Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Quelques travaux !! 12 Fév 2018 22:26 #52181

  • Barthelemy
  • Portrait de Barthelemy Auteur du sujet
Bonjour à tous, par avance merci à tous ceux qui prendront du temps pour lire ce post voire même y répondre :). C'est mon premier bateau alors merci de votre bienveillance !!!

État général
Le bateau semble en bon état, il a été stocké en garage et en plein air à côté du Lac de Maine. La première chose que nous avons faite a été de racheter un taud (Merci le conseil pour Nénuphar) et de nettoyer le pont Il sera à terme stocké toutes saisons hors hiver (en garage) sur le parking dériveurs du lac de Maine.

Fixation étai /cadène
C'est le point sensible, l'étai a été démonté avant la vente et le système semble à bout avec des vis qui tournaient dans le vide. Après avoir pris conseil, j'ai pris mon courage à deux mains et percé une trappe bien installée avec des vis inox et un joint SIKAFLEX. Cela me permet d'installer 6 écrous plus sécurisants. Il me reste à faire un dernier joint de finition.

Pièces fragiles:
Le bateau semble quasiment d'époque et bien entretenu voiles comprises, avez vous des pièces que vous savez fragiles à remplacer en préventif?

Gel coat latéral et avant
La coque a quelques pocs mais on voit la trace de chocs à l'avant et sur le flanc bâbord du bateau. J'ai poncé selon les instructions du site et mis des retouches de gel coat. Seule limite, je n'ai pas trouvé de bleu Bihoré ce sera donc en blanc mais je ne voudrai pas repeindre le bateau si ce n'est pas nécessaire...

Spi
C'est la seule voile manquante et avant de chercher une occasion sur LBC, je voulais vérifier si le spi est conforme au vaurien traditionnel avant le changement de 2009? A terme, sera il possible d'installer des voiles nouvelle jauge avec le même mat? J'ai un tangon de sp. Je pense également que j'aurai besoin d'aide pour mieux comprendre les cales de mât....

Banc
Le banc qui tient le mat a également souffert. Je dispose de peu de marge de manœuvre car les trous de vis sont prés du bord. J'ai donc choisi d'élargir très légèrement les trous de vis existants et de rajouter au milieu un scellement chimique avec une chaussette et un écrou. Avez vous déjà eu ce cas de figure?

Flotteurs têtes de mat:
Pensez vous que ce soit intéressant? Quelle solution bricolée est la plus intéressante?

Girouette et pennons...
En complément des pennons, je souhaiterai installer une girouette, avez vous des conseils sur un modèle cheap and good :) ?

Le plus dur commence....
Le wk prochain, je vais essayer de remettre le mat, les haubans, les voile etc... je pense que j'aurai besoin d'aide dans ce grand puzzle....

Je vais essayer de mettre des photos de mes premières réparations, n'hésitez pas à réagir même négativement cela fera une baffe thérapeutique et cela me fera progresser ... Le but est de le remettre à l'eau le 24 février et de participer à un événement Vaurien en Avril ou cet été !

D'avance merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 13 Fév 2018 13:56 #52183

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 170
Il est sur que des photos seront les bienvenues pour mieux visualiser les différents problèmes.
Pour le spi il faudra trouver un modèle ancienne jauge (8m2).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 13 Fév 2018 15:43 #52184

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Bonjour et bienvenu parmis le clan très ouvert des vauriennistes !!
ouvert sur terre, mais une fois sur l'eau...
bon bref, pour la girouette, tu dois avoir une agrafe de fixation en tête de mât, percée de deux petits trous dans le sens vertical. Elle permet d'y glisser/clipser la tige de la girouette.
Pour la flottaison en tête de mât, c'est une idée, j'avais vu passer une photo avec un cubi fixé en tête de mât, j'en ai vu avec un pare-battage également sur un annonce, plus tard je me suis dit qu'une autre idée pourrait fonctionner c.-à-d. un gilet autogonflable mis en tête de mât qui ne se gonflerait qu'en cas de dessalage.
Mais franchement, ayant dessalé deux fois d'affilée pendant la même compétition une fois de côté et l'autre fois chapeau, je ne vois pas bien la différence. Le V revient dans les deux cas sans trop de souci. (moyennant que la dérive soit toujours en place)...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Barthelemy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 13 Fév 2018 17:06 #52185

  • YVON
  • Portrait de YVON
bonjour Barthelemy,tu trouveras avec ce lien,les secrets d'une coque comme la tienne,n'oublies pas que le vaurien reste un dériveur et commence pas à le gréer en chalutier ou en croiseur hauturier.
Toutes les pièces d'accastillages sur ces modèles sont fixé avec des tasseaux de bois,élargir les trous pour tenir l'étambrai ne servait à rien,je l'ai constaté lors du découpage de la coque,tu pouvais simplement changer toutes les vis par des neuves et mettre un coup de sika ou autres pour créer l’étanchéité,mais sans vouloir te vexer ,tout à déjà été dit sur ce type de coque et je te conseil amicalement de prendre le temps de parcourir le forum.
Il y a également une rubrique qui s'appel "truc et machin",avec ton passé de scout,çà va te rappeler le manuel des "castors juniors"

forum/19-travaux-a-conseils/25825-autop-scie-de-fricotin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

Quelques travaux !! 13 Fév 2018 18:21 #52188

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
www.asvaurien.fr/forum/19-travaux-a-conseils/25825-autop-scie-de-fricotin

Pour refaire solidement les fixations du banc d'étanbrai c'est un peu gros bricolage effectivement
Sur le miens j'ai fait avec des vis carément plus grosses , pour bien choper le contre plaqué dessous et j'ai fais coulerr de la résine dans le trous avant de visser .
C'est un peu ce que tu veux faire mais sans élargir le trou .

Le flotteur en haut du mat , je crois que c'est aussi de la bricole , il faut au moins 5L et c'est pas trop joli mais bon si ça évite de planter le mat dans le fond de ton lac , eh bien banco hein !

Ps les voiles nouvelle jauge ça va pas te servir à grand chose parce ce que si tu veux régater avec tu vas te retrouver avec le rating des meilleurs bateaux qui eux auront 20 ou 25 kg de moins sur la balance que le tient .... donc un jeu de bonnes voiles sans cornes , avec un foc bien coupé , te donnera tout aussi bien satisfaction et ta coque te dira merci tout comme le mat .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Barthelemy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 13 Fév 2018 19:23 #52190

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Bonjour Barthélémy
Bon , ben pour ce qui est de ta coque en ''fibre'' , j'sait pas trop pour les points sensibles , mais de la fibre coloré à rénover ça ok .
dans le passé j'ai utilisé une cire pour raviver la teinte d'un pont , et je doit dire que le résultat était plutôt chouette , mais à répéter 2/3 fois par ans.
Pour la girouette , certain la trouve incontournable , d'autre l'ignore et préfère les penons dans les haubans ,quitte à en mettre à deux hauteurs différentes.
Il y a aussi les brin de laines dans les voiles.
Chacun fait son choix en fonction de ses goûts,perso j'ai adopté les trois ,qui peu le plus peu le moins , je ne suis pas un regatier alors le poids .......
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Barthelemy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 13 Fév 2018 22:55 #52195

  • Barthelemy
  • Portrait de Barthelemy Auteur du sujet
Merci, cela me permet de clarifier le besoin ! Je vais regarder sur LBC... Je vais prendre des photos ce wk du bateau et des réparations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 13 Fév 2018 22:58 #52196

  • Barthelemy
  • Portrait de Barthelemy Auteur du sujet
Yvon, je me suis peut être un peu emballé sur la réparation :)
Je ne cherche pas à avoir plus de performance c'était pour me rassurer sur la solidité du banc... Je vais continuer à explorer le forum et je poserai des questions ciblées avec photo la semaine prochaine !!!
Ahhh les scouts ce sont des bons souvenirs même si l'aviron était un peu lourd pour mes petits bras !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 18 Fév 2018 19:21 #52202

  • Barthelemy
  • Portrait de Barthelemy Auteur du sujet
Voici Quelques photos de mon Vaurien, je l'ai nettoyé, installé une trappe, ré-accroché les bancs et fait des retouches de gel coat. résultat des courses, ne nous mentos pas, je suis déçu par les finitions de gel coat que j'ai réalisé...Cela fait pas net du tout. Point positif, il est fiabilisé et demain j'ai posé un Cp pour remonter le mat et l'accastillage.... à demain donc et un grand merci pour vos conseils !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 18 Fév 2018 20:20 #52203

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Déjà, ça fait propre.

Tu as les sangles de rappel ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 18 Fév 2018 20:40 #52204

  • Barthelemy
  • Portrait de Barthelemy Auteur du sujet
J'ai deux sangles, je ferai un essai demain. L'une est à mon avis d'époque... et l'autre ressemble à une ceinture de ZX mais je fais un essai demain et j'envoie les photos ! Merci pour le retour !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 19 Fév 2018 11:03 #52205

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Salut, et bienvenu ici.
ça parle de ZX alors je me sens forcé d'intervenir (j'en eu)

Ton bateau paraît propre. Pour tes réparations, on peut en trouver du gel coat coloré sur le web, mais délicat de trouver la bonne couleur, et souvent vendu en gros conditionnement..
Pour la finition de tes réparations, as-tu bien poncé au papier de verre grain 120 puis 240, 500, 1000, puis un coup de polish ?
Cela ne me choque pas plus que ça de voir des tâches de réparation banche, ton bateau est ancien et a du vécu. Je préférerais garder ces tâches blanches plutôt que de tout repeindre, car cela a un coût, pour un résultat souvent hasardeux en terme de durabilité et de finition.

Pour la girouette, voici ce qu'il te faut :
Girouette : www.nenuphar.com/fr/girouettes/79-girouette-a-longue-tige-inox-3700260810056.html
Support de girouette à fixer sur le mat : www.nenuphar.com/fr/girouettes/83-support-pour-girouette-166-3700260821168.html

Flotteurs en tête de mat : Le Vaurien se redresse bien donc ce sera utile surtout si tu navigue là où il n'y a pas assez de fond. Un sac étanche fixé en tête de GV fait l'affaire pour les jours de grand vent (mais c'est moche).

Spi : RAS pour en installer sur ton bateau. Il y a tout ce qu'il faut dans les trucs et machins.

+1 pour les sangles de rappel.

Bons bricolages.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Barthelemy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 19 Fév 2018 12:34 #52206

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Ah ah çà parle de ZX*, alors moi aussi j'interviens,
*LA voiture, bon marché, pratique (j'en eus 2), certes, mais... qui m'a fait oublier le plaisir de la conduite...
J'ai largué ma Break après des sueurs froides sur le périph. de Bruxelles, dues au manque d'accélération... bon j'arrête là !
Question : pour masquer les réparations sur le pont les listons, as tu pensé à mettre peut être des stickers ou des bandes d'antidérapant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Quelques travaux !! 19 Fév 2018 17:46 #52207

  • Barthelemy
  • Portrait de Barthelemy Auteur du sujet
Voilà la bête est matée !!!

Une belle journée sous la pluie à faire connaissance avec l'accastillage !

Merci LMO pour l'idée des stickers antidérapants pour masquer les listons et merct Thibault pour ton commentaire sur le gel coat... Cela me conforte dans mes réparations! Je n'ai pas encore mis le polish mais j'ai bien poncé
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 19 Fév 2018 17:50 #52208

  • Barthelemy
  • Portrait de Barthelemy Auteur du sujet
Voici comme promis la sangle de rappel dite "ZX" :)



Je ne sais pas comment l'attacher... Vous avez des idées?
J'ai une autre jolie sangle jaune mais complètement usée???
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 19 Fév 2018 17:51 #52209

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
Eh bé y'a + ka !
En plus je vois que c'est déja l'été par chez toi vu que tu as sorti la chaise longue
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Barthelemy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 19 Fév 2018 17:53 #52210

  • Barthelemy
  • Portrait de Barthelemy Auteur du sujet
J'ai encore quelques questions... Le mat est il correctement calée sur les photos?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 19 Fév 2018 17:54 #52211

  • Barthelemy
  • Portrait de Barthelemy Auteur du sujet
A quoi sert cet emplacement?
Car il me semble que c'est la photo n°2 dessous qui tient la bome?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 19 Fév 2018 17:57 #52212

  • Barthelemy
  • Portrait de Barthelemy Auteur du sujet
Et enfin, ma tête de mat, cela me semble tout simplement dans le mauvais sens, c'est la pièce de tête de mat qui est inversée?
Bref cela avance mais c'est une bonne leçon d'humilité !
Prochaine étape, je vais demander à un prof de NDC voile de m'aider à mettre les voiles samedi prochain pour,la première mise à l'Eau !! Patrice tu as raison j'ai eu un magnifique été...breton aujourd'hui :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelques travaux !! 19 Fév 2018 20:04 #52213

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Excellente idée que de te faire aider d'un moniteur pour gréer ton bateau. Tu apprendras vite et bien.

Calage du mat : D'abord on met les haubans et l'étai en place, puis en dernier on cale le mat. Les cales doivent juste remplir l'espace restant de part et d'autre du mat (sur les côté) et devant le mat. La cale derrière le mat est inutile.

Pas compris ton histoire d'emplacement. La poulie sur le liston sert à l'écoute de spi. La platine sur le tableau arrière sert pour l'écoute de GV.

Ta tête de mat est très bien. La poulie en haut du mat sert à la drisse de GV. Normal donc qu'elle soit orientée vers l'arrière.
Sur la photo tu semble avoir utilisé ta drisse de GV pour faire office d'étai .. ?!?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Barthelemy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.266 secondes
Propulsé par Kunena