Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Identification Vaurien bois 16 Nov 2019 23:18 #55956

  • Nicobato
  • Portrait de Nicobato Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir a tous,

Nouveau sur le forum, je suis complètement novice et n'ai jamais navigué a la voile.

Comme dit dans la présentation, j'ai fais l'acquisition d'une coque bois de vaurien nue avec un jeu de voiles dans l'idée d'y adapter le gréement d'un dériveur amateur complet mais trop abîmé récupéré il y a quelques années mais qui n'est pas un Vaurien.
L'objectif est de naviguer en solitaire, plutôt calme, occasionnellement.

Voir photos

La construction me surprend de par l'ossature, les caissons étanches et le profil du pont avant. Le mat est posé + haubanné.

D'après la base de données du site ce serait un chantier naval Didier (Bandol) de 1958.
Le jeu de voile porte un numéro différent non répertorié : 3426.
Acheté dans le 13 il aurait appartenu a la famille Caizergues qui compte un champion de kitesurf.

Pourrier vous me confirmer le chantier naval?
Avez vous des photos du même bateau et autres infos?

Merci d'avance
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nicobato.

Identification Vaurien bois 17 Nov 2019 08:01 #55957

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut, et bienvenu ici.

Le dériveur en photo n'est pas un Vaurien, mais un Mousse. En faisant quelques recherches sur ce forum et sur internet tu decouvriras que le Mousse a aussi, comme le Vaurien, une histoire intéressante.

Sa remise en état est un joli challenge !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Identification Vaurien bois 17 Nov 2019 08:40 #55959

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Oui donc je n'avais pas vu ce post ci.

Thibault a parfaitement résumé. Et on va avoir du mal à te répondre côté AS Vaurien.

Donc on va attendre Edouard.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identification Vaurien bois 18 Nov 2019 07:50 #55966

  • Edouard
  • Portrait de Edouard
  • Hors Ligne
  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 66
Me voilou. Le chantier DIDIER est bien un des chantiers ayant construit des MOUSSE. Vu sont numéro, c'est visblement un des derniers MOUSSE construit ( surtout en bois). Les archives et documents de la première ASPROMOUSSE sont perdus pour moi ( à moins que quelqu'un ne soit pas d'accord et j'en serais très heureux) donc impossible pour moi de retracer l'historique de ton bateau. SI tu veux de l'aide pour la restauration, va sur la page FACEBOOK de l'ASPROMOUSSE et je te donnerai tous les tuyaux nécessaires. Je possède les plans complets de construction amateur, et pas mal d'astuces pour améliorer ses petits défauts de naissance! A ta ponceuse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identification Vaurien bois 18 Nov 2019 22:39 #55970

  • Nicobato
  • Portrait de Nicobato Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir et merci a tous,

En effet je suis preneur de toutes infos et plans !

L'équipement du dériveur amateur est assez proche du mousse et semble pouvoir s'adapter mais il manque plusieurs côtes pour comparer (dérive, safran, bôme)
Le mat correspondrait avec quelques modifs, cependant je penche pour la fabrication d'un nouveau de peur d'une casse sur un bois de plus de 50 ans

Besoin plus tard de conseils sur l'etancheification, renforcement, stratification...

En attendant le décapage est a la portée avec la spatule et le chalumeau qui font des merveilles. La coque est très saine avec des petits pets très minimes
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identification Vaurien bois 19 Nov 2019 08:26 #55971

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Prends gard' de ne pas décoller les plis du CP avec ton chalumeau: c'est un risque réel!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identification Vaurien bois 19 Nov 2019 19:48 #55972

  • Edouard
  • Portrait de Edouard
  • Hors Ligne
  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 66
Beau travail. Mais le chalumeau n'est pas conseillé car tu risques de délaminer le contreplaqué d'époque.
Concernant le Contreplaqué d'époque, si tu as le moindre doute sur son effeuillage, vire tout et refait tes bordés avec du contreplaqué neuf type POYOMER ou équivalent: tu gagneras largement ton temps.
La bonne pratique reste la ponceuse avec un gros grain. Mais de fait tu n'as rien brûlé et il à l'air sain. Maintenant, la prochaine étape est fastidieuse mais indispensable si tu ne veux pas le repeindre après chaque saison: il faut retirer un à un les clous en acier galva des bordés de coque et pont. les remplacer par des petites vis inox type vis de terrasse. le mieux si tu ne veux pas risquer de décoller le CP, c'est de visser une vis inox entre chaque clou et de retirer les clous dans une deuxième phase. Après: rebouchage des têtes de vis et trous des anciens clous au mastic epoxy ( ou polyester mais je suis pas fan). Puis enfin enduit et peinture de coque. Crois-moi, si tu ne procède pas comme ça, tu seras dépité dans 2 ans quand la rouille des clous aura soufflé toute ta peinture. Courage!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identification Vaurien bois 19 Nov 2019 20:51 #55974

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020

Edouard écrit: il faut retirer un à un les clous en acier galva des bordés de coque et pont. les remplacer par des petites vis inox type vis de terrasse.


Excuse-moi Edouard j'interviens.
Je peux partager ton conseil (qui est laborieux) pour avoir fait l'opération sur mon Vaurien.

Mais par pitié, ne pas utiliser de la vis de terrasse. C'est de l'INOX A2, Et dans le temps ça ne tiendra pas. Il faut acheter du A4. Avant c'était un peu compliqué à trouver en gros conditionnement mis à part chez les quincailliers industriels, et cela pouvait coûter un bras.
Avec la vente en ligne, cela s'est réellement démocratisé.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identification Vaurien bois 19 Nov 2019 21:07 #55976

  • Edouard
  • Portrait de Edouard
  • Hors Ligne
  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 66
Tu as raison President!
J'ai écrit vis type terrasse pour la petite taille mais j'avais bien tête de l'inox A4.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identification Vaurien bois 20 Nov 2019 19:36 #55977

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
je connais la vis Abois
y'a aussi A4 ou A2 ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.303 secondes
Propulsé par Kunena