Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Un (vieux) rêve d'enfant... 08 Jui 2019 22:33 #55019

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Ce gel coat rénové m'intrigue , avec quoi a tu coloré le gel coat ?.
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 13 Jui 2019 14:13 #55066

  • Patrick
  • Portrait de Patrick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonjour Philippe,
J'ai tout simplement acheté du colorant (www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colorant-haute-concentration-luxens-50-ml-bleu-matelot-e1501299062) et j'ai mélangé 2 gouttes à du gel coat blanc pour m'approcher de la teinte d'origine. J'ai fait bien sûr des essais de teinte avant de mettre le durcisseur. Le résultat, après l'enthousiasme des travaux, est plutôt pas mal pour un modeste amateur comme moi dont c'était la première tentative. je pense qu'avec le temps et le soleil ce sera presque "invisible" dans qq temps... Un autre membre du club de St Quentin va utiliser la même technique pour rependre sa coque de 420 qui a un bleu un peu plus soutenu (3 gouttes...).
Belle journée,
Patrick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 13 Jui 2019 14:14 #55067

  • Patrick
  • Portrait de Patrick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107

elvento écrit: Bon vent et prudence avec le gel coat tout neuf .....


Je n'ai rien touché ! Il est (encore !) comme neuf...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 15 Jui 2019 22:34 #55086

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
:D ;) Bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 24 Juil 2019 16:46 #55314

  • Patrick
  • Portrait de Patrick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Chers amis,
Un petit message pour souhaiter de bonnes vacances aux chanceux et un énorme courage aux courageux. Programme pour moi cet été : navigation dans les Antilles en Océanis 35 et cata de sport... belles navs à tous ! Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 24 Juil 2019 19:12 #55316

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Cool le programme ! Profites-en bien ...
Merci pour les souhaits ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 26 Aoû 2019 07:48 #55487

  • Patrick
  • Portrait de Patrick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonne rentrée à tous les amis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 27 Aoû 2019 21:51 #55503

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Merci ;)
Ici en Suisse, mes élèves sont rentrés depuis hier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 28 Aoû 2019 13:17 #55506

  • Patrick
  • Portrait de Patrick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Personnellement je n'avais pas envie de retourner au travail... vivement le prochain break pour naviguer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 28 Aoû 2019 22:00 #55513

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bizarre ça ;)
Bon courage ! en attendant la prochaine sortie en V

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 05 Sep 2019 08:38 #55575

  • Patrick
  • Portrait de Patrick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Yes ! Super sortie samedi dernier : soleil, chaleur et vent ! Sortie un peu sportive : rafales de vent de 15/20 noeuds !: Sortie en solitaire donc entre les manoeuvres, l'équilibre et le slalom entre les Lasers c'était "sollicitant". Deux et demi plus tard, retour à la cale : plus de bras et coup de soleil sur le nez ! Mais quel pied absolu !
Belle journée à tous,
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 05 Sep 2019 22:45 #55577

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
:specool: Tant mieux ... ça prolonge un peu les vacances !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 09 Sep 2019 11:49 #55590

  • Patrick
  • Portrait de Patrick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonjour à tous,

Help ! Je sollicite des conseils et avis d'experts !

Avant l'été, je me suis lancé dans la réparation de petites fissures et points de faiblesses sur les bancs de mon Vaurien (Spair Marine polyester de 1969). J'ai repris les fissures avec de la fibre de verre + gel coat. L'objectif était de reprendre les fissures et surtout de "consolider" le banc (tribord) sur sa partie supérieure car sa relative souplesse ne semblait pas très "résistante". or, le week-end dernier, lors d'"un virement de bord un peu sportif, j'ai repris appui sur le bord supérieur du banc et... cela a de nouveau craqué !

J'avais envisagé de coller une plaque de CP marine sur le banc mais, sur l'avis de certains d'entre vous (Alexandre, Thibault., Patrice..) je n'avais pas retenu cette option car de l'eau se serait probablement "glissé" sous la plaque et se serait rapidement abîmée. De même, l'option qui consistait à renforcer le banc en passant par l'intérieur a été abandonnée : difficulté d'accès, problème de "matériau" de flottabilité à enlever, complexité du dispositif de renfort...

J'ai une nouvelle idée que je soumets à votre avis. A l'évidence, le renforcement (fibre) par l'extérieur est trop fragile et empêche, par sa fragilité, de s'asseoir sur le banc sous peine de le fissurer, voire de le casser. Puis-je reprendre l'idée du renforcement par l'extérieur en collant sur le banc, non pas une plaque de CP mais une plaque de plastique en forme de L qui viendrait se coller, à la fois sur le dessus du banc et sur la paroi verticale. Le plastique serait moins sensible à l'eau, moins lourd, plus facile à coller sur le banc... pour le côté esthétique, je ferai évidemment la même chose sur le banc bâbord.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ? Avez-vous d'autres pistes ? Je suis évidemment preneur de tout avis/conseil/expertise...

Merci par avance à tous et belle journée,

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 09 Sep 2019 21:22 #55598

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Si au lieu de coller du CP (d'ailleurs du bois serait mieux je trouve), tu le visses. Si au bout d'un temps il finit par s'abimer, tu le dévisses et tu le changes. C'est pas la fin du monde à faire , et c'est quand même plus rigide que du plastoc (et plus esthétique).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 11 Sep 2019 10:27 #55624

  • marchaisantoine
  • Portrait de marchaisantoine
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
Bonjour patrick
Je viens de lire ton message concernant ton banc cassé. je suis loin d'être un expert en la matière mais ayant eu à faire une réparation sur ma coque plastique (Rogga 1978), j'ai constaté qu'il était possible de réparer solidement des cassures en utilisant de la fibre, de la résine et du gel coat pour finir. En apposant cette réparation sur une surface suffisamment large (nécessitant pour cela qu'on crée un chanfrein en forme deV dans sa profondeur sur le matériaux de base, on réalise ainsi une structure que je trouve très résistante voir même un peu trop rigide .
Je pens que pour réparer ton banc en polyester c'est ce qui serait le plus approprié. le problème , c'est pour le gel coat qui n'aura pas la même couleur que le reste...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 11 Sep 2019 11:13 #55625

  • Patrick
  • Portrait de Patrick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Merci à tous pour vos réponses,

Pour être peut-être plus précis voici une photo. J'ai entouré en rouge l'endroit concerné qui avait déjà été réparé.

Ce que j'ai fait, avant l'été, sur le banc :
- ponçage du gel coat et de la fibre en surface,
- pose de deux couches de fibre en "L" (dessus, angle et 5/6 cm sur la paroi verticale de banc tribord)
- pose de deux/ couches de gel coat

Et dernièrement, comme expliqué, cela s'est de nouveau fissuré au niveau du gel coat et de la première couche de fibre. L'état du banc rend quasiment impossible son utilisation sous peine de dégrader la situation (en cassant et/ou enfonçant encore davantage le banc).

Mon idée serait donc de consolider le dessus, l'angle et la paroi verticale avec une pièce en forme de "L" avec un matériau à la fois solide, rigide et pas trop lourd... qui prendrait appui sur le dessus et le fond de la coque.

En espérant que cela soit plus clair et plus explicite, merci par avance pour vos retours/conseils/avis...

Belle journée,

Patrick


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 11 Sep 2019 11:29 #55630

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,

C'est le principal point faible des Spair Marine. Le sandwich avec une mousse dégradée avec le temps complique et rend aléatoire toute réparation.

A la réflexion, deux jolis bancs en bois vernis ajoutés sur le dessus du banc seraient peut être le plus simple et le plus esthétique.
Pour la fixation des bancs en bois j'aurais tendance à les boulonner sur le banc actuel (une trappe permet-elle de passer les mains à l'intérieur pour visser le boulon ? Si non, il faut créer une trappe, c'est rapide à faire). Bien étancher autour des boulons au Sika pour que l'eau ne rentre pas dans le caisson. Larges contreplaques au niveau de chaque boulon.
Les bancs en bois devront bien venir jusqu'au pourtour du banc actuel, et reposeront ainsi au droit des parois verticales des caissons.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Un (vieux) rêve d'enfant... 11 Sep 2019 14:48 #55635

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Thibault, le problème avec les Spair c'est que les caissons sont intégralement emplis de mousse PU.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 11 Sep 2019 15:03 #55636

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Non, pas tous. Les Spair Marine que j'ai vu et ausculté (deux .. ce n'est pas un échantillon très représentatif certes) n'avaient pas de mousse PU dans les caissons.

Si celui de Patrick a de la mousse, peut être faudra-t-il la retirer après avoir posé des trappes ? Elle doit être gorgée d'eau avec le temps et les inévitables petites infiltrations d'eau par les fissures.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un (vieux) rêve d'enfant... 11 Sep 2019 18:06 #55637

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Quitte a poser des trappes , pourquoi ne pas faire une réparation par l'intérieur ??
Confection d'une cornière sur un moule , et une fois sec , la glisser et la coller a l'intérieur avec de la résine.
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena