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Restauration du 33324 18 Mai 2020 18:10 #56665

  • Fab
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Bonjour,

Je vous avais présenté à l’automne dernier le 33324 que j’ai récupéré. Il a été construit en 1978 par mon père.
C’est une coque en CP sur laquelle a été stratifié un tissu de verre avec de l’epoxy. La peinture et l’enduit se détachait par endroit, rendant la fibre de verre visible.

Suite aux premiers conseils reçus sur ce forum, j’ai attaqué le ponçage de la coque pour enlever la peinture et une bonne partie de l’enduit. Je vous joins 2 photos : 1 avant début des travaux et l’autre à samedi dernier. C’est en revoyant les photos de septembre qu’on se rend compte du travail effectué.

Avant :


Après :





Je vais contacter Sicomin, conseillé par le forum, pour savoir quel ils conseillent pour lisser ma coque. Néanmoins, la fin du ponçage devient fastidieuse : il reste des petites zones avec de la peinture, notamment autour de la quille (je ne sais pas si c’est le nom qui est donné à l’aileron central). Je me demande s’il faut vraiment enlever toute la peinture ou si l’enduit peut être appliqué par-dessus ces petites zones de peinture. Ces petites zones étants difficilement ponçable à la cale (souvent des zones avec des angles).
Même question pour l’ancien enduit : faut-il poncer pour enlever l’intégralité de l’enduit ? ou peut-on appliquer le nouvel enduit par-dessus ? J’ai peur d’attaquer la fibre de verre en ponçant trop.

Je suis également preneur si vous avez d'autres adresses ou d'autres marques d'enduit pour lisser la coque.

Enfin, le tableau arrière n'est pas du tout touché par ce phénomène de décollage de la peinture (voir photo), je serai d'avis de juste poncer légèrement la peinture avant d'appliquer le primaire epoxy, sans passer par la case enduit. Qu'en pensez-vous ?


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Dernière édition: par Fab.

Restauration du 33324 18 Mai 2020 19:48 #56666

  • Patrice
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Je ne suis pas spécialiste des enduits , je laisse d'autres répondre . Mais pour ce qui est des imperfections sous le bateau et autour de l'aileron , boaaff , y'a personne qui va mettre son nez par la hein ! Donc t'embètes pas trop quand même et finis le rapidement pour profiter des beaux jours....
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Restauration du 33324 18 Mai 2020 22:40 #56667

  • Thibault
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Salut,

Pour ton enduit, soit tu le fais en mélangeant resine epoxy et charge adaptée (charge légère et facilement poncable). Je pense que sicomin va te conseiller sur la charge à choisir.
Il existe aussi des enduits epoxy tout fait type Nautix watertight (mais surent plus cher si besoin de grandes quantités).

La règle de base est qu'il faut enlever tout ce qui ne tient pas. Donc si tu as un doute sur l'ancien enduit mieux vaut le retirer. Si tu n'attaque pas trop fort la fibre il n'y a pas de raison de l'attaquer.

La deuxième règle c'est qu'on n'applique jamais de produit bicomposant sur un produit monocomposant. Donc pas d'enduit epoxy sur une peinture ancienne...

Si ton tableau arrière est en bon état, cela ne nécessite pas d'enduit donc, peut être juste le poncer légèrement et le repeindre directement (peinture mono)?

Quant aux traces de peinture qui subsistent autour de la quille... Il n'y a sans doute par mort d'homme s'il en reste quelques traces, même si on ne peut que conseiller d'en enlever le max.

Nota : le bateau date de 1978 tu as dit. Es tu sur qu'il a été stratifié à l'epoxy ? Parce que c'était rare et cher à priori a cette époque ?
Quoiqu'il en soit vérifie bien que la strat ne soit pas décollée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab

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Dernière édition: par Thibault.

Restauration du 33324 19 Mai 2020 09:29 #56668

  • tibleu
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Pour les constructions amateur il était préconisé par l'architecte d'utiliser de la résine polyuréthane et non de l'époxi . Je pense que tu risque quelques déboires à plus ou moins long terme si tu utilise un apprêt époxi si tu contacte Sicomin pose leur la question.

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Restauration du 33324 19 Mai 2020 16:42 #56669

  • Fab
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Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais donc continuer le ponçage.

Concernant la résine utilisée pour stratifier la coque, je n'ai que les dires de mon père : il l'a fait faire chez un copain qui avait un chantier naval. Ce sont les seules choses qu'il n'a pas fait lui : stratification et enduit. Ce serait de l'epoxy mais je vais lui reposer la question si ce n'est pas du Polyuréthane. Et je poserai la question à Sicomin si il y a un risque de compatibilité résine PU - enduit Epoxy.

Concernant la stratification, question bête : comment sait-on si elle se décolle ?

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Restauration du 33324 19 Mai 2020 20:00 #56670

  • Patrice
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Si tu sents que c'est mou par endroit , que ça flotte quand tu appuies , c'est que c'est décollé . Sinon si c'est dur au toucher et que ça sonne dur quand tu tapotes , c'est OK
enfin je crois....
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Restauration du 33324 22 Mai 2020 23:55 #56678

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bonjour fab,
c 'est sympa de rénover le bateau du paternel...
moi, , au stade où tu es , j' utiliserai un primaire, le primocon d' international,
il est compatible avec plein de matériaux (sauf l' aluminium je crois), il peut être réenduit avec de l' epoxy,
bon courage pour la suite

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Restauration du 33324 11 Jui 2020 21:40 #56858

  • Fab
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Bonjour,

J'ai appelé Sicomin qui m'a conseillé une résine epoxy et une charge pour faire un enduit epoxy. Sicomin conseille de revenir sur la strat et d'appliquer ensuite une couche de résine à laisser commencer à prendre (environ 30 minutes) avant d'appliquer l'enduit. J'ai commandé résine et charge chez eux. Ma commande arrive samedi, il n'y a plus qu'à attendre que la saison des pluies s'arrête en Bretagne pour avoir le moins d'humidité ambiante possible. :D

Concernant la compatibilité avec une éventuelle résine PU, le monsieur de Sicomin avait l'air assez dubitatif quant à l'utilisation d'une telle résine pour stratifier une coque. Mais si la strat à l'époque a été faite avec du polyester et non de l'epoxy, pas de problème de compatibilité d'après Sicomin, le problème de compatibilité venant de la présence de styrène dans la résine polyester (si j'ai bien compris). Le styrène disparaissant du polyester avec le temps. Donc pas de risque sur une strat qui a 40 ans.

En attendant, je finis de poncer la quille.

Merci encore pour vos conseils, la suite dès qu'il fait un peu plus chaud (seulement 13° aujourd'hui à Rennes...)

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Restauration du 33324 11 Jui 2020 22:17 #56859

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Bonjour Fab,

On ne peut que suivre les conseils de Sicomin.
Pour la stratification à l'origine, peu probable que ce soit de l'epoxy.
Et cette technique de stratifier les coques en CP a plutôt été abandonnée avec du recul car si cela n'est pas parfaitement fait, le polyester n'étant pas étanche, cela peut finalement créer un pourrissement sous la stratification.

Du coup j'ai eu comme un doute et je suis retourner lire le livret de JJ Herbulot pour les constructions amateurs : www.asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf/livre_ca.pdf

Bien lire le paragraphe sur la stratification et avec quel produit il préconise l'enduction du tissus de verre. CQFD. Comme quoi les grands architectes......
Alex, dit "Picsou"

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Restauration du 33324 19 Jui 2020 10:34 #56883

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Bonjour,

En ponçant autour de l'aileron, j'ai découvert une zone de la quille où le bois se "décompose". Je pense que le bois a du pourrir pendant les 30 ans de stockage du bateau.

Voilà ce que je vois après avoir gratté un peu :







Le bois est sec au touché mais s'effrite.

L'autre côté de la quille n'est pas beaucoup mieux, mais la zone faible est en décalé :



J'envisage de gratter au couteau à bois tout ce qui s'effrite et de recoller un morceau de bois de chaque côté avec la résine Sicomin que j'ai acheté.

Qu'en pensez-vous ?
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Restauration du 33324 19 Jui 2020 15:21 #56884

  • Alexandre
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Côté intérieur du bateau, c'est comment ?

L'idée est de comprendre à quel niveau s'est infiltrée l'eau créant le pourrissement.

- Par l'intérieur
- Par la liaison encollage quille / coque
- Par la liaison encollage aileron / quille

La ce n'est pas évident de voir, mais pour faire un truc sur et durable, j'aurais tendance à retirer l’aileron, et à changer le morceau arrière de la quille.
Les bons spécialistes du bois du forum vont s'exprimer je pense.
Alex, dit "Picsou"

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Restauration du 33324 19 Jui 2020 21:29 #56885

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Je pense qu'à ce stade tu peux envisager de changer l'aileron.
Il est toujours souhaitable de revenir au bois sain
Tu surestimes peut-être le travail que ça représente.
Mais il faut effectivement voir si ça ne va pas plus loin

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Restauration du 33324 22 Jui 2020 23:45 #56891

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Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Côté intérieur du bateau, le vernis semble intact. Je ne vois pas de trace d'humidité ou de pourri.
L'aileron semble sain mais je ne l'ai pas encore poncé. Le point faible semble être à la liaison quille coque.

J'entends votre conseil de changer l'arrière de la quille (et donc l'aileron).
Réaliser une nouvelle quille et un nouvel aileron me parait faisable. Je suis plus perplexe quant au "décollage" de l'ancienne quille.
J'ai eu confirmation de mon père que la quille est collée sur le tissu de verre.
Y-a-t-il une autre méthode que de scier la quille puis de raboter le reste de la quille en espérant tomber sur du bois sain avant d'être sur le tissu (et donc sur la coque) ?

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Restauration du 33324 23 Jui 2020 16:11 #56892

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finalement , est ce que ce n'est pas un effet de la plastification ?

si l'aileron est sain est ce qu'il est possible de le sortir ? et de couper la bande de bois pourri dessous ?

Je pense d'ailleur que au vu de l'historique de ce Vaurien , il est important de faire une réparation efficace et durable . Quitte à changer l'aileron et la bande de quille qui se trouve entre aileron et CP de la coque . Au moins ca permettra de savoir comment est le CP et la fibre sous tout ceci .....et de traiter au besoin
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Restauration du 33324 23 Jui 2020 23:16 #56893

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Pour enlever l'ancienne quille, un bon ciseau à bois, avec un marteau et de la dextérité, ça le fait.

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Restauration du 33324 24 Jui 2020 06:56 #56894

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Je pense que le problème vient du fait que la fausse quille a été posée après la stratification, il devait y avoir une entrée d'eau entre cette dernière et la carène, d'où le pourrissement.

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Restauration du 33324 27 Jui 2020 09:11 #56898

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Bonjour Je suis d'accord avec Franch404
pour ce qui est de revenir au bois sain.
Il faut enlever tout le bois pourri.
Ensuite, s'il n'y a pas de performatio et si le CP du fond est sain.
Je pencherai pour la solution de retailler un morceau de bois exotique aux dimensions exactes du trou à reboucher pui de recoller celui-ci en place avec de la colle epoxy.
Le résultat obtenu serait toujours aussi bon que de l'existant sain.

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Restauration du 33324 01 Juil 2020 08:04 #56908

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pop pop pop :sick: Laissez donc les forêts exotiques tranquilles .....
Un bout de bois de chez nous suffit bien , avec un bon cycle de protection et de peinture ça suffit bien pour cet objet .


non mais
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Restauration du 33324 01 Juil 2020 09:39 #56909

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Merci pour vos différents conseils !
Je continue la restauration :D

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Restauration du 33324 07 Juil 2020 23:18 #56974

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Ce week-end, j’ai fini de poser l’enduit. Préparation et pose de l’enduit assez simple grâce aux conseils de Sicomin. Par contre j’ai été surpris par le dureté de l’enduit. Après 24h il est assez facilement ponçable mais dès 48h il devient très dur. J’ai donc ressorti la ponceuse pour obtenir une coque parfaitement lisse. Il me reste des zones à peaufiner, j’ai été ambitieux pour la surface enduite par rapport à ma capacité à suivre au ponçage derrière.

Je suis en parallèle en train de choisir la peinture. Je souhaite appliquer une monocomposant International (Pre-kote / Toplac).
Je m’interroge quant au primaire à appliquer avant le Pre-kote.
Yachtprimer (primaire monocomposant) ou Interprotect (bi-composant). J’ai bien vu dans la rubrique truc et machin et sur le site international que le Yachtprimer est conseillé en vue du Pre-Kote pour la peinture des coques bois.
D’après le site International, ces 2 primaires peuvent être recouverts par du Pre-Kote et les 2 peuvent recouvrir de l’enduit epoxy.
Ma coque étant entièrement enduite (enduit epoxy), y-a-t-il un des primaires à privilégier ?

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