Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Premier Vaurien 10 Mai 2012 23:43 #22569

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Yann91 écrit:

Simplement j'ai beaucoup régaté


Evidemment si tu ne dis pas tout !!

Dans ce cas, lis et relis le guide montage. Tu as tout.

Et si tu veux visiter un bateau en RP, n'hésite pas à me contacter (mais pas avant 3 semaines).

Pour ton pied de mat, j'ai une petite idée, mais je vais profiter de ce weekend pour faire de l'espionnite sur un petit frère.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 11 Mai 2012 12:24 #22573

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Un peu de lecture poru t'occuper :

Un post traitant du pied de mat : asvaurien.fr/le-forum/19-travaux-a-conseils/6625-pied-de-mat-et-rail.html
Un exemple de pied de mat tout fait mais compatibilité avec ton mat non garantie : www.paris-voile.com/960-rail-de-pied-de-mat.html

Un post traitant de l'écoute de grande voile, en page 2 : asvaurien.fr/le-forum/19-travaux-a-conseils/15769-progression-de-760.html?limit=15&start=15

Montage du spi :http://www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/137-spi-truc.html
Optimisation performance : www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/250-guidemontage.html

Pour la fixation d'une poulie au fond du bateau pour l'écoute de GV : à voir si un collage epoxy peut tenir (avec ponçage préalable) ou un vissage à l'epoxy dans le double fond.

Bonne lecture ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 12 Mai 2012 13:54 #22596

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Bonjour

Merci Thibault

En effet, ce support de pied de mat, type 420, n'est pas mal et pourrait correspondre à mon pied de mat

Cependant, la pièce en bois vient s'inserer dans un emplacement prévu à cet effet et il est donc impossible de placer les boulons et écrous ...

Voici la pièce d'origine :

Et l'état actuel :


Pour une poulie sur le fond, je suis aussi un peu perdu ... Si vous avez des idées

Merci
Yann
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Yann91.

Re: Premier Vaurien 13 Mai 2012 00:43 #22598

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
elle est pas simple ton histoire de pied de mat , mais pas iréalisable .....
en immaginant que tu repartes sur cette piece de bois , serait il possible d'y poser un genre de " téton " qui dépasserait du bois ( en le traverssant de bas en haut ), ou deux ...un en arriere et un dans l'encoche du pied du mat ?
du genre de 1cm de haut sur 1 cm de large ? un peu d'inox et une lime , ca peut se bricoler facilement
attendons le retour des régatiers du week end pour d'éventuelles infos
pour ta poulie de fond , je ne connais pas trop les Bihorés , mais ce sont des doubles peaux non ? avec mousse enfermée ?
C'est en ce cas délicat de faire des trous ( risque de mauvaise étanchéité )dans cette double peau ,
Il faudrait partir sur un tres bon collage en rèussisant a ratraper le fibre , mais est ce que mème si le collage tient bien , la double peau ne va pas commencer a se lever ? comment sont elles solidaire ?
Il y a peu etre des proprios de bihoré qui sont passés a ce systeme , a eux de parler !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: Premier Vaurien 13 Mai 2012 15:47 #22603

  • YVON
  • Portrait de YVON
Un vaurien plastique Bihoré est comme une coque plastique en général,par conséquent tu fixes l'accastillage avec des vis de bon diamètre en ayant pris soins de les enduire d'un mastic type "sicaflex".
Ensuite pour fixer de l'accastillage tu as la méthode des contres plaques en contreplaqué,perso j'ai arrêté et surtout pour les filières de spi, j'utilise la pince à riveter,car les efforts subits par certaines pièces d'accastillages n'ont pas besoins d'être fixé béton.
Depuis que j'utilise mon vaurien "bihoré"je n'ai jamais rien arraché,et je peux te confirmer qu'en matière de "bourrin" je m'y connais ;) je te prépare des photos ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 13 Mai 2012 17:55 #22605

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Moi j'ai un truc comme ce qui suit:
www.paris-voile.com/1350-rail-de-pied-de-mat-en-u.html
Fixé sur une cale en bois. Le pb est que j'ai calculé un peu juste. Avec l'eau la cal a gonflé et je ne peux plus l'enlever :angry:

Par-contre, sur le mien, j'ai de simples vis dans les trous du rail pour tenir et régler le pied de mât.
Sauf que ca tient limite et il faut maintenir le mât en position tant que les haubans et l'étais ne sont pas posés. Après rien ne bouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 13 Mai 2012 21:24 #22628

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Bonsoir

En effet, la même pièce avec le rajout d'éléments en inox permettant de bloquer le mat, pourrait être une bonne chose. Je vais rechercher quelqu'un pouvant me refaire une pièce (avez vous des idées ?)et ensuite je verai le moyen du blocage longitudinal.

Sur l'accastillage de spi, je ne me fait pas trop de soucis. Le liston est large et je peux sans problème fixer les poulies mais aussi les taquets au niveau des cadenes.

Pour la poulie dans le fond, et toutes les autres fixations, je suis preneur de photos. En effet, il existe déjà des éléments fixés dans le double fond : Les sangles à l'avant, les ferrures de fixation de sangles arrière, ... De même, sur la photo jointe, qui étéait un autre bihoré qui m'avait interessé, il semble y avoir une plaque rajoutée. Qu'en dites vous ?



Yann
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 13 Mai 2012 21:57 #22630

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
finalement ce n'est pas la taille du suport de ta poulie qui compte tellement , c'est plutot , dans quoi ca va visser !
pour ton pied de mat , domme moi tes cotes ou envois ton bout de bois et je te fabrique ça , ni une ni deux
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: Premier Vaurien 16 Mai 2012 23:32 #22736

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Bonsoir

Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a quand même des éléments fixés dans le double fond : Support de pied de mat, fixation des sangles avant, fixation des 2 ferrures plastiques arrières, ... Donc est ce vraiment impossible ? La photo ci dessus me donne aussi l'impression que certains ont tenté le coup avec succès.

Je suis preneur de retours d'expérience.
Yvon, peux tu m'envoyer tes photos ?

Merci pour ta proposition, "mousse". Je regarde et cela et je te fais signe.

Merci
Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 17 Mai 2012 10:08 #22738

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bonjour,
j'ai le même type de BIhoré que celui de la photo au dessus et j'ai des pieces d'accastillages fixés au fond du cokpit et pour l'instant cela tient .maintenant je ne navigue pas quand le vent, comme aujourd'hui, soufle à 60/70 Kms/heure !!!! je te fais des photos tout à l'heure!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 17 Mai 2012 10:13 #22740

  • YVON
  • Portrait de YVON
salut Yann,
voici l'exemple parfait qui va bien t'aider,c'est la photo du Vaurien du team Allegaert qui possède le même modèle que toi,tu remarqueras sur cette photo tous les emplacement de l'accastillage
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 17 Mai 2012 10:17 #22741

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
... à cette nuance près que la position des filoirs de foc correspondent ici à l'utilisation des nouvelles voiles (donc sont rentrés et non pas sur les plat-bords).
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 17 Mai 2012 10:44 #22743

  • YVON
  • Portrait de YVON
je valide JJ a condition que ce bateau soit équipé de voiles dites "Tradition",car s'il est équipé de voiles dites "Classique" comme sur mes deux coques,j’applique les même positionnement que sur la coque du team Allegaert (Yann :pour le détail des voiles : onglet Le Vaurien ensuite Le bateau)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 17 Mai 2012 12:30 #22749

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
L'invalide (que je suis) valide la validation de Yvon.
Si, avec ça, Yann s'y retrouve ...
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 17 Mai 2012 16:24 #22754

  • YVON
  • Portrait de YVON
Damned!je peux même pas lui donner une fessée au patron :whist: :lololol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 19 Mai 2012 09:11 #22773

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
avec un peu de retard :blush: photo de piéce fixée au fond du cokpit:

la poulie d'écoute GV:


fixation par vis inox directement avec un peu de sika dans le trou

comme dis plus haut pour l'instant ça tient !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pierre A.

Re: Premier Vaurien 19 Mai 2012 15:47 #22779

  • YVON
  • Portrait de YVON
"un peu de sika dans le trou" pareil,sauf que moi,j'étais encore plus léger,une épontille avec deux vis à foostrap,faire avant un mini avant trou avec un forêt (genre maquettiste),beurrer les vis avec du Sika et roule ma poule : Attention traverse pas la coque de part en part :whist: pour mettre un écrou de l'autre côté :lololol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 22 Mai 2012 15:51 #22842

  • Yann91
  • Portrait de Yann91 Auteur du sujet
Bonjour

Merci pour les deux photos

En effet YVON, ta photo me parrait très bien, sans trop à faire pour ajouter un spi quelques "accessoires".

Pour la poulie de GV, la photo avec une fixation par 4 vis me semble aussi une excellente solution. Par contre, je te rejoins Pierre sur le risque avec des vis de 40mm ! En plus, la photo ne semble pas venir du même type de Bihoré. Sur le mien il n'y a vraiment pas de latte centrale sur laquelle venir se fixer



En d'autres termes, sait on quel est l'espace dont je dispose dans le double fond pour me fixer ?
Sinon, Yvon, j'ai quand même l'impression que sur ta photo, il y a une pièce ajoutée, non ?

Merci, A+
Yann
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Yann91.

Re: Premier Vaurien 22 Mai 2012 19:31 #22846

  • YVON
  • Portrait de YVON
Mon petit Yannou, arrête de flipper,effectivement sur la coque du père Fred,il y a une protubérance,qui n'est pas d'origine car elle a été rajouté certainement par l'ancien propriétaire.
Voici la liste de mon montage : deux vis inox à foostrap
un pontet
un ressort
un poulie winch andersen
du sika
une perceuse
un foret

rajouter plus de vis n'est pas nécessaire,sur ma coque plastique je n'ai jamais rien arraché,t’oublies que je suis un gars des Glénans :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Vaurien 23 Mai 2012 09:09 #22851

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Faire tenir une poulie winch de fond juste avec deux vis vissées dans 2 ou 3 mm de fibre de la peau intérieure ce n'est pas tres raisonable a mon avis
je vois sur ta derniere photo que tu as deux pontets de sangle de fixés .
Ils ne sont peu etre pas tres loin de la verticale de la poulie de milieu de bone ( suivant le système que tu veux instaler bien sur ) tu pourrais poser un suport allant de ces deux emplacements et y fixer ta poulie de fond
Si ton ecoute vient directement de la poulie de bout de bome c'est encore plus simple , un suport entre ces deux emplacements de pontets ( vis et sika sur le filetage ) et ca devrait le faire non ?
Sous ces pontets de sangles il y a certainement une piece de bois sous la peau interieure ,
Tu n'est pas obligé de faire de empannage a la chinoise non plus pour tout peter
Tout ca ne fait peu etre pas tres accadémique , mais parfois ......faut arreter de faire le tour du bateau et aller sur l'eau .... ;)
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena