Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Bonjour je suis nouveau ! 25 Juil 2019 21:32 #55334

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bon, j"ai lu.....

LE POINT D'ORIGINE DU MAT

Vous prenez votre mat.
Vous le mettez en place dans la coque.
Celui-ci va reposé dans l'étambrai
Le point d'origine est tout simplement la ligne de la face supérieure du bans d'étambrai. Un bout de scotch, et toutes les mesures partent de là.

@Yun,
Honnêtement, tout ce qui est reprise de hauban en tête de mat, hook, et autres systèmes dont je ne doute pas l’intérêt sur d'autres séries ne répondront à aucun besoin sur un Vaurien.
J'invite vraiment à rester dans le classique.
De même si on veut apporter de la puissance à un Vaurien sur une base gréement bois, ce n'est certainement pas en passant par des voiles nouvelle jauge. Soyons respectueux envers nos vénérables gréement bois. Qui ne sont absolument pas adaptés à faire travailler dans de bonne conditions des voiles aux coupes modernes.
Donc d'abord si on veut booster un Vaurien, on passe en gréement ALU, et on s’efforce d'analyser comment celui-ci doit travailler.
Tout est parfaitement expliqué dans la rubrique : www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins

Et à très vite de se rencontrer avec plaisir.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404, Yun le coon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour je suis nouveau ! 25 Juil 2019 22:38 #55336

  • Yun le coon
  • Portrait de Yun le coon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos réponses et lumières...je débarque sur le vaurien, mais je ne débarque pas trop sur la voile dans le reste de sa diversité...je navigue sur un pilote de saint helier de 1855 avec mon pere depuis 15 ans et en windfoil depuis 4 ans bientôt...je trouve génial la dynamique que vous avez régénérée avec le vaurien, et je suis super enthousiaste a l'idée de mettre le nez dedans...par contre je ne naviguerais pas avec les 3 jeu de chiffon que j'ai eu avec le bateau, donc si ça intéresse quelqu'un je les donne, je cherche un jeu de voile nouvelle jauge pour avoir du plaisir à faire naviguer mes enfants et à participer...je cherche juste à pas tout casser sur mon bateau et ne compte pas détrôner le king de la classe...si la seule solution c'est de mettre un ma alu soit, mais si je peux faire avec mes haubans en dynema de 4, je vais pas aller chercher trop loins...j'ai déjà décollé et recollé le mat, installé des taquets de foc sur le banc...je suis sur un esprit "neo retro" un peu comme les 8m ji, qui ont des coques d'un siècle et des voile assemblée en 3d chez north...
Je suis prêt à renforcer ma coque en carbone pour tenir la marée...
Rien à foutre de la jauge, de toute façon je n'ai pas le temps de venir régater...au mieux je vous invite à un événement que j'espère mémorable mais je ne pourrai pas naviguer...
Bref merci de votre soutien!
Et donc je cherche un jeu de voile...pourquoi pas en mylar..;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour je suis nouveau ! 26 Juil 2019 22:42 #55338

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Salut Yun
Je vois un peu ton projet,
Mat alu, nouvelle jauge, renforts carbone...voiles mylar, hauban dyna... ...foil, pourquoi pas ?:specool:
mais je pense qu'il y a une erreur sur le support.:woot:
Pour cela je te conseille plutôt un V récent en CP caissonné et bien rigide tant sur toute sa longueur qu'aux points de tire (hauban étai cadenes).
La coque que tu t'apprêtes à transformer n'est pas (du tout) faite pour cela, si on écoutait un peu ce vieux vaurien qui n'a rien demandé à personne, sauf beaucoup d'amour et un peu de respect, et qui se contenterait bien de ses 3 chiffons comme agrès, ne serait-ce que par respect pour ses vieux clous, :old: .. non franchement si tu veux le pousser un peu, le faire grincer aux encoignures et râler un peu, tu peux, avec des voiles neuves un mat alu avec barres de flèche, un spi etc. why not ? mais pour le reste, autant chercher une autre coque, voire même un V plastique dernier cri...:f1:
Je ne veux pas dire que c'est impossible de réaliser ce type de projet, mais je pense que cela risque de ne pas coller pas avec l'esprit du vaurien, du moins tel que je le perçois à mon humble niveau. Il y a bien des projets de transformation qui se réalisent , vaurien à livarde, bout dehors, etc. mais ensuite cela fait des embarcations dur à vendre et qui finissent dans le garage du propriétaire qui les a transformés, tandis qu'un vaurien conservé, amélioré, juste bien entretenu, ou autre voyagera dans le temps, trouvera plus facilement preneur, en quête d'authenticité plutôt que l'originalité, et puis les enfants n'ont pas forcément besoin d'un engin de guerre pour commencer...;)
Enfin tel est mon avis, je me trompe peut-être, tout est possible en construction navale on peut tout transformer suffit d'en avoir l'idée, tu es libre de le faire ou pas ...:trinque:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Bonjour je suis nouveau ! 26 Juil 2019 22:48 #55339

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Je crois savoir que Fabrice a navigué sur une vieille coque avec des voiles nouvelle jauge. A vérifier tout de même. Mais certainement pas avec un mât bois. Et j'imagine qu'il a dû consolider la coque comme il se doit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour je suis nouveau ! 26 Juil 2019 23:13 #55340

  • Yun le coon
  • Portrait de Yun le coon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Ok...du coup je sais ce qu'il me reste à faire...trouver un mat alu!
Ca sera pour l'année prochaine...je vais tester avec les vielles voiles que j'ai pour l'instant...
Les mat alu de 420 ne sont pas compatible, car rétreint en haut c'est ca?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour je suis nouveau ! 26 Juil 2019 23:51 #55341

  • pierre
  • Portrait de pierre
  • Hors Ligne
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 34
J'aime beaucoup ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour je suis nouveau ! 26 Juil 2019 23:59 #55342

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Je rejoins IMO sur le côté '' vieille coque ''.
Les nouvelle jauges demande pas mal de tension dans le gréement , et vu l'âge de ta coque tu peut t'attendre a la voir se décoller de partout , donc pas mal de temps a passer pour réparer ça , sans compter le poids que tu va rajouter .
Un jeu de voile classique neuf ou en bon état et ton vaurien marchera bien , pour peu que tu soigne tes réglages de mât/voile .
De plus les voiles nouvelle jauge fonctionne en symbiose avec une coque rigide , tout l'opposé de la tienne.
Il me semble avoir vue dans les petites annonces de notre site un vaurien bois caissonné qui n'attend que ça , des voiles a cornes.
Sinon pour les BdF je pense que tu à trouvé la bonne dimension ?
Longueur de mes barres de fleches 40 cm .
Bonne continuation.
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yun le coon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour je suis nouveau ! 27 Juil 2019 07:00 #55343

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Complément pour Yun sur ce qui peut être sur nos bateaux :
- On peut avoir un GV en mylar
- Effectivement le mat rétreint n'est pas autorisé

@ Philippe,
Pour affiner tes propos, ce n'est pas forcement les nouvelles jauges qui ont impliqué de la tension dans le gréement. Même avec la jauge classique, pour obtenir toute la puissance, on avait déjà les réglages actuels. Et cela depuis très longtemps. D'où les fiches "trucs et machins" qui expliquent comment on renforce une coque.
.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe, Yun le coon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.393 secondes
Propulsé par Kunena