Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

réglage du foc... 11 Avr 2008 15:54 #1613

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bjr à tous,

pdt qu'il pleut et qu'il fait froid (méme dans le sud..) le travail sur le V. est a l'arrét ...alors je relis le "cours de navigation des glenans" dans l'édition des années 70 que j'ai acheté à un ami bouquiniste...et je trouve le paragraphe suivant:

" pour soulager le bateau par vent frais il est parfois nécessaire de faire déverser le foc. on y parvient en reculant ou en montant le point de tire de l'écoute.ainsi le haut de la voile s'ouvre ,deverse, le bateau gite moins et avance mieux.
sur les bateaux dont le filoir d'écoute est fixe, on régle l'angle de tire de l'écoute en modifiant la hauteur du point d'amure."

si théoriquement je parvient a comprendre ,il me reste des questions :roll: :?: :
* de combien "monter" le pt d'amure ?et pour quel intesité de l'effet recherché :?:

bref qui peut éclairé ma lanterne sur ce sujet :idea: et le resultat de vos experiences m'intéresse beaucoup :lol:
merci de vos infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage du foc... 11 Avr 2008 18:57 #1615

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir,
A chaud, je dirais que vu la taille du foc du Vaurien, modifier les points d'écoute pour limiter le vent ne semble jamais pas nécéssaire;
Je pense que c'est la GV qu'il faut applatir au max...mais je ne suis pas un pro!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réglage du foc... 12 Avr 2008 15:14 #1619

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bjr,
bien sur dans un premier temps le bon geste c'est une GV plate... mais c'est pour la suite quand le vent devient trop fort pour le léger barreur solitaire que je suis..on peut aussi lacher de l'écoute de la gv pour faire "soupape de sécurité" puis eventuellement d'affaler le foc si ça monte trop...mais je trouver intéressant une technique qui semble permettre de conserver le foc pour l'équilibre du bateau ..
qui aurait testé le point d'amure à hauteur variable pour sont foc :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena