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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 12 Juil 2016 19:11 #47337

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Les listons, c'est (presque) bon : les trous sont rebouchés, le pont est poncé et prêt pour le glaçage (époxy anti-UV). Mais avant, il faut retourner la coque pour soigner le dessous des listons et aussi fabriquer et poser l'aileron (manque plus que lui et la coque sera finie !).



:woot:
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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 12 Juil 2016 20:59 #47340

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C'est beau!

Très sympa les listons.

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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 12 Juil 2016 21:32 #47341

  • voilier
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Oui, merci. Avec les listons, ça a tout de suite de la gueule !
:f1:

Tiens, j'en profite : Thibault, y a t'il un consensus qui se dégage sur le positionnement des filoirs d'écoute de foc sur le banc (je vois des différences sur les photos)? Et pour le rail de pied de mât (distance depuis le Tableau arrière...) ?

Va falloir que j'essaye de mâter et gréer le foc un jour sans vent et sans pluie...
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Dernière édition: par voilier.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Juil 2016 05:10 #47342

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voilier écrit: le pont est poncé et prêt pour le glaçage (époxy anti-UV)


quel époxy utilises-tu ?
pour moi, l'époxy n'est pas anti-UV, d'où la nécessité d'ajouter quelques couches de vernis polyurethane ;)
PAMPERO...........de la joie sur l'eau

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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Juil 2016 09:47 #47343

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"le positionnement des filoirs d'écoute de foc sur le banc" c'est marrant ta question,car ce weekend,j'ai fait çà :cafe:



















9 bateaux,un véritable cauchemar?faut pas exagérer.

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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Juil 2016 12:08 #47350

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YVON écrit: "...c'est marrant ta question... un véritable cauchemar...


Merci yvon.
:cafe:
Tu me confortes... dans mon incertitude. ;)


papyfred écrit: "...pour moi, l'époxy n'est pas anti-UV...

Il existe plein de spécialités de résine époxy, plusieurs marques en proposent des formulations anti-UV, utilisées notamment en shape de planches de surf mais pas que...
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Dernière édition: par voilier.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Juil 2016 17:04 #47359

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"Tu me confortes... dans mon incertitude." je sais bien,j'ai posé la question aux intéressés? pas de réponse ! serions-nous sur le syndrome du coin à champignons ?

Ou alors la solution est dans le barber de foc ? Thibault HELP NOUS :cafe:

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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Juil 2016 17:31 #47362

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voilier écrit: Les listons, c'est (presque) bon...


Superbe !

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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Juil 2016 17:32 #47363

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Ben on en voit des barbers sur les photos....

Mais bon, je ne suis pas sur qu'il faut commencer par cela.
Alex, dit "Picsou"

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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Juil 2016 17:33 #47364

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YVON écrit: 9 bateaux,un véritable cauchemar?faut pas exagérer.


Non, non... cela donne une idée précise et claire du sujet ! :D

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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Juil 2016 18:18 #47370

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Alexandre écrit: Ben on en voit des barbers sur les photos....
Mais bon, je ne suis pas sur qu'il faut commencer par cela.


Oui c'est vrai, après, l'usage des barbers ne m'effraye pas particulièrement... Non, ce que je redoute c'est de percer (et repercer, et re...) mon bel esquif.
FRA36395

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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Juil 2016 18:33 #47371

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Sur les deux premières photos (Azuro suivi de "la tentation du bonheur" qui est un XNautica), les filoirs sont posés exactement au même endroit ! (Je le sais, pour Azuro, j'ai participé à la pose de son accastillage, et on a pris modèle sur un XNautica !).
C'est juste que ce sont les caissons et les petits bancs qui n'ont pas la même largeur ! Mais sur les deux photos, les filoirs sont disposés à la même distance de l'axe du bateau.


Sur les XNautica (photos 2, 3, et 5) et les Faccenda (dernière photo) le consensus serait des filoirs à environ 35 cm de l'axe du bateau. C'est une position assez polyvalente qui permet de s'abstenir de barbers.

Autre possibilité , comme sur les photos 6 et 8 : Des filoirs plus rentré (25 cm de l'axe ?) avec des barbers de foc qui permettent d'écarter les points de tire à la demande.

Voilà, tu connais les deux choix possibles, pour la position en latéral.


En longitudinal c'est plus difficile car la bonne position dépend des bateaux, et de la position en haut de mat de la poulie de drisse de foc.

Soit tu mets le filoir à l'axe du banc dans un premier temps, quitte à modifier plus tard si après quelques nav tu t'aperçois que la chute de foc est trop ouverte ou fermée.

Soit tu mets le filoir assez en arrière, avec des barbers pour avancer le point de tire à la demande.


Pour ton pied de mat : il faut positionner ton rail de pied de mat de manière à pouvoir régler le pied de mat comme expliqué ici :
asvaurien.fr/forum/18-astuces-dequipement/25623-bases-de-reglage-du-mat

++
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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Juil 2016 21:00 #47376

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Yvon, tu as des coins à Champignons ?
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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 13 Juil 2016 22:20 #47378

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La 1 Azuro l'AFPA d' Alex Jacquinot
La 2 le XNautica de Fabrice
La 3 le XNautica de Fred A
La 4 la construction amateur d'Antoine
La 5 le XNautica de Thibault
La 6 le Roga d'Alex A
La 7 le Thery/lebrument de FX
La 8 le Thery/lebrument de Fred V
La 9 le Faccenda d'Hervé

Pour les champignons,j'ai un coin à girolles ;)

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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 14 Juil 2016 10:39 #47389

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YVON écrit: La 4 la construction amateur d'Antoine
La 6 le Roga d'Alex A


Je ne suis pas mécontent... Car il me semblait bien avoir reconnu les deux bateaux !

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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 14 Juil 2016 21:47 #47404

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Bon, j'ai déssalé ! retourné la coque, fignolé le dessous des listons, commencé à percer les emplacements des vide-vites, et attaqué l'aileron arrière (ou comment transformer un bout de bois en œuvre d'art).
A suivre...
:crazy_pilot
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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 15 Juil 2016 10:02 #47407

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Bonjour Olivier et bonjour à tous,

Je viens de lire et d'admirer le travail accompli sur ces quatorze pages et je vous prie de croire que c'est difficile de lire avec les yeux écarquillés !

Olivier nous dit qu'il n'est pas bricoleur outre mesure.
Donc,au vu de la précision horlogère de sa construction,j'en déduit qu'il est soit ébéniste soit plus certainement luthier et probablement Compagnon du Devoir !!
Respect Olivier, respect !

Et un grand merci pour ce superbe reportage.

Luc
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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 15 Juil 2016 13:29 #47410

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Bonjour Luc,
Rien de tout cela, je suis soigneux, minutieux, mais je n'avais jamais bricolé vraiment (j'avais vu faire un peu). Un grand merci à Geebee surtout, qui à vulgarisé cette construction amateur (son travail à été quelques temps mon livre de chevet). Il faut allez voir son post ici ainsi que celui d' Antoine V .
:yes:
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Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE

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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 15 Juil 2016 17:56 #47414

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Suite de la transformation du bout de bois : l'aileron est en forme, et profilé et prêt à être collé - ce sera à l'époxy chargée pour bien remplir l'encoche et créer également un joint congé prolongeant la quille le long de l'aileron (comme autorisé dans la jauge). En attendant j'ai bien attaqué le ponçage en vu de l’imprégnation époxy (et de la peinture... mais ça, c'est le programme de début août).

La jauge, justement, précise que l'épaisseur de l'aileron doit être comprise entre 20 et 24mm (ma pièce de bois est à 24) et que l'on peut le profilé sur 120mm à l'arrière. Cependant il reste un "plat" que je ne trouve pas très joli sur le dessus (le dessous - une fois à l'endroit). Sur le schéma (diagramme D3.2.2) de la jauge, cette partie est ronde (mais alors l'épaisseur de 20mm mini n'est plus respectée) - ou bien est-ce permis par le diagramme D3.2.1 ?
:old:
Comment sont les ailerons des constructions pro ?
FRA36395
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Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 15 Juil 2016 21:39 #47422

  • YVON
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"Olivier nous dit qu'il n'est pas bricoleur outre mesure" bien sur que OUI,c'est une véritable buse :sick: sa coque est sous-traité au chantier LE BIHAN :whiste2: et après avec de bien belles photos,il fait mine de construire un vaurien,son métier c'est Photographe :lololol

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