Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Premier Vaurien 23 Mai 2012 23:08 #22862

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Hello

Yvon, j'aime bien ton idée et sa simplicité, mais en effet, je garde quelques craintes sans avoir vu la chose fonctionner.

L'idées est d'avoir une patte d'oie arrière, un retour sur une poulie en mileu de bome, et la poulie en fond. J'avais pensé à un bout entre les deux pontets de sangle, mais j'ai peur que ce soit un peu reculé. Je vais toute de même essayer.

Par contre, je ne vois pas, dans ce cas là, ce que tu veux dire Mousse par un support entre les deux pontets ...
Bye
Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 24 Mai 2012 09:26 #22864

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
Yann91 écrit:

....L'idées est d'avoir une patte d'oie arrière, un retour sur une poulie en mileu de bome, et la poulie en fond. J'avais pensé à un bout entre les deux pontets de sangle, mais j'ai peur que ce soit un peu reculé. Je vais toute de même essayer.
Bye
Yann


1-il y a un V. Bihoré (jaune)a vendre sur "le bon coin" qui a effectué l'instalation que tu veux faire (bout entre les deux pontet) on le vois trés bien sur les photos

2- d'expérience ce n'est pas terrible que la poulie en fond de cokpit ne soit pas tenu verticalement ce qui est le cas si elle est fixée sur un bout ou tout autre support "mou"
3- pour une bonne distance:Thibault a donné dans un autre post la distance /au tableau arriére ...et c'est une référence !

bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 24 Mai 2012 10:54 #22866

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6883
  • Remerciements reçus 1174
Yann91 écrit:

Hello

Par contre, je ne vois pas, dans ce cas là, ce que tu veux dire Mousse par un support entre les deux pontets ...
Bye
Yann

tu vois mieux la ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 24 Mai 2012 13:44 #22868

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
OK, Merci, je vois mieux

Concernant le Bihoré jaune sur le bon coin, c'est aussi un plus ancien et les supports sont vraiment très reculés. Il faut que je regarde sur le mien ce que cela donne et si la poulie est assez avancée.

En effet, un ressort serait une bonne idée mais avec un tel montage, il ne faut pas y compter

Merci
Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 24 Mai 2012 14:09 #22869

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6883
  • Remerciements reçus 1174
Tu peux sans problèmes naviguer avec ton ecoute qui vient du bout de bome et descend directement a la winch , sans passer par une au milieu de bome ,
et le ressort , si tu n'en as pas sous la winch tu le remplaces par une balle de tenis ouverte d'un quart , ta winch fixée au fond a travers la balle
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 24 Mai 2012 19:03 #22873

  • YVON
  • Portrait de YVON
je comprend Yannou d'avoir les jetons de percer sa belle coque, Mousse tu fais ta frileuse depuis que tu as un Faccenda :whist:
c'est vrai que sur les vieux Bihoré nous avons une latte supplémentaire ,ce qui permet de percer allégrement avec l’échantillonnage que je propose plus haut,cependant qui est "breveté et approuvé" ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 08 Juil 2012 16:12 #23742

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Hello

Les petits travaux que j'avais à faire prennent du temps ... à cause du temps.

Juste une photo pour la solution trouvée pour le support de pied de mat qui était pourri. La pièce en bois va être remplacée par une cale en chêne revetue d'epoxy + rail.



Pour le Spi j'ai la plupart des solution. Par contre :
- A quelle distance du tableau arrière positionner les poulies de bras, sachant que je ne ferai pas de retour sur le banc
- Quelle solution puis-je utiliser pour une baille à spi dans l'espace triangulaire, devant le mat

Merci A+
Yann
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 08 Juil 2012 16:48 #23743

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut! Je m'y colle :

Chêne revêtu epoxy : du Vernis fait tout aussi bien l'affaire et c'est moins cher.

Distance optimale du tableau arrière aux poulies d'écoute de spi :
- voiles jauge avant 2009 : 50 cm
- voiles jauge APRES 2009 (GV à corne, foc et spi agrandis) : 150 cm

Pour un usage loisir et si tu ne fais pas de retour vers l'avant, tu peux mettre les poulies à 150 cm même avec les voiles ancienne jauge. C'est ce que fait l'ASCAP sur les Vauriens école pour les jeunes, pour simplifier le circuit.

Baille à spi : voir photos ci-dessous ; une baille triangulaire :


++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 09 Juil 2012 13:48 #23753

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Hello

J'avais de l'expoxy et pas de vernis. Ce sera plus solide et vu l'état de la pièce actuelle, ce n'est pas du luxe.

OK, je vais probablement opter pour 150cm. Par contre, quand tu parles de 50cm sur les voiles anciennes jauges, ceci sous entend il un retour sur le banc ?

En effet, ce type de baille me suffirait très bien.... et ce serait moins cher qu'un achat. Par contre, une idée sur le tissu à utiliser. Il me faudrait quelque chose type sac à spi ... ce qui ne se trouve pas partout. Si l'un d'entre vous a en plus un patron rapide, je suis preneur

A+, merci

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 09 Juil 2012 19:13 #23757

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Certains ont utilisés un bout de voile déclassée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 09 Juil 2012 19:37 #23760

  • Eric M
  • Portrait de Eric M
  • Hors Ligne
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 40
J'ai vu plusieurs fois des sacs bleus d'une chaine de magasins de meubles suédois....
Ca à l'air de bien marcher, ils sont grands, on jete le spi dedans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 09 Juil 2012 20:25 #23764

  • YVON
  • Portrait de YVON
je valide le sac bleu de chez HI QUé HO ! par contre tu prends ta trouilloteuse pour faire de multiples trous pour évacuer l'eau, sinon tu te retrouves avec une ancre flottante ou coulante, tout dépend de la position de ton bateau :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 09 Juil 2012 21:22 #23768

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
En effet, l'utilisation d'une vieille voile est plutôt une bonne idée.
Avec quelques Sandows, il me suffit juste de quelques trous ou d'un filet en guise de fond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 09 Juil 2012 21:44 #23770

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Pour ton écoute de spi, puisque ce n'est pas clair, je te ressors quelques vieux croquis :

Circuit classique :


Circuit "jauge 2009" : La poulie centrale sur le banc est optionnelle, à toi de voir. Certains en ont d'autre pas.



Comme je disais, tu peux utiliser le circuit "jauge 2009" avec tes voiles classiques, car ce circuit est plus agréable à utiliser. (le barreur n'a pas le retour d'écoute dans le dos où sous les fesses)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 09 Juil 2012 21:50 #23771

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
C'est vrai que la sac HI QUé HO ! c'est fort pratique, il y en à même qui font des k way avec !?



... ben au moins, elle aura ses allumettes suédoises au sec :yes: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 09 Juil 2012 22:18 #23773

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
C'est très clair. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.191 secondes
Propulsé par Kunena