroit, mais comme je suis peint, pas trop de soucis.

J'utilise un produit que je trouve miraculeux, c'est du synthobois ( bi composants). J'arrache d'abord tout ce qui veux bien venir, je finis au ciseau à bois même le plus loin que je peux pour être certain que tout ce qui doit partir s'en va. Après je ponce pour éviter les arrêtes et je remplis de synthobois. Ponçage, rebouchage, ponçage, rebouchage jusqu' à ce que la surface soit correcte. Après je peint par dessus.

Je pense que pour des coques vernies, trouver le synthobois avec la bonne teinte de couleur pourrait tout à fait s'harmoniser avec l'ensemble. De mon coté, c'est ce que je ferrai si j'avais la chance d'avoir du vernis à bord. Mais c'est vrai que ça implique de travailler sur un cp très sec et d'être sur que des parties invisibles ( sous les lattes de plancher) ne soient pas attaquées.

Cordialement
Stefan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

décollement feuille de CP 10 Jui 2006 14:05 #207

  • François
  • Portrait de François
De mon côté, je me rapproche de l'avis d'Alexandre :
- vérifier d'abord combien de plis sont concernés
- dégarger, en lui donnant une forme géométrique, tout le CP pourri.
-faire sécher parfaitement
- enlever et changer au moins une lame de plancher
-remettre un plaque de contreplaqué
- faire de la finition à l'époxy.

le syntobois ne me semble pas opportun, car il n'aura pas la souplesse du bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.176 secondes
Propulsé par Kunena