Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

gréément 27 Jui 2007 12:20 #779

  • Lolo78
  • Portrait de Lolo78 Auteur du sujet
Bonjour, j'ai un vaurien plastique de 1969 et je voudrais modifier le gréement car mon mât quête vers l'avant ???!!!
Plutôt que de modifier les cadènes, j'ai penser monter un jeu de barres de flêches afin de réduire la longueur des haubans.
Mon pied de mât se positionne dans un puits moulé en fond de coque et n'est pas modifiable en longueur de course.
De plus le fiston étant tendance voltigeur, je voudrais monter des câbles de trapèze.
Ceux qui ont testé peuvent ils m'éclairer.
Bien sûr c'est urgent, il me reste 3 semaines pour réaliser ces travaux avant mise à l'eau.
Merci à tous à bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 27 Jui 2007 15:41 #780

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bjr laurent,

juste 2 petites questions:

as tu deja des barres de fleche ?
si oui ne pense tu pas qu'il soit plus facile (voir plus économique..)de faire racourcir tes haubans ou modifier le réglage des barres à trous à la hauteur des cadénes ?

question subsidiére : l'étai avant peut il suporter la modif. ?

Pi.r

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 27 Jui 2007 15:52 #781

  • Lolo78
  • Portrait de Lolo78 Auteur du sujet
salut Pi.r merci de ton attention.
d'abord, je pense monter des barres de flêche car il n'y en pas (sauf avis contraire).
l'idée c'est qu'avec les barres de Flêche, je suppose que ça va raccourcir les haubans et me permettre de les étarquer plus sur les cadènes (je suis actuellement à fond, aux trous les plus tendus et ça reste mou) afin de cintrer mon mât vers l'arrière, bonne ou mauvaise idée ?
Quant à l'étai, il est aussi en réglage tension maxi, et ça reste mou aussi(trop en avant ?)
ceci dit, il fonctionne - presque- très bien comme ça, sauf le guindant de foc que j'e ne peux pas étarquer à fond, il a tendance " à dégueuler" dés que ça forcit.
Merci a+ Laurent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 29 Jui 2007 17:32 #789

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bjr Laurent,


comme dirait notre président :les barres de fléche sont indispensable et prevu dés le début par JJ Herbulot ..donc il faut qu'il y en est!!!
tu as un sujet l à dessus avec des infos quelque part sur le forum, et tu gagnera qq centimétres...mais est ce sufisant?
Pour ton étai tel que tu le décris je ne vois que la solution de le faire couper à la bonne dimention..
es tu sur que tes haubans et étai soit ceux de ton mat et que le tout soit adapter a ton bateau ? :shock:

bonne instalation ;)
Pir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 29 Jui 2007 18:11 #790

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Les barres de flèche seront indipensables surtout si un trapèze est ajouté, sinon le mat risque de flamber. J'espère pour le mat que l'équipier est un poids plume, parce que la section d'un mat de vaurien n'est pas très importante.
J'avais demandé il y a quelques années à un accastilleur de me rajouter un kit pour faire du trapèze un été ou les coups de vent s'enchainaient. Il avait refusé étant donné la section du mat, et pourtant c'est un mat proctor.
après, je sais que certains l'ont fait et qu'ils n'ont pas eu de problème, mais toujours avec des petits équipiers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 29 Jui 2007 22:24 #791

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
... à quoi j'ajouterai, mes chers camarades, que rien, dans les dimensions de la coque (ni longueur, ni largeur) ne prédispose un Vaurien à utiliser un trapèze. J'oserais même dire que ce bateau a été conçu pour s'en affranchir...
Amitiés à tous.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 30 Jui 2007 19:42 #792

  • Lolo78
  • Portrait de Lolo78 Auteur du sujet
Hou l à l à que de passions se déchainent sur ce point.
Sans blague, merci à tous pour vos conseils avisés,
j'en conclus que j'ai intérêt à m'y pencher sèrieusement, on verra ça demain.
Juste une info, mon mât est de section ovale (aluminium oeuf corse) de longueur 6.30ML et Ø 63x59mm avec une ferrure rivetée en lames inox de 15mm.
Quant à l'équipier, il fait 40kgs tout mouillé ça devrait aller ?
Grand Coucou (de vent) à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 01 Juil 2007 16:17 #793

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Laurent...
Tout ce que je peux dire est que ce mât respecte la mesure 152 du règlement de jauge (la bible à disposition de tout bon membre de l'association). C'est donc un mât de Vaurien !!! :D
Quant à la ferrure mentionnée, il ne s'agit pas d'une ferrure destinée à un trapèze... puisque le règlement de série ne prévoit pas un tel équipement (peut-être poulie de spi ?). Difficile d'évaluer d'ici ...
Voilou !
Amicalement
JJ G

Luc : Si ton Proctor était une section ronde Φ50 mm, ton accastilleur avait raison. Sinon, il suffit de regarder certains mâts de bateaux équipés de trapèzes pour se convaincre du contraire (le mât de notre ami Laurent est, de ce point de vue, suffisamment dimensionné).
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 19 Juil 2007 11:10 #835

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Alors, où en est notre ami Laurent ?

A mon tour de rajouter :
- Concernant les barres de flèche, il n'y a pas à s'étendre. Il en faut. Je suis toutefois toujours surpris d'avoir pu voir des gréements Vaurien sans barre. A croire que certains fabricants ont poussé l'économie à son extrême.
- Concernant tes haubans, il y a souvent moyen de les faire raccourcir à moindre coût. Ensuite, on ajuste les réglages avec lattes ridoir ou ridoirs à vis.
- Concernant la quête vers l'avant, je suis un peu surpris. Penses-tu que le pied de mat ait pu être modifier en position ? Sinon, sur une unité un peu ancienne, point trop de quête AR. Le bateau devient trop ardent. De toute façon, cela s'essaye.
- Et pour finir, le trapèze. A ma connaissance, je n'ai vu qu'un seul Vaurien équipé de cet engin. Déj à je vois les sourcils de notre cher président froncés. De toute évidence, c'est loin d'être indispensable. Mais ayant été formé à cet équilibre sur Vaurien (et oui), voici mes réflexions :
- Ne sera utilisable qu' à partir d'un 4 bien établi
- Il faut un bon barreur
- Limiter le poids de l'équipier à 60kg max (donc pour ado)
- Le prévoir facilement démontable (pour la jauge et l'esprit)
- C'est très formateur car instable (souvenir de vol plané vers l'avant)
- Quand tu passes ensuite sur 470, cata, ou autre, c'est comme dans un fauteuil
- Sur un gréement bois, les câbles sont pris sur l'axes des haubans.
Voila, tout est dit. Et si je continue, je vais me faire radier de l'association !
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 19 Juil 2007 11:49 #836

  • Lolo78
  • Portrait de Lolo78 Auteur du sujet
Merci Alexandre ... et les autres pour ces conseils avisés.
j'ai fait acquisition de toutes les pièces nécessaires pour le montage des barres de flêches ainsi que des trapèzes, je vais installer tout ça ce weekend.
LE PROBLEME c'est quelle est la hauteur de fixation de la ferrure des barres ?
ayant téléchargé la jauge technique en anglais, j'ai un peu de mal à traduire ( en plus apparemment y a des pouces et inches OUPS !!!
Si quelqu'un connait la réponse je suis preneur merci.
Pour le reste et pour le FUN, c'est justement pour le plaisir de formation (essai-erreur et ratatouille nautique) que je vais tester les trapèzes.
En plus l'eau sera chaude (Corse) donc, FUN MAXI.
Les ados vont faire trempette, il parait que c'est bon pour leurs hormones.
En ce qui concerne la quête de mât, j'ai testé avec une cale dans le puits de pied de mât et cel à semble satisfaisant.
Faudra voir avec les modifications de haubans, barres de flêche et trapèze, ça ce sera pour dimanche.
Grand bon jour à tous et bonnes vacances à ceux qui y vont.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 14 Aoû 2007 13:12 #866

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Wahou !!!
Voil à une discussion qui devrait m'aider à soigner ma trachéite...
Et patati, et patata... Toute une discussion autour de l'équipement d'un mât de Vaurien, et dont le leitmotive serait l'équipement en barres de flêches.
Je le dis. Je le répète. Le règlement de la série ne prévoit pas l'existence de trapèze.. ne serait-ce que parce que c'est une absurdité compte tenu des dimensions de la coque !
Il est donc hors de question que tout responsable de l'association puisse accompagner une telle démarche... et donner des "conseils" ... qui pourraient lui être reprochés en cas d'accident.
Quant à la position des ferrures des barres de flêche, l à, j'ai du mal. J'ai cherché en quoi il pouvait y avoir confusion avec des mesures en unités anglo-saxonnes. J'ai pas trouvé... Des pieds, des pouces... même la jauge des 49er n'en propose pas sans traduction en système métrique ! Oups !
Voil à, mes chers amis...
A bientôt
JJ G
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 14 Aoû 2007 15:00 #868

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

Admin écrit: Wahou !!!
Voil à une discussion qui devrait m'aider à soigner ma trachéite...
Et patati, et patata... Toute une discussion autour de l'équipement d'un mât de Vaurien, et dont le leitmotive serait l'équipement en barres de flêches.
Je le dis. Je le répète. Le règlement de la série ne prévoit pas l'existence de trapèze.. ne serait-ce que parce que c'est une absurdité compte tenu des dimensions de la coque !
Il est donc hors de question que tout responsable de l'association puisse accompagner une telle démarche... et donner des "conseils" ... qui pourraient lui être reprochés en cas d'accident.
Quant à la position des ferrures des barres de flêche, l à, j'ai du mal. J'ai cherché en quoi il pouvait y avoir confusion avec des mesures en unités anglo-saxonnes. J'ai pas trouvé... Des pieds, des pouces... même la jauge des 49er n'en propose pas sans traduction en système métrique ! Oups !
Voil à, mes chers amis...
A bientôt
JJ G


cher JJ,

tu veux sans doute dire que "le réglement ne prévoit pas de trapéze..."

sur ce soigne toi bien

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 14 Aoû 2007 17:10 #873

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Et pan... sur les doigts !
Il s'agissait bien évidemment du trapèze.
Merci M'sieur p.i.r. Tu vas bien ?
JJ G
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 03 Sep 2007 10:53 #913

  • Lolo78
  • Portrait de Lolo78 Auteur du sujet
Bonjour à tous,
nous voil à revenus avec que des bons souvenirs.
Résultats des tests de trapèze : plus que satisfaisant
Bon d'accord c'est pas règlementaire mais qu'est ce qu'on rigole avec ce montage.
Les seules mauvaises surprises étaient :
1° on nous à volé de l'accastillage sur le ferry (bouts coupés au couteau pour prendre les mousquetons)... sympa le personnel sur Corsica Ferries.
2° mon bateau prend l'eau (vu le presque doublement du poids, j'ai pris les grands moyens hier pour le vider : soit une douzaine de trous à la perceuse, dans les caissons et le long de la quille)
résultat : quelques litres d'eau évacués spontanément, et maintenant je laisse sécher un quinzaine de jours avant rebouchage.
m'étant inscrit pour SAINT SULIAC je n'ai pas d'autre choix pour être opérationnel le 21 septembre (Ah les grands moyens !!!)
j'espère que l'on pourra s'y rencontrer, si certains d'entre vous y participent, faites moi signe, un petit nouveau dans l'As Vaurien mérite bien quelques attentions accueillantes (du genre quelle sorte de bizutage, faut il arriver avec l'apéro, les merguez etc.. ?)
Bon sans blague, je voudrais quelques renseignements sur le type d'inscription (licence FFV, affiliation à un club, à l'association, etc...)
Merci d'avance à bientôt.
PS : petit coucou particulièrement à Alexandre, avec qui j'ai déj à conversé avant les vacances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 03 Sep 2007 11:56 #916

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Laurent,

Quelques commentaires :

- Vraiment navré pour le vandalisme, c'est toujours ahurrissant !!
- Je préfèrerai qu'on ne s'étende pas sur le trapèze (sic), ou alors en conversation privée. Si tu as la possibilité de le démonter pour StSuliac.
- Pour tes trous, penses peut-être à adapter au passage des bouchons de vidange.
- A priori, il n'y a pas de cérémonie d'intronisation. Mais il faudra éventuellement y réfléchir !!
- Pour participer, tu évoques effectivement l'association. Et comme nous pouvons l'imaginer, tout ceci fonctionne avec l'établissement d'un budget que nous nous efforçons de rendre le plus raisonnable. Mais oui, l'association ne fonctionne pas que d'amour et d'eau fraiche.
- La licence sera nécessaire pour participer aux régates. Si tu t'inscris pour la Classique, ce sera le dimanche. Possibilité de licence journalière sur place.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 03 Sep 2007 14:51 #918

  • Lolo78
  • Portrait de Lolo78 Auteur du sujet
bonjour Alexandre
ok pour le démontage des trap. (dommage, encore du boulot en perspective), maintenant BLACK OUT sur ce sujet.
Ton idée de bouchons est lumineuse sauf que maintenant que j'ai une écumoire je vais opter pour la réfection plus ou moins complète cet hiver.
Quant à l'assoc. c à yest c'est posté, un de plus !
Je vais également m'affilier à mon club de quartier le CVBS à Montesson
avec licence et tout le tintouin.
Enfin, j'ai opté pour la Nationale lors de l'inscription, ça peut être amusant de comparer les bateaux (genre "vieux loup de mer et son écumoire" contre "Jeunes louveteaux en F1") ... c'est bien connu le ridicule ne tue pas. Et puis sait on jamais , la surprise de beaux vieux restes.
Ceci dit d'après le programme on sera quand même avec les Classiques sur la promenade du dimanche.
Le tout évidemment sous réserve que vous ne me déconseilliez fortement pas cette option d'inscription. (en effet, ne connaissant pas les artistes en ligne de départ il n'est peut être pas raisonnable de se jetter dans l'arène)
Bref on verra bien, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Pour la cérémonie on se verra à l'apéro.
à bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréément 03 Sep 2007 15:56 #919

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Laurent, je te propose de reprendre ce sujet dans la rubrique "Régates".
Cela permettra d'éclairer la lanterne de tous nos lecteurs.
A tout de suite.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.271 secondes
Propulsé par Kunena