Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

DU VENT DANS LES VOILES 15 Mar 2013 18:50 #28259

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
J'ai une question :
Dans la notice du vaurien à partir de 17 N de vent ,il faut arrisé la grand voile ,hors ma grand voile neuve n'a pas de ris et sur les photos les grands voiles n'ont pas de ris non plus ,que faites vous quand il y a du vent?

je pense récupérer une vieille voile et poser des ris dessus .Il y en a t il entre vous qui ont retaillé des voiles plus petites ? ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DU VENT DANS LES VOILES 15 Mar 2013 20:18 #28270

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Qu'il me soit permis de te dissuader de faire ça.
L'utilisation de ris rend impossible celle du hale bas.
Pour "étaler" une bonne brise, il vaut mieux jouer sur un hale bas puissant qui, en l'absence de cales de mât (dans l'étambrai) permettra de faire cintrer le mât, et de résorber le creux de la grand voile.
Tu trouveras une approche de ces notions dans la rubrique "Trucs et Machins" de notre site. C'est complexe, mais ce sont des notions indispensables à connaître.
Tu n'hésiteras pas à nous solliciter si besoin.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DU VENT DANS LES VOILES 15 Mar 2013 20:22 #28271

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Alors ,
1 quand y'a du vent , eh ben , on rigole comme des ouffs
2 le ris , c'est bon avec la blanquette
3 fais ta peinture et mets le sur l'eau !


:cap:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DU VENT DANS LES VOILES 15 Mar 2013 20:53 #28273

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Vu dans la fabuleuse collection ...



En fait ces Vauriennistes utilisent la technique de la voile enroulée sur la bôme ... je fais de même quand la tramontane est rugissante dans le secteur, mais chut j'en dis pas plus on se ferait engueuler par coach JJ !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DU VENT DANS LES VOILES 15 Mar 2013 21:53 #28274

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
La notice du vaurien date des 50's ou 60's. Certaines choses ont évoluées, depuis.

Aujourd'hui, avec un bateau "moderne" (gréement alu, bouts à faible élongation, etc.) il est plutôt conseillé de garder la voile entière, que l'on aplatit en jouant sur le cintrage du mat, le hale-bas (cf post de JJ), et les divers réglages, plutôt que d'utiliser une voile arisée ou enroulée mais qu'on n'arrivera pas à contrôler et qui sera du coup puissante. Si la voile arisée est une vieille voile (vieille = souvent déformée) ce sera nettement moins agréable qu'une belle voile pleine.

Dans 17 nd (gros force 4, début force 5), ce qui est impressionnant quand on n'a pas l'habitude, c'est aussi les vagues et l'état de la mer. Et ça, voile arisée ou pleine, on n'y coupe pas. Si l'on est pas sûr de soi, mieux vaut rester à terre (ou avoir une sécurité à proximité).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

DU VENT DANS LES VOILES 15 Mar 2013 21:57 #28275

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Attention, notre ami fait certainement référence à la bible "La bonne conduite du Vaurien", rédigée par Jean-Jacques Herbulot en personne.

Qui oserait le contredire ? Jean-Jacques (notre sage) ?

Mais il est vrai que nous étions à une autre époque. Aujourd'hui, en dériveur, la prise de ris ou la technique du tour de bôme est devenue un peu caduque avec ce que permet les gréements modernes.

Et puis sincèrement, à partir de 17 nœuds, il y a deux solutions :
- soit on se sent aguerri, et dans ce cas, nul besoin de prendre un ris.
- soit on se sent limite, et dans ce cas, nul besoin d’aller sur l’eau. Il faut attendre que le vent baisse. Et en cela, il n’y a pas de honte à avoir.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DU VENT DANS LES VOILES 15 Mar 2013 22:16 #28276

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324

Alexandre écrit: Attention, notre ami fait certainement référence à la bible "La bonne conduite du Vaurien", rédigée par Jean-Jacques Herbulot en personne.
Qui oserait le contredire ? Jean-Jacques (notre sage) ?

Bin, moi.
Prendre un ris sur un gros qui permet de conserver l'usage du hale bas est à faire.
Mais prendre un ris sur un Vaurien, au risque de provoquer un empannage chinois est une hérésie dangereuse et qui peut être contre-productive.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DU VENT DANS LES VOILES 15 Mar 2013 22:23 #28277

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
j'ose rajouter mon grain de sable aprés des avis si pertinent et répondre à ta quzstion :

GEEBEE écrit: ...je pense récupérer une vieille voile et poser des ris dessus .Il y en a t il entre vous qui ont retaillé des voiles plus petites ? ....


non je n'ai pas retaillé de voile, mais j'ai réguliérement utilisé un jeu d'une autre création Herbulot :"l'as de carreau. celui ci correspond sensiblement a une prise de ris (tant pour la GV que pour le foc) par rapport aux voiles de Vaurien ; ce qui me permettait de "passer" et de gérer avec mes modestes talents de navigateur,les sorties ou le temps etait raffaleux et ou je me sentais limite navigant toujours en solo .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DU VENT DANS LES VOILES 16 Mar 2013 02:17 #28278

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
J'ajouterai qu'il te reste un mois pile poil avant Les Moutiers , donc largement de quoi etre tip top pour y etre :boat1: !!!
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DU VENT DANS LES VOILES 16 Mar 2013 08:15 #28282

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Merci de vos réponses ,elles sont judicieuses ,je pense qu il faut se frotter un peu à des conditions un peu fortes ,car le problème peu survenir alors que l'on est sur l'eau .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena