Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Nov 2016 18:01 #49121

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
Salut à tous,
Étant occupé par ailleurs, cela n'avance plus très vite :

La remorque, tout d'abord, a subit quelques transformations (ber) pour s'adapter au Vaurien. Celui-ci peut désormais sortir plus facilement (c'est pratique pour travailler sur le gréement ;) et j'ai bien avancé le matelotage).

Le tout (avec le mât) rentre dans le garage... qui était fait pour lui ! :specool:

J'ai encore les taquets, les filoirs, les sangles et la poulie winch à poser... y a des perçage à faire ! :hunter:

Mais j'ai pu avancer le safran et la pose de ses ferrures. Je ne suis pas encore aussi satisfait que semble l'être Taz sur le tableau arrière, mais c'est mieux que rien.
FRA36395
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par voilier.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Nov 2016 18:09 #49122

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107

voilier écrit: Le tout (avec le mât) rentre dans le garage... qui était fait pour lui !


Nickel ! Tout était donc prévu dans les moindres détails... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Nov 2016 18:14 #49124

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Bof, moi c'est ton radiateur sur roulette qui m'intéresse dans ton garage... :drink2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 21 Nov 2016 18:48 #49177

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
Préparation à la pose des taquets : réflexion, re-réflexion, mesurage, testage à blanc, re-re-réflexion, perçage... c'est tout un cheminement ! :mad3:
Je garde les filoirs et les taquets de foc pour plus tard (l'idéal serait de faire un essai avant de les fixer).

Je vais opter pour 2 taquets sur le banc central, pour reprendre la drisse de spi et la balancine. Le palan de la drisse de foc sera lui bloqué sur un taquet à tourner ( :love: la jauge, toujours la jauge :love: ) le long du puits de dérive (sous le banc) - je pense, mais peut-être me trompe-je, que ce réglage n'est pas touché en navigation.

En photo, un taquet de hale-bas de GV avec sa jolie petite cale inclinée en bois d'arbre.
To be continued...
FRA36395
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 21 Nov 2016 19:07 #49178

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Olivier,

Il peut s'avérer judicieux d'ajuster la tension du gréement en navigation, voir la quête. Donc le taquet à tourner pour ta drisse de foc n'est plus trop dans les standards en approche régatière.

As-tu lu le guide de montage Espagnol ? C'est tout de même une excellente synthèse.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 21 Nov 2016 19:59 #49180

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
Oui, oui, le guide :cafe:, mais je pensais que ce réglage se faisait plutôt à terre...
D'autre part il me paraît intéressant d'avoir une balancine réglable et je suis à court de taquet libre. Bon, je peux toujours inverser avec le palan de drisse de foc.
Et je n'ai jamais pratiqué le réglage avec le système 2/3 décrit dans ce guide. Ca me paraissait un peu "raide" pour la balancine... mais je vais peut-être passer par là alors (plutôt que le taquet à tourner :oops: ).
FRA36395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 21 Nov 2016 20:13 #49182

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,

Qu'as tu fait de tes 13 taquets pour être juste ?
C'est quand même large en principe.

Je ne sais pas quel palan tu as pour étarquer la drisse de foc, mais si tu as un palan x6 (le plus courant) il faut tirer assez fort dessus et la tension risque d'être difficile à ajuster avec un taquet à tourner. Un taquet à mâchoire, qui mord tout de suite, est plus simple : tu tire et tu t'arrête pile au moment voulu.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 21 Nov 2016 21:01 #49185

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
Bah...
2 taquets d'écoutes de foc
2 taquets d'écoutes de spi
2 taquets de barbers de spi
2 taquets de hale-bas de GV
1 taquet de drisse de spi
1 taquet de drisse de foc (donc)
1 clam de cunni de GV
1 clam de cunni de foc
1 clam de bordure de GV
= 13

Mon palan pour le foc fait x16 (!) (cascade avec 2 anneaux et 2 poulies)
FRA36395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 21 Nov 2016 22:15 #49186

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Avec un palan x16 fait gaffe d'avoir assez de course pour pouvoir étarquer assez et lâcher suffisamment pour affaler. Mais donc si x16 t'aura pas de mal a mettre sur un taquet a tourner :P

Cuni de foc tu peux le mettre dans un taquet de bras de spi, avec un bout de diamètre inferieur a l'écoute de spi. Sinon un système 3-2 marche très bien pour cet usage.

Mais bon tu as assez de taquets finalement avec tout ce que tu veux faire. Quand je dis que c'est large ;)

Perso je suis a 10. Plus léger.

EDIT : En fait 11. Pas de barbers de spi, et cuni de foc pris sur le taquet de bras de spi.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 22 Nov 2016 09:11 #49188

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bon OK, en nombre tu es au taquet.
Mais il te manque toujours le réglage de balancine.
De fait c'est logique car ta description est bonne et exhaustive. Je pense que pas mal d'entre nous arrivent au même constat arithmétique.
C'est donc maintenant plus une question de choix personnel et d'astuce.

- Le système 2/3 est une solution et souvent utilisé pour les réglages de bordure GV ou des cuni de GV/foc.
- Les barbers de spi, honnêtement je ne suis pas convaincu de l’usage. Cela rajoute du bazar et finalement en navigation, deux bons diabolos en bas des haubans est aussi bien. Je dis cela en connaissance de cause rapport que j'ai les barbers.
- Tu peux également utiliser les taquets de spi en double fonction, pour le cuni de foc par exemple.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 22 Nov 2016 19:11 #49194

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
En fait, j'ai prévu un circuit d'écoute de spi assez proche des anciens montages avec une poulie assez en arrière, un retour vers les hauban et un taquet positionné de telle sorte qu'il puisse servir à bloquer le bras au vent et l'écoute sous le vent (pour les ballades en solitaire). Du coup les barbers me paraissent indispensable. Ça ne m'effraie pas car j'ai l'habitude de tous ces réglages.
Le réglage de la drisse de foc joue sur combien de cm ?en nav ?
FRA36395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 22 Nov 2016 19:31 #49195

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Pour ton circuit de spi, je vois ton idée. J'ai fait pareil sur mon tradition et j'utilise filoir et taquet de foc d'origine. Mais même dans cette configuration, cela fonctionne très bien avec diabolos. Même en solo.
Mais à prendre comme information et fais ce que tu as envie.

Pour la drisse de foc, c'est léger les reprises en nav (et pas tout le temps quand même). Quelques centimètres... Mais avec un x6. Donc toi avec ton x16, cela ne va pas être pareil... Et puis tu m'inquiète tout de même un peu avec ton x16 !!!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 22 Nov 2016 19:53 #49196

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
:trinque:
Bon, faut pas s'inquiéter. Avec les palans cascade, ça va vite. X8 en pied de mât x2 le long du puits... Mais je peux redescendre en x12 ou en x8... C'est vrai que l'essai en jardin était facile à reprendre... Mais je n'avais pas les taquets en place et je n'ai pas fait attention à la course.
FRA36395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 22 Nov 2016 21:14 #49197

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Palan de foc : Entre la position relâchée qui permet d'attacher la drisse de foc sur le palan, et de régler les haubans, et la position étarquée à la tension voulue, je dois tirer d'environ une dizaine de centimètres sur la drisse (et donc 60 cm environ sur le dernier bout du palan x6).

Une fois sur l'eau sauf cas exceptionnel je ne modifie pas.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 22 Nov 2016 22:22 #49198

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Wow... impressive ! Je lis avec intérêt ces échanges de pros dont je ne suis pas tout à fait certain de bien percevoir toutes les subtilités... belle soirée à vous les amis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 23 Nov 2016 16:14 #49200

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020

Patrick écrit: dont je ne suis pas tout à fait certain de bien percevoir toutes les subtilités

Je te rassure, moi non plus finalement.....
C'est plus facile de faire le beau par écrit que de faire avancer son bateau de belle manière.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 27 Nov 2016 13:42 #49222

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
Bientôt le bout !

Peu de vent, pas de pluie, ce WE, j'ai pu regréer dans le jardin pour valider le palan de foc, les circuits de drisse, de balancine et de hale-bas de tangon, le hale-bas et la bordure de GV, les cunni de foc et de GV.

J'ai aussi sorti la vrille et le tube de Sika pour la pose des filoirs et taquets de barber, des taquets de hale-bas, de la poulie winch, des ferrures de safran (jusque-là posées à blanc). Les sangles sont à peu près installées en attendant un test marin.

Il reste à faire :
- le calage de la dérive,
- la pose de l'accastillage du banc central (idéalement peut-être après une première sortie pour valider la position des filoirs d'écoute de foc...),
- la décla aux affmar...

En attendant, je ne résiste pas à vous citer cette histoire (vous la connaissez peut-être déjà, mais c'est tellement vrai :lololol ) :

Le tube de SIKAFLEX, l'Ami des marins ?

Connaissez vous ce merveilleux produit? Sur le bateau, ça sert à tout ! Jointer, coller, immobiliser, assembler, etc....
Et puis, c'est un produit "magique" car :

Rien qu'en regardant le tube, y'en a déjà partout ! C'est magique !

Déjà, tu as ouvert le tube ! Alors tu en as foutu un peu sur le truc qui t'a servi à ouvrir le tube !
pas grave!

Tu en as déjà sur les doigts, bien sur ! Non, tu ne sais pas comment, mais y'en a sur tes doigts !
Pas grave

Alors, bien sur, tu te lèves, pour les essuyer parce que tu étais accroupi pour coller un truc. En te levant, difficilement car tu n'as plus 20 ans; tu perds un peu l'équilibre!
.....et tu t'appuies sur la cloison !
Tiens !? Y'a du Sika sur la cloison !
Pas grave!

T'attrape vite un sopalin, pour essuyer les dégâts...t'en as aussi sur le coude, tu sais pas pourquoi, mais y'en a là aussi !
Pas grave

T'essuies un peu partout, ça s'étale, ça colle, ça empire!
Car, quand tu veux mettre le sopalin à la poubelle, il tombe juste à coté, parce qu'il est resté un instant de trop collé sur tes doigts !!
Du coup, y'a du Sika sur le plancher ET sur le coté de la poubelle !
Pas grave!

Le téléphone sonne ! Crotte, en plein boulot !
Tout en conchiant le téléphone avec le Sika que tu as sur les doigts ( Oui, tu l'as enlevé, mais il en reste toujours !), tu n'as pas fait gaffe, et tu as marché sur le Sopalin tombé à coté de la poubelle !

Du coup, y'a du Sika sur la semelle de tes godasses !
Pas grave!

Tu poses le téléphone sur la table du carré, y'a du Sika sur la table du carré.
Pas grave.

Tu retournes à ton boulot, parce qu'à ce stade, à part en mettre partout, tu n'as rien foutu, en jurant copieusement et en laissant des traces de Sika sur le plancher via tes pieds nus....
....oui car bien que tu aies ôté tes chaussures à la semelle polluée, tu en as aussi SOUS les pieds ! Ne me demande pas pourquoi, le Sika, c'est magique !
Tu retournes donc à ton boulot, et là....tu marches sur la seringue de Sika...
Ssssspruutounch !
Et tu la ramasses !!!!!
Et oui, parce qu'en en plus d'être maladroit comme c'est pas permis, tu es con comme la lune !
C'est à partir de là que ça devient grave !

J'arrête là,mais je pourrais continuer ! D'autant plus que, mes lunettes ayant un peu glissé sur mon nez, je les ai remise en place avec mon doigt qui...bref, il y a aussi du sikaflex sur mes lunettes !

Le Sika, formidable produit, est aussi le truc le plus "emmerdant" que j'ai jamais vu de ma vie !

Indispensable à bord, tout de même !

(PS: je viens de lire sur un forum qu'il suffit de s'enduire les doigts de liquide vaisselle pour que le Sika n'adhère pas dessus ! Chouette ! Je sens que la prochaine fois que je m'en sers, y'aura du Sika sur mon liquide vaisselle !)

FRA36395
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre, Alexandre et Sebastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par voilier.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 27 Nov 2016 20:20 #49223

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Et pour finir la magie, lorsque tu as acheté ton tube de Syka tout neuf, délicatement ouvert pour ne pas t'en mettre plein les doigts (normalement impossible), pris une toute petite noix pour une toute petite réparation, et soigneusement refermé toujours sans t'en mettre plein les doigts (normalement impossible), et bien la magie opère. A la prochaine utilisation, le tube quasi neuf serra sec comme un coup de trique et tu auras payé 10€ 3ml de Syka..... La vie est sans pitié...
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 28 Nov 2016 13:37 #49227

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
:mf_prop:
Histoire d"en rire encore... je cite Yann Eliès à la vacation de ce jour :

...Depuis mes histoires de hook de grand-voile la première semaine, le reste ça n’est que des bricoles. Un peu de cicaflex sur les tuyaux de ballaste. C’est toujours un moment de solitude. J’ai passé plus de temps à me laver les mains qu’à l’appliquer.

:lololol
FRA36395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 28 Nov 2016 23:02 #49230

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
D'ailleurs Sika est devenu de la merde (à priori changement de formule). Il y a de nombreux plaisanciers qui se retrouvent avec des sika qui deviennent pegueux sans raison évidente après avoir donné l'impression d'être bien pris).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.085 secondes
Propulsé par Kunena