Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

fixation d'origine des lattes de haubans 26 Nov 2007 17:10 #1268

  • marechal
  • Portrait de marechal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Sur mon Meulan (no 5189), les lattes de haubans sont vissées directement sur les bordés contrairement à un autre modèle (non identifié) ou elles sont vissées sur des cales; Y-a-t-il un risque de rupture car je souhaite mettre un spi?
Merci pour vos conseils. A "V" marechal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation d'origine des lattes de haubans 27 Nov 2007 12:12 #1270

  • stefan
  • Portrait de stefan
Sur mon Vaurien, les lattes sont fixées sur des cales, elles même collées sur le bordé. Des vis traversent l'ensemble bordé, calle, latte.

Je ne veux pas trop m'avancer, mais il me semble improbable de vouloir faire tenir les cadènes directement sur le bordé sans renfort. Ca existe surement mais bon perso j'aurai pas confiance.

L'importance de la calle est qu'en étant collée au bordé ( pas avec de la colle de poisson, hein ?!) elle répartit la tension sur une plus grande surface du bordé, du coup c'est plus solide.

Si c'est pas trop de boulot pour toi, mets des calles. Si ça te pose problème, attend les réponses des connaisseurs de Meulan. Pour ma part, je ne fais pas trop dans la finesse, il faut que ce soit costaud avant tout pour résister dans les creux de 11 mètres que j'affronte quotidiennement.

Vaurien remorqueur de haute mer dans la Baltique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation d'origine des lattes de haubans 27 Nov 2007 13:39 #1271

  • marechal
  • Portrait de marechal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3

stefan écrit: Sur mon Vaurien, les lattes sont fixées sur des cales, elles même collées sur le bordé. Des vis traversent l'ensemble bordé, calle, latte.

Je ne veux pas trop m'avancer, mais il me semble improbable de vouloir faire tenir les cadènes directement sur le bordé sans renfort. Ca existe surement mais bon perso j'aurai pas confiance.

L'importance de la calle est qu'en étant collée au bordé ( pas avec de la colle de poisson, hein ?!) elle répartit la tension sur une plus grande surface du bordé, du coup c'est plus solide.

Si c'est pas trop de boulot pour toi, mets des calles. Si ça te pose problème, attend les réponses des connaisseurs de Meulan. Pour ma part, je ne fais pas trop dans la finesse, il faut que ce soit costaud avant tout pour résister dans les creux de 11 mètres que j'affronte quotidiennement.


Vaurien remorqueur de haute mer dans la Baltique


merci pour l'info; le bateau a au moins 30 ans, il n' y a aucune trace de faiblesse; je vais donc attendre plusieurs avis avant de faire la modif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation d'origine des lattes de haubans 27 Nov 2007 20:07 #1275

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut,
Juste pour la frime, les lattes de haubans, ça s'appelle des cadènes.

Sinon, pour notre ami Maréchal, et pour info, j'ai un Meulan 7435 certifié. Donc à mon sens 1 an de moins que le tient.

Les cadènes sont fixées par 3 vis le long du bordé et prises entre le plat bord et le liston.
La vis supérieure est d'origine une vis à bois qui se reprend dans le tasseau sous le plat-bord. Les 2 vis de dessous sont des vis/écrou. Est-ce que je me trompe ?
Pour ma part, j'ai changé cette visserie (en inox maintenant). J'ai substitué la vis à bois supérieure par vis /écrou au travers du tasseau.
J'ai changé ces vis uniquement car les anciennes étaient oxydées. Mais je n'ai jamais eu de souci de tenu à ce niveau. Pas de jeu, fissure, etc... C'est ce qu'il faut surveiller. A priori donc pas de soucis avec spi, ni en condition d'utilisation musclée.
Toutefois, je prends de plus en plus de précautions pour ne pas tenter le diable, donc un peu de retenue en navigation soutenue.
Ne cassons pas nos bateaux !!!!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation d'origine des lattes de haubans 27 Nov 2007 21:06 #1277

  • marechal
  • Portrait de marechal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3

Alexandre écrit: Salut,
Juste pour la frime, les lattes de haubans, ça s'appelle des cadènes.

Sinon, pour notre ami Maréchal, et pour info, j'ai un Meulan 7435 certifié. Donc à mon sens 1 an de moins que le tient.

Les cadènes sont fixées par 3 vis le long du bordé et prises entre le plat bord et le liston.
La vis supérieure est d'origine une vis à bois qui se reprend dans le tasseau sous le plat-bord. Les 2 vis de dessous sont des vis/écrou. Est-ce que je me trompe ?
Pour ma part, j'ai changé cette visserie (en inox maintenant). J'ai substitué la vis à bois supérieure par vis /écrou au travers du tasseau.
J'ai changé ces vis uniquement car les anciennes étaient oxydées. Mais je n'ai jamais eu de souci de tenu à ce niveau. Pas de jeu, fissure, etc... C'est ce qu'il faut surveiller. A priori donc pas de soucis avec spi, ni en condition d'utilisation musclée.
Toutefois, je prends de plus en plus de précautions pour ne pas tenter le diable, donc un peu de retenue en navigation soutenue.
Ne cassons pas nos bateaux !!!!

L'info est rassurante, je ne touche à rien (pas de jeu, peu d'oxydation). Au sujet du terme "latte de hauban" (ou de ridoir), je l'ai trouvé dans le livre de G. Thierry "construis toi-même ton dériveur ou ton quillard"(je conseille ce livre à tous ceux qui s'intéressent à la voile légère en bois); c'est donc un terme juste, non mais...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation d'origine des lattes de haubans 30 Nov 2007 12:22 #1288

  • Alain
  • Portrait de Alain
cadenes ou lattes ..l'essentiel est que ça navigue..Il n'est pas sot sur les "Meulan" de doubler l'épaisseur de cp à leur fixation. Bien que il y ait déj à un vissage dans " le tasseau sous le plat-bord." c.a.d la serre de pont (:lol: )..En tout cas, c'est ce que je ferai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation d'origine des lattes de haubans 30 Nov 2007 13:19 #1290

  • marechal
  • Portrait de marechal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3

Alain écrit: cadenes ou lattes ..l'essentiel est que ça navigue..Il n'est pas sot sur les "Meulan" de doubler l'épaisseur de cp à leur fixation. Bien que il y ait déj à un vissage dans " le tasseau sous le plat-bord." c.a.d la serre de pont (:lol: )..En tout cas, c'est ce que je ferai.

L'ennui en doublant le CP, c'est que la cadène n'est plus alignée sur l'extérieur de la serre de pont; il faut donc mettre une cale de la largeur de la serre; dans ce cas, la latte ne prend plus appui sur l'extérieur de la serre qui doit jouer un rôle dans sa résistance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation d'origine des lattes de haubans 30 Nov 2007 15:05 #1291

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Merci pour "la serre de pont". Je note bien humblement. :study:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation d'origine des lattes de haubans 30 Nov 2007 18:21 #1293

  • Alain
  • Portrait de Alain
je dois dire que mes souvenirs sont anciens..la latte de cadène , pour faire plaisir à tout le monde , est bien appliquée à l'extérieur de la coque ?
je pensais mettre une contreplaque à l'intérieur avant les écrous.

maintenant, je viens d'aller voir la coque que j'avais récupérée, où il n'y a plus trace de cadène, et je la trouve de plus en plus en mauvais état. Pour l'instant, je travaille sur un autre bateau, mais quand j'aurais fait un diagnostic plus approfondi, si c'est trop pourri, je crois qu'il est préférable d'acheter une autre coque ..,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation d'origine des lattes de haubans 03 Déc 2007 10:34 #1303

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Où est-elle cette coque que tu mentionnes ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation d'origine des lattes de haubans 03 Déc 2007 18:21 #1307

  • Alain
  • Portrait de Alain
Dans un hangar, sur Dunkerque.
Mais les bordés de côté sont à changer, les bordés de fond sans doute également. Tout le CP, quoi !
Et j'ai peur que les serres ne valent pas mieux. .....
A investissement égal, vaut mieux sans doute acheter une autre coque que réparer ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.302 secondes
Propulsé par Kunena