Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 10 Aoû 2018 23:27 #53414

  • YVON
  • Portrait de YVON
Dernier p'tit breifing : demain rdv entre 12h00 et 13h00 au CN CARANTEC pour peut être une petite nav avant le grand tour
Sinon,début des inscriptions 14h30
Je vous dis bonne nuit et à demain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 11 Aoû 2018 19:20 #53418

  • Pache
  • Portrait de Pache
  • Hors Ligne
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous,
Je suis obligé de déclarer forfait... mon V sort de réno aujourd’hui après des efforts frénétiques pour être à l’heure et je ne suis pas assez confiant dans mon gréement pour affronter les conditions annoncées demain soir !
Même pas encore essayé le dessalage sur le bateau (1ère nav aujourd’hui) donc ce ne serait pas secu.
Je me rattraperai l’année prochaine !
Merci de votre patience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 12 Aoû 2018 00:35 #53420

  • YVON
  • Portrait de YVON
Première journée,10 vaurien sur l'eau,mais la météo annoncée plutôt musclée,et une mer hachée ont eu raison de la moitié de notre flotte,des hauts fonds et ce malgré une carte plastifiée gentiment prêtée aux participants ,permettait certainement de les éviter,la moitié de la flotte a talonné !? une sécue aux endroits critiques,était peut être utile ?
En vaurien,le local de l'étape l'équipage d'Olivier Leroux(construction amateur) enrhume le team Guegan,résultats à venir..........
Demain est un autre jour,mais la météo ,voir la photo,sans commentaire ! Perso,j'ai plié,dérive plantée dans la quille,eau dans les caissons,équipage trop faiblard pour ce type de condition,dommage,le plan d'eau est superbe.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 12 Aoû 2018 00:57 #53422

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
C'était des conditions de warriors dis donc ! À côté le mondial c'était une balade de santé ?!

J'espère que vous vous êtes bien amusés, et qu'il n'y a pas de gros dégâts matériels.
Vivement quelques photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 12 Aoû 2018 09:54 #53425

  • voilier
  • Portrait de voilier
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
De warrior, non, mais c'était sportif quand même avec 3-4 nds de courant en plus, contre le vent, sur la zone de départ. (j'espère de belles photos).
Le soleil était de la partie, et donc un peu d'air (12-20nds ?).
Bravo à tous d'être sortis et désolé pour les mésaventures de certains... (c'était aussi mon premier tour de Callot et mon premier passage sur la passe aux moutons entre Carantec et Callot. J'ai sagement attendu que les habitués passent devant avant d'aller rallier la zone de départ, et j'ai sauté à l'eau pour sonder quand le fond devenait plus "visible" mais j'avais de l'eau.
Ce matin c'est le déluge annoncé mais normalement cela s'améliore en début d'après-midi pour la deuxième régate.
Ici la vue en direct de la fameuse passe aux moutons :
FRA36395
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par voilier.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 12 Aoû 2018 10:17 #53426

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
"1 Tour de l'île Callot"

Extrait du Journal de bord de Bluebell :
Sur Bluebell, mon équipière (que je ne connaissais pas encore) et moi avons navigué avec un ris dans la grand voile et tout s'est bien passé ou presque car nous avons pu faire le tour de l'île Callot, objectif premier.
Nous avons du abandonner tout au bout de l'île... pour cause de draille de foc cassée (le sertissage de la boucle du câble est parti).
En route vers le départ situé de l'autre côté de la route de l'île:
Nous sommes partis à 16h au largue tout d'abord, mais avons dû tirer des bords pour passer dans ce qui n'était alors qu'un étroit goulet clapoteux d'une cinquantaine de mètres.
1 m au dessus de la route d'accès l'île. Avec un coef. de 103 et des rafales à peut être 25 noeuds difficile de voir ou on posait sa dérive dans la piole.
Nous avons suivi Franck404 grossomodo, sauf qu'en passant au même endroit eux ont touché et pas nous, car nous étions peut être plus légers ou gités à ce moment-là.
D'autres comme Yvon venaient également de talonner.
Le départ situé de l'autre côté de l'accès à île, il nous a fallu 20 minutes pour le rejoindre en passant devant le port de Carantec (et la Grève blanche), puis avons dû attendre le coup de feu de départ 45 bonnes minutes dans la brise et le clapeau (moment agréable tout de même sous le grand soleil)
La cape fut également de mise afin de se laisser dériver plus ou moins tranquillement (fort courant à cet endroit) vers la ligne de départ .
Je reviens sur la navigation dans ces conditions avec un ris (pris avec précaution, garcettes de bosses bien serrées sur la bome et tous les étarquages possibles repris) : aucun problème pour tenir le bateau et la grand voile, foc tolé, GV légèrement choquée derrière, le bateau ne prend pas trop de gîte (ni d'eau par les plats bords) et est manoeuvrant même dans les rafales, puis niveau allure ou cap, nous n'étions pas vraiment largués par le reste de la flotte, même au portant.
(avec le ris, le hale-bas reste efficace et également le cunningham+la reprise de bordure, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on enroule la gv sur la bôme)
Départ:
Avant le départ je trouvais que mon étai était mou le mât allait d'avant en arrière dans la brise et çà donnait l'impression d'un gréement chewing-gum ou de pédale wa-wa (ah, la souplesse du bois !??). (Cà s'est un peu arrangé en prenant du hale-bas de bôme)
Nous avons donc pu prendre le départ dans la brise (pas de temps de bricoler). Ensuite après un départ pas trop mal, nous avons longé l'île callot plein vent arrière, voiles en ciseaux.
je me suis aperçu que le câble d'étai était en zigzag dans le gousset du foc, j'ai dit à mon équipière de réétarquer le foc elle l'a fait. Foc encore mou, je lui file donc la barre et je tire plus fort, résultat la drisse me reste dans les mains et le foc tombe, rideau!. (j'ai pris ensuite soin, à plat ventre sur le pont, de reprendre l'autre étai car le mât n'était plus tenu à l'avant).
Retour
Nous étions alors au bout de l'île et un empannage brusque suivait, au cours duquel nous passions entre un V gris, dessalé et la sécu qui le sécurisait. Puis nous avons terminé sur un bord sous grand voile seule pour longer l'île dans l'autre sens et rejoindre la plage du Kelenn et sa base nautique heureusement située sous le vent de l'île.
Arrivée (prématurée)
Sur la plage nous avons vu arriver Yvon avec sa tête des mauvais jours, et Lucovitch et Corentin, son (valeureux) moussaillon un peu fatigués, alors que Franck 404 nous attendait en pull... tous abandon ! Pendant que ceux encore en course finissaient de boucler leur deuxième tour de l'île.
Ce fut un magifique tour avec des moments sympath en mer, de super vues sur le chateau du taureau et l'île Louet, sur la plage à marée haute, très bonne ambiance et réception sympath à la base nautique, apéro/classement/repas/tombola ont suivi, avec un concert d'été assez trash mais gratuit à côté, pour les oreilles des campeurs qui ont du être réveillés par la grosse pluie ce matin...
Bon, je laisse aux autres le soin de raconter leur aventures. Je n'ai presque pas pris de photos, et en mer, impossible de lacher la barre, pourtant il y a eu des moments splendides!!! en voici quelque unes tout de même
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, voilier, feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 12 Aoû 2018 18:55 #53429

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Oui, ce fut une journée mouvementée et pleine de surprises et de révélations !
A mon actif, un manque de préparation et un manque de "forme physique". Corentin a découvert les surprises que réserve parfois un dériveur. Coups de gite brutaux et inattendus.
Entrées d'eau par le plat-bord assez impressionnants. Bref nous avons amené le foc, éternel fauteur de troubles et la suite du parcours s'est bien déroulée. Mais le petit était réfrigéré !! Et quand nous avons découvert qu'il y avait un deuxième service, nous avons rebroussé chemin (inutile de dégouter de la voile par la force, ce serait stupide).
De retour sur le sec et après une soirée bien agréable, ce matin c'était moi qui comptait les abatis !!
Je suis cassé de partout (la faute aux chute trop fréquentes dans le bateau, l'âge n'arrange rien à l'affaire). Il n'y a pas eu de casse que sur le bateau !! (Banc de mat cassé, cale de mât disparue !!)
De retour à la maison je me suis aperçu en sortant de la douche que j'avais opté pour le pelage "Léopard" avec des hematomes partout sur le corps !! Au point que la position assise m'est devenue douloureuse !!
Mais le bilan de cette sortie reste positif par les enseignements que j'ai pu dispenser à Corentin. Notamment comment détecter une risée !!
(Non, pas la risée de tout le monde quand je tombais !!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, voilier, lmo, feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 12 Aoû 2018 22:36 #53433

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Merci pour ces reportages édifiants, désolé pour ceux qui ont dû subir casses et déboires :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 12 Aoû 2018 22:49 #53434

  • voilier
  • Portrait de voilier
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179


Ici des photo de samedi, par Polo (photographe émérite sur les régates en Baie de Morlaix notamment).

Et là des photos du CN Carantec ce dimanche , en attendant d'autres de samedi.
Merci au Club Nautique de Carantec pour son accueil !
FRA36395
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, philippe, lmo, elvento, feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par voilier.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 12 Aoû 2018 23:37 #53435

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
De bien belles images, merci :D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 13 Aoû 2018 08:40 #53436

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bon OK Olivier... Mais dans l'histoire, kikagagné ? Les Cormoran, les Caravelle, ou bien sur les Vaurien ? :devil:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 13 Aoû 2018 08:54 #53437

  • voilier
  • Portrait de voilier
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
Les Classements étaient séparés. On termine au cul des 1ers Cormorans partis 5 à 10min avant nous samedi avec de l'air. Je ne sais pas si on a mis assez de temps au 1ères cara (probablement, mais pas vu les temps de courses).
8-)
FRA36395
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par voilier.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 13 Aoû 2018 09:27 #53438

  • YVON
  • Portrait de YVON
Bilan général du Vaurien mis à l'honneur par le CN CARANTEC
je remercie l’accueil réservé à nos 8 valeureux bateaux ,c'est vrai que nous sommes pas bien grand, face aux Caravelles et Cormorans qui sont véritablement dans leur berceau d'origine.
Cependant les vaurien ,comme d'habitude,sans complexes,ont tapé dans le dur et je vous remercie tous d'avoir participé,encore hier,nous étions 4 sur l'eau, sous spi sur certains bords,à gueuler "Tribord" parfois sur des équipages et pour rester courtois, de joyeux vacanciers en régates,c'est pas passé loin !
Sur le passage du haut de l'île ou l'on voit bien les cailloux,nous avons quand même vu,deux caravelles talonnées sévères,voir posées sur les rochers,c'était un passage ou ,et je reste encore courtois,la bienséance aurait été de laisser de l'eau aux p'tits copains,et bien NON,c'est le mode bourrin qui est de mise,étonnant,pour des coques si bien entretenues?
Certainement à refaire avec un sondeur à bord,car hier,en tant qu'équipier à bord de VOILIER ,j'ai eu souvent la main sur la dérive?! flippant.
Sinon,ya pas à dire,c'est beau,nous avons eu l'occasion de faire deux très belles balades avec Olivier du côté de l'île du Taureau et de refaire un peu l'historique de la tour de la célèbre bd d'hergé Tintin et l'île noire.
La construction amateur d'Oliver est très bien réalisée et encore une fois,le vaurien pleine balle dans la brafougne,c'est vraiment.......c'est chouette.
MAINTENANT,place au NATIONAL à PLOUER sur RANCE,ou je vous attend encore plus nombreux avec un coef 4.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 13 Aoû 2018 22:22 #53458

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Merci pour ces beaux compte rendus !

Bravo à vous d'avoir été bons marins ! Savoir naviguer propre, sûr, et savoir rentrer quand les limites sont atteintes sont de belles qualités, surtout dans ce genre d'événement "folklorique"!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 14 Aoû 2018 09:29 #53465

  • YVON
  • Portrait de YVON
Une dernière image pour valider ce post,les photographes n'ayant pas l'habitude de nous voir,sont restés bloqués sur les Cara et les Cormorans,c'est clair que leurs décos jouent pour eux,et puis un Cormoran pour le louper dans l'objectif faut vraiment être miro,là je sens que je suis légèrement agacé et j'arrête ! encore bravo les vaurien,je soupçonne notre local de l'étape,ce bougre d'Olivier de bien connaitre le secteur des photographes,il a bien su mettre en valeur sa construction amateur et c'est très bien comme çà.
J'ai déjà mon idée pour une prochaine fois..................à suivre.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 18 Aoû 2018 15:51 #53533

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Hello,
En effet, week end très interessant et excellent pour l'expérience.
Pour ma part, tout fut très largement facilité par la presence d'Eric Morvan a bord: pointes de vitesse au portant, empannages en souplesse, pas de talonnage, 4 tours bouclés, pas de casse. C'est la qu'on comprend tout de même les qualités du V et qu'en double on arrive a tenir le bateau dans d'assez fortes conditions.
Super accueil de CNCarentec. De très jolis bateaux sur l'eau et au mouillage. L'etonnement des marnages du nord quand on est habitué au Morbihan: depart d'une baie parsemée d'ilots, retour sur une large baie ouverte sans rien :)
La plus grosse difficulté: l'attente assez longue de certains departs à manœuvrer dans des conditions soutenues dans un espace plutôt reduit entouré de cormorans qu'il ne vaut mieux ne pas taper !
Assez sympa aussi de se retrouver une fois de temps en temps entre V non compétitifs/classiques.

Carentec, "c'est loin mais c'est beau"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric M, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 24 Aoû 2018 00:03 #53562

  • voilier
  • Portrait de voilier
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179

Toute une série de petites vidéos sur youtube : tapez "tour de Callot 2018" et en cherchant bien on y trouve des Vauriens comme ta Coque Jaune Manal, Pen Pemoc'h , Zao , Zao encore , Keudale , ou encore Taz .
:D
FRA36395
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par voilier.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 25 Aoû 2018 10:12 #53570

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Super ces vidéos !

Les gros machins qui n'avancent pas à gréement houari, c'est des Cormoran ? Je ne trouve pas ça très beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 25 Aoû 2018 13:07 #53571

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Salut voilier,
Tu as eu un choc à l'avant ? Sur la vidéo Taz apparaît une trace sur ton étrave.
J'espère que non !!

Après avoir revu d'autres photos, non, pas de choc sinon celui du Diable de Tasmanie !!:mf_prop:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.

[11-12 août 2018] Carantec - tour de l'île Callot 25 Aoû 2018 14:17 #53572

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458

voilier écrit: Toute une série de petites vidéos sur youtube : on y trouve des Vauriens comme ta Coque Jaune Manal,


Manal, après tes tribulations au N&C Vaurien à Noirmoutier, çà fait plaisir de voir cette belle vidéo avec ton bateau qui avance bien !! du fun, quoi !! :drink2:


thibault disait: Les gros machins qui n'avancent pas à gréement houari, c'est des Cormoran ? Je ne trouve pas ça très beau. = Houoooooouuuu !!:angry:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lanam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.
Temps de génération de la page : 0.327 secondes
Propulsé par Kunena